Les bons tuyaux SEO

Comment référencer son site e-commerce sur Google ? Le guide SEO

Article publié le 11 août 2020
Comment référencer son site e-commerce sur Google ? Le guide SEO

Aujourd'hui, rares sont les entreprises pouvant se passer d'un site internet. Les magasins physiques sont même de plus en plus nombreux à ouvrir des e-commerces afin d'améliorer leur visibilité et élargir leur activité ou leur zone de chalandise. Néanmoins, créer, administrer et optimiser un site web est un métier à part entière et requiert un certain nombre de connaissances techniques et marketing.

Le SEO (ou référencement naturel) fait partie des problématiques les plus complexes pour les nouveaux e-commerçants qui, souvent, ne savent pas par où commencer. Dans la majorité des secteurs d'activités, la concurrence est rude et les premières positions souvent occupées par de gros sites. Mais cela ne doit pas vous décourager ! Chaque entreprise peut prétendre à obtenir sa part du gâteau. Il suffit simplement d'être un fin stratège et de guetter les meilleures opportunités !

Ce guide a pour but de vous aider à poser les bases de votre boutique et à comprendre le fonctionnement du référencement naturel dans sa globalité, notamment à travers le netlinking. Vous serez ensuite en mesure de tirer le meilleur parti de votre site de commerce électronique.

Définir la raison d'être de votre boutique et fixer un objectif réalisable

Avec les nombreux CMS mis à notre disposition gratuitement, il est tentant de se lancer rapidement dans la création d'un site de commerce électronique. Pourtant, si le projet semble simple, il est en réalité beaucoup plus complexe.

Un e-commerce, pour quoi et pour qui ?

Avant toute chose, vous devez vous demander à qui et à quoi va servir votre site web . Bien sûr, pour vous qui êtes entrepreneur, la raison est évidente, mais qu'en est-il des internautes ? Pourquoi viendraient-ils chez vous alors qu'ils sont déjà noyés dans des milliers de sites web chaque jour ? Votre site internet doit avoir une raison d'être. Pour cela, vous devez mettre en avant toutes vos forces et profiter des différentes opportunités.

Pour ce faire, nous vous recommandons vivement d'effectuer en amont une analyse SWOT. Ce point est une base essentielle, car c'est sur elle que vous vous appuierez pour démontrer aux moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, que votre site mérite d'être bien positionné.

Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

En créant un site web, vous arriverez dans la fosse aux lions. Vous allez faire face à des mastodontes presque indétrônables sur les top requêtes. C'est pourquoi vous devez rester réaliste et agir de façon progressive. Vous ne pourrez pas vous frotter aux Amazon et autres Cdiscount d'entrée de jeu. En termes de trafic, n'espérez pas 10.000 visites naturelles par jour en quelques semaines. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif de générer 1 000 visiteurs en 30 jours, c'est un objectif atteignable en référencement ! Vous pouvez aussi vous fixer comme objectif de publier un article de blog trois fois par semaine.

Autrement dit, vous pouvez employer plusieurs stratégies de marketing pour atteindre votre objectif, en mettant l'utilisateur au centre de toutes vos préoccupations. Commencez petit et observez les premières tendances. Comme nous l'avons dit précédemment, il y a toujours de petites portes par lesquelles il est possible d'entrer. Ce sont ces ouvertures que vous devez viser en premier lieu. Alors oui, cela sous-entend que vous ne pourrez pas viser les top requêtes à 50.000 recherches par mois. Mais en SEO, il est préférable de viser les requêtes à 100 recherches par mois et être presque sûr de les obtenir, plutôt que de viser des top requêtes que vous n'aurez probablement jamais.

Ne vous précipitez donc pas, au risque de bâtir un colosse aux pieds d'argile. Un référencement efficace demande du temps si l'on souhaite qu'il soit solide et durable, gardez cela en tête lorsque vous développerez votre stratégie de référencement naturel !

Concevoir une boutique ergonomique et agréable à utiliser

Les internautes accordent aujourd'hui une grande importance à la convivialité d'un site web. Il ne suffit plus de proposer un design sympathique et de jolies couleurs. La navigation doit être fluide, intuitive et le chargement des pages rapide. Officiellement, Google n'indique pas clairement que l'ergonomie et la performance d'un site sont des critères de classement. Mais ils ont une incidence indirecte sur votre référencement naturel.

La satisfaction de vos utilisateurs doit donc être l'une de vos priorités. Misez sur une conception interactive, qui permet à vos clients de trouver ce qu'ils cherchent très rapidement. Ne négligez pas la navigation sur mobile qui est aujourd'hui devenue encore plus importante que la navigation sur ordinateur.

Choisir un CMS et un thème adaptés au référencement naturel

La grande majorité des petits et moyens e-commerçants passent par un CMS comme WooCommerce, PrestaShop ou Joomla (ou Shopify, mais nous ne pourrons jamais vous recommander ce CMS pour le SEO !). Pour autant, ces CMS ne sont pas la panacée. S'ils se qualifient tous de "SEO Friendly", en pratique de gros manques subsistent sur les thèmes natifs, notamment au niveau de la construction de l'URL des fiches produits ou des catégories.

Le choix de votre thème est donc d'une importance capitale, car c'est lui qui conditionnera les bases techniques de votre site. Il existe de très bons thèmes développés par des développeurs soucieux des problématiques SEO, comme le thème SEO Presta pour PrestaShop co-développé par Nicolas Mercatili, notre co-fondateur. Prenez le temps de les éplucher et privilégiez celui qui semble avoir les meilleures bases techniques, même si le design n'est pas exactement comme vous l'espériez. Assurez-vous en premier lieu que vous pourrez administrer facilement le titre de vos pages, vos balises de meta-description, vos H1 et descriptifs de pages catégories, etc.

Portez également une attention toute particulière aux temps de chargement et au nombre de requêtes lors de l'affichage (elles ne doivent pas être trop nombreuses). La liste est longue ! Les forums et autres sites web spécialisés dans les différents CMS vous aideront à déterminer les critères les plus importants pour le référencement.

Déterminer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner

Vous avez installé votre CMS et choisi un thème SEO Friendly. Vous pouvez alors entrer dans le vif du sujet en commençant par déterminer les mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner. Ces mots-clés doivent bien sûr correspondre à votre offre et doivent être atteignables. Pour les trouver, vous pouvez utiliser des outils spécialisés comme Ahrefs, SEMRush ou l'outil de planification de mots-clés de Google Adwords.

Vous allez très probablement tomber sur des milliers de suggestions. Pour ne pas vous noyer d'entrée de jeu, filtrez en fonction du nombre de recherches mensuelles. Éliminez ainsi les top requêtes avec plusieurs milliers de recherches par mois et concentrez vous sur la longue traîne. Vous aurez peut-être l'impression que ces requêtes n'ont que peu de potentiel, mais une stratégie de mots-clés basée sur la longue traîne peut s'avérer très efficace ! La longue traîne concerne en effet des recherches très précises, qui génèrent donc des taux de conversion plus élevés que des top requêtes trop génériques.

Mettre en place une stratégie de contenu pour réussir votre référencement naturel

Vous avez déterminé votre liste de mots-clés. Vous devez maintenant vous en servir pour développer votre marketing de contenu. Il s'agit d'une approche stratégique axée sur la création et la diffusion d'un contenu de qualité pertinent et cohérent pour attirer et retenir des utilisateurs ciblés. Le marketing de contenu fait aujourd'hui partie de toutes les stratégies de référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche ont pour but de répondre aux besoins des utilisateurs. En SEO, il est donc primordial de proposer du contenu qualitatif, qui viendra apporter une réponse précise aux utilisateurs.

Qu'est-ce que le contenu qualitatif ?

Votre contenu doit lui aussi avoir une raison d'être. A-t-il pour but d'informer ? De guider ? De vendre ? De rassurer ? Une fois que vous aurez défini sa portée, mettez-vous à la place de l'utilisateur. Que peut-il se demander ? À quel niveau doit-il être rassuré ? Quel est le bénéfice qu'il recherche ? Quittez votre habit de vendeur et endossez celui d'acheteur : c'est la clé pour développer un contenu de qualité qui répondra à l'intention de l'internaute !

Vous pouvez bien sûr vous aider de différents outils. Ahrefs, SEMRush ou Yooda Insight pourront vous suggérer des questions posées par les internautes sur les moteurs de recherche. Il existe aussi des outils gratuits (mais limités) comme Answer The Public qui sont réellement pertinents. Google est aussi un allié de choix pour trouver l'intention qui se cache derrière une requête. Observez les différentes "recherches associées" qui figurent en bas de page. Elles sont souvent une grande source d'inspiration et elles ont l'avantage d'être fiables. Ces recherches associées sont générées par le moteur de recherche lui-même, qui relie les différentes expressions entre elles en fonction du comportement des internautes.

Établir une stratégie de netlinking pour optimiser son référencement

Si nous résumons, jusqu'ici vous avez un thème SEO Friendly, des objectifs de mots-clés et une stratégie de contenu. Bravo, vous maîtrisez déjà 2 des 3 piliers du référencement. Il reste maintenant le 3ème pilier (et pas des moindres) à mettre en place : le netlinking.

Le netlinking : votre meilleur atout en SEO

Un site peut-être le plus qualitatif et performant du monde, si ses pages ne reçoivent aucun lien, il n'a aucune chance de se positionner en première page. Et pour cause, les backlinks constituent le critère de classement le plus important pour Google. Votre profil de liens est en quelque sorte une évaluation globale de la popularité de votre site. Cette dernière se calcule en fonction du nombre total de liens, de leur qualité et de leur diversité (recevez-vous des centaines de liens d'un seul site ou des centaines de liens provenant de centaines de site ?). Les liens externes aident donc les moteurs de recherche à évaluer l'autorité de votre boutique en ligne.

L'acquisition de liens 100% naturels repose presque toujours sur la création d'un contenu offrant une réelle plus-value, que les gens voudront partager. Le marketing de contenu entre alors en jeu ! Si vous devenez la meilleure ressource sur le web sur un sujet précis, les gens feront naturellement référence à votre contenu. Ces liens 100% "bio" ne nécessitent donc aucune action spécifique de votre part, si ce n'est la création d'un contenu riche et pertinent.

SEMJuice vous aide à obtenir des backlinks de qualité

Le bio c'est bien et c'est même l'idéal pour obtenir un profil naturel et éviter une quelconque pénalité algorithmique. Mais en pratique, à moins de disposer d'un énorme budget de rédaction, il est très difficile de générer de nombreux backlinks de qualité de cette façon.

C'est ici qu'intervient SEMJuice pour vous accompagner et améliorer votre référencement dans les SERP, en vous proposant la stratégie de netlinking idéale ! Notre plateforme dispose d'un immense réseau de sites partenaires de qualité, traitant de nombreuses thématiques et sur lesquels il est possible d'acheter un lien dans un contenu pertinent. Tous les backlinks sont intégrés dans une logique de proximité sémantique, qui est désormais un signal important pour Google. Ces articles sont de "vrais" articles, en ce sens où ils ont un réel intérêt pour l'utilisateur qui tombe dessus. Ils possèdent des images, voire des vidéos, une mise en page propre, des balises Hn… Ils passent donc sous les radars de Google, ne polluent pas le web et renforcent considérablement votre autorité.

Attention, l'achat de liens efficaces n'est pas non plus la solution magique si votre site ne contient pas un contenu propre et de qualité. Les backlinks viendront consolider et pérenniser toutes vos actions, mais ne pourront pas à eux seuls remplacer les 2 autres leviers du SEO.

Faire du "bruit" autour de son site

Lorsqu'on parle de référencement naturel, on oublie souvent d'aborder les autres canaux d'acquisition qui ont une incidence indirecte sur le SEO. Parmi eux, les réseaux sociaux. Si vous ne pouvez espérer obtenir des liens juteux en dofollow sur ces plateformes, vous pouvez néanmoins vous en servir pour faire parler de vous et ainsi générer des backlinks naturels.

La vidéo, notamment sur YouTube, revêt également une grande importance dans une stratégie de SEO. Les vidéos ont en effet intégré les SERP (résultats naturels) et peuvent constituer un véritable tremplin pour une boutique en ligne, surtout si elle est récente. Il est généralement plus facile de positionner une vidéo, car il y a beaucoup moins de concurrence.

Pour améliorer votre référencement naturel, vous devez donc faire parler de vous partout où c'est possible, y compris dans les médias. Les gros sites d'actualité vous proposeront rarement des backlinks en follow gratuitement, mais un article parlant de votre nouvelle activité ou de votre nouveau service générera différentes recherches sur Google, associées à votre nom de marque. Et ça, c'est ultra bénéfique pour votre référencement !

Conclusion

Comme pour un site vitrine, le référencement d'une boutique en ligne doit donc reposer sur les 3 piliers du SEO. Toutefois, à cause de la complexité de sa structure, une plateforme e-commerce nécessite des optimisations techniques plus poussées, qu'il convient de renforcer avec des backlinks de qualité pour espérer se frayer une place parmi la concurrence.