Les bons tuyaux SEO

Comment optimiser votre site pour l'intention de recherche Google ?

Article publié le 5 juil. 2021
Comment optimiser votre site pour l'intention de recherche Google ?

L'intention de recherche est un terme qui revient très souvent dans le monde du référencement naturel (SEO). En effet, elle détermine le classement et la nature des différents résultats de recherche en fonction d'expressions clés. Les algorithmes des moteurs de recherche et particulièrement ceux de Google sont si puissants qu'ils sont capables de proposer les résultats attendus en fonctions de requêtes précises. Cette intention de l'internaute est déterminée à partir d'expressions précises, étroitement liées aux différents champs sémantiques.

Qu'est-ce que l'intention de recherche en SEO ?

Lorsque l'on parle d'intention de recherche dans l'univers du référencement naturel, ce terme revêt des significations bien précises puisqu'il en existe plusieurs types.

Définition : intention de recherche

L'intention de l'internaute, aussi appelée intention de l'utilisateur ou intention de recherche, désigne le but d'une recherche effectuée sur Google et les autres moteurs de recherche. En d'autres termes, elle est l'essence même de la recherche : pourquoi l'internaute a-t-il tapé ce mot-clé dans la barre de recherche ? Qu'espère-t-il trouver ? Cherche-t-il un site web ou un blog spécifique ? Quel est son degré de maturité (Début de recherche ? Comparatif ? Sur le point d'acheter ?).

L'intention de l'internaute est donc différente en fonction du parcours de l'utilisateur. La notion même d'intention de l'internaute est aujourd'hui possible grâce à des années d'analyse par les différents algorithmes de Google, qui sont désormais en mesure de classer les sites internet en fonction des différentes intentions, lesquelles ne sont pas toujours évidentes. C'est pourquoi elle revêt désormais une importance capitale en référencement naturel.

Les 3 catégories d'intention de recherche

L'intention de recherche majoritaire

L'intention de recherche majoritaire fait référence à l'intention la plus fréquente et la plus souvent proposée par Google. Il s'agit de celle qui suscite le plus d'intérêt pour les lecteurs. C'est ce qui permet aux algorithmes de trancher entre 2 requêtes identiques par leur nature, mais différente par leur signification (exemple : l'avocat le fruit et l'avocat le métier).

L'intention de recherche secondaire

L'intention de recherche secondaire, par définition, est celle qui est moins probable mais assez importante. Dans notre exemple, si Google a déterminé que l'intention majoritaire était le métier d'avocat, alors l'intention secondaire est le fruit.

L'intention de recherche mineure

L'intention de recherche mineure est plus rare, mais suffisamment importante pour que Google lui réserve au moins un résultat en première page. Toujours selon notre exemple, l'intention mineure peut ici être une recette à base d'avocat ou une fiche métier destinée aux étudiants souhaitant devenir avocats.

Pourquoi l'intention de recherche est-elle importante pour l'optimisation SEO ?

En référencement, connaître le motif qui se cache derrière une requête présente plusieurs avantages.

Apporte une réponse pertinente aux internautes

Tenir compte de l'intention de l'internaute dans vos contenus vous permet de mieux répondre aux besoins de vos clients ou prospects. Vous leur fournissez une information claire et immédiate.

Imaginons qu'un internaute effectue une recherche avec les mots-clés « comment hiverner sa piscine » et que vous proposez une page avec les différentes étapes de l'hivernage, alors vous répondez à l'intention de l'internaute. Si à l'inverse, vous proposez uniquement une page avec des accessoires de piscine pouvant servir à l'hivernage, alors vous ne répondez pas à l'intention de l'internaute. La recherche est centrée sur les conseils pour mettre en hivernage sa piscine et non sur les produits nécessaires. En revanche, vous pouvez tout à fait profiter de ce besoin de conseils pour faire du placement de produit contextualisé.

Améliore le trafic et le positionnement de votre site web

En intégrant l'intention de recherche à votre stratégie de référencement naturel, vous augmentez votre visibilité et votre trafic et participez à la pertinence des résultats de recherche. En effet, pour vous classer dans les premières positions, Google a besoin de comprendre votre texte afin de faire le lien avec les requêtes tapées par les internautes. En lui facilitant cette tâche, vous augmentez significativement vos chances d'apparaître sur la première page et améliorez votre trafic.

Stimule l'engagement de vos internautes

Répondre aux intentions de recherche des utilisateurs boostera l'autorité de votre nom de domaine. Fournir une information pertinente, fiable et fraîche vous permettra de vous positionner en tant que domaine d'autorité sur la thématique. Vous serez considéré par les robots comme une référence et inspirerez confiance aux internautes.

Permet un ciblage plus précis de vos internautes

Pour répondre à l'intention de l'utilisateur, vous devez avant tout vous demander qui sont vos prospects en définissant par exemple un persona. Grâce à cela, vous serez en mesure de trouver l'intention cachée derrière les requêtes et de fournir une réponse claire et exhaustive. Travailler son contenu en tenant compte de l'intention de recherche, c'est donc atteindre les bonnes cibles, au bon moment.

Développe votre notoriété et votre image de marque

Si votre contenu répond aux besoins de l'internaute, il vous ramènera des prospects qualifiés. Une page répondant à l'intention de l'internaute vous permet également de retenir l'utilisateur plus longtemps sur votre page. Le prospect apprend donc à connaître votre entreprise, vos valeurs et votre positionnement. Vous cultivez ainsi la notoriété de la marque et mettrez en place un cercle vertueux.

Les quatre types de recherche selon Google

Il existe 4 types d'intentions de recherche, définis à partir des « micro moments » utilisés par Google (I want to know, I want to go to, I want to do et I want to buy).

La recherche informationnelle

La recherche informationnelle concerne les internautes ayant un besoin d'information à un instant T. Ce type d'intention est très large car il concerne des milliers de thématiques allant de la météo aux sites internet d'éducation ou de jardinage. Toutefois, l'intention de recherche informationnelle n'est pas toujours une évidence. La compréhension de l'intention par Google va bien au-delà de la simple présentation de résultats sur un terme spécifique.

Si nous reprenons l'exemple de l'avocat et que Google considère que l'intention majeure est orientée vers le métier d'avocat, l'intention informationnelle peut porter sur plusieurs aspects : quelles études pour être avocat ? Quels sont les avocats proches de chez moi ? Quels sont les avis sur les avocats de ma ville ? Combien coûte un avocat ? Quels sont les différents champs d'intervention des avocats ?… et bien d'autres ! Si Google sait que l'intention porte sur le métier, l'intention informationnelle est moins claire. À vous d'être exhaustif dans vos contenus afin de pouvoir répondre aux différentes intentions envisagées par le moteur de recherche.

La recherche navigationnelle

Le deuxième type d'intention de recherche est appelé intention de navigation. Les internautes ayant cette intention souhaitent en général visiter un site web bien particulier. C'est notamment le cas lorsqu'ils tapent le nom du site (requête brandée).

Prenons l'exemple de « Facebook » : la requête navigationnelle porte évidemment sur le réseau social et la majorité des gens souhaitent simplement accéder à la plateforme. Toutefois, les autres résultats de recherche peuvent par exemple porter sur les actualités relatives à Facebook, qui n'intéresseront pas forcément ces internautes.

Un classement élevé pour un terme de navigation n'est donc bénéfique pour votre trafic organique que si votre site correspond à ce que les internautes recherchent.

La recherche transactionnelle

Troisième type d'intention et pas des moindres, la recherche transactionnelle concerne les internautes désireux d'acheter sur le web. Ils sont donc à la recherche d'un produit, d'un service ou d'une marque spécifique. En général, les requêtes sont assez courtes et elles ne sont jamais tournées sous forme de question. Ce sont généralement les intentions les plus simples à déceler.

La recherche commerciale

L'intention de recherche commerciale concerne les personnes en cours de réflexion en vue d'un achat prochain. Ces dernières utilisent le web pour comparer, trouver des bons plans, conseils et avis d'internautes. La recherche commerciale intervient en général juste avant l'intention transactionnelle, mais elle peut être moins évidente à déceler.

Comment optimiser son site internet à l'intention de recherche ?

Il y a plusieurs manières d'optimiser son site web pour mieux répondre aux recherches des internautes.

Analyser les contenus proposés dans les premiers résultats de Google

Vous avez une idée de contenu mais ne savez pas à quelle intention il correspondrait ? Les résultats de recherche seront votre principal indice ! Tapez le mot-clé que vous visez directement dans Google et observez les premiers résultats. Pour ce faire, pensez à vous mettre en navigation privée et à vider votre cache afin de ne pas influencer les résultats par votre historique de navigation. Vous obtiendrez ainsi des résultats neutres.

Les différents classements vous permettront de comprendre comment et pourquoi certaines pages sont positionnées avec les autres. Cela vous aidera à déterminer le type d'informations que vous devez inclure dans votre contenu. À ce stade, la meilleure chose à faire est de prendre des notes sur les informations que vos concurrents utilisent dans leur contenu et de réfléchir à la manière dont vous pouvez faire encore mieux.

Déterminer les requêtes visées par les internautes et définir une liste de mots-clés

Vous pensez à un sujet spécifique pour votre site ? À partir de cette idée, effectuez une analyse de mots-clés pour déterminer les termes de recherche les plus fréquemment tapés sur Google. Utilisez les déclinaisons, les synonymes et les termes complémentaires pour dresser la liste la plus exhaustive possible. À partir de cette liste, les différentes intentions se dégageront normalement toutes seules. Vous trouverez des thématiques ou problématiques communes et serez en mesure de classer les mots-clés par intention.

Plusieurs outils peuvent vous aider à décliner une idée de départ en de multiples mots-clés. Parmi les plus connus : SEMrush, Answerthepublic…

Créer du contenu de confiance, pertinent et faisant autorité

Vous avez défini les différentes intentions qui se cachent derrière chacun des mots-clés de votre liste. Vous pouvez désormais envisager la création de pages de contenu. Pour créer un contenu de qualité, pertinent et qui fera autorité dans votre secteur d'activité, aidez-vous d'un outil d'analyse sémantique comme YourTextGuru ou SEOQuantum. Ce genre d'outil vous permettra d'exploiter tout le champ sémantique de votre requête cible et ainsi de mieux vous faire comprendre des robots.

Pour améliorer cette compréhension, nous vous conseillons d'ailleurs d'utiliser les top mots-clés dans vos balises Hn. L'autorité de votre contenu passera également par les différents médias que vous utiliserez (images, vidéos…), mais aussi par la e-réputation de l'auteur. Ce dernier point concerne les critères de Google EAT dont vous devrez vous inspirer pour donner davantage de poids à vos contenus. Enfin, pour valoriser vos contenus et renforcer leur autorité, n'oubliez pas de leur envoyer des backlinks (liens externes) de qualité à travers une campagne de netlinking avec SEMJuice.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Varier les typologies de contenu proposées

Il existe de multiples intentions, vous devez donc y répondre à travers différents contenus. Les intentions de recherche transactionnelles doivent trouver leur réponse au sein de pages de catégorie, contenant des produits et/ou des landing pages « hybrides » (des pages CMS intégrant des placements produits). À l'inverse, les intentions de recherche informationnelles sont destinées à des pages CMS ou des pages de blog, dans lesquelles il est possible de développer le sujet et garantir l'exhaustivité des informations.

Conclusion

L'intention de l'internaute est devenue incontournable pour chaque contenu publié sur votre site, y compris vos catégories produits. Elle est devenue un critère de classement majeur sur Google. C'est pourquoi il est essentiel de veiller à ce que le texte que vous rédigez corresponde à la fois aux termes recherchés par les internautes et à l'intention de recherche déterminée par Google. Veillez à ce que votre article ou votre page soient informatifs lorsque les internautes recherchent des informations et proposez des produits lorsque l'intention est transactionnelle.

N'essayez pas d'aller à contre-courant des différentes intentions présentes en première page, rares sont les sites ayant suffisamment d'autorité pour renverser les tendances ! Surfez au contraire dessus pour adapter vos contenus, et bien sûr en faisant mieux que vos concurrents !