publié le 13 sept. 2021
Linkbaiting

Définition SEO de Linkbaiting

Le linkbaiting (pêche aux liens en anglais) est une technique de référencement qui consiste à proposer sur un site web un contenu de qualité supérieure (linkbait) qui va appâter naturellement des liens en raison de sa grande valeur ajoutée pour les internautes. Google recommande officiellement cette stratégie.

Qu'est-ce que le Linkbaiting ?

L'obtention de liens entrants qualitatifs est l'un des enjeux majeurs du référencement d'un site web. C'est une tâche complexe et très chronophage qui requiert une bonne maîtrise de certaines stratégies. Au nombre de celles-ci figure le linkbaiting.

Définition du Linkbaiting

Linkbaiting est une expression anglaise qui combine les termes link (lien) et baiting (appâter) : appâter des liens. C'est une stratégie SEO par laquelle un site web obtient des backlinks sans se lancer activement dans leur recherche. Tout dans cette approche est basé sur le contenu. Lorsqu'un site héberge un contenu d'excellente qualité et très complet, cela incite les internautes à le partager sur d'autres canaux online (blogs, sites d'actualité…) et donc à créer naturellement des liens pointant vers la page en question. Les articles ainsi calibrés permettent au webmaster d'augmenter rapidement la visibilité de son site et sa notoriété. Il n'a besoin de réaliser aucune autre action off-site pour cela.

Définition de Linkbait

Le linkbait est la principale composante d'une stratégie de linkbaiting. On utilise cette expression pour désigner le contenu « hameçon » qui est utilisé par le webmaster pour capter des liens en provenance d'autres plateformes web. Il peut prendre la forme d'un guide, d'un outil utile, d'un visuel ou d'une étude statistique. Comme tout autre contenu, le linkbait est avant tout orienté vers une cible précise, qui correspond généralement aux buyer personas de l'entreprise. La seule différence ici, c'est que tout est mis en œuvre pour que le contenu créé soit original, unique, riche et engageant.

À ce sujet, il est souvent difficile de faire la part des choses entre un contenu qualitatif (rédigé de manière désintéressée) devenu viral et un contenu qui s'inscrit spécifiquement dans le cadre d'un linkbaiting.

Linkbaiting et Netlinking

Il est impossible de parler de l'obtention de liens retour sur un site web sans évoquer le netlinking. Tout comme le linkbaiting, cette stratégie SEO a pour but de multiplier les backlinks qualitatifs pointant vers un site afin d'accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche. Cependant, les deux méthodes sont basées sur des approches différentes.

Le linkbuilding (autre nom du netlinking) est une démarche proactive qui permet d'aller chercher des liens en sollicitant des plateformes ayant de bonnes métriques SEO et pouvant transmettre une partie de leur popularité à un autre site. Une stratégie de linkbuilding s'appuie sur des moyens tels que l'achat de liens et la rédaction d'articles invités (guest blogging).

Son principal avantage, c'est que le webmaster a un niveau de contrôle élevé sur tous les liens qu'il obtient. Par exemple, il peut être sûr que les backlinks sont tous placés dans le corps d'un article, en dofollow et avec une ancre propre. De plus, c'est lui-même qui choisit chaque domaine référent.

Le linkbaiting quant à lui est une approche passive qui s'appuie uniquement sur la valeur ajoutée de ce qui est proposé aux visiteurs. Les liens entrants sont créés naturellement sans que le webmaster soit obligé d'intervenir dans le processus.

En définitive, ce sont deux stratégies de référencement qui peuvent très bien se compléter.

Les bénéfices du Linkbaiting

L'une des raisons pour lesquelles la pêche aux liens est très répandue, c'est qu'elle présente de nombreux avantages pour les gestionnaires de sites. Passons en revue quelques-uns de ces bénéfices.

Respect des règles de Google

Dans ses guidelines pour les webmasters, Google a clairement indiqué sa position sur l'acquisition des liens. La firme californienne désapprouve officiellement les stratégies d'obtention de liens entrants dont l'objectif est de manipuler le classement d'un site dans les résultats de recherche pour enregistrer un accroissement de trafic : créations automatiques de backlinks, échanges de liens abusifs… Ces pratiques interdites exposent les sites qui les exploitent à une pénalité Penguin ou à des actions manuelles de la part des membres de la search quality team.

Selon Google, la meilleure façon d'obtenir des liens de qualité est de créer un contenu unique, pertinent et original pouvant attirer naturellement l'attention d'un grand nombre de personnes. Le géant de Mountain View considère les backlinks comme des votes de confiance, et c'est pour cette raison qu'il recommande sans réserve le linkbaiting.

Un webmaster qui fait de la pêche aux liens n'a donc rien à craindre (ou presque) pour son référencement. Au contraire, il respecte ainsi les règles de Google qui préconise la création de backlinks naturels.

Technique de création de backlinks naturelle

Le linkbaiting est une technique consistant à créer des backlinks de manière naturelle. Autrement dit, les liens retours obtenus grâce à une approche de linkbaiting sont ajoutés spontanément. Leur création n'est donc pas motivée par un partenariat ou une rémunération quelconque. Cela constitue un avantage majeur, surtout lorsqu'on sait que les algorithmes de classement ont beaucoup évolué ces dernières années et savent distinguer un rythme naturel d'acquisition de liens d'un rythme artificiel.

Les limites du Linkbaiting

Comme toute autre stratégie de netlinking, le linkbaiting a quelques limites qu'il convient de souligner. Il demande notamment une veille en continu et un investissement de temps important.

Demande une veille en continu

Réussir à créer des linkbaits qui suscitent l'attention de beaucoup de personnes et qui finissent par devenir viraux demande une veille en continu. Vous devez notamment être au courant de ce qui se passe en temps réel dans votre secteur d'activité afin de proposer des contenus adaptés. Une bonne vue sur l'actualité internationale est également primordiale. C'est un processus très laborieux et continu qu'il n'est pas toujours facile de suivre lorsqu'on gère un site internet.

Investissement de temps important

Être constamment à l'affût des nouveautés et des tendances est une tâche chronophage qui peut vite devenir intenable. À cela s'ajoute le temps qu'il faut pour collecter les informations sur une thématique et créer un contenu hautement qualitatif et unique. Il n'est presque pas possible pour un webmaster de s'occuper de toutes ces tâches seul.

Comment améliorer votre référencement avec le Linkbaiting ?

Pour exploiter correctement le linkbaiting dans votre stratégie de référencement, vous devez :

  • Créer des contenus à forte valeur ajoutée
  • Rendre votre contenu viral
  • Surveiller l'actualité
  • Mettre en place une stratégie pour appâter les liens efficacement
  • Faire du netlinking actif

Créer des contenus à forte valeur ajoutée, uniques et originaux

La qualité du contenu est ce qu'il y a de plus important dans une approche basée sur le linkbaiting. Pour cela, assurez-vous que vos contenus remplissent toutes les conditions pour être un linkbait. Cela passe notamment par le bon choix des mots-clés, l'utilisation d'un vocabulaire accessible et conversationnel et l'apport d'une réponse claire et concise à la requête visée. Si vous procédez de la sorte, les propriétaires de sites vont spontanément créer des liens vers votre plateforme et vous pourrez améliorer votre positionnement sur les pages de résultats.

Rendre votre contenu viral

Le linkbaiting est certes une approche passive, mais certaines conditions doivent être réunies afin qu'un contenu devienne viral. En effet, les contenus viraux ont tous une chose en commun : ils sont uniques. Il vous revient donc d'identifier ce qui peut faire décoller vos articles. Il peut s'agir d'un discours professionnel, d'un avis d'expert, d'une touche d'humour ou d'une polémique…

Par ailleurs, pour augmenter votre visibilité et atteindre un grand nombre de personnes, il est important que vous partagiez efficacement vos nouveaux articles. Les réseaux sociaux sont parfaits pour cela. Partagez vos contenus sur toutes vos plateformes sociales et incitez les internautes à les lire. Facilitez également le partage par les lecteurs en ajoutant sur votre site professionnel des icônes de partage vers Facebook, Twitter et LinkedIn.

Surveiller la presse et l'actualité

Les tendances sont souvent relayées par la presse et les sites d'actualité. Par conséquent, vous devez surveiller ces canaux de communication pour être à jour dans votre approche de linkbaiting. Cela vous permettra également de ne pas être trop souvent à court d'idées.

Mettre en place une stratégie d'appât de liens efficace

Une technique d'appât de liens efficace est celle qui combine différents types de contenus. En fonction de votre secteur d'activité et des spécificités de votre public cible, vous devez identifier les types de contenus sur lesquels il vous faudra capitaliser. L'essentiel est de ne pas perdre de vue l'objectif et le fil directeur de votre démarche : apporter une vraie valeur ajoutée aux lecteurs.

Il faut également avoir un calendrier éditorial bien élaboré pour pouvoir maintenir un rythme de publication constant sur le long terme. À l'instar de toute autre pratique SEO, c'est sur le long terme que vous pourrez réellement profiter de votre approche de linkbaiting, avec l'augmentation de la popularité des pages de votre site.

Compléter votre stratégie avec du netlinking

Dans la pratique, il n'est pas conseillé de s'appuyer uniquement sur le linkbaiting pour obtenir des liens entrants. Pour améliorer votre référencement, vous devez compléter la pêche aux liens avec du linkbuilding actif. Cela vous permettra de bien contrôler votre profil de liens ainsi que la répartition du jus SEO afin d'optimiser votre visibilité. Mais même dans ce cas, il est important de veiller à ce que votre rythme d'acquisition de liens reste naturel pour ne pas alerter le filtre Google Penguin. Chez SEMJuice, grâce à notre grand réseau de partenaires, nos experts SEO créent pour vous des campagnes de netlinking efficaces, optimisées et adaptées à votre profil avec des liens puissants.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Les différentes techniques de Linkbaiting

Pour hameçonner des liens vers vos contenus, vous avez le choix entre une multitude de stratégies. Vous pouvez également en combiner plusieurs pour plus d'efficacité.

Les infographies

Les infographies sont un format de contenu très populaire sur le web. Les internautes apprécient énormément les informations qui sont présentées en image sous forme de graphiques avec beaucoup de couleurs. Cela leur permet de mieux comprendre ce qu'ils lisent. Ils n'hésiteront donc pas à créer des liens vers votre site si vous publiez une infographie sur une thématique intéressante.

Les vidéos et tutoriels

La vidéo est le format de contenu le plus consommé sur la toile. Si vous proposez des tutoriels ou des guides qualitatifs sur votre site web, beaucoup de webmasters reprendront votre contenu sur leurs sites. Vous bénéficierez d'un effet boule de neige qui vous fera gagner un grand nombre de liens.

Les webinaires

Organiser des webinaires est un excellent moyen d'obtenir des liens et de faire de la prospection en ligne par la même occasion. C'est une technique très pratique lorsque vous avez une page web dédiée exclusivement aux webinaires. Inutile de rappeler que vous devez également avoir une certaine notoriété et une bonne réputation dans votre secteur d'activité pour que cette technique marche.

Les guides, les études et les sondages

Les guides sont de véritables appâts à liens, surtout lorsqu'ils sont très complets. Pour les réaliser, il suffit de choisir une thématique de votre secteur d'activité et de la couvrir sous tous les angles. Vous obtiendrez non seulement des liens externes en masse, mais aussi de la légitimité et une autorité importante.

Les études et les sondages sont aussi très pratiques pour obtenir naturellement des votes de confiance sur la toile. Si vous choisissez une préoccupation ou un sujet pertinent, vous obtiendrez beaucoup de citations dans les articles de blog, sur les plateformes sociales et depuis des sites d'actualité.

Les articles de blog

Les articles de blog correctement rédigés sont aussi des linkbaits à ne pas négliger. L'avantage avec ce type de contenu, c'est que vous avez la possibilité de couvrir une vaste majorité de thématiques. Des sujets d'actualité aux informations pratiques en passant par les tutoriels écrits, le choix est vaste.