Les bons tuyaux SEO

SXO : combiner UX Design et SEO, c'est possible !

Article publié le 31 mai 2021
SXO : combiner UX Design et SEO, c'est possible !

Le SEO (ou référencement naturel) consiste à tenir compte, dans votre stratégie digitale, des dernières exigences des moteurs de recherche. L'UX Design, au contraire, tourne entièrement autour de l'internaute pour lui proposer la meilleure expérience utilisateur. La clé du succès sur Internet, c'est donc de combiner ces deux concepts. On appelle cette stratégie le SXO et on vous explique comment la mettre en place efficacement.

Qu'est-ce que le SXO ?

Le SXO est l'acronyme de Search eXperience Optimization. C'est la combinaison des techniques de référencement naturel et de l'optimisation de l'ergonomie pour l'utilisateur. Deux approches qui peuvent sembler opposées, mais qui se rejoignent par de nombreux aspects.

L'importance de l'UX en SEO

L'expérience utilisateur est depuis longtemps intégrée dans le SEO. Il s'agit même d'une partie non négligeable du référencement. Par exemple, la vitesse de chargement de page est un élément de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche pour le classement des résultats dans la SERP.

Le maillage interne et la hiérarchisation d'un site sont également primordiaux aussi bien pour la rapidité d'indexation que pour la facilité de navigation du visiteur.

Enfin, les stratégies de mots-clés et la rédaction de contenus pertinents et optimisés sont également prises en compte dans le référencement.

UX et SEO : complémentaires ?

Le but de l'UX design et celui du référencement naturel sont le même : satisfaire la recherche de l'internaute. Cependant, ils ont deux manières différentes (mais complémentaires) de l'atteindre.

Pour l'expérience utilisateur, c'est une approche marketing qu'il faut avoir. Quelle émotion souhaitez-vous inspirer à vos visiteurs ? Pour le SEO, c'est différent. Vous cherchez à satisfaire non plus les besoins de l'internaute, mais la "vision" de ces besoins qu'intègrent les moteurs de recherche. L'approche est donc beaucoup plus technique.

SXO : les prérequis pour une stratégie efficace

Pour créer une stratégie SXO efficace, 3 prérequis sont nécessaires : une analyse de mots-clés, la création de personas et une étude de l'intention de recherche de votre cible.

Identifier et analyser vos mots-clés

Pour créer du contenu de qualité, il est essentiel d'effectuer une étude de mots-clés sur lesquels vous allez essayer de positionner vos pages.

Tout d'abord, faites une liste des termes qui renvoient au champ sémantique de votre activité et des questions que vos clients se posent habituellement sur votre activité (quel est le prix de … ? quel est le meilleur … ?). Google peut même vous suggérer des mots-clés en bas de page de vos recherches ou grâce au planificateur de mots-clés de Google Ads.

Cet outil est normalement utilisé pour les stratégies de référencement payant, mais il peut aussi vous offrir de bonnes indications pour le référencement naturel. Pour aller plus loin dans votre analyse des mots-clés, vous pouvez également utiliser des outils payants qui vous permettront d'avoir des informations plus précises sur les keywords, notamment leur volume de recherche.

Créer vos personas en amont

En marketing, un persona, ou buyer persona, est un internaute fictif qui représente votre client idéal. Pour le créer, vous devez établir une liste de ses préférences, de sa manière de se comporter, de ses goûts… Cela vous permettra de savoir comment vous adresser à lui (vouvoiement, tutoiement), d'adapter la navigation de votre site à ses préférences et d'apporter les réponses les plus précises à ses questions.

S'assurer de l'intention de recherche de votre cible

Quelles intentions se cachent derrière les requêtes des internautes qui tapent vos mots-clés dans Google ? Pour amener un visiteur à effectuer l'action que vous souhaitez sur votre site, vous devez absolument apporter une réponse à cette question.

On classe généralement les requêtes selon 3 intentions :

  • L'intention navigationnelle : l'internaute connaît votre site et le recherche dans la barre Google.
  • L'intention informationnelle : l'internaute recherche une réponse à une question ou une information sur un sujet précis.
  • L'intention transactionnelle : l'internaute souhaite acquérir un service ou acheter un produit.

 

Sur votre site, il est primordial que vous présentiez du contenu qui correspond à ces 3 types de requêtes.

Les éléments clés d'une stratégie SXO

Soigner l'apparence de votre site web

L'image de votre marque, c'est votre site. Vous devez donc apporter une attention particulière à son design. Sa conception doit répondre à des règles marketing de base. Vous devez avoir un logo, un slogan et essayer au maximum de garder une cohérence visuelle pour chaque page de votre site (police de caractère, couleurs, graphismes). Cela vous permettra de faire une première bonne impression sur vos visiteurs.

Optimiser la navigation sur votre site web en le structurant

Que ce soit pour les utilisateurs ou pour les moteurs de recherche, la fluidité de navigation sur votre site est une donnée importante. Soignez vos pages et la structuration de vos menus et sous-menus pour qu'ils facilitent au maximum le parcours des internautes.

Pour une ergonomie optimale, vous pouvez également intégrer un fil d'Ariane afin que les utilisateurs sachent en permanence où ils se trouvent dans l'arborescence du site. Il est également recommandé d'intégrer l'attribut ALT pour permettre à Google d'interpréter vos images et de penser en amont la structure en liens de votre maillage interne.

Développer la vitesse de chargement de votre site

Ces dernières années, la vitesse de chargement des sites web est devenue primordiale pour le référencement. D'après les recommandations de Google, la partie visible de votre page web doit pouvoir se charger en moins d'une seconde pour être jugée performante.

Mais pour certains internautes, c'est encore trop. L'optimisation de la vitesse de chargement de vos pages est donc indispensable. En règle générale, ce sont les images qui alourdissent vos pages et allongent leur temps de chargement. En les compressant, vous pouvez donc régler ce problème.

D'autres éléments peuvent participer au ralentissement de votre site. Pour avoir une vue globale de sa vitesse, on vous conseille d'utiliser PageSpeed Insights pour tester votre domaine.

Adapter votre site web à navigation mobile

Autre élément de plus en plus important pour l'expérience utilisateur : l'aspect responsive de votre site internet. En effet, celui-ci doit pouvoir s'afficher de manière optimale sur tous les supports. Mais c'est surtout la version mobile qui compte, car actuellement, plus de 65 % des recherches web se font sur smartphone.

Soigner vos balises title et meta description

Les balises meta-title et meta-description permettent aux internautes d'avoir un premier aperçu des résultats de recherche de leur requête. Vous devez donc porter une grande attention à leur rédaction.

Tout d'abord, elles doivent être visibles dans leur totalité, elles ne doivent donc pas excéder 150 caractères (sauf exception) pour les meta-description et 70 caractères pour les meta-title.

Ensuite, le mot-clé de votre contenu doit être intégré dans les deux balises afin que l'internaute puisse être certain que la page de destination correspond à sa recherche.

Enfin, plus particulièrement pour la balise meta-description, son ton doit être en accord avec l'identité de votre site, notamment en ce qui concerne l'adresse au visiteur (vouvoiement, tutoiement).

Créer du contenu de qualité et optimisé

Une fois tous ces éléments mis en place pour l'expérience utilisateur et le SEO de votre site internet, le plus difficile reste à faire : créer et optimiser du contenu de qualité.

Mais qu'est-ce que c'est exactement du contenu de qualité ? Pour faire simple, c'est du contenu qui répond le mieux possible à l'objectif pour lequel il a été créé. C'est donc avant tout du contenu utile. S'il a été conçu pour apporter de l'information sur un sujet, il doit être précis et exhaustif. Si le but de sa mise en ligne est de vendre des produits ou de convertir des visiteurs, il doit offrir le maximum de résultats en ce sens.

Mais peu importe son objectif, il doit également être optimisé pour les moteurs de recherche et là, la recette reste la même. Structurez le contenu avec des balises, proposez plusieurs types de médias (texte, image, vidéo, gif…), soignez votre orthographe et votre syntaxe, et surtout, utilisez un champ sémantique adapté à la requête visée.

Mettre en place une stratégie de netlinking

L'objectif d'une stratégie axée sur les backlinks repose sur l'obtention de nombreux liens de qualité pointant vers votre site et issus de plateformes faisant autorité. De nos jours, la méthode favorite des référenceurs est le linkbuilding. Cette technique consiste à générer des liens externes sur des sites tiers pour renforcer le référencement naturel d'un site web et booster sa notoriété. Cette pratique participe à vos efforts pour mieux vous positionner dans les SERP et complète de manière efficace votre stratégie de SXO afin d'améliorer le trafic organique de votre site internet.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Intégrer des Call-to-action

Les call-to-action sont les derniers éléments à mettre en place pour votre SXO. Placés à des endroits stratégiques de vos contenus, avec des boutons (design + texte) adaptés, vous devriez sensiblement augmenter votre taux de conversion.

Analyser vos performances via les KPIs

Une fois votre stratégie SXO mise en place, vous devez ensuite définir des indicateurs de performance (KPIs) afin de vérifier que vos efforts offrent les résultats escomptés. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils mis à disposition par Google comme Google Analytics ou la Google Search Console.

Ainsi, vous saurez comment les internautes interagissent avec votre site internet, quelles sont vos pages les plus populaires, celles qui ont un taux de rebond trop élevé, les plus lentes à se charger… Vous aurez toutes les informations nécessaires pour ensuite adapter votre stratégie.

Exemple d'un outil pour optimiser votre UX

Si vous cherchez un logiciel qui regroupe les principaux éléments d'UX Design, Google Optimize est l'outil idéal.

Google Optimize est une solution complète pour mettre au point votre stratégie de SXO. Le logiciel intègre les données Analytics, Google Ads, Accelerated Mobile Page (AMP) et BigQuery pour avoir une vue complète des performances de votre site.

L'autre grand intérêt de Google Optimize, c'est qu'il offre la possibilité de tester rapidement une multitude de modifications visuelles afin de savoir laquelle est la plus efficace auprès de votre audience.

Enfin, d'autres fonctionnalités de Google Optimize permettent de créer une expérience utilisateur entièrement personnalisée pour vos clients en toute simplicité.