Les bons tuyaux SEO

Optimiser ses contenus : nos conseils pour une bonne stratégie SEO

Article publié le 8 mars 2021
Optimiser ses contenus : nos conseils pour une bonne stratégie SEO

Améliorer sa visibilité sur internet est une nécessité pour les entreprises, non seulement pour sortir parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche, mais aussi pour fidéliser les utilisateurs. Alors que Google change chaque année les règles du jeu en matière de SEO, par le biais d'un algorithme de plus en plus exigeant, le référencement naturel d'un site web est devenu l'une des clés de la réussite d'une entreprise. À ce titre, il faut donc cibler rapidement les intentions de recherche des internautes, en utilisant par exemple un outil sémantique, qui permet d'améliorer le SEO des contenus mis en ligne.

Vous cherchez à optimiser les pages de votre site web pour apporter une réponse de qualité aux requêtes de vos utilisateurs ? Vous découvrez les spécificités du SEO et souhaitez en savoir plus pour gagner en visibilité ? Faisons le point sur le référencement naturel et les conseils d'optimisation à mettre en œuvre.

Comprendre l'intention de recherche de l'utilisateur

Avant d'optimiser votre contenu et chaque page de votre site web, il est essentiel de bien comprendre les principes de base d'un bon référencement SEO. À ce sujet, vous devez déjà vous intéresser à l'intention de recherche de l'utilisateur : le contenu que celui-ci souhaite découvrir après sa requête sur un moteur de recherche comme Google. En quelque sorte, vous devez anticiper cette recherche, pour vous assurer que votre site web sorte parmi les premiers résultats.

Si nous souhaitons mettre l'accent sur Google, c'est parce que ce moteur de recherche est devenu incontournable sur l'internet mondial, et notamment français. Aujourd'hui, une mauvaise prise en compte de son algorithme peut avoir des conséquences désastreuses pour la visibilité d'une entreprise. Gardez toujours à l'esprit que Google est le principal intermédiaire entre vos utilisateurs, à savoir vos futurs clients, et les pages de votre site web.

Distinguer les différentes intentions de recherche de l'utilisateur

Au-delà de la définition d'une intention de recherche, vous devez aussi savoir distinguer les différentes intentions entre elles, pour que votre stratégie SEO soit toujours adaptée. Traditionnellement, il est possible d'en citer 3 :

  • l'intention de recherche navigationnelle ;

  • l'intention de recherche informationnelle ;

  • l'intention de recherche transactionnelle.

L'intention de recherche navigationnelle

Nous désignons par « intention navigationnelle » la requête d'un utilisateur qui sait déjà vers quel site web ou quelle entreprise s'orienter. La plupart du temps, l'internaute a oublié le nom ou le lien d'accès, et passe par Google uniquement pour y accéder de nouveau. Il peut aussi vouloir accéder plus vite aux pages dudit site web, en tapant un unique mot clé sur le moteur de recherche plutôt que l'intégralité du lien dans son navigateur.

L'intention de recherche informationnelle

L'intention de recherche « informationnelle » désigne la requête d'un utilisateur désireux d'obtenir des informations sur un sujet précis. Proportionnellement parlant, il s'agit des recherches les plus répandues sur Google, loin devant les intentions navigationnelles. Contrairement aux idées reçues, une requête informationnelle ne prend pas obligatoirement la forme d'une question, mais peut tout aussi bien se composer d'un ensemble de mots clés.

Ces intentions de recherche doivent donc avoir une place de choix dans la stratégie marketing et SEO d'une entreprise. De plus, elles doivent prendre en compte les utilisateurs qui ont recours à la recherche vocale, un outil en plein développement.

L'intention de recherche transactionnelle

Pour l'intention de recherche « transactionnelle », l'utilisateur est déjà converti à l'action d'acheter un produit ou de souscrire à un service. À ce stade, il n'attend plus que l'entreprise idéale, d'où sa requête sur le moteur de recherche. En fonction de celle-ci, Google affiche les résultats les plus pertinents en premier, que ce soit pour un restaurant, une agence SEO ou tout autre établissement. Le contenu de votre entreprise doit donc s'adapter à cette recherche, notamment pour une requête tarifaire ou pour une demande de contact.

Élaborer une stratégie SEO visant les intentions de recherche

Comprendre les intentions de recherche des utilisateurs est primordial, puisque l'algorithme de Google est aujourd'hui très performant, au point de pouvoir analyser lui-même les données de vos pages web et de votre contenu. Impossible de vous contenter du minimum, vous devez obligatoirement adapter votre site pour pouvoir vous positionner en tête des résultats de recherche.

Afin de retravailler votre contenu, il existe quelques astuces simples, qui nécessitent tout de même un travail d'optimisation et de recherche. Par exemple, n'hésitez pas à utiliser un outil sémantique pour découvrir les mots-clés principalement recherchés par les utilisateurs, tout en les classant par type d'intentions de recherche. Autour de ces dernières, il vous reste à rédiger des pages web efficaces et pertinentes, en parfaite adéquation avec les requêtes des internautes.

Pour vous aider, vous pouvez tester les résultats de Google, que ce soit sur vos requêtes cibles ou sur d'autres recherches. Grâce à ce travail d'observation, vous comprendrez plus facilement comment vous positionner et avoir une meilleure visibilité.

Adapter votre contenu aux intentions de recherche des internautes

Qui dit stratégie SEO sur un site web, dit obligatoirement adaptabilité aux différentes intentions de recherche des internautes. Comme nous l'avons vu plus haut, il existe plusieurs types de requêtes, dont la requête informationnelle et la requête transactionnelle, essentielles pour positionner une entreprise en tête de Google.

Optimiser votre contenu pour des requêtes informationnelles

Pour optimiser du contenu destiné aux requêtes informationnelles, il n'y a pas de meilleur moyen que le blog. Non seulement celui-ci apporte toutes sortes d'informations à l'utilisateur, mais il est aussi un excellent moyen de voir votre site web mieux positionné sur Google. Pour chaque intention de recherche, vous pouvez ainsi rédiger un article optimisé, si possible avec une vidéo intégrée.

Optimiser votre contenu pour des requêtes transactionnelles

Pour les requêtes transactionnelles, l'optimisation du contenu se joue principalement sur vos pages de services ou de produits. Ces dernières doivent par exemple contenir :

  • des caractéristiques techniques ou détaillées ;
  • des conditions de livraison ou de mise en service ;
  • des avis de clients ;
  • de belles photographies pour mettre vos produits en valeur.

Bien sûr, il faut également veiller à toujours optimiser les titres de vos pages web et leurs descriptions, ainsi que les balises des images et les textes des ancres. De même, la présence de liens internes et externes est primordiale, puisqu'ils ont eux aussi une incidence sur votre référencement.

Demandez un audit et un devis gratuit pour obtenir des liens externes !