publié le 14 oct. 2022
SOMMAIRE

Pourquoi le netlinking est-il un sport d'endurance ?

Combien de temps faut-il pour voir les résultats d'une campagne SEO ou d'une stratégie de liens ? Voilà une question que l'on entend très souvent en netlinking. La réponse est d'ailleurs souvent la même : "ça dépend".

Il est possible de voir des effets (relativement) rapides en netlinking, mais cela demande un certain savoir-faire afin d'obtenir des résultats optimaux. Sans quoi, vous risquez au mieux de ne pas constater de résultat, ou au pire, d'impacter de manière négative votre référencement. Il n'y a pas de secret en SEO : pour des résultats pérennes et "safe", il faut y mettre le temps, et avoir de bonnes connaissances ou se faire accompagner durant la campagne de netlinking.

La pose des liens est un procédé fastidieux

Tout le procédé de mise en place des liens pour une campagne de netlinking est déjà en soi assez fastidieux. Il faut prendre le temps de choisir le mot clé, d'analyser les spots choisis, d'écrire les articles, de les faire publier...

Toutes ces étapes demandent du temps, et souvent beaucoup de temps. Même si vous avez la chance d'obtenir des résultats rapides au début, ils peuvent ne pas durer. Cela dépend grandement de votre point de départ et de vos choix.

Une stratégie qui vise un mot clé longue traîne peu exploité avec un contenu bien optimisé peut tout à fait montrer des signes très rapides d'évolution positive. En revanche, viser un mot clé très concurrentiel peut être plus compliqué, et plus long. Vous pourriez stagner un certain temps à la 10ème position par exemple avant de réussir à améliorer vos positions.

Si vous voulez que votre stratégie de référencement soit viable à long terme, vous devez adopter une approche plus globale. Cela signifie que vous ne devriez pas vous concentrer uniquement sur les résultats à court terme.

Le naturel prend plus de temps

La stratégie naturelle demande du temps pour, justement, avoir l'air naturel. Ce qui est précipité a rarement l'air naturel et semble plutôt délibéré, bien que maladroit ou "bourrin". C'est le meilleur moyen d'attirer l'attention de Google dans le mauvais sens.

Forcer les choses est rarement payant à long terme. Il est préférable de prendre son temps et d'installer les liens progressivement, sur une période de plusieurs mois, même si vous avez l'impression qu'il ne se passe rien, ou que vous avez des objectifs commerciaux qui vous mettent la pression.

Il est également important de garder à l'esprit que tous les liens naturels ne sont pas créés égaux, et ce volontairement afin de brouiller les pistes.

Un lien provenant d'un site web pertinent et populaire aura plus de valeur qu'un lien provenant d'un petit blog thématisé. Mais si vous êtes vous-même un petit player et que vous n'achetez que des liens de gros médias avec beaucoup d'autorité, vous aurez rapidement l'air suspect.

Pour ne pas éveiller les soupçons de Google, il est recommandé de varier les profils de liens et d'acquérir des backlinks provenant de sites à plus ou moins forte autorité. Et même du noFollow ou du Sponsored ! Chaque lien, aussi dérisoire soit-il, n'est pas de l'argent perdu, car il apporte sa petite part de variété et contribue à vous fabriquer un profil naturel, durable et "safe".

Le temps de référencement Google

Comme on l'a vu dans le module 1, l'indexation et le référencement du nouveau contenu par les robots de Google n'est pas instantané. C'est un procédé automatisé qui prend du temps et sur lequel personne n'a de prise.

Il n'est pas rare que des articles récemment publiés mettent plusieurs semaines, voire un mois à apparaître dans les moteurs de recherche (cela dépend du rythme de publication et de la popularité du spot). Vos liens ne seront donc pris en compte que lorsque Googlebot les aura explorés, ou si vous forcez l'indexation de l'article publié.

Cela ne signifie pas que vous devrez attendre plusieurs mois avant de voir les résultats de vos efforts de netlinking ou que le webmaster a mal fait son travail, simplement qu'il faut être patient. Vous pouvez utilisez la Google Search Console pour suivre l'évolution de ces articles et voir quand ils seront indexés.

Le phénomène du yoyo dans les SERP

Les résultats d'une campagne de netlinking n'apparaissent généralement pas immédiatement, mais ils peuvent parfois être très rapides. C'est le cas lorsqu'on cible des mots clés à faible concurrence ou des petits sites à faible autorité.

Il faut cependant noter que ces résultats sont souvent temporaires et peuvent rapidement se moduler, dès que l'algorithme de Google va détecter l'augmentation d'autorité. Il se passe ensuite un phénomène de montées et descentes brusques dans les résultats de Google, avec plus ou moins d'amplitude. Vous pouvez passer du top 10 au top 50 en deux jours, et inversement, et cela peut durer des semaines !

Ne paniquez pas encore à ce stade : il ne s'agit pas d'une pénalité, mais d'un fonctionnement normal des algos du moteur de recherche. Vos actions de netlinking fonctionnent et ont bien été prises en compte. Maintenant, l'algorithme cherche à déterminer où il doit désormais placer votre page dans ses SERP, et teste automatiquement différents positionnements afin de voir ce qu'il se passe. Il finira bien par vous stabiliser !

Même si c'est long, c'est bon signe pour vous.

La concurrence

Malheureusement, la concurrence ne reste jamais bien longtemps inactive, surtout dans certains secteurs. Tout ce que vous pouvez faire, elle peut le faire aussi. Toutes les actions SEO que vous pouvez mener, elle peut les mener également.

Cela signifie que déloger certains concurrents de leurs positions dans le top 3 d'une SERP peut être très difficile, et prendre beaucoup de temps. Ou pas. Tout dépend en réalité de nombreux facteurs, tels que la qualité de leurs backlinks, la solidité de leurs positions, ou encore leur optimisation on-site ! Il existe bien des stratégies de liens naturels pour essayer de piquer des positions à de grandes marques, mais aucune n'est instantanée.

Pendant que vous travaillez vos backlinks, la qualité de votre site et de votre contenu, votre concurrent continue d'accumuler les backlinks de son côté. Or, pour être premier sur Google, il ne suffit pas de doubler le deuxième ! Les efforts SEO à fournir pour dépasser un concurrent doivent vous permettre de le rattraper, puis de le dépasser, tout en sachant que lui aussi peut continuer à avancer pendant ce temps.

Le netlinking sur les mots clés très concurrentiels peut être une véritable course d'endurance, mais si vous estimez que l'effort en vaut la peine et qu'il reste rentable pour vous, il est toujours possible d'aller taquiner un top 3 sur des SERP concurrentielles ! Cela prendra "juste" du temps. Et de l'argent.

Conclusion

Bien qu'elle puisse sembler trop lente à votre goût, une campagne de netlinking bien exécutée et personnalisée aidera votre site web à être durablement mieux classé dans les SERP. Vouloir trop accélérer les choses peut être dangereux : le risque de sanction Google n'est jamais loin !

Si vous ne savez pas par où commencer, ou si vous craignez que votre stratégie soit inefficace, contactez-nous dès aujourd'hui pour un audit gratuit de votre mot clé. Nous vous aiderons à estimer combien de temps vous prendra votre stratégie en fonction de l'objectif désiré.