Les bons tuyaux SEO

Référencement naturel : Comment atteindre la 1ère page de Google ?

Article publié le 27 mai 2019
Référencement naturel : Comment atteindre la 1ère page de Google ?

Un site web doit respecter certains critères SEO pour espérer se positionner sur la première page des moteurs de recherche. La stratégie de référencement naturel sur Google permet d'améliorer la position de ses pages web sur des mots clés précis.

En remontant dans le classement des résultats de recherche Google, le site internet augmentera son trafic naturel et son potentiel de backlinks. Plus le site sera bien positionné et recevra de backlinks, plus souvent il sera visible en page 1 de la recherche Google de vos clients !

 

 

L'avis de l'expert Daniel Roch de l'agence SEOmix

Daniel Roch, fondateur de l'agence Seomix, nous donne son avis sur 4 critères d' optimisation du référencement Google et comment être affiché en première page des résultats de recherche naturels.

Pourquoi agir sur la structure technique de son site web ?

Réponse : pour faciliter la navigation des internautes et l'exploration des robots (crawl bots).

La quête de la première page Google passe d'abord par l'optimisation de la structure du site internet, des pages et les technologies web utilisées. Choisir une base de site internet qui respecte le SEO dès le début vous évitera bien des soucis de référencement par la suite.

structure web seo

Optimiser la technique d'un site "maison" pour un moteur de recherche demande généralement l'aide d'un développeur. Certains CMS comme Prestashop, WordPress, Magento ou Drupal permettent de profiter d'une structure de page "Google Friendly". Mais tous leurs "thèmes" ne sont pas forcément optimisés pour le référencement naturel Google. Il faudra faire des ajustements manuels, au cas par cas.

La structure d'un site web est d'une importance capitale pour l'expérience utilisateur. Elle conditionne ses performances, notamment le temps de chargement de la page. Une structure trop lourde et mal codée ralentira vos pages, ce qui déplaît fortement à Google !

En soignant la structure de votre site pour le référencement naturel, les utilisateurs trouveront leur chemin plus facilement et Google pourra mieux indexer vos URL.

La taxonomie, comme les catégories et les tags (e-commerce et en blog) est aussi un élément technique permettant d'améliorer l'UX, et indirectement, votre référencement naturel.

balise meta

Dans le même ordre d'idées, une URL courte a plus de chances de bien se classer sur les moteurs de recherche qu'une URL trop longue. Mieux vaut donc réduire le nombre de slugs et/ou utiliser la technique de la réécriture d'URL.

Enfin, la chasse au contenu dupliqué (un véritable fléau pour le référencement naturel Google) sera un passage inévitable, notamment en e-commerce.

Quel est l'intérêt du maillage interne pour les moteurs de recherche ?

Réponse : parce qu'il guide l'utilisateur vers les pages qui vont l'intéresser.

Pour comprendre l'importance du maillage interne en référencement, il faut imaginer que votre site web reçoit une quantité précise d'eau (ou plutôt, du « jus SEO ») à partir de la page d'accueil. Ce jus "coule" ensuite dans le site, en passant par les liens internes. Comme il est limité, il faut créer un réseau de liens pertinents pour "arroser" vos pages les plus importantes.

jus seo maillage interne

Si la page d'accueil approvisionne naturellement en jus les pages de premier niveau (à 1 clic de distance de la page d'accueil) via le menu, les choses se compliquent à partir du deuxième niveau. En effet, hormis sur les sites vitrines comportant peu de pages et de sous-menus, c'est généralement à partir du 2e niveau qu'on commence à ajouter des filtres (facettes). Ces filtres créent des liens supplémentaires sur la page, ce qui dilue le jus SEO. Il s'agit de l'une des problématiques de référencement les plus courantes, mais aussi les plus complexes.

Perdu dans cette stratégie de référencement naturel d'un site web sur les moteurs de recherche ? Prenons un exemple concret :

Sur votre site internet e-commerce, vous vendez des chaussures. Dans votre menu, vous avez en catégories de niveau 1 : Chaussures de ville, Chaussures de sport, Chaussures de soirée. Les robots se rendent dans la catégorie Chaussures de ville, dans laquelle il y a 3 sous-catégories : escarpins, ballerines, sandales. Ils explorent la sous-catégorie "escarpins" et tombent sur une page aux multiples facettes : couleurs, tailles, type de talon, matières, qui elles-mêmes contiennent plusieurs valeurs ou mots clés : bleu, rouge, vert pour la couleur, etc.

confus

Les robots de Google font donc face à un grand nombre de liens sur une même page et vont devoir tous les explorer. Pourtant, ils n'ont peut-être pas tous la même importance pour vous. Il se peut que votre sous-catégorie Escarpins + couleur rouge ne comporte que 2 produits, car c'est un produit moins recherché.

En laissant exister le lien supplémentaire vers la "page" créée par ce filtre "Rouge", vous donnez du jus à une page moins utile, alors qu'une autre en aurait davantage besoin. Vous gaspillez votre budget crawl...

En matière de maillage interne, trop de liens tuent les liens. Il faut diriger les Google bots vers les pages réellement pertinentes. Il existe pour cela différentes techniques, plus ou moins white hat, comme l'obfuscation de liens.

Comment aider les moteurs de recherche et Google à comprendre vos intentions ?

Réponse : optimisez le contenu pour le SEO et travaillez la sémantique de vos textes.

Les algorithmes des moteurs de recherche et surtout de Google ont atteint un tel niveau de maturité qu'ils sont aujourd'hui capables de comprendre un contenu et d'anticiper la réponse attendue par l'utilisateur.

Aussi effrayant que cela puisse paraître, ce sont ces technologies de pointe qui permettent d'obtenir les résultats les plus pertinents. Mais cela complique aussi grandement la tâche des sites web qui, pour se démarquer de leurs concurrents, doivent mettre en place des stratégies de contenu toujours plus élaborées.

écrire pour un blog

Le temps du content spinning et du bourrage de mots clés est révolu. Aujourd'hui, le référencement naturel Google passe par le contenu, le vrai, celui qui apporte une réelle plus-value à ses utilisateurs.

Les articles publiés par les sites web doivent être uniques, de qualité, contenir un titre optimisé et être évidemment balisés avec des Hn. Les balises meta description et title doivent être remplies.

Le texte d'une page web doit aborder tout le champ sémantique du thème traité. Ce dernier point est capital, car c'est par la proximité sémantique des mots clés et la validation par les pairs (autorité, expertise, trust) que Google apprécie votre expertise d'un sujet.

Google détermine lui-même le champ sémantique d'un thème en "mixant" tous les mots clés qu'il a rencontrés sur les autres sites web traitant du même thème. Si vous décrivez votre catégorie "chaussures de running" en vous disant simplement qu'il suffit de répéter 10 fois le mot clé "baskets running", vous n'atteindrez jamais la première position naturelle des résultats de recherche.

recherche google

Google a compris qu'en matière de chaussures de running, de nombreux autres critères entrent en jeu : le type de foulée, le confort, l'aération... Autant de mots clés qui doivent se retrouver dans une description de catégorie sur les baskets de running si vous souhaitez être réellement pertinent. Il existe aujourd'hui de nombreux outils pour travailler son champ sémantique, comme YourTextGuru ou SeoQuantum.

Cependant, en dehors des marchés très récents ou de niche, les résultats de recherche Google sont déjà saturés d'articles de qualité. La longueur du texte devient alors un critère à prendre en compte.

Plus un contenu est long et de qualité, plus il a de chances d'être complet et d'aborder tout le champ sémantique du thème. Attention, long ne veut pas dire rempli de phrases inutiles !

Les images et vidéos ont également leur importance, car elles permettent d'améliorer le temps passé sur la page et d'enrichir la sémantique avec l'attribut ALT. Quant aux vidéos, elles permettent de garder les lecteurs plus longtemps sur la page.

Les moteurs de recherche référencent d'ailleurs de mieux en mieux les vidéos et les images. Pour le référencement naturel SEO, une stratégie basée sur les mots clés associés aux images et aux vidéos peut être très intéressante !

Comment développer sa popularité en référencement naturel Google ?

Réponse : la stratégie de référencement naturel off site passe par l'acquisition de liens retour vers votre site web, ou backlinks. Ils font office de preuve sociale.

En stratégie SEO, les liens qui pointent vers un site internet (aussi appelés backlinks) sont un facteur crucial dans le référencement de votre site par Google. Toutefois, face à de nombreux abus, Google a appris à discerner les bons liens des mauvais.

Plus il y aura de liens, plus vos pages web auront un bon classement sur Google, mais uniquement s'ils proviennent de sites d'autorité et dans la même thématique.

lien web

Pour réussir sa stratégie de netlinking, il est nécessaire de créer des contenus axés sur des mots clés dont les utilisateurs sont friands, puis de les promouvoir. Lorsque d'autres sites d'autorité feront un lien vers le vôtre depuis leur site web, vous gagnerez en autorité.

Google prend aussi en compte l'ancre de lien et le champ sémantique utilisés. S'il vous trouve particulièrement pertinent et validé par d'autres sites web tout aussi qualitatifs, il vous classera potentiellement en première page de ses résultats.

En gagnant beaucoup de backlinks de qualité, vous répondrez aux trois critères de classement off site :

  • nombre de backlinks
  • autorité
  • diversité des liens.

Cette méthode de référencement naturel SEO est très efficace, mais chronophage ! Entre la création de l'article, sa publication, le temps de trouver un partenaire qui vous fera un lien, il peut s'écouler des mois avant de recevoir de bons liens.

Il faut en plus multiplier les articles pour traiter tous les aspects d'une thématique afin d'être premier sur les moteurs de recherche. On arrive donc très rapidement à des mois de travail et beaucoup d'argent dépensé.

construire seo
construire seo

Le SEO : concevoir un site web comme une maison en vente

Pour nos lecteurs débutants dans le référencement naturel SEO, nous allons prendre l'exemple d'une maison à vendre.

Pour espérer recevoir des visites, la façade (le site internet) doit être attractive et le contenu de qualité. Puis, les agences immobilières se chargeront de construire sa popularité en publiant des annonces en ligne. C'est le rôle des agences spécialisées en SEO, le référencement pour le moteur de recherche Google.

Une fois les potentiels acheteurs trouvés (ici, les robots de Google), ils vont venir visiter la maison. Ils ont besoin de savoir si les fondations et la structure de la maison sont solides et bien conçues, car elles détermineront sa qualité et sa durabilité.

site web trop lent

Ils voudront aussi savoir si la plomberie et le réseau électrique fonctionnent correctement, pour s'assurer que toutes les pièces importantes recevront de l'eau et du chauffage. Dans un site web, le maillage interne va distribuer le "jus seo" ou "jus de lien" à travers les pages.

Si un site internet ne répond pas à l'un de ces critères, il peut certes tenir debout, mais attirera moins l'intérêt. Google ne le mettra pas en première page.

Quelle est la différence entre référencement naturel et référencement payant pour le moteur de recherche Google ?

Le référencement naturel et payant SEA (search engine advertisement) a le même but, même si les moyens pour atteindre les premiers résultats d'une recherche Google Bing Yahoo sont différents. Le SEO et le SEA sont donc complémentaires et non pas opposés.

Le référencement naturel SEO

Le référencement naturel Google est le fait de positionner un site internet sur les premières places du moteur de recherche, grâce à des techniques d'optimisation qui respectent ses consignes. Ces consignes peuvent être retrouvées dans les 3 piliers du SEO (search engine optimization) : structure du site web, contenu de la page et liens.

Ces techniques de référencement sur Google ne sont pas gratuites, ne serait-ce que par le temps passé à les déployer. En revanche, elles ont un excellent ROI, ce qui peut particulièrement intéresser les entreprises BtoB.

seo google

Le référencement payant SEA

Le référencement payant passe par les liens commerciaux, c'est-à-dire les annonces affichées sur les pages de résultats de recherche. Exemple : les campagnes Google Ads ou AdWords. Le référencement payant met votre annonce en avant, mais il a un coût par clic qui peut être élevé en fonction de la concurrence sur un mot clé.

Ces annonces issues du référencement payant SEA amènent du trafic web qualifié, mais il retombe dès que vous cessez de payer.

Il faut donc compléter le référencement payant par des techniques de référencement naturel SEO pour les moteurs de recherche. De cette façon, votre site web sera mieux positionné et durablement mis en avant sur Google.

publicité
publicité

Comment connaître le classement Google des pages web de son site internet ?

Pour connaître les positions de vos pages sur Google, vous pouvez utiliser des outils tels que :

  • Google Search Console
  • Yooda Insight (anciennement Google Webmaster Tools)
  • Semrush
  • Majestic

Ces outils donnent des informations précieuses sur les mots clés à fort potentiel, les positions de vos mots clés dans Google, votre trafic payant et naturel, ainsi que le nombre de backlinks que vous recevez.

position mot clé google search console

Atteindre la page 1 : comment optimiser son référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui demande patience, régularité et constance. Il n'y a pas de secret dans le SEO : plus vous y mettrez d'efforts, plus vous serez récompensé en termes de visibilité et de trafic qualifié.

Pour améliorer le référencement naturel de votre site web, voici les principales actions à mettre en place :

  • Optimiser la structure du site pour les moteurs de recherche
  • Ecrire des contenus pertinents et uniques
  • Obtenir des liens (backlinks) vers votre site
  • Suivre vos positions et les évolutions de votre trafic

A chaque action son importance, mais il est important de ne négliger aucun de ces piliers du SEO. En effet, le référencement naturel sur les moteurs de recherche est un travail d'optimisation global qui prend en compte l'ensemble de votre site internet.

seo
seo

La stratégie de référencement naturel Google avec SEMJuice

Le but d'une campagne de liens naturels est d'être conforme aux dernières mises à jour de Google. Le moteur de recherche va analyser la quantité et la qualité des liens que vous recevez sur votre site web, vos mots clés, et améliorer votre référencement en fonction.

Des campagnes de liens rentables

C'est la raison pour laquelle SEMJuice, plateforme de liens et de contenu de qualité est née. Nous aidons les entreprises à rentabiliser leurs coûts en matière de référencement naturel Google, en leur faisant profiter d'un catalogue de vrais sites et blogs thématisés, aux metrics de qualité. Notre algorithme maison, le JuiceFlow, permet de lisser les tarifs de l'achat de liens en fonction des metrics, et ainsi de proposer un prix plus juste pour tous.

Pourquoi faire du netlinking ?

Pour viser les premiers résultats sur un moteur de recherche, il est important de travailler l'optimisation on site, mais aussi l'optimisation off site. La stratégie de liens naturels ou netlinking accélère le référencement de votre site sur Google en fonction de vos mots clés.

Nous pouvons créer pour vous des campagnes de liens naturels de qualité, durables et en toute sécurité !

semjuice conseil

Suivre les règles du référencement Google

La sécurité du site web de nos clients est une priorité, pour une stratégie de liens sans risque SEO. Nous nous assurons de n'utiliser que des techniques d'optimisation qui respectent les critères de qualité de Google. Spécialistes du référencement sur Google, nous sélectionnons des sites partenaires dans votre thématique et vérifions leur conformité avec les règles de Google (EAT, PageSpeed, etc.).

Se faire accompagner pour son référencement sur Google

Chez SEMJuice, l'accompagnement personnalisé à la stratégie de lien est gratuit. Nous vous aidons sans contrepartie à déterminer la meilleure façon d'améliorer votre référencement Google et à viser les mots clés les plus adaptés pour vous.

Demandez un premier contact pour un audit de netlinking gratuit avec l'un de nos experts SEMJuice

 

RECEVOIR UN AUDIT GRATUIT

 

Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB

le seo est un travail d'endurance
le seo est un travail d'endurance

En conclusion...

En SEO (search engine optimization), se démarquer de la concurrence et occuper durablement la première page des résultats du moteur de recherche est de plus en plus difficile, tant les critères de Google sont précis et la concurrence rude.

Le site internet parfait n'existe pas : il est toujours possible d'être mieux référencé que vos concurrents en faisant simplement mieux qu'eux. Un meilleur contenu, une intention de recherche mieux cernée, plus de backlinks et de meilleure qualité... En visant une page de résultats de recherche adaptée à vos objectifs et à votre budget, vous êtes assuré du bon référencement de vos mots clés stratégiques.

La veille concurrentielle active sur les moteurs de recherche, la remise en question de vos techniques SEO et l'optimisation de vos contenus feront partie de votre réussite. Améliorer le référencement naturel de son site web est un travail de longue haleine, mais vaut largement l'effort !

Consultez notre blog pour en savoir plus sur le référencement naturel d'un site et les techniques pour être bien référencé sur des mots clés stratégiques.