Les bons tuyaux SEO

Réussir son référencement local avec Google My Business

Article publié le 22 févr. 2021
Réussir son référencement local avec Google My Business

Le géant américain Google est incontestablement LE leader de la recherche en ligne en France. Comptabilisant 93% des recherches tous appareils confondus (dont 97% des recherches sur mobile), l'optimisation de votre présence en ligne par le référencement naturel et l'utilisation d'outils Google sont indispensables pour garantir la visibilité de votre entreprise.

Les critères pris en compte par les moteurs de recherche évoluent en permanence. Depuis quelques années, c'est la localisation géographique de l'internaute qui a pris de l'ampleur dans les algorithmes de recherche et ce facteur est devenu aujourd'hui incontournable.

Suite à ces changements d'algorithmes et la transformation de nos habitudes de recherche internet, le référencement local est de plus en plus plébiscité. Pour vous aider à profiter pleinement de l'essor du SEO local, Google a créé l'outil Google My Business (GMB) et vous offre une belle opportunité pour vous faire connaître, booster votre présence web et générer du trafic qualifié.

Dans cet article, nous allons vous présenter cet outil dédié à la visibilité et au SEO local, vous aider à comprendre l'intérêt de Google My Business pour votre business, comment ça marche concrètement et comment en tirer profit au maximum.

Google My Business, qu'est-ce que c'est ?

Google My Business (GMB) est un outil gratuit proposé par Google qui permet de référencer votre entreprise dans un encart dédié dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps.

GMB peut s'apparenter à un annuaire gratuit, mais à l'ère du tout digital la simple fiche descriptive s'accompagne désormais de nombreuses fonctionnalités interactives. La création d'un profil sur GMB se fait en quelques minutes et permet aux internautes de découvrir plus facilement votre entreprise. Cet espace apporte une vraie valeur ajoutée à votre présence web et met à la disposition de vos clients toutes les informations nécessaires pour vous connaître et vous contacter : adresse, horaires, site internet, avis…

Avoir une fiche Google My Business apporte deux avantages non négligeables pour votre présence digitale :

  • L'optimisation de votre référencement local : amener plus de monde dans vos locaux ou votre point de vente ;
  • L'amélioration de votre visibilité dans Google : contribuer à votre image de marque et générer plus de clics vers votre site internet.

Disposer d'un encart Google My Business est aujourd'hui nécessaire pour toutes les entreprises, puisque la présence de cette fiche est entrée dans les habitudes de recherche des internautes et ces derniers s'attendent à la voir. Être présent sur Google My Business envoie ainsi une image positive de votre établissement, elle rassure les futurs clients et vous permet de faire preuve de professionnalisme et de fiabilité.

Maximiser son référencement local avec Google My Business

L'essor du smartphone et notre consommation web sur les appareils mobiles ont modifié profondément les algorithmes des moteurs de recherche. Puisque près d'une recherche sur deux est désormais localisée, bien évidemment Google connaît ces tendances. Pour répondre avec toujours plus de pertinence à l'intention de l'internaute, ses algorithmes prennent en compte la géolocalisation, on parle alors de référencement local.

En effet, 4 personnes sur 5 aujourd'hui utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales et on note 900% de progression en 2 ans sur les recherches de type « à proximité », « près de chez moi… ».

Google My Business se base donc sur la localisation ainsi que la proximité de l'internaute via les coordonnés GPS émises par son téléphone par rapport à votre établissement. Si l'internaute recherche un type de commerce (boulangerie, restaurant, presse…), que votre entreprise y correspond et qu'elle se trouve à proximité, vous allez apparaître dans les premiers résultats de recherche. Avec ces résultats dans Google Maps, l'internaute pourra très facilement vous découvrir et se rendre dans votre boutique ou magasin.

88% des consommateurs effectuant une recherche locale sur smartphone appellent ou visitent le lieu dans les 24h.

Cette visibilité offerte par Google My Business est gratuite et absolument pertinente par rapport à la recherche de l'internaute, alors ne vous en privez pas. Toutefois, il y a des actions à réaliser pour profiter pleinement de cet espace et favoriser la visite de l'internaute qui aura vu votre fiche.

Créer une fiche Google My Business

La création d'une fiche Google My Business est très facile et accessible à tous. Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel de Google dédié de Google My Business. Vous serez guidé pas à pas dans la création et l'amélioration de votre fiche GMB.

Pour accéder à l'espace Google My Business, vous devez avoir un compte Google et vous y connecter. Si vous n'avez pas encore de compte Google, il sera nécessaire d'en créer un en suivant les étapes communiquées par Google, ce qui ne nécessite que quelques clics.

Une fois connecté à votre compte Google sur le site de GMB, cliquez sur « Gérer mon profil ». Puis, entrez le nom de votre établissement pour voir si une fiche existe déjà. Si c'est le cas, mais que celle-ci ne vous appartient pas, vous pourrez la revendiquer en suivant la procédure proposée par Google.

Si la fiche n'existe pas, Google va vous proposer de la créer et vous demander plus d'informations :

  • Le nom de votre établissement ;
  • La catégorie d'activité la plus précise possible ;
  • Une adresse physique (si vous en avez une) ;
  • La zone où vous proposez vos services (en dehors de votre point de vente) ;
  • Vos coordonnés de contact : téléphone et site web.

Valider votre fiche Google My Business

Afin de prouver que vous êtes bien le ou la propriétaire de l'établissement et qui celui-ci existe réellement, vous allez devoir suivre une procédure de vérification de votre fiche Google My Business.

Pour procéder à cette vérification, vous allez recevoir un code. Pour la plupart des établissements, le code sera envoyé par courrier, grâce à une carte postale qui arrive sous quelques jours, mais il existe certaines exceptions pour la réception d'un code par téléphone ou email.

Lorsque vous avez votre code en main, connectez-vous de nouveau à la plateforme Google My Business, sélectionnez l'établissement à valider et entrez le code reçu.

C'est seulement lorsque cette étape de vérification est complète que votre fiche sera publiée et que les informations sur votre établissement s'afficheront dans Google Maps et dans les résultats de recherche Google.

Optimiser sa fiche Google My Business

Une fois que votre établissement est vérifié, il est temps d'optimiser votre fiche pour qu'elle soit pratique, le tout avec une petite touche de créativité.

Sur le tableau de bord de votre GMB, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités pour compléter votre fiche. Renseignez-y autant d'éléments que possible afin de faciliter l'accès à l'information pour vos clients. Il est important de fournir un maximum d'informations et de garantir continuellement l'exactitude des informations disponibles sur votre fiche GMB.

Selon Google, les fiches complètes inspirent la confiance et sont 78 % plus susceptibles d'être perçues comme provenant d'entreprises bien établies.

Renseigner vos informations pratiques

Le tableau de bord Google My Business est très facile d'utilisation et vous permettra d'ajouter toutes les informations clés de votre établissement en toute simplicité.

En premier lieu, pensez à rédiger une description claire et concise de votre établissement. En 750 mots maximum, présentez votre entreprise et intégrez-y des mots clés pertinents qui qualifient votre activité.

Ajoutez un lien vers votre site internet, ce lien est un puissant générateur de trafic vers votre site web, ne l'oubliez pas !

Vous pourrez aussi ajouter des catégories supplémentaires à la catégorie principale que vous avez sélectionnée lors de la création de la fiche. Ces catégories en plus qui correspondent à votre activité vous permettent d'apparaître sur un champ de requêtes plus large.

Ajoutez les horaires d'ouverture de votre établissement ainsi que vos fermetures ou horaires d'ouvertures exceptionnelles lors des jours fériés.

Complétez également la liste des services proposés ou vos produits afin d'en faciliter l'accès et la compréhension par vos clients.


Ajouter et partager des photos

Les photos jouent un rôle majeur sur votre fiche Google My Business, ne les négligez pas. D'ailleurs, selon Google, les entreprises avec des photos enregistrent 35% de clics supplémentaires vers leur site web ainsi que 42% de demandes d'itinéraires en plus dans Google Maps.

Ces photos viennent illustrer votre établissement et une page attractive attire forcément davantage l'attention des internautes. Vous pouvez ajouter votre logo, une photo de couverture qui se trouve en haut de votre page ainsi que des photos supplémentaires pour mettre en avant certains aspects de votre établissement.

Misez sur une grande variété de photos afin de vous démarquer de vos concurrents et convaincre l'internaute de venir chez vous. Les photos peuvent représenter :

  • l'extérieur et l'intérieur de votre établissement ;
  • vos produits ou vos services ;
  • vous, vos employés seuls ou bien avec des clients (avec leur accord).

Si vous en avez à disposition, vous pouvez également ajouter une visite virtuelle ou bien des vidéos de moins de 30 secondes.

Partager vos actualités

Une fiche Google My Business qui est mise à jour régulièrement convainc les clients et donne une bonne image pleine de dynamisme à votre établissement. GMB vous propose d'animer votre fiche et informer vos clients par la création de posts.

Ces posts permettent de présenter une offre promotionnelle et de communiquer sur vos nouveautés ou bien à propos d'un événement. Avec un titre, une description et un bouton d'appel à l'action (CTA), ces contenus facilitent l'accès à l'information et la conversion de vos clients. Une vraie valeur ajoutée pour votre établissement !

Récolter des avis et renforcer votre relation client

La fiche Google My Business vous assure une bonne visibilité dans des emplacements privilégiés dans les résultats de recherche et dans Google Maps, mais c'est également un tout nouveau canal pour votre relation client et votre e-réputation.

Avec votre fiche GMB, vos clients pourront vous contacter directement sur cet espace, poser publiquement toutes leurs questions et surtout laisser des avis. Google My Business donne donc la parole à votre clientèle. Ces avis sont de la plus haute importance puisqu'ils influent directement sur votre image de marque, alors prenez-en soin. Ainsi, n'hésitez pas à demander des avis à vos clients puisque plus votre note sur votre fiche sera élevée, mieux vous serez placé dans les résultats de recherche Google My Business.

Avec ce nouvel espace d'expression à la disposition de vos clients, vous devez montrer que vous accordez une grande importance à leurs remarques, qu'elles soient positives ou négatives. Remerciez et valorisez les commentaires positifs afin d'inciter vos futurs clients satisfaits à en laisser à leur tour. Concernant les critiques et avis négatifs, vous devez montrer que vous les prenez en compte et tenter de comprendre et d'apaiser les clients insatisfaits avec courtoisie.

Les avis sont un gage de transparence et permettent de créer un lien de confiance avec vos prospects. Ces derniers seront influencés par les avis qui se trouvent sur votre fiche, d'où la nécessité d'y prendre part activement.

Suivre vos statistiques Google My Business

Ce qui est particulièrement appréciable lors de la création d'une fiche Google My Business, c'est l'accès à de précieuses statistiques à propos de la performance de votre page.

Le nombre de vues de votre fiche, de recherches directes ou de découvertes via les catégories ainsi que les actions réalisées (clics sur le site, sur le numéro de téléphone, demandes d'itinéraires…) sont des résultats concrets et représentent des données très utiles pour mieux connaître l'état de votre activité sur le web.

Générateur de visibilité et de contact

Google My Business est un outil indispensable dans une stratégie de référencement local. Cet outil offre de nombreuses opportunités pour développer votre visibilité à travers la géolocalisation et vous faire connaître auprès de prospects qualifiés, et tout cela gratuitement !

Votre fiche GMB permet de vous rapprocher de vos clients en facilitant l'accès à l'information et la prise de contact. Cet outil offre également à vos clients la possibilité de vous noter et de rédiger des avis sur votre établissement. Ces facteurs sont décisifs pour votre image de marque et vous devez prendre le temps de répondre à leurs commentaires.

Rapide, efficace et facile d'utilisation, Google My Business vous offre de nouvelles opportunités à saisir pour booster votre référencement web. L'outil est également connecté à l'écosystème Google et permet ainsi l'intégration de l'adresse de vos établissements dans vos publicités Gooole Ads.