Les bons tuyaux SEO

Magento : 11 conseils pour optimiser le SEO de votre site e-commerce

Article publié le 19 avr. 2022
Magento : 11 conseils pour optimiser le SEO de votre site e-commerce

Le CMS Magento est une référence bien connue dans le monde du e-commerce. Il souffre cependant de défauts d'optimisation dans sa version 2.0 de base qui freinent sa performance SEO sur les moteurs de recherche. À partir du moment où vous en avez connaissance, vous pouvez les réparer et améliorer le référencement naturel de vos pages web les plus rentables. SEMJuice, agence de netlinking, vous conseille de travailler l'optimisation et l'indexation de vos contenus e-commerce. Combiné à une stratégie de netlinking, cela vous permettra de bénéficier d'un meilleur positionnement sur Google, de dépasser vos concurrents et d'augmenter votre chiffre d'affaires.

Présentation du CMS Magento 2

Avec 4 % des parts de marché e-commerce en France, c'est près de 250 000 boutiques en ligne qui utilisent le CMS Magento. Réputé complexe à configurer avec des milliers de paramètres, Magento s'est offert une version 2.0 grâce à son rachat par Adobe, le rendant bien plus accessible et encore plus puissant. Magento est un des rares CMS à proposer une telle quantité d'optimisations pour le SEO, ce qui met en avant l'importance du référencement pour un e-commerce. Moins de menus à rallonge, plus de facilité à intégrer les API Google, meilleure gestion des métadonnées… L'architecture MVC de Magento 2 est restée la même que dans sa version antérieure, ce qui offre toujours autant de libertés aux développeurs, mais sa navigation web épurée est désormais bien plus intuitive et ergonomique.

Le fonctionnement de Magento

Le concept de Magento repose sur l'open source, ce qui offre une très grande flexibilité et laisse un contrôle total à l'utilisateur averti sur son site e-commerce.

Les avantages de Magento

Le premier avantage de Magento est la possibilité de créer des catalogues de produits immenses et de gérer un volume de trafic important. Son backoffice très poussé offre également un paramétrage très précis de sa boutique, y compris une gestion du multilangues particulièrement intéressante.

Solution libre, Magento peut être customisé à volonté pourvu que l'on possède les bonnes compétences en développement web. Pour les autres, de nombreuses extensions créées par la communauté permettront d'ajouter des fonctionnalités pour obtenir une boutique 100 % sur mesure.

Les inconvénients de Magento

S'il y a un gros défaut à Magento, c'est bien la complexité de son backoffice et ses URL non canoniques par défaut qui en font des freins au SEO. Le travail effectué par Adobe sur la version 2.0 de Magento a déjà permis d'épurer un peu les très nombreuses fonctionnalités et de rendre la navigation plus ergonomique. En revanche, pour profiter à 100 % du potentiel de Magento, il vaut mieux posséder de solides compétences en web.

Magento SEO : 11 conseils pour un référencement optimisé

Voici quelques conseils pour améliorer le référencement naturel de vos pages produits sous Magento.

1. Obtenez la dernière mise à jour de Magento

Un site qui n'est pas mis à jour est vulnérable aux attaques. En plus de faire courir un danger aux données de vos clients, y compris leurs données de paiement, vous risquez le piratage de votre site e-commerce et des connexions bancaires qui y sont liées.

Google valorise les sites qui proposent un environnement sécurisé aux internautes. Pour s'assurer de combler les failles de sécurité de son e-commerce, il faut donc maintenir sa boutique à jour dès que possible. Les mises à jour logiciel contiennent des patchs correctifs de bugs critiques et de failles graves, des améliorations, et parfois des patchs d'urgence en cas de vague d'attaques visant une vulnérabilité identifiée.

2. Optez pour une connexion sécurisée

Le passage en HTTPS est un gage de sécurité et de confiance pour vos clients, ce qui est encore plus important quand on gère un e-commerce. L'absence de connexion sécurisée peut faire fuir vos clients, ce qui va en conséquence influer sur les signaux de qualité que vous envoyez, et donc, sur votre référencement.

Pour obtenir un certificat valide aidant à passer en HTTPS, il faut en faire la demande à l'hébergeur de votre e-commerce. C'est (normalement) gratuit. Le HTTPS protégera l'interface client et toutes les pages publiques de votre boutique en ligne, vous pourrez constater son activation par la présence d'un cadenas dans la barre d'URL de votre navigateur. Il faut savoir que le trafic peut baisser temporairement après la mise en place du HTTPS, mais ce protocole sécurisé est en passe de devenir la nouvelle norme. Il faudra donc y passer tôt ou tard.

3. Optimisez le maillage interne et externe de votre site

Magento a quelques problèmes d'optimisation au niveau des liens internes, notamment dans le méga menu, les fonctions de cross selling et le footer. Cela crée un phénomène de dispersion du jus SEO, ce qui en fait un frein majeur au bon référencement de votre site.

Un maillage interne efficace permet une meilleure distribution du jus SEO, et donc de booster l'efficacité des campagnes de liens. Si vous achetez des backlinks alors que votre maillage interne n'est pas optimisé, vos campagnes de netlinking seront moins efficaces et vous devrez probablement en acheter plus que nécessaire, ou plus longtemps. SEMJuice propose de rationaliser vos achats de liens en travaillant votre maillage externe de façon à ne plus gâcher le jus de lien.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Avec Magento, il n'existe qu'une seule solution pour optimiser le maillage interne : le cloaking white hat. Le but de ce masquage dynamique des liens est de guider les bots de crawl de Google directement vers les pages intéressantes pour votre référencement. Il existe un framework de cloaking gratuit pour Magento, mais c'est compliqué à installer et à optimiser. Installer un module dédié sera plus intéressant.

4. Simplifiez l'indexation de votre boutique en ligne

Le fichier sitemap.xml contient des informations destinées aux bots de Google. Il liste les liens pertinents et facilite l'indexation des bonnes pages sur le moteur de recherche. Attention, il ne s'agit pas du sitemap.html du front office de Magento ! Le document sitemap.xml se trouve dans les settings > configuration > catalog. Comme souvent avec les fichiers sitemaps générés automatiquement, ceux de Magento ne sont pas optimisés. Une fois votre boutique en ligne remplie, générez le fichier puis contrôlez la liste pour vérifier si les URL pointées sont réellement pertinentes pour vous.

Si vous gérez un site multilangues ou multi-boutiques, vous pourrez créer plusieurs sitemap.xml et un index de sitemaps, que vous listerez ensuite dans le fichier robots.txt.

5. Améliorez la vitesse de chargement de vos pages

Magento 1 a longtemps été reconnu pour sa lenteur excessive, conséquence de sa complexité. Le logiciel a bien évolué et sa vitesse de base est déjà plus appréciable. En revanche, il nécessite toujours un serveur dédié pour faire tourner une boutique en ligne ! Quel que soit le CMS que vous utilisez, le chargement de la page par l'utilisateur a un impact sur votre référencement. Les internautes ne sont pas patients, et encore moins quand ils font du shopping sur leur mobile. Une page trop lente à charger fait fuir les clients, et votre référencement s'en ressentira.

Vous devrez alléger au maximum vos pages produit Magento en vous débarrassant des plug-ins inutiles et trop lourds, des appels de polices externes, des scripts JQuery, etc. Les images et vidéos devront aussi être optimisées.

6. Optimisez la structure des URL de votre e-commerce

Pour être bien référencée, une URL doit être courte, claire et cohérente, avec votre mot-clé principal et sans caractères spéciaux. Avant de mettre votre boutique en ligne, vous pouvez déjà facilement supprimer le « .html » à la fin de toutes vos URL et la catégorie de votre choix. Magento propose nativement de supprimer les catégories dans vos URL.

Pour rester à jour, pensez à vérifier les termes SEO les plus recherchés par les internautes dans votre boutique. Vous pourrez créer des synonymes et des redirections d'URL. Magento propose ces options de base dans son interface d'administration.

7. Évitez le contenu dupliqué grâce à l'URL canonique

Un des plus gros freins au SEO de Magento est le contenu dupliqué involontaire dû à sa navigation par filtres. Par défaut, l'URL canonique des pages produits et pages catégories n'est pas activée sur Magento, mais cela peut se faire en quelques clics via le backoffice, dans le champ HEAD. Pensez à bien lister les URL que vous définirez comme canoniques pour éviter le duplicate content et donc, l'inévitable sanction de Google pour plagiat.

8. Soignez vos métadonnées

Magento 2.0 a grandement amélioré son volet métadonnées. Les champs meta title, meta description et ALT sont désormais plus faciles à trouver, ce qui évite d'oublier de les remplir, y compris pour les images et les vidéos (oui, Magento permet d'ajouter une description de vidéo !). Pour un meilleur référencement, les titres H1 de toutes vos pages devront être uniques, courts et contenir votre mot-clé principal. Attention, si vous ne remplissez pas la balise meta title, Google prendra votre H1 à la place ou forcera un titre par défaut. Pensez donc à bien remplir ces balises qui ont une double fonction SEO et marketing !

9. Gérez l'optimisation de vos images pour le SEO

Google est capable de référencer les images et les vidéos dans les résultats de recherche (SERP). Le potentiel pour les fiches produits est énorme : l'internaute cherchera l'image qui se démarquera visuellement et non plus le premier résultat de la liste. Évitez de réutiliser les images du fournisseur, prenez vos propres photos de bonne qualité et optimisez leur poids.

Optimiser la description de ses photos de produits est donc un levier SEO très important en e-commerce. Magento 2.0 aide désormais à remplir facilement les champs metadonnées et ALT pour chaque image et vidéo, alors profitez-en !

10. Intégrez des contenus optimisés dans vos catégories

Trop souvent, le contenu des catégories (filtres) et des fiches produits des e-shops est un copié-collé du catalogue fournisseur, jusqu'aux images. Dans un secteur où il faut se démarquer et inspirer confiance, c'est contre-productif. De plus, le contenu dupliqué (duplicate content interne ou externe) est un frein au SEO, tandis qu'à l'inverse le contenu optimisé facilite le bon référencement du produit.

De plus, optimiser son contenu maximise les effets de la stratégie de liens naturels. SEMJuice vous conseille fortement de réécrire tous vos textes pour le SEO et d'enrichir systématiquement tous vos contenus produit/filtre avec un outil d'aide à la rédaction sémantique. Cet effort SEO devra être d'autant plus important que votre secteur e-commerce est concurrentiel.

Demandez un devis sur mesure pour du contenu optimisé SEO qualitatif

11. Favorisez l'apparition de Rich Snippets

Les Rich Snippets sont des extraits choisis par Google, qu'il mettra en avant sur sa page de résultats de recherche. Vous n'avez pas le contrôle sur le fait qu'il choisira tel ou tel extrait, mais le fait d'apparaître dans les snippets Google apporte un taux de clic plus élevé. Un CTR plus élevé améliore le trafic qualifié de votre e-commerce, et donc, le nombre de ventes (en fonction de votre taux de conversion). Il est donc intéressant de chercher à provoquer l'apparition de ces extraits enrichis en favorisant notamment la mise en avant des avis client (à activer dans le backoffice Magento), des promotions, de la taille des produits, des prix, etc. Il faut donc travailler votre SEO.

4 plug-ins SEO essentiels sous Magento

Pour vous aider à mettre en place les conseils donnés par SEMJuice et améliorer le SEO de votre boutique Magento, voici 4 modules bien utiles.

Jirafe

Ce plug-in propose un dashboard analytics, indispensable pour obtenir une analyse détaillée de vos données de vente sur une période précise. Le Magento natif est en effet assez pauvre en données à ce niveau-là, alors qu'il s'agit d'un outil primordial en e-commerce. En plus, il est gratuit !

SEOGento

Voici un plug-in qui va vous aider à pallier les défauts de Magento en matière de SEO. Ce module vous aidera à réécrire vos URL, optimiser vos Title en masse, gérer vos redirections 301, vous débarrasser du duplicate content… Indispensable !

Wyomind Simple Google Shopping for Magento 2

Ce module payant permet de transférer facilement vos fiches produits vers Google Shopping. Cette interface de Google vous aide à accéder à des milliers de prospects potentiels !

ReloadSEO

Ce packaging SEO tout compris permet d'optimiser les key features de Magento. Payant, il aide à tracker les mots-clés, à chercher de nouveaux mots-clés et à analyser vos backlinks.

Conclusion

Magento est un CMS particulièrement puissant pour le e-commerce, mais difficile à prendre en main. Sa complexité le rend difficile d'accès pour l'utilisateur, et surtout, elle entraîne des freins natifs au SEO qu'il faut absolument régler pour améliorer la visibilité de votre boutique en ligne. La version 2 de Magento règle déjà en amont quelques problèmes d'ergonomie et de lourdeur, mais les problématiques de duplicate content et de lenteur de chargement restent à votre charge.

SEMJuice a sélectionné quelques modules complémentaires pour pallier les défauts natifs de Magento et vous aider à libérer tout son potentiel. Améliorer le SEO technique et optimiser les contenus de votre e-commerce vous permettra aussi de lever les freins de vos campagnes de netlinking. Avec un meilleur référencement de vos pages clés, vous vous assurerez un flux constant de trafic qualifié, et donc, plus de ventes !