publié le 14 oct. 2022
SOMMAIRE

AltaVista : qu'est devenu ce moteur de recherche ?

L'histoire d'AltaVista est intéressante. Fondé en 1995 en tant que moteur de recherche, il est devenu l'un des plus populaires au monde. Cependant, il a fini par perdre ses parts de marché au profit de Google.

Voici comment AltaVista a vu le jour, comment il a connu le succès et pourquoi il a finalement échoué.

Fondation de AltaVista

AltaVista a été fondé en 1995 par James Glickenhaus, un entrepreneur prospère qui avait fait fortune sur le marché boursier.

Il a recruté une équipe d'ingénieurs de l'université de Stanford, dirigée par le Dr Louis Gerstner Jr, qui avait mis au point le moteur de recherche Lycos.

La société a été lancée en tant que premier moteur de recherche complet sur internet, et est rapidement devenue l'un des sites les plus populaires du web.

Qui a inventé AltaVista ?

AltaVista a été l'un des premiers moteurs de recherche sur le web, lancé en 1995. Il a été créé par une équipe de chercheurs de Digital Equipment Corporation (DEC), dirigée par Louis Monier. Un de ses membres a notamment été impliqué dans la création du moteur de recherche Lycos.

Où a été créé AltaVista ?

AltaVista a été créé chez Digital Equipment Corporation (DEC), à Palo Alto, en Californie.

D'où vient le nom AltaVista ?

Ces termes signifient en espagnol "vue de haut", ou "vue à vol d'oiseau".

Les particularités du moteur de recherche AltaVista

Il était l'un des moteurs de recherche les plus populaires dans les années 1990. Son robot d'indexation et l'utilisation des mots clés ont posé les bases du référencement SEO.

Premier moteur de recherche à utiliser l'indexation

AltaVista était l'un des pionniers de l'indexation, ce qui le rendait beaucoup plus rapide que les autres moteurs de recherche de l'époque.

Une indexation crée un "index" informatique (une liste) de toutes les pages du web. Cette "table des matières" peut ensuite être "fouillée" beaucoup plus rapidement par des requêtes que si chaque page devait être examinée individuellement.

La recherche par mot clé

AltaVista disposait également d'un certain nombre d'autres fonctionnalités qui le rendaient unique pour les internautes, telles que la possibilité de rechercher des mots clés dans une page web donnée.

AltaVista était donc le premier moteur de recherche en ligne de pages web par mot clé, un principe qui sera repris plus tard par Google.

AltaVista a également été l'un des premiers moteurs de recherche à proposer la recherche d'images et la recherche multilingue.

Quelle est la différence entre un moteur de recherche et un annuaire ?

Un moteur de recherche utilise le procédé d' indexation pour créer une liste, dans laquelle il pourra rechercher une information plus rapidement.

Un annuaire est une liste de sites internet créée à la main, organisée par thèmes. Certains moteurs de recherche comme Yahoo! ont d'ailleurs commencé leur existence en tant qu'annuaires.

Quelle est la différence entre un métamoteur et un moteur de recherche ?

Un métamoteur est un moteur de recherche qui utilise les résultats d'autres moteurs de recherche.

Un moteur de recherche est un site web qui vous aide à trouver d'autres sites web, sur la base des mots clés que vous saisissez.

Quelle est la différence entre un portail web et un moteur de recherche ?

Un portail web est un site web qui offre une variété de services en ligne, comme le courrier électronique, les actualités, la météo, les cotations boursières et d'autres contenus.

Un moteur de recherche est un site web qui vous aide à trouver d'autres sites web, en fonction des mots clés que vous saisissez.

AltaVista existe-t-il encore ?

Non, AltaVista a été racheté par Yahoo! en 2003 et a fermé ses portes en 2013.

Toutefois, l'appellation AltaVista subsiste en tant que nom d'un moteur de recherche, exploité par Yahoo.

L'éclatement de la bulle internet

AltaVista a été l'une des nombreuses victimes de la bulle internet. À la fin des années 1990, un grand nombre d'entreprises "dot-com" des premiers jours du web ont décliné. Les NDD achetés à coup de millions de dollars ne tenaient plus leurs promesses.

En conséquence, AltaVista a été vendu à Overture Services, Inc. (qui fait maintenant partie de Yahoo!) en 2003 pour 140 millions de dollars.

La concurrence avec Google

À la fin des années 1990, AltaVista était le principal moteur de recherche.

Cependant, en 1998, une start-up appelée Google a lancé un nouveau moteur de recherche, encore plus efficace qu'AltaVista. L'algorithme PageRank combiné à la technologie de l'indexation ont rapidement fait de Google le leader de la recherche sur le web.

En 2001, Google était devenu le moteur de recherche le plus populaire sur le web, une position qu'il a conservée depuis.

AltaVista n'a jamais retrouvé la popularité qu'il avait autrefois.

L'affaire Raging.com

AltaVista avait-il plagié le PageRank de Google avec son Link Analysis de Raging.com en 2000 ? La réponse n'est pas claire, mais il semble que les deux sociétés avaient des idées similaires sur la manière d'améliorer les résultats des moteurs de recherche.

Quoi qu'il en soit, l'affaire Raging.com a été réglée à l'amiable en 2004, AltaVista acceptant de payer des dommages et intérêts, ainsi que des frais de justice.

Quel est le moteur de recherche le plus ancien ?

Le premier moteur de recherche est généralement considéré comme étant Archie, créé en 1990 par Alan Emtage, un étudiant de l'université McGill à Montréal. Cependant, Archie ne recherchait que les noms de fichiers, et non le contenu réel des fichiers.

AltaVista en revanche est le premier moteur de recherche à indexer le texte intégral des pages web, ce qui en a fait le véritable premier moteur de recherche.

Quels sont les principaux moteurs de recherche actuels ?

Les principaux moteurs de recherche sont Google, Yandex et Baidu. Il existe également un certain nombre de moteurs de recherche plus petits, tels que DuckDuckGo et Qwant, plus axés sur la vie privée.

D'anciens moteurs de recherche tels qu'AltaVista ou Excite ne sont plus en activité.