Les bons tuyaux SEO

Comment apparaître sur Google ? Nos conseils pour optimiser votre SEO

Article publié le 24 janv. 2022
Comment apparaître sur Google ? Nos conseils pour optimiser votre SEO

Pour un business, avoir une bonne visibilité sur Google est l'objectif commun de tous les gestionnaires de sites, de blogs ou de plateformes e-commerce. Il n'est pourtant pas rare que certains contenus restent introuvables dans les résultats de recherche plusieurs jours, voire plusieurs mois après leur mise en ligne sur un site web. Dans ce type de situation, il est important d'identifier la cause du problème pour pouvoir y remédier efficacement et rendre visible votre contenu dans les résultats de recherche.

Il peut en effet s'agir d'un problème technique, sémantique ou lié à un mauvais paramétrage dans l'interface d'administration du site. Découvrez dans ce guide les conseils pratiques de SEMJuice pour faire apparaître sur Google le site web de votre entreprise absent de la base de données du moteur de recherche.

Votre site n'est pas encore indexé par Google

L'une des principales raisons pour lesquelles un site web peut ne pas apparaître sur Google dans les résultats de recherche est la non-indexation de son contenu. Pour mieux comprendre ce phénomène, il est important de maîtriser le principe de crawl et d'indexation Google. En effet, chaque jour, les robots du moteur de recherche (Googlebots) explorent la toile et analysent des milliers de sites web afin de les intégrer dans son index.

Lorsque les internautes réalisent une recherche sur Google, c'est à partir de cet index que l'algorithme génère les résultats de recherche (SERPs) qui sont proposés en réponses. Par conséquent, lorsqu'un site ne se trouve pas dans l'index de Google, il ne peut tout simplement pas être visible ni en première page ni sur les autres résultats de recherche. Pour établir ce diagnostic, il suffit de saisir la requête suivante dans la barre de recherche : « site : { URL de votre site } ». Si vous n'obtenez aucun résultat, votre site n'est alors pas encore indexé par Google.

Accélérez l'indexation via la Google Search Console

En principe, les robots de Google mettent un peu de temps à découvrir d'eux-mêmes un nouveau site internet. Cela peut parfois durer plusieurs semaines pour l'intégrer dans l'index. Il est cependant possible de raccourcir ce délai en exploitant l'outil gratuit d'aide au référencement naturel de Google via la Search Console. Vous devez donc inscrire votre site dans cette boîte à outils.

Il faut ensuite soumettre un fichier sitemap à Google via l'interface de la Search Console. Il s'agit d'une sorte de plan, un fichier XLM, contenant toutes les URL du site. Pour le soumettre, il faut passer par le menu Index > Sitemaps > Ajouter un sitemap > Envoyer. Si votre blog ou votre plateforme d'e-commerce tourne sous WordPress, il existe une multitude de plugins gratuits que vous pouvez utiliser pour générer en quelques clics un fichier sitemap optimisé pour le référencement naturel.

Il est également possible d'utiliser Google Search Console pour demander l'indexation d'une page spécifique de votre site web d'entreprise ou de votre blog (lorsque le problème n'est pas général). Dans ce cas, il faut plutôt exploiter la fonction Inspection de l'URL.

Pour les entreprises ou les artisans locaux qui proposent des services de proximité, la création d'une fiche Google My Business est également un excellent moyen d'apparaître dans le pack local du moteur de recherche et sur Google Maps. Cela permet de fournir directement certaines informations pratiques à vos clients (ou futurs clients), sans que ceux-ci soient obligés d'aller les chercher sur votre site internet. L'optimisation de la fiche Google My Business d'un établissement relève du domaine du SEO Local.

Vérifiez que l'indexation ne soit pas bloquée par votre site

Il est possible qu'en raison d'un problème de paramétrage ou d'un souci technique, un site web soit totalement inaccessible à Googlebot. Voici quelques points à vérifier pour éviter de se retrouver dans une telle situation.

Le code HTML

Une page peut être invisible sur les moteurs de recherche si son code source contient une directive qui interdit aux robots de Google de l'indexer. Vérifiez donc la partie du code HTML de vos pages pour vous assurer que la balise < meta name=" robots » content=" noindex »/> n'y est pas insérée. Si elle s'y trouve, il faut la supprimer pour rendre vos contenus visibles.

Le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier se trouvant à la racine de votre site et qui dicte aux robots de Google le comportement à avoir sur les pages de celle-ci. C'est le premier élément que les robots analysent avant de démarrer l'exploration d'une plateforme web. Il est ainsi possible d'insérer dans le fichier robots.txt une règle qui interdit l'exploration du site à Googlebot.

Vous devez vérifier si l'absence de votre site internet sur Google n'est pas due à cette règle. Pour cela, il suffit d'accéder à votre fichier robots.txt et de voir si l'une des premières lignes de code ne se présente pas sous cette forme : Disallow : /.

Si ce n'est pas le cas, le problème n'est alors pas dû à une mauvaise configuration du fichier robots.txt. L'ancienne pratique de référencement qui consistait à insérer l'instruction Noindex dans le fichier robots.txt pour interdire l'indexation d'un site est désormais obsolète. Contrairement aux idées reçues, cette technique ne saurait donc être à la base d'un problème d'indexation.

Les paramètres du CMS

Si votre site tourne sous WordPress, vous devez vérifier le paramétrage de la visibilité pour les moteurs de recherche afin de vous assurer qu'il est bien configuré. Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Lecture > Visibilité pour les moteurs de recherche. La case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » doit être décochée pour que l'indexation puisse être possible.

Le fonctionnement du site

Un problème au niveau du fonctionnement d'un site internet peut l'empêcher d'apparaître sur Google. L'une des premières choses à faire lorsque vous constatez le problème est donc de vérifier si la plateforme fonctionne correctement. Si vous n'arrivez pas à accéder aux contenus de votre site, il y a de fortes chances que les robots de Google ne puissent également pas y accéder.

La mise en place d'un système d'authentification par login/mot de passe peut également empêcher Googlebot d'explorer un site. Cette technique est souvent utilisée lors de la phase de développement des sites web.

Votre site n'est pas optimisé pour le SEO

Être visible sur Google ne se résume pas à une simple présence dans l'index du moteur. En effet, un site peut bien être indexé, mais ne pas apparaître en réponse aux requêtes des internautes à cause d'un manque d'optimisation SEO. Il est donc important d'analyser cet aspect et de prendre les mesures nécessaires pour rendre les pages de votre site plus visibles.

L'importance du référencement pour exister sur Google

Lorsqu'un internaute lance une recherche Google, l'algorithme du moteur lui affiche une page de résultats contenant les contenus considérés comme étant les plus pertinents pour sa requête. Pour faire cette analyse de pertinence, Google se base sur certaines normes qui sont bien définies dans ses directives de qualité. Il prend également en compte une multitude de critères dont les plus importants sont le contenu, les liens, et l'aspect technique des sites.

Il est ainsi presque impossible pour un site web d'être visible en première position sur Google s'il n'est pas optimisé d'un point de vue SEO. Le référencement naturel vous permet en effet de positionner favorablement vos contenus dans les résultats de recherche organiques pour les requêtes que vous visez. Il s'oppose au SEA (communément appelé référencement payant), car les techniques utilisées en référencement naturel sont gratuites. Les résultats s'observent également de façon progressive, le plus souvent sur le long terme.

Pour être mieux référencé sur Google, voici quelques conseils pratiques à suivre pour optimiser votre site.

Nos conseils pour améliorer votre référencement

Améliorer le référencement d'un site web pour le rendre visible en première page sur Google demande un certain nombre d'actions d'optimisation indispensables.

Optimisez la structure technique de votre site

La structure technique d'un site est très importante pour Google, car elle influence directement l'expérience utilisateur. Pour cela, c'est l'un des aspects sur lesquels vous devez agir en premier si vous souhaitez que les algorithmes de la société de Mountain View accordent de la crédibilité à votre contenu. Le site doit avoir une interface ergonomique qui rend la navigation facile pour les internautes. Ceux-ci doivent pouvoir trouver rapidement ce qu'ils cherchent sans se perdre sur une page ou dans l'arborescence du site.

La rapidité ou la vitesse de chargement est également un aspect important de l'optimisation technique. Pour que votre site puisse offrir une excellente expérience utilisateur, il doit s'afficher en 3 secondes au maximum. Une lenteur à l'affichage incitera vos visiteurs à quitter assez rapidement votre page, ce qui n'est pas sans impact sur le référencement naturel.

Un autre aspect à prendre en compte est le balisage HTML du contenu. Celui-ci doit être logique et pertinent pour permettre à l'algorithme de Google de l'explorer facilement et d'en saisir le sens. Veillez à utiliser une seule balise H1 par page et des Hn pour les paragraphes et sous-paragraphes. La balise Alt est aussi importante, car elle fournit une description des images qui peut favoriser le référencement dans Google Images. Les balises meta title et meta description sont aussi indispensables.

L'adaptabilité du design de votre site aux appareils mobiles est également à optimiser pour améliorer votre référencement naturel. S'il est actuellement pensé uniquement pour les utilisateurs desktop, vous devez passer à une architecture mobile friendly ou responsive.

Choisissez des mots-clés pertinents pour votre cible

L'objectif d'un site web est la mise en ligne de contenus pour satisfaire les besoins d'une cible bien définie. Par conséquent, il est important d'identifier avec précision les mots-clés qu'utilise cette cible pour faire ses recherches afin de construire une stratégie de référencement SEO efficace. Le choix de mots-clés pertinents est aussi très important pour atteindre les objectifs de votre business : accroissement des ventes, optimisation des conversions…

Durant cet exercice, il est important de ne pas négliger les mots-clés de la longue traîne. Ce sont des requêtes le plus souvent plus faciles à travailler et qui permettent d'être visibles assez rapidement sur la première page de Google. Elles vous permettent de gagner en visibilité et en crédibilité avant de vous attaquer aux requêtes à gros volume de recherche.

Proposez du contenu de qualité

Le meilleur moyen d'être plus visible pour votre entreprise sur les moteurs de recherche est de créer du contenu de qualité. En effet, l'objectif de Google a toujours été de fournir aux internautes les meilleurs contenus possibles pour répondre à l'intention de recherche. Pour proposer un contenu qualitatif sur un site, il faut qu'il soit :

  • riche,
  • plutôt long,
  • sans faute,
  • lisible,
  • pertinent,
  • aéré,
  • accrocheur.

Un contenu de qualité est perçu par l'algorithme de Google comme un signal positif. Les contenus du site seront donc mis en avant. D'un autre côté, certaines pratiques de création de contenu sont très mal vues par Google et peuvent valoir des sanctions. L'une des plus répandues est le duplicate content qui consiste à reprendre intégralement ou partiellement un contenu déjà présent sur une page web pour le publier. Qu'elle soit interne ou externe, c'est une pratique à éviter à tout prix.

Gardez également à l'esprit que le manque de contenu textuel n'est pas une bonne chose pour votre référencement naturel. Il peut être pénalisé par Google, car ses robots ne savent analyser que du texte.

Optimisez l'arborescence et le maillage interne de votre site

L'amélioration du référencement naturel d'un site passe également par l'optimisation de son arborescence. Cette dernière doit être simple et facilement explorable pour permettre aux robots de Google et aux internautes de s'y retrouver. Les pages doivent être divisées en catégories puis en sous-catégories liées entre elles par des liens internes. Évitez de créer des pages profondes isolées, car elles seront difficiles à trouver et à indexer pour Google.

En ce qui concerne le maillage interne, une architecture en silo permet d'avoir un SEO de qualité et de mettre en avant les sections prioritaires.

Intégrez des liens externes de qualité

Les liens externes (backlinks) jouent un rôle non négligeable dans une stratégie de référencement. En netlinking, ils sont capitaux car les robots de Google en tiennent compte pour évaluer la pertinence d'une page d'un site web. En ayant de bons backlinks, vous améliorez grandement la référencement des pages de votre site, ainsi que sa visibilité. 

Pour votre stratégie de netlinking, faites appel à SEMJuice. Notre équipe vous accompagnera et vous proposera une campagne sur mesure pour vous aider à améliorer votre référencement. 

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Vérifier si votre site n'est pas pénalisé par Google

Si votre site était visible sur Google, mais que vous constatez subitement une perte de visibilité de certaines pages, il est probable que vous ayez été sanctionné. Les principales pénalités SEO que Google applique aux sites web qui s'adonnent à de mauvaises pratiques sont Panda et Pingouin.

Google Panda pénalise les sites de mauvaise qualité qui proposent de grandes quantités de contenus dupliqués, spinés, scrapés. Il se manifeste par une perte de visibilité qui touche tout le site. Une baisse importante de trafic s'en suit également, ainsi que la difficulté d'indexer de nouveaux contenus.

Google Pingouin quant à lui sanctionne les pratiques abusives en matière de netlinking : création massive de liens factices, suroptimisation des ancres… Il se manifeste par une perte de visibilité, c'est-à-dire un déclassement, des sections concernées.

En dehors des sanctions algorithmiques présentées, certaines sanctions peuvent être manuelles. Dans ce cas, vous recevrez un message de Google dans la Search Console qui vous fournira des détails au sujet des éléments en cause. Il faudra alors les corriger pour régulariser la situation et permettre au site de votre entreprise de redevenir plus visible.