publié le 5 sept. 2022
Référencement naturel

Définition SEO de Référencement Naturel

Le référencement naturel désigne le processus de classement des pages web dans les résultats de recherche Google, hors résultats payants (annonces). S'il s'agit à l'ordinaire d'un processus entièrement automatisé et systématisé d'indexation des contenus web, avoir une bonne connaissance de son fonctionnement permet d'en tirer parti. Être visible sur Google signifie atteindre le top 10 des réponses naturelles (organiques) sur des mots clés choisis.

Pour agir sur le référencement naturel des pages web, on utilise des techniques regroupées sous le nom de SEO (Search Engine Optimization). Dans cet article, nous donnerons une définition globale du référencement naturel, de ses enjeux et de son impact sur votre site web.

Qu'est-ce que le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel est l'action de classer un site sur les moteurs de recherche, sans passer par les liens commerciaux (SEA). Le but du référencement naturel est d'améliorer les performances organiques d'un site web, en termes de visibilité et de trafic.

Pourquoi "naturel" ?

L'une des principales raisons pour lesquelles le référencement est dit "naturel", c'est qu'il repose sur les qualités intrinsèques de votre site web plutôt que sur des campagnes de publicités. Cela désigne aussi un type de référencement sur lequel vous ne pouvez pas agir directement. Vos actions sont également limitées par ce que vous pouvez faire sur votre propre site et le temps que Google le prenne en compte (s'il le prend en compte.. et de quelle façon...).

Il existe différentes techniques pour encourager le moteur de recherche à vous favoriser dans son classement, qui s'appuient sur l'optimisation de la structure du site web et des contenus, ainsi que sur la stratégie de liens.

Le SEO, en opposition au SEA

Le SEO va travailler sur différents aspects de votre site, afin de le rendre plus visible dans les résultats de recherche Google. L'objectif principal est d'être bien référencé sur les mots clés de votre choix afin de générer du trafic organique.

La publicité sur les moteurs de recherche

Le SEA (référencement payant) vous apporte trafic et visibilité immédiats, mais le flux cessera dès que vous arrêterez de payer.

Le SEA (Search Engine Advertising) vous permettra d'acheter de l'espace publicitaire sur le moteur de recherche en enchérissant sur des mots clés liés à votre activité. Votre annonce de référencement payant apparaîtra temporairement en haut ou en bas de la page de résultats de recherche, en fonction de votre enchère et de votre Quality Score Google.

Le SEO apporte t-il du trafic gratuit ?

Ce n'est pas exactement du trafic gratuit. Les prestations SEO coûtent du temps ou de l'argent, mais ensuite, chaque action est pérenne. Chaque domaine référent acquis reste dans le profil de votre site, chaque correctif que vous avez apporté aux performances de vos pages demeurera, chaque contenu optimisé que vous avez publié restera en ligne.

Vos concurrents peuvent vous dépasser, et vous faire retomber dans les classements, mais ce que vous avez déjà acquis ne vous sera pas enlevé.

Le référencement local avec Google My Business

Pour aider les entreprises à se référencer, Google propose un espace gratuit : My Business. Renseigner sa fiche Google Business permet d'être affiché en première page de Google, sur Google Maps et dans les recherches locales autour de vos mots clés ou de magasins proches géographiquement.

Google a donc bien conscience des enjeux majeurs à figurer sur sa page 1 ! Notons que cet affichage ne concerne que l'espace My Business de la marque concernée, et non pas ses propres pages web.

Comment fonctionne le référencement naturel SEO ?

Lorsqu'un utilisateur saisit une requête dans un moteur de recherche, l'algorithme consulte sa base de données pour trouver les pages indexées les plus pertinentes et les afficher par ordre d'importance sur une page de résultats.

Pour trier ses résultats, le moteur de recherche utilise des algorithmes qui prennent en compte différents critères tels que la qualité du contenu, la structure technique ou encore la popularité du site.

Le travail de référencement naturel consiste à travailler sur tous les aspects permettant d'améliorer la position de vos pages web dans les pages de résultats de recherche Google. Il faut savoir que le SEO le seul levier dont vous disposez pour agir sur les résultats organiques de Google !

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Être présent et visible sur internet est une preuve de crédibilité essentielle de nos jours où presque tous les actes d'achat commencent par une recherche en ligne.

Il est donc essentiel d'être visible sur Google si vous voulez obtenir plus de trafic sur votre site, à fortiori du trafic qualifié qui a plus de chances de convertir.

Agir sur l'entrée du tunnel de conversion

Les recherches Google sont une source majeure de trafic qualifié qui peut être captée au moyen de techniques SEO.

En étant mieux référencé, vous serez plus visible sur internet et vous obtiendrez plus de trafic. Mais ce n'est pas tout ! Le principal avantage du référencement naturel est qu'il vous permet d'attirer les visiteurs qui recherchent exactement ce que vous proposez.

Vous n'aurez plus besoin d'aller chercher vos clients, ils viendront directement à vous.

Gagner en crédibilité

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde : être bien positionné sur ses pages de résultats est un véritable atout pour montrer que vous êtes un acteur sérieux sur votre marché. Un bon classement dans les résultats de recherche de Google sur des requêtes pertinentes aura un impact positif sur l'image de votre marque.

Faire face à la concurrence

95% des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats de Google : si vous n'êtes pas visible sur cette page, vous êtes invisible. Si vos concurrents travaillent déjà sur leur référencement, vous allez devoir faire de même si vous ne voulez pas perdre vos positions.

Conquérir de nouvelles parts de marché

La présence en ligne ne se résume pas aux requêtes de marque. Le nerf de la guerre, ce sont les requêtes larges. En étant mieux référencé sur le web, vous allez toucher de nouveaux publics et conquérir de nouvelles parts de marché.

Et si vous n'êtes pas encore convaincu, sachez qu'investir dans le référencement naturel est l'une des techniques de marketing digital les plus efficaces : il a un très bon retour sur investissement !

Référencement naturel et visibilité sur le moteur de recherche

Ne pas s'intéresser au référencement naturel, c'est passer à côté de 93% des recherches internet en France. Quand on sait que 80% des achats ont commencé par une recherche en ligne, vous imaginez sans peine les opportunités manquées...

Attirer du trafic qualifié sur son site internet

Le but du référencement naturel est d'attirer un trafic organique qualifié. Cela signifie qu'il faut attirer des internautes qui sont naturellement intéressés par ce que vous avez à offrir, par opposition aux internautes occasionnels qui quitteront rapidement votre site.

Le trafic organique s'oppose également au trafic payant, c'est-à-dire les visiteurs que vous obtenez par le biais des publicités.

Le principal avantage du trafic organique est qu'il est durable : si votre site est bien référencé, vous continuerez à attirer des visiteurs même si vous arrêtez de travailler sur votre référencement. En revanche, dès que vous cesserez de payer pour vos annonces, le trafic chutera fortement.

La stratégie de contenu

En utilisant les bons mots clés et en rédigeant des articles bien écrits et informatifs, vous pouvez naturellement mieux placer vos pages web dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, vous vous positionnerez comme un expert dans votre domaine.

L'expérience utilisateur

La performance et l'ergonomie d'un site sont des composantes cruciales d'une expérience utilisateur positive. En optimisant ces éléments, vous pouvez simplifier la tâche des utilisateurs pour qu'ils trouvent les informations dont ils ont besoin.

En facilitant l'accès à votre contenu aux utilisateurs, vous envoyez aussi un signal de qualité aux moteurs de recherche.

La stratégie de lien

En créant des liens avec d'autres sites web, les moteurs de recherche pensent que votre site est plus pertinent et digne de confiance.

Acquérir des liens vous aide donc à améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

Ces 3 éléments cruciaux pour votre référencement naturel forment les 3 sections de la pyramide du SEO : le socle technique, le cœur de contenu et la pointe qui représente le lien.

Que sont les 3 piliers du référencement naturel ?

La structure technique, le contenu et la popularité sont les 3 composantes de la stratégie de référencement naturel. Il existe pour chacun de ces 3 piliers de nombreuses optimisations possibles. De plus, ces piliers fonctionnent en interdépendance : améliorer les uns permettra de booster les autres (et inversement).

Structure web

Les optimisations techniques consistent à améliorer la structure même de votre site web. Le but est de le rendre plus facile à lire et à indexer pour les moteurs de recherche, et agréable pour les utilisateurs.

La performance de votre site web est cruciale : un site trop lent découragera les utilisateurs en moins de 2 secondes. De mauvaises performances techniques, une sécurité défaillante, un menu trop "profond", trop d'appels externes impacteront négativement le positionnement de votre site sur le moteur de recherche.

Contenu

Le contenu est roi en référencement naturel. C'est en effet le contenu de votre site web qui vous permettra de vous positionner sur les mots clés désirés : sans contenu, pas de référencement ! La qualité du contenu est essentielle pour montrer votre expertise et augmenter votre crédibilité.

Mais le contenu web s'optimise aussi : écrire de bons articles de blog ne suffit pas pour en faire une stratégie de référencement efficace.

Un contenu optimisé demande d'être travaillé sur un mot clé en particulier, puis publié sur une page web optimisée.

Popularité

Le dernier pilier du référencement est le travail sur la popularité. Pour être classé devant les autres résultats sur le moteur de recherche Google, votre site doit être "validé" par la preuve sociale.

En référencement naturel SEO, cela se fait via les liens (backlinks) reçus. Plus vous recevez de "validations", c'est-à-dire de backlinks, plus votre page sera considérée comme populaire par Google.

Mais attention, il y a de bons et de mauvais liens... Recevoir une recommandation de la part d'un site de haute qualité est toujours valorisant. Mais la recommandation d'un site web de mauvaise qualité ne "vaut rien", et pire, elle pourrait impacter négativement votre référencement !

 

Tout le but de la stratégie SEO est d'analyser et de mettre en place les optimisations nécessaires afin de débloquer le potentiel de croissance de votre site.

Référencement naturel on page et off page

Vous ne pouvez pas ordonner directement à Google de placer vos pages en position 1 sur ses SERP, sinon ce serait trop facile. Pour agir sur la façon dont le moteur de recherche va présenter ses résultats, vous pouvez vous y prendre de deux manières :

  • Actions que vous pouvez entreprendre directement sur votre site (on page),
  • Actions pour lesquelles vous devrez faire appel à des sites tiers (off page).

Le référencement on page

Ce sont toutes les actions que vous pouvez effectuer vous-même, qui ne sont dépendantes que de votre propre volonté et de vos moyens. Elles concernent 2 des piliers du SEO : la structure technique et le contenu.

Avoir une bonne base technique est essentiel pour tout votre travail de référencement naturel : publier du contenu de qualité sur un site de mauvaise qualité va gâcher vos efforts.

De même, avoir un site performant mais du contenu pauvre ou inexistant ne vous permettra pas de vous classer correctement dans les pages de résultats.

Si vous avez la main sur votre site, profitez-en ! Vous pouvez faire appel à une agence de référencement naturel pour effectuer un audit SEO de votre site et vous aider à identifier les priorités. Une agence SEO peut aussi vous fournir du contenu web optimisé afin d'étoffer vos pages stratégiques ou votre blog entreprise.

Le référencement off page

Il s'agit d'utiliser les autres sites et plateformes du web pour améliorer le vôtre. Cela passe par la création de liens retour (backlinks) et la promotion sur les réseaux sociaux.

Les techniques off page sont généralement plus complexes et plus longues à mettre en place, parce que ce sont des actions qui vont indirectement profiter à votre site. Vous n'avez pas vraiment la main sur toutes les actions qui dépendent d'autres sites et utilisateurs. Si pour les réseaux sociaux, vous pouvez toujours poster sur votre page ou commenter celles des autres, vous ne pouvez pas contrôler les réactions, la diffusion ou l'engagement.

Quant au lien, vous n'avez pas vraiment le contrôle sur ce que les autres webmasters écrivent sur vous ou la façon dont ils vous font un lien. A en croire les guidelines de Google, vous devriez même attendre que les opportunités de backlinks se réalisent toutes seules... à moins que vous ne preniez les devants. C'est ce qu'on appelle la stratégie de lien ou netlinking : il s'agit de provoquer les opportunités et non plus de les attendre !

Une agence de netlinking peut vous aider à booster votre acquisition de liens naturels, et l'agence de référencement vous proposera une campagne publicitaire Google Ads si vous en avez besoin.

Quelques optimisations pour booster le référencement naturel

Il existe de nombreux facteurs qui influencent le classement naturel de votre site dans les résultats de recherche. Voici quelques optimisations du référencement naturel que vous pouvez mettre en place.

La qualité du contenu de vos pages web

La qualité du contenu de vos pages web est essentielle au référencement naturel de votre site. Votre contenu SEO doit être bien écrit, pertinent et à jour. Un contenu bien écrit suscitera l'intérêt de vos visiteurs et les incitera à rester sur votre site. Un contenu de qualité est également une démonstration de votre expertise et de votre crédibilité.

Du contenu pertinent

Le contenu pertinent permettra à votre site d'apparaître dans les résultats des moteurs de recherche sur des mots clés recherchés par les internautes. Du contenu non pertinent enverra un signal de mauvaise qualité à Google, ce qui impactera votre stratégie de référencement naturel.

La notion de pertinence désigne la capacité d'un contenu à répondre à l'intention de recherche utilisateur. L'intention de recherche découle des mots clés des internautes : certains révèlent une intention d'achat, tandis que d'autres ont une intention informationnelle.

Proposer du contenu informatif sur des mots clés d'achat est donc peu efficace, et inversement. Personne n'a envie de lire l'histoire de la construction d'une chaise de jardin quand il a la carte bleue en main, prêt à acheter. Réciproquement, n'ennuyez pas le lecteur avec des appels à l'achat sur des pneus si tout ce qu'il désire, c'est savoir comment redémarrer sa batterie de voiture !

En résumé : donnez à l'internaute (et à Google) ce qu'il veut.

Du contenu optimisé sur un mot clé

L'optimisation d'un contenu web sur un mot clé désigne le fait d'utiliser ce mot clé tout au long du texte, afin d'envoyer des signaux pertinents à Google et d'améliorer la position de cette page dans les résultats de recherche.

Le mot clé doit être utilisé à bon escient, ainsi que tout le champ sémantique qui lui est associé. Par exemple, pour le terme "référencement naturel", on trouvera nécessairement des occurrences de :

  • SEO (search engine optimization),
  • moteurs de recherche,
  • référencement payant,
  • site internet,
  • Google,
  • etc.

Mais il ne s'agit pas de répéter en boucle un mot clé principal : les phrases doivent avoir du sens, le contenu doit être intéressant et répondre à une interrogation ou un besoin.

Ajoutez régulièrement du nouveau contenu

Améliorer votre référencement naturel passe nécessairement par ajouter du nouveau contenu intéressant et pertinent. Si vous avez un blog entreprise ou un site e commerce, il est crucial de maintenir un rythme de publication régulier. Les robots d'indexation de Google sont routiniers (et paresseux) : changer le rythme du jour au lendemain ne vous réussira pas.

La conception et la structure de votre site

La conception et la structure de votre site ont un impact majeur sur ses performances, donc son expérience utilisateur, donc son classement Google.

La vitesse de chargement d'une page web

Les internautes sont impatients. Une étude de Google a révélé que 53 % des utilisateurs de téléphones mobiles quittent une page qui met plus de trois secondes à se charger. Et ces trois secondes commencent à courir dès qu'un internaute appuie sur la touche "entrée", elles ne commencent pas lorsque la page se charge complètement !

Les algorithmes de Google ont toujours favorisé les sites à chargement rapide, mais la vitesse est aujourd'hui encore plus importante, compte tenu de la popularité exponentielle des mobiles. Comment faire en sorte que votre site se charge plus rapidement ?

Un des moyens est de garder votre code propre et léger, minifiez ce qui peut l'être, comblez les failles et réduisez les appels externes. Exploitez le lazyloading, optimisez le chargement des images, etc.

Lisez aussi cet article pour découvrir d'autres optimisations qui amélioreront la vitesse. Une structure de site bancale handicapera tous vos futurs efforts SEO : le moteur de recherche ne choisira jamais vos pages si elles sont peu performantes.

Expérience utilisateur

Changer de structure ou même l'améliorer après sa publication est très difficile, long et coûteux : c'est vraiment une solution de dernier recours ou à mener à l'occasion d'un rebranding.

En plus d'être rapide, la navigation doit être facile à utiliser et cohérente d'une page à l'autre. Exit le méga menu ou les titres de pages "funs", tout doit être clair et explicite. Si vous perdez des internautes alors qu'ils n'ont même pas encore consulté votre contenu, c'est très mauvais signe et Google ne vous mettra jamais en avant !

L'expérience utilisateur doit être au cœur du design, et c'est une réflexion à réellement pousser si votre cœur de cible est mobile. Cela va en effet conditionner non seulement l'aspect mais aussi la structure de votre site.

Le design web fait donc partie intégrante de la stratégie de référencement naturel.

La sécurité de votre site web

La cybersécurité est importante pour de multiples raisons. Tout d'abord, elle permet de protéger les informations de vos visiteurs. Si votre site n'est pas sécurisé, toute information personnelle saisie par vos visiteurs pourrait être compromise. Vous risquez des sanctions ordonnées par la CNIL au titre d'infraction au RGPD.

Deuxièmement, elle permet de protéger les informations de votre propre entreprise. Si votre site est piraté, des informations commerciales sensibles pourraient être perdues.

En toute logique, la sécurité des sites web est importante pour l'optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche. Google préfère les sites web sécurisés : par exemple, un site sans certificat SSL risque d'être moins bien classé dans les résultats de recherche.

Le profil de liens de votre site web

Des backlinks sont créés lorsque d'autres sites font un lien vers le vôtre. Chaque backlink reçu envoie du "jus de lien" ou jus SEO virtuel, qui comporte notamment des informations sur le domaine référent.

Nombre de backlinks

Le nombre de liens retour est un facteur déterminant pour déterminer le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Plus vous avez de liens retour qui pointent vers elles, plus les pages de votre site seront bien classées dans les résultats de recherche de Google.

Mais attention à ne pas tomber dans le spam ! L'algorithme du moteur de recherche a notamment reçu une mise à jour qui lui permet de bloquer et sanctionner automatiquement les profils de liens "spammy", ceux qui reçoivent trop de liens de mauvaise qualité en peu de temps.

Qualité des backlinks

La qualité du site qui fait un lien vers le vôtre est le facteur crucial d'une stratégie de référencement naturel. Un lien provenant d'un site de faible qualité n'aura pas la même valeur qu'un lien provenant d'un site ayant une bonne autorité.

Toute optimisation qui vise la stratégie de lien doit donc porter sur la qualité de ces sites (domaines référents), car seuls les bons backlinks vont vraiment agir sur votre visibilité.

Normalement, en passant par une agence de référencement naturel fiable, vous devriez obtenir de bons backlinks. Mais ces agences délèguent souvent la partie stratégie de lien aux agences de netlinking, car elles disposent de l'expertise et des ressources (catalogue de sites partenaires, tarifs négociés, etc.) pour créer rapidement des campagnes sur mesure. Dans ce cas, s'adresser directement aux agences de netlinking comme SEMJuice peut réduire les coûts.

En revanche, les plateformes d'achat de lien pas cher ou en pack peuvent s'avérer décevantes voir dangereuses pour votre référencement naturel. Si vous ne savez pas évaluer la qualité d'un domaine référent, adressez-vous à un conseiller SEO avant d'acheter du lien !

Les réseaux sociaux pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche

L'importance de la présence sur le web s'est accrue : les utilisateurs sont à la recherche de signaux indiquant l'expertise et la qualité des marques, services, etc. avant d'interagir avec elles.

Les signaux de présence et d'activité envoyés par les réseaux sociaux sont une mesure de la popularité. Exister sur les réseaux est donc bon pour votre référencement, même s'il s'agit d'actions indirectes.

Le signal social le plus important pour le référencement est le nombre/qualité de backlinks reçus, mais les liens issus des réseaux sociaux sont ignorés par Google.

Cependant les commentaires, les "likes" et les partages sur les réseaux sociaux ont aussi une certaine importance. Ces dernières années, Google a de plus en plus intégré les signaux sociaux dans son algorithme, ce qui en fait un élément important de toute stratégie de référencement naturel.

Si vous voulez obtenir plus de trafic à partir des médias sociaux, vous devez être actif sur ces plateformes. Partagez régulièrement votre contenu et interagissez avec les autres internautes. Cela vous aidera à établir des relations et à faire en sorte que davantage de personnes vous remarquent.

Le référencement naturel, une stratégie à long terme

Contrairement au référencement payant, qui vous donne des résultats immédiats pour une courte période, le référencement naturel vise le long terme. La stratégie SEO est également un sport d'endurance, car les résultats ne sont jamais immédiats.

Être patient pour voir des résultats en SEO

En matière de référencement naturel, la patience est une vertu. Il faut parfois plusieurs mois à Google pour traiter et prendre en compte toutes les modifications que vous apportez à votre site. Il est donc important d'être patient et de laisser au moteur de recherche le temps de faire son travail.

Vouloir trop accélérer le processus peut produire le résultat inverse de celui désiré !

Combien de temps avant de voir des résultats ?

Cela dépend de ce que vous faites.

Une modification technique peut avoir un résultat assez rapide : si vous changez d'hébergeur et que votre site devient tout d'un coup plus rapide, vous devriez en voir les effets rapidement sur votre taux de rebond.

Le contenu web, lui, met beaucoup plus de temps à être référencé. Il doit d'abord être indexé, puis Google va tester son positionnement dans les SERP. Cela peut prendre plusieurs mois, au moins 3.

Avec la stratégie de lien (backlinks, netlinking), les résultats négatifs peuvent arriver très vite si vous faites n'importe quoi. La sanction Google peut tomber très rapidement !

La stratégie de lien naturel, elle, prend du temps, beaucoup de temps. On estime qu'il faut au moins 6 mois pour commencer à voir les premiers effets durables.

Il y a un effet d'inertie assez important à prendre en compte, et de nombreux paramètres peuvent impacter vos efforts SEO.

Comme on l'a expliqué, les 3 piliers du référencement naturel travaillent ensemble : si vous partez bille en tête sur la stratégie de lien, sans vous préoccuper de performances techniques ou de qualité de contenu, vous allez avoir beaucoup de mal à obtenir de bons résultats.

L'âge de votre domaine (NDD)

L'âge de votre site est important pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, il permet d'instaurer un climat de confiance. Un site qui existe depuis un certain temps est plus susceptible d'être considéré comme crédible qu'un nouveau site. Un site plus ancien est également susceptible d'avoir plus de contenu.

En résumé, l'âge de votre site est un élément à prendre en considération pour votre référencement naturel SEO.

L'audit SEO pour améliorer son référencement naturel

Trop souvent, les propriétaires de sites ne pensent pas à effectuer un audit régulier de leur site, jusqu'à ce qu'ils commencent à remarquer une baisse de trafic. Mais il est souvent déjà un peu tard pour entreprendre des actions. Avec l'inertie, le site risque de continuer à s'enfoncer avant de commencer à remonter.

C'est pourquoi la mise en place d'un audit SEO sur des bases régulières peut réellement contribuer à améliorer le référencement naturel de votre site et à faire revenir les visiteurs que vous avez peut-être perdus. C'est également une étape essentielle avant d'envisager de faire du netlinking.

C'est quoi un audit SEO ?

L'audit de référencement consiste à analyser les forces et les faiblesses de votre site afin d'améliorer son référencement naturel.

L'audit commence par une analyse de la structure et du contenu de votre site internet. Cela permet d'identifier les problèmes qui pourraient empêcher votre site d'être correctement indexé par les moteurs de recherche. L'audit de contenu va permettre de vérifier le taux d'optimisation de vos textes, pages, et de déterminer si la stratégie de mots clés est bien choisie.

Il va ensuite examiner de près le code de votre site, à la recherche d'éventuelles erreurs qui pourraient affecter votre classement. Une fois que ces points à améliorer auront été identifiés, il est possible d'élaborer un plan d'action détaillé pour vous aider à remettre votre site à niveau.

Enfin, l'audit du profil de liens vous aidera à créer une stratégie de backlinks sur mesure.

Qui peut réaliser un audit de site web ?

Un audit de site internet peut être réalisé par toute personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires. Cependant, il est souvent préférable d'engager un consultant ou une agence de référencement professionnelle pour effectuer l'audit pour vous.

Après l'audit

Faire un audit SEO, c'est bien. Déployer les mesures correctives recommandées, c'est mieux ! En fonction de votre site internet, CMS ou maison, et de vos ressources internes, vous aurez plus ou moins de facilité à corriger certains points. Les correctifs on-site mettront un peu de temps avant d'être remarqués par les moteurs de recherche, c'est pourquoi le référencement naturel SEO est une affaire de patience. Ne pas voir de résultats au bout d'un mois ne signifie pas que l'audit était inutile : il faut parfois plusieurs mois pour que les effets des corrections se fassent sentir.

Le contenu reste le roi en référencement

Si nous ne devions donner qu'un seul conseil pour optimiser votre référencement naturel pour les moteurs de recherche, ce serait celui-ci : le contenu est toujours roi (et le lien est reine). Plus votre contenu est de qualité, plus il est probable que les utilisateurs voudront créer des liens vers vous, que vous ayez négocié avec eux en amont ou non.

Créer du contenu de qualité demande du temps, surtout si vous voulez qu'il soit optimisé. Mais si vous parvenez à produire un contenu populaire auprès des internautes, vous en verrez rapidement les résultats en termes de trafic et de liens retour.

La recherche de mots clés

Trouver les bons mots clés est essentiel pour votre référencement naturel. Cela signifie trouver les mots clés que vos clients recherchent et qui sont pertinents pour votre activité, et non pas des mots clés qui ne parlent que de vous.

Toute la puissance du référencement naturel pour les moteurs de recherche vient du fait de cibler le besoin client, qui s'exprime au travers d'une requête. Commencez par analyser les requêtes que les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des sites comme le vôtre. Vous allez ensuite utiliser la recherche de mots clés pour :

  • comprendre les besoins des clients et leur lien avec votre activité,
  • déterminer les mots clés que vous devez cibler pour attirer plus de clients,
  • mesurer les résultats de vos efforts de référencement.

Il existe plusieurs façons de trouver les bons mots clés. La plus courante consiste à utiliser un outil de recherche de mots clés comme Google Keyword Planner ou Moz Keyword Explorer.

Ces outils vous permettent de saisir un mot clé de départ et d'obtenir une liste de mots clés apparentés, ainsi que des informations comme le volume de recherches mensuelles estimées et le niveau de concurrence.

Une autre façon de trouver des mots clés pour le référencement SEO est de vous intéresser aux People Also Asked et aux recherches connexes dans les résultats de recherche Google.

Vous pouvez également utiliser l'analyse de la concurrence pour trouver les mots clés que vos concurrents ciblent, puis utiliser ces mêmes mots clés vous-même.

Une fois que vous avez une liste de mots clés potentiels, vous pourrez optimiser votre site internet et vos contenus pour ces mots clés.

Conclusion

Alors, qu'est-ce que le référencement naturel SEO pour les moteurs de recherche ? En version raccourcie, c'est le processus qui consiste à gagner des liens (backlinks) vers votre site internet à partir d'autres sites, parce que votre site est qualitatif et que vous avez quelque chose d'intéressant à offrir - qu'il s'agisse d'un excellent contenu, d'un produit ou d'un service extraordinaire, ou d'une ressource utile et informative. Lorsqu'elle est déployée correctement, l'optimisation d'un site pour le référencement naturel permet non seulement d'améliorer le classement des pages dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi d'augmenter le trafic et de stimuler les ventes.

Si vous n'avez pas le temps ni les ressources d'attendre que votre référencement naturel se mette en place tout seul, vous pouvez lui donner un coup de pouce en vous débarrassant de ce qui freine les performances des pages de votre site sur Google.

En mettant en œuvre une stratégie de liens solide, basée sur trois piliers que sont la qualité, la pertinence et autorité, vous débloquerez le plein potentiel de croissance de votre site internet. Laissez-nous vous montrer comment !

Demandez un premier contact pour un audit de mot clé gratuit avec un de nos experts SEMJuice !

AUDIT DE MOT CLE

Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB