publié le 14 oct. 2022
SOMMAIRE

Pourquoi les liens sont-ils si importants en SEO ?

Si vous vous intéressez au SEO, vous avez très probablement entendu parler de l'importance des liens, surtout ceux appelés backlinks. Mais pourquoi, au fait ? Dans ce module consacré au lien web en général, nous allons aborder la réponse à cette question, ainsi que les différents types de liens qui existent et comment les exploiter pour votre référencement.

Qu'est-ce qu'un lien sur internet ?

Un lien sur internet est une connexion entre deux documents web. Elle peut avoir lieu au sein d'un même site, ou entre deux ou plusieurs sites web. Lorsque vous cliquez sur un lien externe par exemple, vous vous connectez à un autre domaine (et possiblement un autre serveur) qui possède les informations que vous recherchez.

Définition du lien hypertexte ou hyperlien

Le lien hypertexte est un morceau de texte ou une image cliquable, qui permet de passer d'une page à une autre, sur internet ou en local. Un hyperlien textuel ressemble à ceci : cliquez ici !

Pour des raisons d'ergonomie, les liens hypertextes sont généralement soulignés et colorés différemment du reste du texte de la page. Lorsque vous survolez un lien hypertexte avec le curseur de la souris, la flèche se transforme (souvent en main) pour indiquer que le lien est cliquable.

Le rôle du lien dans le world wide web

Les liens sont ce qui fait fonctionner le world wide web, c'est-à-dire internet. Ils sont comme les routes et les autoroutes qui relient entre elles toutes les pages du web. C'est Tim Berners Lee qui est à l'origine de ce concept.

Rien d'étonnant à ce que le lien soit au cœur de l'algorithme du PageRank de Google, donc au cœur d'un bon référencement sur les moteurs de recherche !

Le jus de lien

Comme on l'a vu dans le module 2, le jus de lien est un terme utilisé en SEO pour décrire le "pouvoir" (autorité) qu'un lien transmet d'une page à une autre. Lorsqu'une page est liée à une autre page, elle transmet une part de son "jus de lien" à sa cible. Ce jus de lien agit comme une validation du contenu, comme un critère de fiabilité. C'est en se basant sur ce concept de fiabilité que le moteur de recherche évalue la qualité d'une page web, et donc, le classement qu'il lui donnera sur sa page de résultats.

Les types de liens sur une page web

Il existe deux types de liens sur une page web :

  • Les liens internes : ce sont des liens qui se connectent à d'autres pages web au sein du même site internet (même domaine) ;
  • Les liens externes : ce sont des liens qui renvoient à des pages d'autres sites web, d'autres domaines.

Ensuite, tout dépend du point de vue où on se place.

Le lien interne au site internet

Sur internet, le lien interne relie des pages web localisées à une même adresse (url), par exemple sur www.semjuice.com. Les liens de la barre de navigation (le menu) par exemple sont des liens internes !

En SEO, le lien interne a une importance capitale, parce qu'il permet au jus de lien de circuler sur les différentes pages du site internet. C'est par les liens internes que les robots d'indexation de Google explorent un site web et "trouvent" les nouvelles pages. Pas de lien interne, pas d'indexation !

Mais le lien interne permet aussi de créer un "cheminement" logique pour l'utilisateur (et les robots de Google), en lui offrant des "portes de sorties" au sein d'un document, qui vont le diriger vers du contenu susceptible de l'intéresser. Le but est de maintenir son attention et d'augmenter sa durée de séjour sur le site internet. C'est le rôle des liens internes de type "consultez sur le même sujet", "à lire aussi", etc.

Le lien externe

Les liens externes sont des liens qui vous amènent en dehors du site web que vous êtes en train de consulter.

Par exemple, si vous lisez un article d'actualité sur www.semjuice.com et qu'il contient un lien vers Wikipédia, si vous cliquez dessus, hop vous changez de domaine. Vous quittez le site de SEMJuice pour entrer sur celui de Wikipédia.

Si vous avez cliqué sur un lien depuis un autre site pour atterrir sur cette page semjuice.com, alors SEMJuice a reçu un backlink. Chaque backlink qui pointe sur cette page est comme une route. Plus il y a de routes qui passent par cette page, plus cette page est perçue comme populaire, donc qualitative, par l'algorithme du moteur de recherche ! C'est pourquoi cumuler les backlinks de qualité est une des clés pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. 

Lien sortant et lien entrant

Un lien "sortant" (outlink) désigne le fait d'envoyer l'utilisateur vers une autre page (qu'il s'agisse d'une page interne ou non, d'ailleurs). Vous avez un site A, et vous faites un lien vers un site B.

Un lien "entrant" (lien retour, backlink en anglais) désigne le fait d'être la cible du lien. Un backlink apporte donc des utilisateurs sur la page cible, ainsi que le fameux jus de lien. Un site B vous fait un lien vers votre site A.

L'ancre de lien

La création de liens implique de leur donner un point d'ancrage dans les documents. C'est ce qu'on appelle anchor, anchor text ou ancre de lien. L'ancre est le point de départ du lien hypertexte.

Une ancre de lien hypertexte peut prendre différentes formes selon le support souhaité. Le plus souvent, c'est une portion de texte, mais elle peut aussi être une image (photo, pictogramme, logo, bouton, etc.) que l'on va cliquer.

L'ancre de lien textuelle a une grande importance pour les moteurs de recherche, parce qu'elle aide l'algorithme à contextualiser la page de destination. Elle a donc un poids SEO très important. Nous y reviendrons plus en détail.

Comment créer un lien internet ?

Cette partie s'adresse aux débutants !

Créer des liens sert à faciliter la navigation. Vous connaissez sûrement déjà le principe du lien hypertexte local, au sein d'un document texte un peu trop long. Par exemple, la table des matières de Word.

Ce lien peut être modulé pour appeler un autre document que celui que vous êtes en train de lire, qu'il soit en ligne ou stocké sur votre ordinateur personnel.

L'icône hyperlien

Créer un lien hypertexte est très simple avec un outil de type WYSIWYG (what you see is what you get). De nos jours, n'importe quel éditeur de texte (Word, WordPress, Blogger...) dispose de la fonction "lien", souvent représentée par une icône en forme de maillons de chaîne.

Il suffit en général de surligner la portion de texte ou l'image choisie pour être l'ancre, puis de cliquer l'icône lien et de remplir les champs. Il est aussi possible de cliquer d'abord sur l'icône et de remplir ensuite les champs.

Dans le menu de navigation, cette fonction est souvent classée dans la catégorie "insertion".

Créer un lien avec du HTML

Pour créer un lien hypertexte avec du HTML, vous allez combiner l' élément <a> (anchor, ancre) et l'attribut href="tapez ici l'url cible du lien".

Voici quelques éléments pour moduler vos liens HTML :

  • anchor <a>: le texte ou l'image qui sert de point d'accroche au lien.
  • href : l'url vers laquelle vous voulez envoyer vos utilisateurs, locale ou en ligne. Notez que vous pouvez aussi utiliser le lien pour renvoyer vers un mail (mailto).
  • rel : cet attribut permet d'ajouter un "tag" à destination des robots de Google, par exemple "no follow" empêchera le bot de cliquer sur le lien.
  • target : pour préciser comment doit s'ouvrir le lien (dans un nouvel onglet, remplacer la page actuellement visitée, etc.).
  • title ou titre : le nom du lien, pratique pour Google.
  • alt : information textuelle qui s'affiche au survol (pratique pour l'utilisateur et Google).

Pour les utilisateurs avancés de HMTL, il existe de nombreuses autres fonctions que nous ne détaillerons pas ici.

Créer un lien hypertexte sur une page en local

Il est tout à fait possible de créer des documents liés entre eux avec un simple logiciel de traitement de texte, ou même avec le bloc-notes de Windows. C'est d'ailleurs de cette façon assez fastidieuse que les développeurs web codaient une page internet avant l'arrivée massive des éditeurs WYSIWYG, comme Dreamweaver.

La seule différence avec le web, c'est que les documents locaux ne sont pas consultables par d'autres que vous, puisqu'ils ne sont pas accessibles en ligne (non hébergés).

Le lien et le mobile

Sur mobile, l'affichage des liens est souvent différent, car il n'y a pas de curseur pour survoler le texte. De plus, taper sur un lien avec son doigt peut être compliqué en fonction de la taille de l'écran, du texte de l'ancre et de la performance du tactile sur son appareil. Les missclick sont fréquents et agacent souvent les utilisateurs.

Les webdesigns adaptés au mobile et les apps doivent prendre cette contrainte en compte, surtout au niveau du feedback. Un lien sur mobile sera souvent plus efficace sous la forme d'un bouton ou d'une image cliquable, ou s'il est présenté seul dans un sms ou une push notif.

Conclusion

Le lien hypertexte est un raccourci permettant aux lecteurs de naviguer entre des documents connexes sur un site web. Ils permettent aux internautes et aux robots de trouver facilement plus d'informations sur un sujet. Et cela aide les pages web à naturellement mieux se classer dans les pages de résultats (SERP) des moteurs de recherche.

Dans le prochain chapitre, nous verrons l'impact des backlinks sur l'autorité d'un site web.