publié le 13 sept. 2021
Longue Traîne

Définition SEO de Longue Traîne

En SEO, la longue traîne (long tail en anglais) désigne l'ensemble des requêtes générant un faible trafic de façon individuelle, mais qui une fois assemblées représentent finalement un trafic conséquent. Une expression de longue traîne comporte en général 3 ou 4 mots minimum.

Qu'est-ce que la longue traîne ?

Le concept de longue traîne est très utilisé en référencement naturel (SEO) pour désigner les mots-clés plus ou moins longs qui permettent de générer des visites. Cette notion provient de l'univers du commerce électronique et continue d'être largement exploitée aujourd'hui dans le monde des affaires et des statistiques.

Longue traîne : définition

Le concept de la longue traîne a été utilisé pour la première fois en octobre 2004 par Chris Anderson, rédacteur en chef de la revue américaine Wired. Dans son article, l'éditorialiste expliquait qu'une part importante (80 %) du chiffre d'affaires de certains gros sites tels que Amazon était générée non pas par la vente de quelques best-sellers, mais bien par des milliers de produits secondaires dont la vente individuelle rapporte très peu. Le nombre de produits secondaires écoulés fait donc toute la différence.

Très rapidement, ce concept a été transposé à l'univers du référencement afin de désigner certaines requêtes que les utilisateurs tapent sur les moteurs de recherche pour accéder à des sites web. On distingue ainsi :

  • La tête de la longue traîne qui comprend des mots-clés très recherchés et qui sont donc très concurrentiels
  • Le milieu de la long tail qui correspond aux requêtes assez génériques et moyennement recherchées
  • La queue de la longue traîne qui fait référence à des mots-clés très spécifiques, peu recherchés individuellement, mais dont le cumul génère un nombre de visites conséquent

Sur certains sites, la somme des trafics générés par la queue et le milieu de la longue traîne atteint 80 % du nombre de visites total. C'est à cette catégorie de requêtes que les spécialistes du référencement font allusion lorsqu'ils parlent de « longue traîne ». La tête est plutôt connue sous le nom de courte traîne.

Longue traîne et courte traîne

Contrairement à la longue traîne, les mots-clés de courte traîne comprennent généralement moins de 3 mots. Ce sont les termes auxquels on pense systématiquement lorsqu'on a une idée de recherche. Par exemple, machine à café, aspirateur, DVD, marketing digital et t-shirt sont quelques mots-clés de courte traîne que les utilisateurs tapent très fréquemment sur Google.

Il est très difficile de se positionner sur ces mots dans les pages de résultats des moteurs, car la concurrence est forte. Le budget qu'il faut prévoir pour les campagnes Google Ads portant sur eux est également très élevé. C'est tout le contraire de la longue traîne qui affiche un coût publicitaire et une concurrence faibles, avec des mots-clés qui sont moins souvent tapés par les utilisateurs.

Exemple : stratégie de marketing pour les PME agricoles, filtres à café DIY, machine à café à grain…

L'autre aspect qui différencie la longue traîne et la courte traîne est la précision. Les mots-clés appartenant à la première catégorie sont bien plus précis et ciblés. Ceux de la courte traîne peuvent combiner plusieurs intentions de recherche, car ils sont génériques.

Enfin, la longue traîne se distingue également par le taux de conversion élevé qu'elle permet d'obtenir. Les « top search » quant à eux convertissent très peu.

Le tableau suivant récapitule les différences fondamentales entre ces deux concepts en SEO.

Critères de différenciations

Longue traîne

Courte traîne

Volume de recherche

Faible

Fort

Concurrence dans les SERP

Basse

Très élevée

Coût publicitaire

Faible

Élevé

Précision

Forte

Faible

Conversion

Élevée

Basse

Quels sont les avantages de la longue traîne ?

Une stratégie de référencement basée sur la longue traîne présente de nombreux avantages. Elle permet notamment trois choses :

  • Attirer des personnes mieux ciblées
  • Améliorer le trafic et le positionnement de votre site dans les résultats naturels
  • Augmenter votre taux de clic (CTR)

Permet d'attirer des internautes mieux ciblés

Puisque les mots-clés de longue traîne sont très précis, les sites web qui sont positionnés dessus ont la garantie d'attirer de futurs clients bien ciblés. Ils réduisent ainsi leur taux de rebond et optimisent leurs conversions.

Pour illustrer cela, prenons l'exemple d'un internaute qui tape la requête TV plasma Samsung 51 pouces HD. Le mot-clé utilisé étant très spécifique, cela signifie que l'utilisateur sait avec précision ce qu'il cherche et qu'il s'est renseigné au préalable. Par conséquent, lorsqu'il accédera à une page qui propose ce produit, la probabilité qu'il rebondisse ou quitte la page sans effectuer une action est plus faible que si cela avait fait suite à une recherche générique de type TV plasma ou TV Samsung.

Amélioration du trafic et du positionnement dans les résultats naturels

Viser les requêtes long tail vous permet d'améliorer votre trafic organique sans avoir à gérer une très grosse concurrence dans les SERP. Par exemple, si vous êtes positionné sur 100 mots-clés qui génèrent chacun 20 visites mensuelles, cela représente un total de 2 000 visites uniquement pour la longue traîne chaque mois. C'est nettement plus avantageux que de concentrer tous vos efforts de référencement sur des mots-clés génériques fortement concurrentiels et peu rentables en fin de compte.

Si vous réussissez à bien vous positionner sur la longue traîne dans un premier temps, il vous sera plus facile d'aller ensuite vers les mots-clés plus puissants.

Augmentation du taux de clic

Il a été prouvé que la longue traîne a un impact positif sur le taux de clic d'un site. En effet, la valeur moyenne pour une requête composée de 3 mots-clés tourne autour de 50 %. Lorsqu'on passe à 5 mots, le CTR grimpe à environ 65 %. Ainsi, plus les requêtes sur lesquels votre site rank sont spécifiques, plus votre CTR sera élevé.

Longue traîne : les mots-clés à intégrer

Le choix des bons mots-clés est très important si vous souhaitez profiter pleinement des avantages de la longue traîne et accroître vos ventes. Pour cela, vous devez veiller à deux choses. Premièrement, les mots sur lesquels vous allez travailler doivent être en accord avec votre secteur d'activité. Référez-vous à votre mot-clé principal pour ne pas vous tromper sur ce point. Deuxièmement, vous devez vous assurer que vos mots-clés longue traîne ont une longueur minimale de 3 mots pour permettre un meilleur ciblage.

En gardant ces deux consignes fondamentales à l'esprit, voici les étapes à suivre pour obtenir vos mots-clés.

Déterminer votre cible

La première chose à faire lorsque vous décidez d'intégrer la longue traîne à votre stratégie de référencement est de redéfinir clairement votre cible et ses besoins. Que vous soyez gestionnaire d'un blog ou d'un site e-commerce, cette étape est indispensable. Pour cela, posez-vous les questions suivantes afin de définir correctement votre Buyer Persona :

  • Quelle est la cible de votre site internet ?
  • Quelles sont les questions que se posent vos prospects ?
  • Quels sont les mots qu'utilisent les prospects que vous visez pour faire leurs recherches ?
  • Quels sont les synonymes de ces mots ? Y a-t-il des termes propres à certaines catégories de personne ?
  • Quelles sont les solutions qui peuvent résoudre les problèmes que vos cibles rencontrent ?
  • Quels sont les facteurs qui conditionnent la prise de décision des internautes dans votre secteur d'activité ?

Si votre entreprise possède une équipe de vente dédiée, elle est la mieux placée pour répondre à ces questions. Dans le cas contraire, vous pouvez simplement recueillir des informations auprès d'une personne qui est en contact direct avec les clients dans votre organisation. Les réponses doivent être consignées par écrit pour une meilleure appréciation.

Créer des listes de mots-clés adaptées

Une fois que vous avez réussi à déterminer vos cibles, vous pouvez passer à la création d'une liste de mots-clés adaptée. En vous appuyant sur les informations collectées et sur votre offre, pensez à des expressions de 3 mots au moins sur lesquelles vous souhaiteriez que votre site se positionne afin de drainer du trafic qualifié.

Vous pouvez aussi utiliser l'un des nombreux outils SEO disponibles actuellement sur le marché. À partir de votre mot-clé principal, ils vous permettront de générer des termes à faible volume de recherche pour renforcer votre stratégie de contenu. Ils peuvent même vous aider à identifier les mots-clés longue traîne qu'utilisent vos concurrents et auxquels vous n'aviez pas pensé.

Tester votre sélection de mots-clés

À présent, vous devez tester les mots-clés que vous avez choisis pour vous assurer qu'ils sont véritablement pertinents. Pour chaque expression clé, posez-vous les questions suivantes : qu'espère trouver un internaute s'il tape ce mot-clé dans un moteur ? Sera-t-il satisfait du contenu qui lui sera proposé ? À quel stade du processus d'achat cette expression correspond-elle ? Ces questions vous permettront d'identifier les insuffisances de vos mots-clés longue traîne et de les corriger au plus vite.

N'utilisez jamais des expressions simplement parce que vous pensez qu'il sera facile de positionner votre site sur elles. La satisfaction des clients et l'amélioration de l'expérience utilisateur doivent être vos principales préoccupations.

Comment trouver des mots-clés longue traîne ?

Pour trouver des mots-clés longue traîne pertinents, un webmaster a le choix entre plusieurs solutions : Google Suggest, Answer The Public, Google Trends…

Se fier aux suggestions de Google Suggest

Lorsque vous commencez par taper du texte dans la barre de Google, le moteur vous propose instantanément une liste déroulante de termes qui ont déjà été utilisés pour lancer des requêtes similaires. Vous pouvez ajouter des mots supplémentaires dans le champ de texte jusqu'à ce que des suggestions de longue traîne intéressantes apparaissent.

Par exemple, si vous cherchez des mots-clés long tail pertinents liés à la requête principale « tshirt blanc », vous pouvez taper « tshirt blanc homme » ou « tshirt blanc » et voir les propositions qui vous seront présentées. Pour éviter que Google Suggest tienne compte de votre historique de recherche pour vous faire des propositions personnalisées, utilisez un onglet de navigation privé.

Connaître les questions courantes avec Answer The Public

Pour connaître toutes les questions que les internautes posent à Google concernant un sujet ou un mot-clé donné, vous pouvez utiliser Answer The Public. Après avoir défini la langue sur le Français, tapez le mot-clé SEO de votre choix et appuyez sur Search. Vous obtiendrez les résultats sous la forme d'un arbre contenant des questions triées par adverbe ou pronoms (comment, pourquoi, quelle, lequel…). Vous pouvez aussi voir les données dans des colonnes en défilant vers le bas. L'outil possède une version gratuite et une version payante.

Trouver des requêtes associées avec Google Trends

Google Trends propose une fonctionnalité de Requêtes associées qui est très utile pour trouver des idées de mots-clés longue traîne pertinents. Pour y avoir accès, vous devez d'abord effectuer une recherche portant sur un mot-clé primaire afin d'accéder à des informations concernant sa popularité. Juste en dessous du graphe généré, vous trouverez des requêtes associées avec leur indice de popularité.

Outils de recherche de mots-clés

Si les solutions précédentes ne vous satisfont pas ou si vous souhaitez collecter plus de données pour bien optimiser votre longue traîne, vous pouvez utiliser ces solutions :

  • Ubersuggest
  • Asking Franklin
  • Google Adwords Keyword Planner
  • Keyword Magic Tool de SEMrush

Ubersuggest

Ubersuggest (de Neil Patel) est un générateur de mots-clés multilingue. À partir d'une expression principale, il peut générer un grand nombre de mots-clés parmi lesquels vous pourrez faire un choix en fonction de vos objectifs marketing. Chaque mot-clé est accompagné de son volume de recherche mensuel, d'une estimation de CPC et d'un indice de difficulté SEO. Vous avez la possibilité d'appliquer un filtre pour voir uniquement les expressions long tail peu recherchées.

Asking Franklin

Asking Franklin est l'équivalent français de Answerthepublic. Il permet d'identifier ce que recherchent les utilisateurs sur une thématique donnée. Lorsque vous rentrez votre mot-clé dans l'interface, cette dernière vous donne accès aux questions fréquemment posées et aux sujets tendance. Vous n'avez plus qu'à en tenir compte pour créer des contenus taillés sur mesure selon les besoins de vos cibles.

Google Adwords Keyword Planner

Google Keyword Planner est parfait pour les webmasters qui souhaitent lancer des campagnes publicitaires. Il vous aide à rechercher les mots-clés étroitement liés à votre activité afin que vous puissiez cibler correctement vos annonces. En appliquant certains filtres, vous pouvez identifier les expressions peu concurrentielles qui vous apporteront des visiteurs bien ciblés.

Keyword Magic Tool de SEMrush

Keyword Magic Tool de SEMrush est un générateur de mots-clés très complet. Avec cet outil, vous pouvez entrer votre requête principale et votre pays afin d'obtenir des mots-clés pouvant être ajoutés à vos articles. Pour chaque proposition de mots-clés, le volume de recherche mensuel, le CPC, les fonctionnalités SERP, le niveau de difficulté SEO et bien d'autres informations vous sont indiqués. Vous pouvez filtrer les résultats pour avoir des mots-clés longue traîne ayant des caractéristiques spécifiques (nombre de mots, concurrence…).