publié le 13 sept. 2021
Google Panda

Définition SEO de Google Panda

Panda est une mise à jour de l'algorithme de Google visant à infliger une pénalité aux sites web qui proposent un contenu de mauvaise qualité en les défavorisant dans les résultats de recherche. Son lancement s'inscrit dans la continuité des actions régulières du moteur de recherche pour accroître la pertinence de ses résultats et améliorer l'expérience utilisateur.

Google Panda : qu'est-ce que c'est ?

Google possède une multitude de ressources et de filtres spécialement conçus pour s'occuper de la qualité de ses résultats. Panda est l'un d'entre eux. Son introduction dans l'architecture du géant de Mountain View a provoqué de nombreux changements dans l'univers du SEO.

Qu'est-ce qu'un algorithme ?

Au sens large, un algorithme informatique est un ensemble de commandes, de règles ou d'instructions intégrées à un programme et permettant d'obtenir un output (résultat) à partir d'un input (une entrée). Dans l'univers du SEO, les algorithmes font référence aux systèmes conçus pour explorer le web et classer les pages sur des mots-clés en fonction de différents critères. Google associe plusieurs algorithmes pour fournir des résultats pertinents aux requêtes des internautes. Plus de 200 critères sont pris en compte par ces systèmes : qualité du contenu, rapidité du chargement, liens entrants, expérience utilisateur…

Définition de Google Panda

Panda est le nom donné à la mise à jour majeure de Google orientée vers l'amélioration de l'expérience utilisateur dans la fourniture des résultats. Il tient son nom de l'ingénieur Navneet Panda qui l'a développé. Il se présente sous la forme d'un ensemble de filtres qui ont étés appliqués à l'algorithme principal de Google.

La qualité des contenus étant un élément qui conditionne directement la satisfaction des internautes lorsqu'ils cherchent une information, Google accorde une très grande importance à cela, et c'est la principale raison pour laquelle Panda a été déployé.

Panda a été lancé peu de temps avant Google Penguin (Google Pingouin en français), un autre filtre algorithmique qui s'occupe de l'évaluation de la qualité des liens pointant vers les pages web d'un site.

La mission de Google Panda

La mission de Google Panda est très simple : permettre aux utilisateurs de la plateforme de trouver des réponses très pertinentes à leurs requêtes. Pour cela, le filtre algorithmique a été conçu de manière à pouvoir identifier systématiquement les sites hébergeant des contenus de faible qualité ou spammés et à les sanctionner. Cela offre logiquement plus d'opportunités aux sites internet qui répondent aux exigences de qualité du moteur de recherche pour bien se positionner dans la SERP.

L'origine et l'évolution de Google Panda

Google Panda a vu le jour le 24 février 2011 comme une réponse cinglante de la firme californienne au phénomène des fermes de contenus qui devenait de plus en plus problématique. Ces fermes correspondent à des plateformes qui publient massivement des contenus très pauvres dans le seul but de gagner de la visibilité pour générer des revenus par la publicité. Le premier déploiement de Panda en tant que simple filtre qualité (non intégré à l'algorithme de base) a secoué les SERPs aux États-Unis. Selon l'annonce faite par Google, le pourcentage des requêtes impactées par cette première mise à jour était de 12 %. Beaucoup de domaines entiers ont été pénalisés.

Le 11 avril de la même année, un nouveau déploiement de Panda a été effectué, cette fois-ci sur tout le web anglophone. Résultats, les requêtes en anglais impactées s'élevaient à 2 %. Il aura fallu attendre le 12 août 2011 pour voir le filtre débarquer sur les SERPs en France. Les mises à jour se sont ainsi succédé durant près de 5 années (29 lancements au total).

Le 11 janvier 2016, Google a annoncé que Panda était désormais intégré à son algorithme de base. Il fonctionne en temps réels et il est l'un des éléments se trouvant au cœur du classement des pages.

Les techniques sanctionnées par Google Panda

Google Panda sanctionne les pratiques de référencement douteuses qui affectent l'expérience utilisateur :

  • Le duplicate content
  • Le cloaking
  • Le content spinning
  • Le scraping

Le duplicate content

Le duplicate content désigne le fait qu'un même contenu soit partiellement ou intégralement repris sur les pages web d'un même site ou de différents sites. Il n'expose pas a priori un site web à une sanction, même s'il peut affecter son positionnement. En effet, lorsqu'un internaute cherche une information et que Google identifie plusieurs pages proposant la même réponse, l'algorithme choisit une page qu'il considère comme originale et la présente dans la SERP. Les autres pages sont ainsi « pénalisées » indirectement, même s'il ne s'agit pas d'une sanction à proprement parler.

Le véritable problème se pose lorsqu'un référenceur s'adonne au duplicate content massif, avec pour intention de manipuler les résultats de recherche. Cela impacte directement l'expérience utilisateur et peut donner lieu à des mesures radicales. Google Panda a beaucoup évolué depuis son lancement et sait reconnaître ce type de pratiques frauduleuses.

Le cloaking

Le cloaking (camouflage en français) est une technique qui consiste à faire varier le contenu d'une page ou les informations qui y sont liées (le code source par exemple) selon que celui qui le parcourt est un humain ou un robot de Google. C'est une manière de manipuler l'algorithme pour obtenir un bon positionnement. Compte tenu de la menace qu'elle représente pour l'expérience utilisateur, cette pratique est sévèrement sanctionnée par Google Panda.

Le content spinning

Le content spinning est une technique qui consiste à générer plusieurs versions d'un même texte en remplaçant certains mots et certaines expressions par leurs synonymes. Le sens et la forme du contenu restent les mêmes, mais le webmaster obtient plusieurs textes qu'il peut republier sur son site pour manipuler Google. En général, les contenus spinnés sont de faible qualité et manquent de pertinence. Ils contiennent également dans la plupart des cas beaucoup de fautes et ne sont pas facilement compréhensibles. Tout cela n'apporte aucune valeur ajoutée aux lecteurs.

Le scraping

Le scraping consiste à récupérer les contenus d'un site web pour les réutiliser sur un autre sans le consentement de l'auteur. C'est une stratégie qui est souvent menée automatiquement et à grande échelle à l'aide de programmes informatiques intelligents. Le scraping est illégal et peut induire en erreur les algorithmes de Google. Par conséquent, Panda peut pénaliser votre site si vous vous adonnez à cette pratique.

L'impact de Google Panda dans le référencement naturel

L'univers du référencement naturel a été secoué par l'avènement de Google Panda. Il a apporté notamment une meilleure qualité des résultats et une amélioration de l'expérience utilisateur.

Meilleure qualité des résultats de recherche

Les changements qui ont été observés dans les SERP dès la mise en place de Panda par Google ne sont pas restés sans conséquence sur la qualité des résultats de recherche. En effet, le ménage effectué a permis d'avoir une meilleure qualité de résultats, avec beaucoup moins de contenus vides. Les sites web qui concentrent leurs efforts sur la création d'un contenu qualitatif, correctement structuré et optimisé en fonction des intentions de recherche, sont désormais ceux qui se positionnent en première page.

Par ailleurs, cette dynamique a poussé de nombreux webmasters qui utilisaient des pratiques douteuses à repenser leurs méthodes afin de ne pas être épinglés une nouvelle fois par Panda.

Amélioration de l'expérience utilisateur

L'amélioration globale de la qualité des résultats de recherche a également impacté l'expérience utilisateur. Les internautes obtiennent des réponses très pertinentes à leur requête, ce qui leur permet de passer moins de temps à trier des informations.

De plus, étant donné que la majorité des facteurs de classement de Google tourne autour de l'expérience utilisateur, les sites web qui respectent les guidelines de la plateforme font des progrès sur ce plan, ce qui profite à leurs visiteurs. Lorsque ceux-ci sont satisfaits, tout le reste devient beaucoup plus facile.

Sanction des sites à faible valeur ajoutée

Google Panda lutte activement contre les sites qui font du remplissage et qui n'ont pas à cœur la satisfaction des utilisateurs. Le filtre les sanctionne et empêche ainsi leur prolifération. Lorsqu'un site est pénalisé, il doit corriger le problème qui a provoqué la sanction pour être de nouveau bien référencé.

Les pénalités de Google Panda

Une pénalité Google Panda peut se manifester de plusieurs façons.

Déclassement de votre site web dans les SERPs

Le filtre Panda sanctionne un domaine dans son ensemble, pas seulement des pages uniques. Par conséquent, si vous écopez d'une pénalité, votre site risque de perdre des positions sur plusieurs requêtes et vos pages seront déclassées. Cette perte de visibilité provoquera une baisse de trafic importante.

Mauvaise indexation des pages à faible contenu

Lorsqu'un site est touché par une pénalité Google Panda, certaines de ses pages peuvent être retirées de l'index du moteur de recherche. Les contenus qu'elles hébergent ne pourront donc plus être visibles sur la SERP. De plus, les crawlers n'exploreront plus aussi souvent le site, ce qui rendra très difficile l'indexation de nouvelles pages.

Google Panda : comment éviter les pénalités ?

Pour éviter une pénalité de la part de Google Panda, vous devez mettre en place une stratégie de contenu qui est en adéquation avec les directives du moteur de recherche pour les webmasters.

Proposer du contenu unique et de qualité

Google aime les contenus originaux qui apportent une réelle valeur ajoutée aux internautes. Vous devez intégrer cela dans votre stratégie de contenu pour ne pas être touché par une pénalité Panda. Vos articles de blog, textes de présentation ou fiches produits doivent être écrits avec soin, sans aucune forme de duplicate ou de content spinning. Les contenus doivent être bien structurés avec des balises Hn (H1, H2, H3), et correctement optimisés pour la lecture (phrases courtes, portions importantes en gras, listes à puces). Pour gagner du temps, confiez cette tâche à des rédacteurs web professionnels.

Rendre votre contenu pertinent par rapport à votre cible

Un contenu n'a pas vraiment de valeur s'il n'est pas pertinent pour le public auquel il est destiné. C'est pour cela qu'il est important que vous gardiez votre audience en tête durant la rédaction de vos textes. Ce sont vos lecteurs qui bénéficieront de ce qu'apporte le contenu de vos pages, et non les robots des moteurs de recherche. Par conséquent, cherchez à identifier l'intention de recherche de votre cible et répondez-y à travers un style rédactionnel qui lui est accessible. N'oubliez également pas d'intégrer des mots-clés dans vos textes et de suivre les principes de la rédaction sémantique.

Améliorer l'expérience utilisateur

Google souhaite offrir la meilleure expérience de navigation possible aux utilisateurs. Pour cela, il met en avant les plateformes dont l'expérience utilisateur est bonne. Les signaux tels que la vitesse de chargement des pages, la stabilité visuelle des contenus, la quantité de publicités affichées et la responsivité du design fournissent des indications précieuses à Google dans ce sens. Si vous êtes à la traîne sur ces différents points, repensez votre stratégie de référencement afin de rectifier le tir. En plus de réduire les risques de pénalité, cela vous permettra d'améliorer votre taux de rebond et la durée des sessions.

Éviter les techniques de Black Hat SEO

Le cloaking, le content spinning, le keyword stuffing (bourrage de mots-clés) et le scraping sont des stratégies de black Hat SEO ayant trait au contenu que vous devez absolument éviter. Ces pratiques sont expressément interdites dans les guidelines de Google pour les webmasters. Même si certaines d'entre elles semblent efficaces sur le court terme, elles vous conduisent tout droit à de sévères sanctions tôt ou tard.

Chez SEMJuice, nous vous proposons un accompagnement clé en main afin d'améliorer votre visibilité et votre positionnement sur les moteurs de recherche. Conscient que Google est de plus en plus efficace dans la détection des liens de mauvaise qualité, nous proposons des campagnes de netlinking en accord avec les exigences de Google. Des liens de qualité sur des sites thématisés, des ancres suffisamment optimisées, des articles sémantiquement riches, nous avons pensé à tout !

Je veux être accompagné dans ma stratégie de netlinking !