Les bons tuyaux SEO

Comment choisir les mots-clés pour sa stratégie de référencement (SEO)

Article publié le 7 juil. 2020
Comment choisir les mots-clés pour sa stratégie de référencement (SEO)

En référencement naturel, le choix des bons mots-clés est l'une des étapes les plus importantes. Il conditionne la réussite de toutes les optimisations mises en place pour atteindre les premières pages de Google et des autres moteurs de recherche. Augmenter le trafic du site web est souvent la priorité N°1 des annonceurs et des éditeurs, mais aujourd'hui cela nécessite d'attirer le bon public et de répondre aux besoins des internautes.

La recherche de mots-clés est une étape assez chronophage, particulièrement lorsqu'on évolue dans un secteur concurrentiel. Mais en choisissant des mots-clés pertinents, il sera bien plus simple de capitaliser sur ses actions marketing et SEO. Dans ce billet, nous allons aborder les étapes incontournables lors de la définition des mots-clés à cibler pour une stratégie de référencement solide.

Définir ses mots-clés en fonction de son offre commerciale

Il est souvent tentant de sélectionner les mots-clés ayant le plus gros volume de recherche. Mais la première question à vous poser est : "à quel besoin répond mon offre" ? Il est en effet inutile de se positionner sur des mots-clés si votre offre peut s'avérer décevante pour les internautes (peu de références, pas de stock, mauvais positionnement tarifaire, etc.). Définir les bons mots-clés implique donc de cerner en amont le positionnement de votre entreprise sur le marché :

- Qui ciblez-vous ? Quels sont les différents profils de vos clients ?
- Avec quel(s) produit(s) ?
- Pourquoi vous et pas votre concurrent ? Quelles sont vos forces et faiblesses ?
- Quelles sont les nouvelles tendances du marché ? Pouvez-vous anticiper de nouvelles tendances pour décrocher des mots-clés encore peu concurrentiels ?
- Quel est le niveau de concurrence de votre secteur ?

Vous l'aurez compris, aujourd'hui le référencement naturel est totalement intégré à la stratégie marketing d'une entreprise, quelle que soit son activité. Avant de se lancer, il convient donc de procéder à une véritable analyse qui mettra en lumière différentes opportunités de mots-clés. Vous pouvez vous aider des méthodes très connues en marketing : AIDA, SONCAS et l'analyse SWOT.

Étoffer sa liste de mots-clés grâce aux outils SEO

Si, autrefois, choisir ses mots-clés se résumait à établir une liste de façon "artisanale", désormais la demande a tellement évolué qu'il est essentiel d'utiliser des outils SEO. En plus de vous suggérer des expressions auxquelles vous n'auriez pas pensées, ils sont parfaitement objectifs (ce qui n'est pas le cas de l'humain qui se fie un peu trop à ses impressions).

Si vous utilisez Google Ads pour vos campagnes payantes, vous pouvez utiliser leur outil de planification de mots-clés pour rechercher vos requêtes cibles potentielles. Vous recueillerez ainsi des données sur le volume et les tendances des mots-clés, la concurrence entre les mots-clés, les mots-clés similaires et plus encore.

Si vous n'utilisez pas Google Ads ou si vous avez atteint ses limites, vous pouvez vous tourner vers des outils spécialisés dans la recherche de mots-clés pour le SEO. Parmi les plus connus : Ahrefs, Semrush, Yooda Insight, Ubersuggest. Ces derniers sont payants, mais proposent une pléthore de fonctionnalités qui faciliteront la qualification de votre liste de mots-clés. Il existe également des outils gratuits ou disposant d'une version freemium comme Answerthepublic qui vous orienteront plutôt vers les questions posées par les internautes.

Analyser les mots-clés de la concurrence

Faites une liste de vos principaux concurrents et visitez leurs sites internet pour voir quels mots-clés ils ciblent. Lisez leurs contenus et observez les requêtes utilisées dans les balises titre et H1. L'examen des expressions de vos concurrents vous aidera non seulement à ajouter des mots-clés que vous auriez oubliés, mais vous donnera aussi des idées. La veille concurrentielle n'est pas une étape "one shot". Il est toujours utile d'analyser régulièrement les nouveaux termes sur lesquels se concentre la concurrence afin d'anticiper vos actions et d'adapter éventuellement votre offre.

Vous pouvez également utiliser Ahref ou SEMrush afin de remonter rapidement les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés.

Trier et qualifier les expressions par thématiques

Que vous soyez spécialisé dans la vente de services ou de biens physiques, vous pouvez très vite vous retrouver avec des milliers de mots-clés. Dans ce cas, il n'est bien sûr pas question de sélectionner ses priorités au hasard ! Si vous utilisez un outil comme Ahrefs, SEMrush ou Insight, vous disposez déjà de filtres pertinents pour vous aider à trier vos mots-clés (volume de recherches, nombre de clics par recherche, degré de concurrence, etc.).

Ensuite, choisissez une expression cible et associez les différentes déclinaisons et les synonymes. Vous obtiendrez alors une liste triée par thématiques. En parallèle, intégrez également les différentes questions posées autour de ces mots-clés. Vous vous en servirez par la suite pour élaborer votre stratégie de contenu.

Confronter votre liste de mots-clés avec votre stratégie commerciale

Vous pensiez avoir déjà passé cette étape ? En réalité, il est nécessaire de faire une seconde passe. La recherche de mots-clés donne en effet des milliers d'idées et on peut assez vite perdre de vue ses objectifs marketing. Avant de valider votre liste et d'élaborer votre stratégie SEO autour de ces requêtes, assurez-vous qu'elles répondent toujours à votre offre et à l'intention de recherche de vos clients.

Affiner et valider votre liste

L'étape précédente vous a normalement permis d'écarter des expressions qui paraissaient alléchantes, mais qui n'étaient finalement pas si pertinentes. Il reste encore une étape importante avant de valider votre liste. En effet, à moins de posséder un site web très connu, avec un référencement naturel solide, on évite généralement de s'attaquer aux top requêtes. Les top requêtes concernent les mots-clés assez génériques (exemple : chaussures), qui affichent un très gros volume de recherche.

Sans surprise, il est très difficile et parfois impossible de se positionner en quelques mois sur ce genre de requêtes. Lorsqu'on développe sa première stratégie SEO, il est préférable de viser d'abord la longue traîne, c'est-à-dire les termes plus spécifiques, avec moins de recherche, mais aussi moins de concurrence.

Construire une stratégie de contenu cohérente à partir de ses mots-clés

Ça y est, vous avez validé votre liste, vous pouvez désormais vous lancer dans l'opérationnel ! Si votre site web n'existe pas encore, appuyez-vous sur les thématiques de vos mots-clés pour construire votre arborescence. Celle-ci doit répondre aux objectifs de votre entreprise, mais aussi aux besoins des internautes. Il peut alors être pertinent de construire vos catégories autour des besoins des clients et non de votre offre. Vous trouverez des exemples concrets sur des sites de mode ou de sport, qui développent souvent des catégories qui répondent spécifiquement à un besoin (exemple : "chaussures confort", "baskets running pour pronateurs"…).

Si votre site web existe déjà, vous pouvez alors vous servir de votre liste d'expressions et de mots pour créer des contenus associés à chaque mot-clé. Si le nombre de termes appartenant à une même thématique est trop important, réfléchissez alors à la création de silos thématiques sur votre site web ou blog. La synergie entre ces silos via un maillage interne cohérent donnera encore plus de puissance à tous vos contenus.

Conclusion

La recherche de mots-clés est donc une étape cruciale dans une stratégie de référencement naturel. Elle permet de mettre en adéquation votre offre avec l'intention de l'internaute, qui est aujourd'hui l'une des clés pour se positionner sur Google.

Chaque requête optimisée ne doit pas être le fruit du hasard. Elle doit permettre de créer une page de contenu pertinente avec une réelle plus-value pour vos clients. En mettant le besoin du client au cœur de votre stratégie de mots-clés, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs marketing et SEO.

Source infographie : https://www.ideveloppement.fr