publié le 2 sept. 2022
Lien naturel, lien organique

Définition SEO de lien naturel

Un lien organique est un lien retour (backlink) créé spontanément depuis un site internet vers un autre, sans que ce dernier ait payé pour l'acquérir. On l'appelle aussi "lien naturel".

Qu'est-ce qu'un lien organique ou lien naturel ?

Selon la manière dont un backlink est obtenu, il peut être considéré par Google comme un lien naturel ou artificiel. D'un point de vue SEO, un backlink est naturel lorsqu'il a été créé spontanément, sans que le site qui le reçoit n'ait effectué d'autres actions que de proposer un contenu d'excellente qualité.

Les liens naturels ou organiques sont généralement créés spontanément vers une page web, lorsque les rédacteurs trouvent un contenu intéressant et à forte valeur ajoutée. Ce sont de réels votes de confiance qui naissent d'une volonté de partager un contenu utile avec son audience.

Qu'est-ce qu'un lien artificiel en SEO ?

En référencement SEO, un lien artificiel est un backlink que le bénéficiaire a obtenu par un échange, en général de l'argent. Ce n'est pas un lien organique en ce sens qu'il s'obtient à la suite d'une demande directe (par opposition à une création spontanée) et contre échange d'argent ou de services.

L'achat de liens sponsorisés est très courant en marketing digital : c'est ce qu'on appelle le SEA. Les annonceurs paient à Google ou à Facebook la création de liens sponsorisés vers leurs sites, afin de faire la promotion des produits et services qu'ils vendent. Ils peuvent aussi acheter des liens sponsorisés à de grands médias afin de diffuser un publi-communiqué.

Le netlinking

Il existe un autre type d'achat de lien qui joue dans le gris, propre à la stratégie de netlinking. Ici, il ne s'agit pas d'acheter des liens pour faire de la publicité directe comme dans le cas précité, mais pour améliorer son référencement naturel.

Chaque lien obtenu sur un site bien positionné envoie du jus de lien de qualité. Ce jus de lien fait augmenter l'autorité d'une page web. En faisant augmenter cette autorité, les pages d'un site se positionnent mieux et durablement dans les résultats de recherche.

Peut-on acheter un lien naturel artificiel ?

Cela peut sembler paradoxal, mais il est possible d'acheter un lien "naturel artificiel".

Le lien naturel SEO

En clair, un backlink naturel artificiel est un lien acheté, mais qui a toutes les caractéristiques d'un backlink organique :

  • il provient d'un site de qualité, dont la thématique est cohérente avec le site bénéficiaire (exemple, un lien d'un blog qui traite de l'alimentation en général vers un site de cuisine),
  • il ne porte pas l'attribut rel="sponsored" qui indique à Google qu'un lien est commercial,
  • il ne porte pas l'attribut no-follow,
  • il est placé dans un contenu de qualité sous la forme d'une recommandation, d'une source d'information ou d'une référence (jamais de commercial),
  • il provient de types de sites variés, ne cible pas toujours la même page, affiche une ancre de lien variable et ne respecte aucun schéma de publication identifiable.

Le but est que Google ait vraiment l'impression que le propriétaire du site qui publie l'article a spontanément voulu écrire un texte sur ce sujet et jugé intéressant d'y intégrer ce lien.

Même si ce petit jeu est considéré par Google comme une tentative de manipulation de son algorithme, elle est devenue rapidement indispensable pour le référencement des marques.

Devant la concurrence et les enjeux de réussite à moyen terme, il est presque impossible pour une TPE ou une PME de s'appuyer uniquement sur l'acquisition de liens organiques pour gagner en visibilité sur Google.

Les liens spammy

Le netlinking est une technique qui consiste à multiplier artificiellement les liens (backlinks) qui pointent vers les pages d'un site internet pour améliorer son autorité.

Ce type de lien naturel de qualité est différent des liens de faible qualité qui sont artificiellement ou massivement créés vers un site, dans l'unique but de manipuler les classements sur la SERP. Google peut facilement identifier ces backlinks peu subtils et pénaliser les sites web qui les reçoivent.

Pourquoi Google favorise les liens naturels ?

L'algorithme de Google est basé sur les liens, car ils sont significatifs de la notoriété, de la crédibilité et de l'expertise d'un site internet.

Le moteur de recherche considère chaque lien organique comme un vote de confiance. Plus un site web reçoit de liens organiques de qualité, plus l'algorithme de Google lui accorde d' importance. Considéré comme une source d'autorité, sa popularité va augmenter et ses pages se positionneront mieux sur les résultats de recherche.

L'utilisateur avant tout

Google accorde du poids aux liens naturels car ils améliorent l'expérience de recherche et de navigation des internautes de plusieurs manières. Les liens aident le moteur de recherche à mettre en avant les contenus d'excellente qualité pour apporter les meilleures réponses possibles aux requêtes des utilisateurs.

La présence de liens naturels sur un site permet aux visiteurs d'avoir accès à des ressources pertinentes et dignes de confiance pour s'informer.

Ce sont donc des indicateurs de pertinence fiables aux yeux de Google et d'autres moteurs de recherche.

Tout se joue sur l'intention

Lorsqu'un lien organique est créé, l'éditeur du site émetteur n'a pas -à priori- l'intention de manipuler les résultats de classement du moteur de recherche. Il cherche plutôt à partager avec son audience un contenu d'excellente qualité qui a attiré son attention.

Pour ne pas faire penser aux robots de Google que vous faites du spam ou que vous trichez, il faut créer des liens très naturels dans des textes qui le sont tout autant. Plus c'est naturel, moins vous prenez de risques, car vos liens ressemblent en tout points à des liens organiques.

Comment le moteur de recherche détecte-t-il les liens artificiels ?

Dans ses guidelines pour les webmasters, Google donne une définition de ce qu'il considère comme un lien artificiel.

Pour le moteur de recherche, tout lien commercial, sponsorisé, doit être "no follow" ou clairement signalé comme tel. En France, c'est le Code de la consommation qui encadre cette pratique de publicité dissimulée ou trompeuse.

Le moteur de recherche a listé sur sa page quelques exemples de liens factices qui sont couramment rencontrés :

  • le spamdexing sur forum ou blog,
  • les liens provenant d'annuaires de faible qualité,
  • les liens provenant du guest-blogging (article invité),
  • les liens cachés dans des widgets
  • etc.

Grâce à son algorithme Pingouin et d'autres filtres, le moteur de recherche contrôle constamment les profils de liens des sites pour détecter ces manipulations peu subtiles.

Google s'appuie également sur les signalements des utilisateurs qui dénoncent les sites "coupables" d'usage de techniques black hat.

Comment obtenir des liens organiques pour son site web ?

La stratégie la plus naturelle pour obtenir des liens organiques reste la création d'un contenu à forte valeur ajoutée.

Se baser sur la qualité du contenu

Le référencement naturel se base sur le contenu. Cela nécessite d'effectuer un travail de fond afin de produire des articles très complets et engageants sur vos thématiques.

Ils vont attirer naturellement les backlinks d'autres sites, qui considèrent votre contenu comme une référence de qualité.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour améliorer la visibilité de vos contenus et les partager avec vos communautés.

Plus votre contenu sera partagé, plus il aura de chances d'être vu et partagé par de nouvelles personnes, et ainsi d'attirer de nouveaux liens.

Faire de la promotion hors moteurs de recherche

Google n'attend pas non plus que vous restiez passif en attendant le développement de la notoriété votre site web. Vous pouvez utiliser les techniques marketing pour entrer en contact avec vos clients, vos lecteurs, votre communauté... Partagez vos articles dans votre newsletter, tenez une chaîne YouTube, allez vers les autres, faites du bruit !

Tournez-vous également vers le SEA, qui vous fournira du trafic à court terme.

Définition d'un profil de liens naturel

Le profil de liens fait référence à l'ensemble des liens (backlinks) qui pointent vers votre site web.

Pour analyser si un lien est naturel ou non, on va s'intéresser à certains points :

  • le nombre de domaines référents,
  • la typologie des ancres de liens,
  • les attributs des liens (nofollow ou dofollow),
  • la thématique des domaines référents
  • etc.

Garder un profil de liens naturel est important pour bénéficier d'une visibilité durable sur les moteurs de recherche et éviter les pénalités.

Des liens achetés impossibles à distinguer des autres

Des backlinks posés avec soin et de la manière la plus naturelle possible sont indétectables. Google est incapable de faire la différence entre un lien "artificiel naturel" bien fait et un vrai lien naturel.

La stratégie de lien naturel permet ainsi d'éviter les pénalités du moteur de recherche.

Il faut savoir que l'algorithme de Google est constamment mis à jour : essayer de poser des liens discrètement en s'appuyant sur une faille de l'algorithme est un risque à court terme.

C'est la raison pour laquelle SEMJuice insiste tant sur l'importance de la qualité du contenu et des liens. C'est cette base solide qui va garantir la pérennité de vos résultats.

Avec nos conseils, vous pourrez déployer une stratégie d'acquisition de lien naturel "safe" pour votre blog, votre e commerce ou votre site internet de services.

Liens toxiques ou négatifs

Vous devez veiller à ce que votre site ne reçoive pas de backlinks qui pourraient être considérés comme du spam ou des liens visant à manipuler l'algorithme de Google. Il est parfois possible de désavouer ces liens de mauvaise qualité qui polluent votre profil, mais ce n'est pas toujours possible.

Nettoyage du profil de lien

Google rend difficile la suppression de liens de son profil. La meilleure technique à ce jour reste de noyer les mauvais backlinks dans une plus grosse quantité de bons liens afin d'en diluer les effets négatifs.

Chez SEMJuice, nous faisons un audit de votre profil de liens avant la mise en place d'une stratégie de netlinking, pour vous assurer de repartir sur de bonnes bases.

Construire un profil de lien naturel

Dans une campagne d'acquisition de liens, tout est mis en place pour rendre le processus le plus naturel possible. Pour chaque backlink à poser, il faut prêter une attention particulière au choix de l'ancre, au domaine référent et même à la position du lien dans le contenu qui va le recevoir.

Ne vous focalisez pas sur une typologie de site ou d'ancre, évitez à tout prix les schémas répétitifs, le bourrage et le systématisme.

Dans une stratégie de lien naturel, c'est la cohérence et la variété qui vont primer. Vouloir aller trop vite ou trop fort, c'est prendre un risque SEO...

Pages cibles

Faire varier l'URL de destination de vos backlinks est important. Quand on fait un lien naturellement, on va citer une page interne ou la page d'accueil d'un site.

Pensez à faire varier vos URL afin de ne pas attirer l'attention de Google !

Ancres de lien

Il semblerait curieux que de nombreux webmasters très différents se mettent à linker une de vos pages systématiquement avec la même ancre (mot clé). Préférez une variété d'ancres aux effets plus ou moins optimisés afin de rester naturel : mot clé exact, mot clé large, URL, nom de marque, neutre/appel à l'action...

Spots (sites où obtenir un backlink)

Un lien de bonne qualité c'est avant tout un lien placé sur un site à forte autorité et en rapport avec le vôtre. Mais attention, nombreux sont les sites qui vendent leurs liens sans réfléchir à la qualité. Si trop de backlinks de mauvaise qualité sont nuisibles pour votre SEO, se focaliser sur une typologie de site n'est pas bon non plus. Pour imiter le naturel, préférez varier les spots : site plus ou moins récent, puissant, etc. Restez cohérent : n'allez pas chercher des sites qui ne sont pas du tout dans votre thématique !

Essayez de scénariser la croissance de votre site de manière logique. Si certains inconnus se font repérer dans la rue par des producteurs et deviennent des célébrités du jour au lendemain, ce n'est pas le cas pour tout le monde. En général, la notoriété s'acquiert plutôt progressivement.

Chez SEMJuice, c'est encore plus simple : nos spots sont représentés par des fruits qui représentent une classe de puissance, disponible à prix fixe. Vous pouvez choisir la catégorie de puissance désirée ou le budget que vous pouvez allouer ! Notre équipe choisira pour vous le meilleur site partenaire pour la tranche de fruit sélectionnée.

Si vous n'avez pas le temps pour tout cela, pensez à nous déléguer votre stratégie ;)

Attributs de lien

La présence d'attributs de lien (nofollow, sponsored, etc.) est importante. L'idée est d'imiter la manière dont les internautes font naturellement des liens. Il semblerait tout à fait normal que vous receviez des liens do follow, ainsi qu'une proportions de backlinks no follow et même quelques sponsored.

Contenus web

Les contenus qui vont recevoir votre lien doivent être de qualité, variés et en rapport avec votre thématique.

Les rédacteurs ne font pas de lien pour le plaisir, ils ont une raison précise : soit parce qu'ils trouvent le contenu intéressant, utile ou divertissant, soit parce qu'ils ont besoin de renvoyer vers une source d'information complémentaire (un article de blog, une fiche produit, etc.).

De plus, chaque spot est différent et chaque webmaster aussi. Vous ne pouvez pas trouver "naturel" que les contenus publiés soient toujours peu ou prou les mêmes, de même taille, ou qu'ils emploient systématiquement les mêmes termes pour vous désigner !

Variez les sujets, acceptez d'être mis en concurrence avec d'autres liens, et parfois même d'être critiqué. Toute cette variété permettra de vous construire un profil réellement naturel.

Calendrier de pose des liens

Rome n'a pas été construite en un jour ! La construction d'un profil de liens solide et naturel prend du temps, mais c'est la meilleure chose à faire pour votre site si vous ne voulez pas prendre le risque d'être pénalisé par Google.

De même, faites attention à la (non) régularité de vos apports en jus SEO. Ne publiez surtout pas vos liens les mêmes jours aux mêmes heures, et évitez l'afflux brutal et massif de liens quand jusqu'ici votre profil affichait un calme plat. Ce serait comme de signaler à Google que vous faites de l'achat de liens !

Le netlinking vient accélérer la croissance d'un site, mais il ne faut pas vouloir aller trop vite non plus. Notez qu'en vous tournant vers une agence de référencement ou de netlinking, vous vous épargnerez d'avoir à penser à ces détails.

Conclusion

Un lien organique ou lien naturel SEO a une grande valeur aux yeux de Google, qui le considère comme un véritable vote de confiance. Plus de liens organiques signifie plus de visibilité, et donc, plus de trafic organique.

Pour obtenir ce type de lien, il faut créer des contenus à forte valeur ajoutée afin de démontrer votre expertise. SEMJuice propose de vous aider à créer du contenu de haute qualité, optimisé sur un mot clé, qui vous aidera à vous positionner.

Vous pourrez par la suite créer des campagnes de liens naturels afin de booster la visibilité de vos pages business sur les moteurs de recherche ! 

Si vous avez besoin d'aide pour mettre en place une stratégie de lien naturel, n'hésitez pas à contacter les experts SEO de SEMJuice pour un audit gratuit.