Les bons tuyaux SEO

Problèmes d'indexation Google : un constat généralisé

Article publié le 18 nov. 2021
Problèmes d'indexation Google : un constat généralisé

Chez SEMJuice comme ailleurs, on remarque depuis quelques temps des problèmes d'indexation sur le contenu et sur le netlinking. Agences, particuliers, professionnels, tous semblent touchés. Mais qu'est-ce qui se passe dans le monde du SEO ? Certaines pages restent invisibles à Google malgré les efforts de leurs webmasters. Les robots de Google sont-ils en grève, ou s'agit-il d'une nouvelle pénalité ?

C'est toujours Google qui commande

La difficulté quand on fait du SEO, c'est qu'il n'existe pas de mode d'emploi de Google : on utilise le rétro engineering pour faire des tests et valider une hypothèse. Il faut se rappeler que faire du SEO revient à jouer à cache-cache avec Google... et que c'est toujours lui qui a le dernier mot.

De fait, on est sûr de rien, mais des effets sont bien visibles : les règles du jeu semblent avoir changé. On va surnommer cette ou ces causes « facteur X » tant que l'origine des perturbations n'a pas été identifiée.

La sphère SEO s'agite depuis quelques mois sur les réseaux sociaux, où les experts SEO semblent penser qu'il y a eu de la mise à jour Google en sous-marin. Bien entendu, chez le géant californien, c'est silence radio : personne ne veut valider ou invalider cette hypothèse.

Google rappelle ainsi « gentiment » que c'est toujours lui qui est aux manettes, laissant les SEO perplexes tâcher de remonter la piste.

C'est aussi l'occasion de rappeler l'importance du netlinking « propre », le netlinking qui évite de capitaliser sur des failles du système : on n'est en effet jamais à l'abri d'une nouvelle mise à jour...

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Page non indexée : site à éviter ? Non !

Il semble que ce fléau touche tous les types de sites : petits sites, sites d'autorité, article de netlinking ou de contenu. Il y a probablement une règle logique derrière tous ces changements, mais elle n'a pas encore été déduite. Nous menons notre propre enquête et faisons notre possible pour tâcher de comprendre ce qu'il se passe et agir en conséquence.

Les astuces de SEMJuice pour forcer l'indexation

Si vos pages rencontrent des problèmes d'indexation, voici quelques conseils de SEMJuice pour essayer de forcer cette dernière. Attention, à l'heure où nous écrivons, nous n'avons eu aucune confirmation de la part de Google, ce n'est donc pas une recette miracle mais des conseils de bon sens.

Rafraîchir les contenus

Mettez à jour vos contenus en ajoutant des paragraphes pertinents. Enrichir et allonger un article de blog est toujours une bonne chose !

Si vous utilisez un CMS, la plateforme envoie automatiquement le nouveau contenu pour indexation. Vous pouvez forcer un nouvel envoi en mettant votre contenu à jour, ce qui va favoriser l'indexation.

Ajouter une vidéo

L'ajout de vidéos YouTube semble curieusement favoriser l'indexation. Peut-être parce que la plateforme vidéo appartient à Google ? Dans tous les cas, ajouter une vidéo dans votre contenu est toujours intéressant.

Soumettre les URL non indexées dans la Search Console

Dans la Search Console de Google, allez sur « Inspection de l'URL » comme montré dans l'image ci-dessous. Vous allez pouvoir vérifier la présence d'un message signalant que l'URL n'est pas indexée. Cliquez sur « demander une indexation » afin de placer l'URL dans la file d'attente chez Google.

Optimiser le maillage interne

Si le maillage interne ne force pas l'indexation directement, un site bien maillé a de bien meilleures chances d'être crawlé, et donc, indexé. En effet, un article maillé dans un autre article a plus de chances d'être indexé.

Alors ajoutez des liens internes pertinents dans vos articles et contenus !

Vous pouvez aussi travailler votre maillage interne pour créer un cocon sémantique, la technique ultime pour optimiser son SEO.

Conclusion

Toujours soucieux de la qualité de nos prestations, SEMJuice assure la veille des actualités du monde du SEO et améliore son service en permanence.

Proactifs, nous sommes sur le pont pour tenter de comprendre le fonctionnement de ce mystérieux « facteur X » et adapter la stratégie en conséquence. Nous sommes d'ailleurs en train de développer un outil interne dédié à un meilleur suivi de l'indexation des publications.

Restez avec nous pour plus d'informations !