Les bons tuyaux SEO

Les bases du SEO pour se positionner sur Google

Article publié le 1 mars 2021
Les bases du SEO pour se positionner sur Google

Le SEO ou référencement naturel désigne le fait de positionner une page, une fiche produit ou un article de site web dans les premiers résultats des pages des moteurs de recherche (SERP). Dans ce guide du référencement, nous allons vous indiquer les bases du SEO pour vous positionner sur Google. Pourquoi Google uniquement ? En premier lieu, parce qu'il s'agit actuellement du moteur de recherche le plus utilisé en France et en Europe. Et surtout parce que bien référencer votre site web sur Google demande des connaissances, du temps et de la patience. Découvrez dès maintenant les 3 clés du référencement naturel !

La pyramide du SEO - les 3 piliers essentiels

Le référencement naturel repose sur 3 critères que vous devez prendre en compte lorsque vous créez votre site internet : le contenu, la structure et le lien.

On-site : le contenu et la structure

Les actions sur le site en lui-même sont directement visibles par les internautes. Elles sont diverses et variées et toutes aussi importantes les unes que les autres. La structure et le contenu de votre site internet ont une incidence sur votre classement dans les résultats de recherche Google. Nous vous recommandons donc d'optimiser au maximum vos chances en mettant en place une stratégie bien définie et complète.

Off-site : le lien

On parle aussi de netlinking, car il s'agit ici des liens retours (backlinks) que les autres sites font vers le vôtre. Google analyse avec son algorithme les liens qui pointent vers vous et détermine leur qualité. Nous verrons un peu plus tard dans cet article comment obtenir de bons backlinks, qui vont avoir un effet sur votre trafic et, par extension, votre référencement naturel.

Pour étudier en détail ces 3 points essentiels, nous nous appuyons sur une infographie créée par nos soins et intitulée : "Les bases du SEO pour faire pousser votre site dans les SERPs".


La structure

La structure est ici symbolisée par les racines, le sol et la terre. Tous les trois forment le socle de l'arbre du référencement, les éléments indispensables sans lesquels il ne pourrait pas exister.

Une structure de site web comprend 7 racines.

L'architecture et le maillage interne

Comment le site web va-t-il être organisé ? Quels seront les liens entre les différentes pages ? Tout cela est à réfléchir avant de réaliser le site internet. N'hésitez pas à faire un schéma pour poser à plat vos idées et en parler avec vos collaborateurs pour établir une stratégie qui convient à tous. Parlez-en autour de vous et effectuez des tests pour voir quelle version de votre architecture serait la plus susceptible d'attirer et surtout de convertir des prospects en clients.

Optimisation de chaque page (On-page)

Cela consiste à proposer un H1 pertinent contenant le mot-clé principal, des contenus suffisants et de qualité et utiliser la technique du flex css.

Le codage

Il doit être propre et léger pour que les robots de Google puissent analyser rapidement et facilement votre contenu dans sa globalité.

L'UX

Au sein du SEO, l'expérience utilisateur prend de plus en plus d'ampleur, car il s'agit d'un critère désormais favorisé par Google. Exemple le plus probant : la nouvelle mise à jour qui devrait sortir en mai 2021 et mettra au centre de l'attention l'expérience sur un site web. Prévoyez donc dès le départ un site au design unique et faisant vivre une expérience exceptionnelle à vos visiteurs.

Les rich snippets

Ces petits encarts permettent de répondre à la question d'un internaute directement dans les SERP (pages de résultats de recherche). Il en existe plusieurs types : avis des consommateurs, définitions, chiffres, graphiques ou réponses à une question que les webinautes se posent.

Ils permettent aussi une augmentation du trafic puisque les internautes vont avoir plus envie de cliquer sur un site avec de bons avis ou proposant des définitions complètes. De plus, ces rich snippets se veulent utiles pour atteindre la position 0 sur Google, qui place la page d'un site web au-dessus de tous les autres résultats.

Les balises Hn

Elles sont utiles pour les crawlers de Google ainsi que pour les internautes qui vont voir le plan de votre article, page ou fiche produit. Un texte clair avec des titres représentatifs de chaque partie sera valorisé par le moteur de recherche et fournira une meilleure expérience au lecteur.

Les images

Elles ont souvent tendance à être mises de côté dans la partie SEO. Pourtant, elles jouent un rôle essentiel ! En effet, leur taille a un impact sur le temps de chargement du site web. Plus elles sont lourdes, plus votre site web est lent. Veillez alors à insérer des images dont le poids est faible pour favoriser un chargement rapide. La balise Alt permet, quant à elle, le référencement sur Google Images.

Le contenu

Représenté sur notre infographie par l'arbre qui pousse, ses branches et son feuillage, le contenu d'une page se veut indispensable à un bon SEO. Les feuilles foncées situées vers le bas sont en plus grand nombre, à l'instar des positions dans la partie inférieure de la SERP, plus communément appelées le Top50. À l'inverse, les feuilles plus claires situées tout en haut de l'arbre se font plus rares et témoignent de la difficulté de se positionner dans le haut des SERP, aussi appelé le Top positions. Ici, 5 éléments constitutifs de l'arbre du SEO méritent toute votre attention.

L'intention de recherche

La réponse que vous apportez est-elle satisfaisante pour l'internaute ? Le contenu est-il assez long et pertinent ? Apportez-vous une valeur ajoutée complémentaire ? Ces questions vous aident à déterminer si votre page propose un contenu qualitatif et surtout en rapport avec la requête de l'internaute.

La pertinence

Vos propos sont-ils exacts ? Vérifiez toujours bien les sources de vos affirmations et informations. Une erreur est vite arrivée et elle peut avoir des conséquences sur le trafic du site web, les internautes n'étant pas contents de trouver de fausses données. Cela peut aussi jouer sur votre crédibilité.

Un lexique riche

Pour les longs contenus textuels, un contenu sémantique et lexical diversifié montre à Google que vous maîtrisez votre sujet et surtout que vous apportez de la qualité et ne misez pas uniquement sur une grosse quantité de mots-clés sur 1 seule page.

La balise titre

Différente du H1, elle est visible dans les résultats de recherche Google. La balise doit être percutante et donner envie aux internautes de cliquer sur votre page. Et dans le même temps, il est important d'y faire figurer le mot-clé le plus impactant pour un bon référencement naturel.

Le maillage interne

Déjà vu dans la partie "Structure", il s'agit ici de le mettre en pratique. Ainsi, chacune de vos pages ou fiches produits va rediriger vers d'autres contenus de votre site web. L'objectif étant de faciliter la navigation pour les visiteurs et de leur permettre de trouver une information en quelques minutes, sans avoir à chercher sur votre site. Bien employé, notamment avec un glissement sémantique intelligent et une bonne contextualisation des liens, il permet d'améliorer votre SEO en guidant subtilement les crawlers de Google lors de leur analyse.

En plus de ces 5 éléments indispensables pour créer un contenu efficace pour votre référencement naturel, trois autres éléments sont à prendre en compte :

  • Rafraîchir vos contenus régulièrement : les robots de Google apprécient que vous teniez à jour votre site web et surtout modifiiez les pages qui ne sont plus d'actualité.
  • Proposer des contenus de nature différente : d'une page à une autre, n'hésitez pas à ajouter des listes, des tableaux ou encore des graphiques. Ces éléments permettent de casser la routine de la lecture et maintiennent l'attention du lecteur. Tout en plaisant fortement à Google. Ils favorisent aussi une meilleure compréhension de vos propos.
  • Varier les contenus médias : une page contenant une vidéo va avoir tendance à mieux convertir qu'une page uniquement textuelle. De même, des illustrations telles que les infographies, les images, carrousels, diaporamas ainsi que l'intégration de tweets ou posts Instagram/Facebook vont ajouter une valeur supplémentaire pour l'internaute.

Les liens

Cette dernière partie est symbolisée sur notre infographie du SEO par l'arrosoir et l'engrais, qui permettent à votre arbre de bien pousser. Les liens ou backlinks se révèlent cruciaux pour affiner encore plus une stratégie de référencement naturel.

Comment réussir à faire du netlinking pour mieux se positionner sur Google ? Voici 10 points à mettre en œuvre pour créer une réelle synergie entre les liens pointant vers votre site web.

La régularité et la légitimité

Google aime la régularité. Ainsi, si vous lui apportez beaucoup de backlinks d'un seul coup, l'effet ne sera sûrement pas celui escompté. En effet, à la manière d'un arbre qui grandit et est arrosé régulièrement, les liens pointant vers votre site internet doivent être constants, mais avoir l'air naturels. Ce qui signifie que vous allez élaborer une véritable stratégie pour déterminer combien de backlinks vous voulez par semaine, par mois ou par année et à quelles dates vous allez poster les uns et les autres pour ne pas brusquer les algorithmes de Google.

Anticipez également du mieux que vous le pouvez les mises à jour Google. Pour ce faire, effectuez une veille régulière sur des réseaux sociaux comme Twitter ou LinkedIn, où de nombreuses informations SEO circulent. Il vous est aussi possible d'intégrer des groupes dédiés à certains sujets liés au référencement naturel.

Le respect de la thématique

N'oubliez pas de rester en cohérence avec le thème principal de votre site web. Inutile donc de démarcher un vendeur de produits bio si vous vendez des chaussures en ligne. Ici, il ne s'agit pas de faire du netlinking dans tous les sens, les algorithmes s'en rendraient vite compte. Vous devez prouver à Google que vos liens retours sont qualitatifs et qu'ils proviennent de sites d'autorité qui parlent des mêmes sujets que vous.

Sélectionner un site puissant

L'autorité du domaine (PageRank) et la visibilité du site internet constituent 2 facteurs cruciaux pour le netlinking. En effet, un site web qui a peu d'autorité est moins bénéfique pour vous qu'un site de grande renommée.

Cependant, ce point est à nuancer puisque lorsque vous débutez, il est difficile d'acquérir des backlinks de sites à forte autorité. Essayez de viser des sites web dont le PageRank est un peu plus élevé que le vôtre pour commencer.

Choisir une page performante

Lorsque vous repérez un site web qui vous semble pertinent pour un backlink, assurez-vous que la page soit efficace. Google accorde de l'importance au fait que la page :

  • Dispose d'un bon maillage interne.
  • Est utile pour le visiteur : donne-t-elle des informations complémentaires à votre contenu ?
  • Est mise à jour fréquemment afin de toujours proposer des données d'actualité.
  • Possède des backlinks pertinents d'autres sites.

Varier les ancres

L'ancre désigne le texte sur lequel est intégré votre backlink. Vous devez veiller à ce que vos ancres soient différentes les unes des autres et si possible traitent de sujets qui ne sont pas strictement identiques.

Par exemple, sur une page qui évoque les bases du SEO (comme ici), nous pouvons imaginer insérer des ancres de type netlinking ou intention de recherche. Elles représentent, certes, le même sujet, mais traitent de deux aspects bien distincts de cette thématique.

Contextualiser les ancres

Vos ancres doivent également figurer au sein de textes optimisés sémantiquement. On en revient donc à notre paragraphe sur le contenu et la richesse du vocabulaire (synonymes, expressions de longue traîne…) utilisé dans un contenu textuel.

Chacune de vos pages accueillant une ou plusieurs ancres doit donc être parfaitement travaillée pour que celles-ci boostent votre SEO.

Apporter une preuve sociale

Un backlink constitue aussi une manière de travailler votre crédibilité sur le web, à travers des témoignages, des avis ou encore votre autorité de domaine. Ainsi, vous pouvez envisager des liens retour de blogueurs ayant testé vos produits / services et faisant un article dessus. Les témoignages de vos clients sur des plateformes d'avis externes fournissent aussi des backlinks intéressants.

Varier les types de liens

Google n'apprécie pas la routine, tout comme les humains ! Alors, variez vos backlinks : texte, image, source, citation… Tout lien, tant qu'il est qualitatif, traite d'une thématique similaire à la vôtre et provient d'un site avec une certaine autorité, sera le bienvenu !

Varier les sujets

Ne misez pas tous vos backlinks sur 1 seul site. Comme dans la vie d'un arbre, la richesse des engrais va lui permettre de mieux pousser, voire l'aider à grandir plus vite. Choisissez donc des sites différents qui apportent un point de vue unique et dont la longueur des textes est variée.

Éviter les échanges de liens

Cette technique très utilisée par le passé n'a aujourd'hui plus sa place chez Google. Les backlinks que vous obtenez ne peuvent donc aller que dans un sens, sans quoi votre netlinking n'aura pas l'air naturel.

Chez SEMJuice, nous vous accompagnons dans la création de vos campagnes de liens en respectant les 10 points précédents. Dans le but d'optimiser votre visibilité et votre positionnement dans les résultats de recherche, nous vous apportons nos conseils personnalisés, un audit SEO, une stratégie adaptée à vos besoins et des rapports détaillés grâce à des outils de référencement efficaces.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking