publié le 14 oct. 2022
SOMMAIRE

Comment calculer la rentabilité d'un mot clé ?

La rentabilité d'un mot clé est son potentiel à générer des revenus pour votre entreprise. Elle est déterminée par différents facteurs, notamment le volume de recherche, le CPC (coût par clic) et le taux de conversion.

Certains termes seront plus rentables que d'autres, tout dépend de votre objectif de référencement web. Si vous cherchez à attirer du trafic organique, ce n'est pas forcément la même chose que de vouloir augmenter la quantité de conversions.

Pour choisir les mots clés les plus intéressants dans le cadre de votre stratégie, vous devez vérifier la rentabilité de ces mots clés. Dans ce chapitre, nous allons vous expliquer comment faire.

Le prix du référencement payant

Calculer le prix du référencement payant est assez simple, car le tarif d'une campagne SEA s'affiche en général directement sous vos yeux. Les régies publicitaires Google Ads, Facebook Ads et autres vous permettent de garder un œil sur vos dépenses, un coût auquel il faudra ajouter la commission du prestataire si vous externalisez.

Cependant, aucune régie ne vous affichera le coût du temps que vous aurez consacré à la veille, à l'élaboration et à l'étude de l'impact de vos campagnes SEA. Vous en aurez peut-être une meilleure idée si vous faites appel à une agence de référencement, car celle-ci vous facturera le temps qu'elle passera à réaliser cette prestation.

Même si le SEA vous apporte un trafic qualifié facilement, il nécessite d'être sans cesse alimenté par votre argent. Si vous cessez de payer, le trafic disparaît immédiatement. Sur le long terme, cette solution n'est pas toujours la plus rentable.

Elle fonctionne mieux en complémentarité avec le SEO : le SEA pour certaines requêtes trop concurrentielles mais intéressantes, et le SEO pour la longue traîne, par exemple, en attendant de monter en puissance pour aller chercher des mots clés plus difficiles.

Le prix du référencement naturel pour votre site internet

Là, ça devient plus compliqué. Contrairement à ce qu'on peut parfois lire sur la toile, le référencement naturel ou SEO n'est pas "gratuit". Les efforts nécessaires pour déployer les techniques SEO ont un prix, car elles monopolisent des ressources humaines et matérielles, et surtout du temps. En revanche, le trafic et l'autorité obtenus par le référencement naturel ne disparaissent pas quand vous cessez de payer !

Comparer l'investissement de départ avec vos gains potentiels est nécessaire pour évaluer la rentabilité d'une stratégie par rapport à une autre. Vous n'allez pas lancer vos ressources sur des mots clés qui au final, ne rapportent rien !

Le coût du référencement naturel ou SEO est donc tout relatif par rapport au SEA. Au lieu de voir un total s'afficher chaque mois, les différentes dépenses liées au SEO se "lisseront" au fil du temps. C'est pourquoi il est si important d'évaluer le retour sur investissement d'une stratégie avant de la lancer !

Quel retour sur investissement (ROI) attendre du référencement web ?

C'est une question très souvent posée par nos clients. Malheureusement, il est impossible de faire une réponse de généralité, car le ROI du référencement dépend de trop nombreux facteurs (secteur d'activité, maturité du site, concurrence, mots-clés choisis, etc.).

Cependant, nous pouvons vous donner quelques conseils pour vous aider à vous en faire une idée.

Le ROI du SEA

C'est le plus facile à calculer car il est plus linéaire. Pour un montant investi donné, vous obtiendrez plus ou moins de clics et de conversions faciles à suivre (les outils sont tous centralisés), ce qui vous donnera une idée de la rentabilité de votre investissement.

Le ROI du SEO

Le retour sur investissement du référencement naturel est plus complexe à évaluer. 

Il faut savoir que le SEO est constitué de 3 piliers interdépendants : la technique, le contenu et le lien, organisés en pyramide. Par exemple, travailler le lien (sommet de la pyramide SEO) sans jamais avoir travaillé son contenu (le coeur) ou la structure de son site (le socle technique) sera moins efficace. Vos efforts SEO en seront freinés, donc plus lents, moins efficaces, donc plus chers.

La rentabilité d'un mot clé ou d'une stratégie dépend donc de nombreux facteurs.

Parmi les indicateurs de qualité, on notera l'augmentation du trafic organique, l'augmentation du trafic qualifié, le volume global de mots clés positionnés par le site web, le nombre de conversions, etc.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Si votre site web est nouveau, il est tout à fait normal que les résultats de vos campagnes de référencement mettent quelques mois à se manifester. N'abandonnez pas trop vite, surtout si vous êtes dans un secteur très concurrentiel !
  • Si vous travaillez sur votre référencement depuis plusieurs mois sans voir de résultats, il se peut que ce soit parce que vous ciblez les mauvais mots clés, ou qu'il existe un problème technique ou encore lié au contenu. Il est essentiel d'auditer votre site pour identifier les freins.

Le retour sur investissement du référencement peut aussi être augmenté en travaillant sur le tunnel de conversion de votre site web. C'est pourquoi il est important d'avoir un design web polyvalent et efficace qui facilite les conversions !

Combien coûte ce mot clé ?

Il existe plusieurs façons de calculer la rentabilité d'un mot clé. L'une d'elles consiste à utiliser la méthode PPC (pay-per-click) de Google Ads, mais vous pouvez également utiliser d'autres méthodes, comme le CPA (coût par acquisition).

Le prix référencement Google Ads peut donner une première idée de ce que vos concurrents sont prêts à payer pour ce mot clé. Les tarifs vont varier en fonction de l'attrait pour un terme en particulier.

Ce n'est pas toujours une représentation exacte de la rentabilité d'un mot clé, mais c'est un bon point de départ.

Cela vous donnera une petite idée de ce que vous coûtera chaque conversion.

Pertinence avec la thématique de votre site web

Vous avez sélectionné un mot clé populaire, avec un bon volume de recherche et peu de concurrence. Mais est-il vraiment pertinent par rapport à votre domaine d'activité ? Est-il en phase avec vos objectifs commerciaux ?

Il est essentiel que le mot clé que vous avez choisi de cibler soit pertinent pour votre contenu et votre activité.

Même s'il a un bon volume de recherche, un mot clé non pertinent ne vous aidera pas beaucoup :

  • attirer des utilisateurs qui ne sont pas intéressés par ce que vous proposez ;
  • recevoir des visiteurs qui quitteront rapidement votre site ;
  • nuire à votre marque image en proposant un contenu qui ne correspond pas aux attentes de votre public ;
  • dans le pire des cas, être considéré comme un spammeur par Google.

Pour vous assurer que votre mot clé est pertinent pour votre entreprise et pour le contenu que vous souhaitez rédiger, mettez-le en relation avec votre buyer persona.

Quels sont vos produits ou services les plus rentables ?

En tant qu'entreprise, vous avez des objectifs de rentabilité. Vous savez probablement déjà quel est votre produit phare, celui qui se vend le mieux, mais aussi celui sur lequel vous margez le mieux. Pour la stratégie SEO, c'est le même processus : les mots clés doivent être choisis pour le gain qu'ils vont rapporter, qu'il s'agisse de pure visibilité marketing ou de gains financiers directs.

Les efforts à fournir

Si vous prenez la décision d'investir dans le référencement, il est important d'avoir des attentes réalistes. Les résultats ne seront pas immédiats, et il faudra du temps et des efforts, qui ne sont pas gratuits, pour obtenir une bonne visibilité sur Google.

Si le référencement naturel a pour but d'améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche, il ne garantit pas les ventes. Le SEO agit sur l'entrée de l'entonnoir de conversion. Si vous choisissez mal vos mots clés, ou si vos pages sont mal conçues, le nombre de ventes espéré peut ne pas être au rendez-vous.

Ce n'est pas que le SEO ne tient pas ses promesses : le SEO vous donne un coup de pouce en vous permettant d'attirer les prospects à vous. Tout le reste du processus de transformation d'un prospect en client, c'est à vous d'y surseoir !

Le potentiel de conversion du référencement

Tous les mots clés ne sont pas égaux. Certains auront un potentiel de conversion plus élevé que d'autres.

Le niveau de qualification de l'utilisateur

Pour savoir si le mot clé que vous avez sélectionné présente de bonnes perspectives de conversion, répondez à la question suivante : lorsque les utilisateurs tapent ce mot clé dans Google, que s'attendent-ils à trouver ? Du contenu informatif ou un produit prêt à être acheté ?

Cela revient à déterminer à quelle étape du parcours d'achat se trouve l'utilisateur.

Par exemple, si l'utilisateur tape "acheter des chaussures rouges" dans Google, il est assez évident qu'il est déjà au stade de l'achat, alors que s'il demande "tendances chaussures rouges", il est plus probable qu'il se trouve au stade de la sensibilisation.

Les deux mots clés sont intéressants dans la stratégie, mais il va de soi que le contenu devra être en adéquation avec le niveau de qualification de l'internaute. N'allez pas proposer une fiche produit sur le mot clé "tendances chaussures rouges" ! Réciproquement, si votre utilisateur cherche à acheter des chaussures, ne le noyez pas sous les informations inutiles. Donnez-lui directement ce qu'il veut, sous forme d'un appel à l'action par exemple.

L'intention commerciale

Le niveau d'intention commerciale d'un mot clé permet donc de savoir s'il a ou non un bon potentiel de conversion. Un mot clé à forte intention commerciale est un mot clé qui a de bonnes chances de se transformer en ventes réelles.

Pour connaître le niveau d'intention commerciale de vos mots clés, vous pouvez utiliser l'outil Keyword Planner de Google. Cet outil gratuit, conçu pour les campagnes SEA, fournit également des données précieuses sur la rentabilité de certains mots clés.

Stratégies de longue traîne

Vous connaissez le taux de marge sur un produit ou service. C'est une question de stratégie commerciale : vaut-il mieux mettre en avant un produit sur lequel vous margez moins, mais qui vend plus, ou un produit qui vend moins mais sur lequel vous faites plus de bénéfices ?

Le même type de raisonnement va s'appliquer au mot clé : vous mettrez en rapport le volume de recherche, la difficulté à se positionner (concurrence dans la SERP) et la rentabilité que vous pouvez espérer.

Vous pouvez mettre tous vos efforts sur un ou deux mots clés larges, très concurrentiels, mais sans retour direct sur investissement parce que votre but, c'est la visibilité. Pour le même budget, si votre objectif est la vente, vous pourriez aussi choisir de répartir vos ressources sur une série de mots clés à volume de recherche plus faible, mais dont la conversion est plus efficace parce que beaucoup plus ciblée.

Tout dépend de votre objectif !

Quel est le prix d'une prestation SEO ?

Le prix d'un service de référencement n'est pas établi de la même manière que le prix d'un produit. Il peut varier énormément d'une agence à l'autre et d'un projet à l'autre.

Pour vous donner une idée générale, un projet de référencement peut coûter entre 500 et 4 000 € par mois pour les petites et moyennes entreprises, et jusqu'à 30 000 € pour une grande marque !

Quel budget prévoir pour faire du SEO ?

Cela dépend de la prestation nécessaire. Un audit technique ou un audit de contenu n'est pas si cher, cela dépendra de la taille du site et de la renommée de l'expert SEO. Appliquer les recommandations, en revanche, va faire monter fortement la facture.

Autre exemple, pour du netlinking, cela peut aller de quelques centaines d'euros par mois à plusieurs milliers.

Pour la refonte complète d'un gros site e-commerce par exemple qui se met (enfin) au SEO, il faudra sûrement compter plusieurs milliers d'euros, alors qu'un petit site vitrine ne devrait pas coûter autant.

Pourquoi les tarifs SEO varient-ils autant ?

Une prestation de référencement peut toucher à de très nombreux aspects :

  • L'audit technique
  • L'audit de contenu
  • Le déploiement des recommandations
  • La création de contenu pour le SEO et le SEA
  • Le prix des mots clés en SEA
  • Le prix des liens en netlinking (la commission partenaire)
  • Le suivi des performances (+ des outils)

A cela, il faut en plus compter :

  • La commission de l'agence ou du conseiller
  • Les frais de création et de gestion des campagnes
  • Le prix des outils SEO à amortir (logiciels, extensions de navigateur, etc.)
  • Le temps que les campagnes SEO fassent effet (ce qui peut prendre plusieurs mois)
  • etc.

Selon votre projet, vous aurez besoin de certaines prestations, plus ou moins coûteuses. C'est une des raisons des écarts de tarifs entre deux prestations de référencement web.

Mais à prestation égale, le tarif annoncé va surtout être ajusté en fonction de l'état de départ du site web : s'il y a tout à (re)faire, cela vous coûtera plus cher. Par exemple, si vous avez fait des erreurs avec votre SEO en achetant des backlinks suroptimisés ou de mauvaise qualité, il va falloir commencer par défaire ce qui a été fait avant de pouvoir réellement travailler... ce qui va prendre plus de temps, et d'argent. D'où l'importance de ne pas se lancer sans être accompagné !

D'ailleurs, on vous a dit que chez SEMJuice, l'accompagnement sur les stratégies de contenu et de netlinking sont gratuits ?

Faire appel à une agence de référencement web

Le SEO est un travail d'endurance qui demande de l'expertise dans de multiples domaines. Il est possible de faire du SEO en interne si vous disposez de profils qualifiés et variés :

  • Responsable d'équipe
  • Pôle marketing (pour décider de la direction à prendre)
  • Chargé de stratégie SEO (pour trouver les mots clés, créer et gérer le déploiement de la stratégie on site et off site)
  • Chargé de stratégie SEA (ce n'est pas le même profil)
  • Rédacteur web
  • Rédacteur SEO (ce n'est pas le même profil)
  • Développeur web (pour déployer les optimisations on-site)
  • Responsable relation éditeurs (pour rechercher et contacter les sites partenaires)
  • Community manager (pour gérer les réseaux sociaux)
  • etc.

C'est exactement ce que vous propose les agences SEO, et plus encore ! Elles mettent à votre disposition toute leur expertise et les talents de leurs collaborateurs pour vous faciliter le SEO.

Certaines agences se concentrent sur le SEA, d'autres sur le SEO on-site, d'autres encore sur la mise en place de stratégies SEO off-site. D'autres plateformes comme SEMJuice proposent seulement certaines prestations, comme l'achat de lien, la rédaction de contenu, la création de stratégie de liens et l'audit de mot clé.

Chaque agence de référencement dispose de ses propres spécialités, de ses propres tarifs, et certaines sont plus renommées que d'autres. De plus, le prix peut aussi être ajusté en fonction des moyens du client : entre une TPE et un grand compte, ce n'est pas le même budget !

L'offre fruitée de SEMJuice pour contrôler son budget

Chez SEMJuice, agence de netlinking avant tout, nous avons décidé de présenter nos offres de façon à faciliter le calcul du budget.

Nos liens affichent un prix fixe, car ils sont classés par tranches de puissance (matérialisée par des fruits). Un prix = une catégorie = un lien, ce qui supprime déjà toutes les variations de tarif possibles d'un site à un autre ayant les mêmes caractéristiques.

Il suffit de choisir la somme mensuelle fixe qui vous convient, et votre chargé de compte crée pour vous un pack de liens adapté à votre stratégie. La prestation d'audit, de conseil, de création de stratégie personnalisée et tout le processus de pose du lien est gratuite : vous ne payez que les liens !

Avec ce système, aucun dépassement de budget netlinking n'est possible !

De plus, vous avez la garantie que les backlinks achetés sont choisis de façon à vous offrir la meilleure qualité de jus de lien possible. Vous obtenez ainsi le meilleur jus SEO pour la tranche de prix que vous avez vous-même fixée, ce qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Le service de rédaction de contenu propose également des prix fixes, classés par tranches de nombre de mots pour une qualité identique. Cela vous permet de déterminer vous-même votre budget, en fonction de votre projet !

Comme pour le lien, SEMJuice propose un accompagnement gratuit pour définir les stratégies de contenus à mettre en place.

Comment être référencé gratuitement sur Google ?

Gratuit, gratuit, c'est tout relatif. Si par gratuit, vous entendez "ne pas faire appel à un prestataire externe", alors oui, le référencement web peut être interne, donc "gratuit".

Si vous vouliez dire "ne rien dépenser", c'est non : même si vous ne dépensez pas d'argent direct, vous dépenserez du temps : le vôtre ou celui de vos salariés... que vous payez de toutes façons. Donc, cela revient à dire que vous dépensez de l'argent.

Mais voici tout de même quelques astuces !

Google My Business

Google offre un espace gratuit à toutes les entreprises désireuses de faire du référencement local. Il vous suffit de créer votre fiche et de correctement compléter vos informations.

Cela permettra à votre entreprise d'apparaître sur Google Maps, ainsi que dans les résultats "locaux" pour certaines recherches (par exemple : "magasin de chaussures Paris").

Pour ce faire, rendez-vous sur la page Mon entreprise de Google et cliquez sur "Ajouter votre entreprise à Google".

Le content marketing pour le moteur de recherche Google

Le contenu de qualité est un atout majeur en matière de référencement. La création d'articles informatifs et bien rédigés vous aidera à attirer et garder des visiteurs sur votre site. Mais cela vous permettra aussi d'améliorer votre position dans les SERP !

Pour savoir quel type de contenu est le plus populaire auprès des internautes, vous pouvez utiliser les sections "People Also Asked" et les "Recherches connexes" qui apparaissent en bas de certaines pages de SERP (c'est une bonne source d'inspiration). Regardez aussi ce que vous propose l'autocomplétion de Google. Enfin, vérifiez les referrers de vos visiteurs : cela peut vous donner des idées de ce qu'ils recherchent chez vous.

Attention, n'écrivez pas seulement pour le SEO : votre objectif n'est pas de remplir votre site d'articles sans intérêt, mais de produire un contenu de qualité qui répondra aux questions de vos visiteurs !

Le link baiting

Le link baiting est la création de contenu dans le seul but d'attirer des liens. L'idée est de produire un article, une vidéo ou tout autre type de contenu qui sera particulièrement populaire et générera des liens sans que vous ayez à les demander.

Il ne faut cependant pas abuser de cette technique, car elle peut pénaliser votre site si Google considère que votre contenu n'est pas pertinent.

La meilleure façon de procéder est donc de produire du contenu de qualité et d'espérer qu'il intéressera les webmasters d'autres sites, qui créeront ensuite des liens vers lui spontanément.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de générer de la visibilité gratuitement, surtout si vous avez beaucoup de followers. Les liens posés sur les réseaux apportent zéro jus de lien, mais ils contribuent à améliorer votre visibilité et votre trafic. De plus, certains de vos fidèles clients pourraient aussi être tentés de faire un lien vers un de vos articles depuis leur site personnel. Ce type de lien-là vous apportera du jus SEO !

Attention aux pièges

Si les stratégies que vous déployez par vous-même ou en interne ne sont pas assez rentables, vous ne réussirez pas à combler la dépense, sans même parler de bénéfices d'une campagne. Vous pouvez même obtenir l'effet inverse si vous êtes mal conseillé. Voici quelques pièges courants :

  • Annuaires gratuits (préférez les thématisés et locaux)
  • Packs de liens pas chers (y'a toujours un loup !)
  • Techniques black hat (suroptimisation, spamdexing, cloaking, etc.)
  • Logiciels SEO "usine à gaz" (aucun logiciel ne fera votre SEO à votre place)

En règle générale, faites attention aux offres trop belles pour être vraies. Le SEO n'est jamais gratuit !

Conclusion

Pour calculer la rentabilité estimée d'un mot clé, on évaluera son volume de recherche et son taux de conversion : (Trafic en fonction de la position SERP visée x Taux de conversion) - (Coût par clic x # de clics) = Profit !

Cette petite formule vous aidera à déterminer si un mot clé particulier vaut la peine d'être ciblé par une stratégie de référencement. Si elle est facile à appliquer pour le SEA, c'est beaucoup plus compliqué pour le SEO, dont les effets sont indirects.

La rentabilité d'une stratégie SEO et d'un mot clé travaillé avec le référencement naturel s'évaluera en fonction du trafic organique acquis, mais aussi du volume global de mots clés positionnés par un site web sur Google.