publié le 14 oct. 2022
SOMMAIRE

Comment connaître la concurrence sur un mot clé ?

Si un mot clé a un volume de recherche élevé mais qu'il est aussi très concurrentiel, cela peut montrer qu'il y a un réel intérêt pour ce mot clé et qu'il a un certain potentiel pour votre activité. Mais attention à ne pas se perdre sur des mots clés très concurrentiels qui demandent beaucoup d'efforts, mais ne rapportent pas grand chose !

Pour évaluer la concurrence sur un mot clé, il ne suffit pas de connaître ses concurrents. Le terme de concurrence désigne ici tout ce qui va faire baisser le taux de clic sur une SERP.

Concurrents directs

Pour trouver vos concurrents directs, faites une simple recherche Google sur votre mot clé principal. Vous verrez rapidement qui cible le même mot clé que vous et quelle position ils occupent.

Consultez leur site web pour vous faire une idée des stratégies qu'ils utilisent, du type de contenu qu'ils proposent et des mots clés qu'ils ciblent. Cela vous donnera une idée de ce que vous devez faire pour être meilleur qu'eux. Bien sûr, si certains de vos concurrents directs sont de très grandes marques disposant de beaucoup de ressources ou des marketplaces comme Amazon et CDiscount, il vous sera plus difficile de vous classer au-dessus d'eux.

Annonces Adwords

La présence de nombreuses annonces Google Ads (texte ou shopping) sur la SERP peut signifier que ce mot clé est intéressant pour les entreprises et qu'il a une certaine valeur commerciale.

Plus il y en a, plus il sera difficile de se classer au-dessus sans payer (c'est-à-dire par le biais du référencement). À l'inverse, s'il y a peu ou pas d'Ads, c'est que les entreprises ne veulent pas payer pour être visibles sur ce mot clé, ce qui peut signifier qu'il n'est pas intéressant pour elles ou qu'elles ne l'ont pas encore exploité.

Résultats de recherche universels

Les résultats de recherche universelle sont tous les résultats qui ne sont pas des résultats web classiques, tels que les images, les vidéos, les actualités, etc.

Plus il y en a (et plus ils apparaissent haut), moins le potentiel de trafic est important pour les résultats web. À l'inverse, s'il y a peu ou pas de résultats de recherche universelle, cela signifie que le potentiel de trafic pour les résultats web est plus important.

Knowledge Graph

La présence d'un Knowledge Panel (ou graph) sur certains mots clés peut rendre plus difficile votre classement sur ces termes.

Le Knowledge Graph est un affichage qui apparaît sur le côté droit de la SERP lorsque vous recherchez certaines entités, telles que des marques ou des célébrités. Les informations qu'il contient proviennent principalement de pages Wikipédia et d'autres sources considérées comme fiables. Elles peuvent fortement réduire le taux de clic dans la SERP.

S'il y a un Knowledge Panel sur la SERP que vous briguez, essayez de trouver un autre mot clé ayant la même signification mais sans ce panneau latéral.

Position zéro

La position zéro est le featured snippet qui apparaît parfois en haut de la SERP, au-dessus de tous les autres résultats. Google sélectionne une page web et affiche un extrait de son contenu sous la forme d'un encadré avec un titre et un lien vers la source.

C'est un excellent moyen d'améliorer votre visibilité, si vous en obtenez une. Mais le problème, si l'information est disponible immédiatement, est que sa présence fait logiquement baisser le taux de clic sur une SERP. Pourquoi cliquer sur un lien pour avoir une info si celle-ci est sous vos yeux ?

Featured Snippets

Les "snippets" sont des extraits de pages qui apparaissent dans les SERP et qui contiennent des informations supplémentaires sur la requête utilisateur, comme une réponse directe à une question, la biographie d'une célébrité, etc.

Ils sont principalement utilisés pour les pages de recettes, les pages de produits et les pages d'événements. Attention, leur présence va réduire votre CTR, même si vous êtes top 3.

Comment mesurer la compétitivité d'un mot clé ?

Il est important d'estimer correctement le degré de difficulté d'un mot clé avant d'investir dessus. Cela va en effet conditionner les efforts à faire, mais également le type de stratégie à employer. A vous de voir si le gain que vous en tirerez vaut la peine d'investir sur ce mot clé !

En théorie, rien n'est impossible en SEO : tout est une question de moyens et de temps. La question est : avez-vous les moyens et le temps nécessaire pour ce mot clé ?

Score de difficulté

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour évaluer la compétitivité d'un mot clé. Certains logiciels SEO pro comme Semrush vous simplifient cette étape en proposant une analyse de la difficulté (estimée) pour se positionner sur un mot clé.

Le score de difficulté affiché peut vous donner une première idée des efforts à fournir pour vous placer, à moduler en fonction de la position où vous vous trouvez actuellement.

En pratique toutefois, il s'avère que si Semrush reste efficace dans beaucoup de cas et donne une estimation de concurrence plus ou moins fiable, vous pourriez avoir de très mauvaises surprises dans certains cas où l'estimation est totalement erronée. En effet, des mots clés estimés à faible concurrence pourraient en fait se révéler être des mots clés à très forte concurrence, et inversement, ce qui vous fera perdre dans les deux cas du temps et de l'argent. 

Essayez donc le plus possible d'analyser vous-même la concurrence avec des outils d'analyse complémentaires comme par exemple SEObserver. 

Type de mot clé

Dans votre recherche de mots clés, le type de mot peut également donner une indication sur son niveau de difficulté. Par exemple, les mots clés exacts (longue traine) seront plus faciles à positionner que les mots clés large (courte traine), parce que les mots clés larges sont très recherchés et très flous (exemple : "chaussures" vs "chaussure de sport femme 38"). Mais c'est une facilité toute relative, car certains mots clés exacts sont très recherchés.

Autre exemple, la concurrence sur les mots clés transactionnels peut être moins féroce que sur les mots clés informationnels, parce que les utilisateurs prêts à l'achat cliquent volontiers sur les annonces payantes.

Le degré de difficulté d'un mot clé peut donc varier en fonction du type de mot choisi.

Volume de recherche du mot clé

En général, plus le volume de recherche d'un mot clé est élevé, plus il sera difficile de se classer.

La raison en est simple : trouver les mots clés qui affichent un volume de recherche élevé signifie que de nombreux acteurs ciblent déjà ce terme, ce qui rendra difficile de se démarquer de la concurrence.

Toutefois, il arrive que certains mots clés aient un gros volume de recherche ET une faible concurrence, dans ce cas, bingo : vous avez trouvé une excellente opportunité à travailler sans tarder !

Il est donc important de faire une liste de mots clés avec un bon équilibre entre le trafic et la concurrence. Notez que le taux de conversion sera également une donnée à prendre en compte en fonction de vos objectifs.

Trafic estimé

C'est le nombre estimé de clics que vous pourriez obtenir si vous étiez classé premier sur une SERP, et que tous les utilisateurs qui l'ont cherché cliquaient sur votre lien. Ce chiffre ne représente pas le trafic réel !

Cette base est évidemment un indice important pour évaluer la compétitivité d'un mot clé.

Analyser la SERP du mot clé

En analysant la SERP de votre mot clé, vous pourrez avoir une première idée de la concurrence. Tout ce qui facilite l'accès à l'information directement sur la page SERP va faire baisser le taux de clic, et donc, le trafic organique que vous pourriez recevoir même si vous étiez en top position.

S'il y a beaucoup d'annonces et de featured snippets, cela signifie que vous devrez faire de gros efforts pour vous positionner. En revanche, s'il n'y a que des résultats organiques, cela signifie que le mot clé est moins compétitif.

Bien sûr, il s'agit d'une première évaluation, et vous devrez approfondir l'analyse pour être sûr de votre diagnostic.

Comment mesurer la concurrence d'un mot clé ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour mesurer la concurrence d'un mot clé :

  • La taille des acteurs présents sur la SERP
  • Le poids de ces acteurs sur le web en général
  • L'ancienneté de leur domaine
  • Leur profil de backlink

Il ne s'agit là que de quelques exemples, mais ils vous donnent déjà une idée de l'importance et de la solidité du concurrent analysé.

Qui occupe le top 3 ?

En examinant de plus près les premiers résultats, vous pouvez déjà avoir une idée de la concurrence. S'il s'agit de très grandes entreprises avec des marques connues, il peut être plus difficile de se classer que si ce sont des petites entreprises ou des acteurs locaux.

L'autorité de domaine

Vous pouvez utiliser l'indicateur Domain Authority (DA) de Moz, une mesure qui va de 1 à 100. Plus le chiffre est élevé, plus il est difficile de surclasser le concurrent : un acteur dont le DA est proche de 100 sera plus difficile à déloger de sa position qu'un acteur dont le DA est de 20.

Vous pouvez trouver facilement cet indicateur en utilisant l'extension MozBar pour Google Chrome.

Requête de marque

Une requête de marque est une recherche effectuée avec le nom d'une entreprise ou d'une marque. Par exemple, "Nike" ou "Adidas".

Lorsqu'un utilisateur saisit ces termes dans le moteur de recherche, cela signifie qu'il est déjà familier avec la marque et donc qu'il recherche des informations spécifiques à celle-ci. Ce type de requête est moins intéressant pour une entreprise qui démarre, par exemple.

On remarquera parfois certaines entreprises qui essaient de positionner leurs annonces Google Ads sur les requêtes de marque d'autres entreprises. C'est un moyen d'essayer de détourner une part de leur trafic.

Analyser un concurrent

Comment savoir si un concurrent est solide d'un point de vue SEO ? Voici différents indicateurs qui vous donneront une idée de sa force.

L'âge du domaine

Un concurrent dont le domaine est ancien (5 ans ou plus) est généralement signe de stabilité et de bonne santé. Cela signifie qu'il a pu maintenir ses positions dans le temps, ce qui n'est pas toujours facile.

Les domaines référents

Le nombre de domaines référents (ou liens entrants) est un excellent indicateur de la popularité d'un site web. Plus il possède de liens entrants de qualité, plus il est populaire et, par conséquent, plus il sera difficile de le détrôner. Quelques petits malins tentent de booster leur site principal à l'aide de nombreux liens provenant d'autres domaines leur appartenant (PBN). Ce peut être une stratégie efficace, mais si elle laisse des traces (footprint), ce n'est qu'une question de temps avant que Google ne remonte le réseau et ne le fasse tomber. Il faut diversifier les liens que vous envoyez vers votre site !

Qualité du contenu positionné

Le contenu positionné dans la SERP que vous visez est-il qualitatif ? Analysez la pertinence, le nombre de mots, la qualité de l'optimisation sur le mot clé et la structure Hn. Cela vous servira de base pour construire ou optimiser votre propre contenu, afin de faire plus et mieux.

Regarder le profil de liens

Grâce à certains outils comme Majestic, vous pouvez vérifier le profil de liens d'un concurrent. Ses principaux indicateurs sont TrustFlow (TF) et CitationFlow (CF). Plus ils sont élevés et équilibrés, plus il sera difficile de déloger le concurrent. Vous verrez rapidement si des améliorations sont possibles dans ce domaine.

Mais le TF est une donnée qui est manipulable, et n'est donc pas à prendre systématiquement pour argent comptant. Il est possible qu'un site ayant un grand TF possède moins de puissance et d'autorité qu'un site à plus petit TF, mais qui a un profil de lien de meilleure qualité. C'est une métrique efficace, mais parfois imparfaite. 

N'hésitez donc pas à vérifier manuellement la qualité du profil de liens d'un concurrent lorsque c'est important. 

Conclusion

Les mots clés à fort volume de recherche et à forte concurrence valent-ils vraiment votre temps et vos efforts ? Cela dépend de l'entreprise. S'il y a un réel intérêt pour un mot clé et qu'il a un certain potentiel pour votre entreprise, alors allez-y et essayez de vous classer pour lui !

Mais attention à ne pas vous perdre sur des mots clés très concurrentiels qui demandent beaucoup d'efforts et ne rapportent pas grand-chose. Dans le chapitre suivant, nous parlerons d'ailleurs de la rentabilité d'un mot clé plus en détail.

Pour plus de conseils sur l'évaluation de la concurrence sur un mot clé et sur la façon de choisir les bons mots clés pour votre entreprise, contactez-nous dès aujourd'hui pour un audit gratuit.