Les bons tuyaux SEO

Restaurant : 4 conseils pour améliorer votre référencement sur Google

Article publié le 3 sept. 2021
Restaurant : 4 conseils pour améliorer votre référencement sur Google
  • Sommaire
  • Conseil n°1 : privilégier le référencement local avec Google My Business
  • Conseil n°2 : inscrivez le site web de votre restaurant sur TripAdvisor et autres plateformes OTA
  • Conseil n°3 : optimisez le référencement naturel Google de votre restaurant
  • Conseil n°4 : booster votre présence sur les réseaux sociaux
  • Conclusion

Vous gérez un restaurant et vous avez besoin de vous faire connaître ? Le référencement naturel est une composante importante de la stratégie marketing d'un restaurant, car il permet d'améliorer sa visibilité et donc d'attirer de nouveaux clients. Les internautes utilisent de plus en plus les moteurs de recherche pour trouver un restaurant, ainsi que la recherche de proximité et la recherche vocale.

Vous vous demandez comment faire apparaître son restaurant sur Google ? Découvrez 4 conseils pratiques pour améliorer le positionnement de votre restaurant dans la SERP de Google grâce au référencement naturel (SEO).

référencer restaurant google
référencer restaurant google

Conseil n°1 : privilégier le référencement local avec Google My Business

Pour être visible sur Google et attirer de nouveaux clients, il est important d'améliorer le référencement naturel local de son restaurant.

En 2020, grâce ou à cause du Covid-19 peut-être, près de 50% de toutes les requêtes effectuées sur Google étaient localisées. L'habitude est restée, près de 4 personnes sur 5 effectuent désormais des recherches de type « à proximité » ou « près de chez moi ».

Mettez régulièrement à jour votre fiche Google My Business

Pour un restaurant, un bon référencement local est inévitable. Pour être en première page sur Google avec son restaurant, l'idée est de profiter des résultats géolocalisés du moteur de recherche. Pour cela, vous devez créer une fiche Google My Business et renseigner toutes les informations liées à votre restaurant.

restaurant à proximité référencement

Google My Business (GMB) permet de référencer votre restaurant pour un affichage optimisé dans les résultats locaux de Google, et sur Google Maps. Les clients qui cherchent un restaurant à proximité mais ne vous connaissant pas encore auront toutes les chances de tomber sur le vôtre.

Après avoir créé votre compte GMB, cliquez sur « Gérer mon profil » puis ajoutez toutes les informations nécessaires pour renseigner l'internaute au sujet de votre restaurant :

  • Le nom du restaurant et sa catégorie de service
  • L'adresse physique et les coordonnées de contact (téléphone, email, site web)
  • Les horaires d'ouverture et de fermeture
  • Les menus de saison
  • Le style de cuisine proposé
  • La capacité de la salle
  • Les services (événementiel, réservation, livraison, click & collect, etc.)
  • Des photos attrayantes
  • Des avis clients (e réputation)
  • etc.

En plus de renseigner les internautes, ces informations sont des critères essentiels que Google évaluera pour proposer votre restaurant en réponse à une requête locale. Veillez donc à ce qu'elles soient claires et répondent à une intention de recherche précise.

Pensez également à mettre votre profil GMB à jour en cas de changement éventuel (nouveau service, changement d'adresse).

Ajoutez des photos de qualité pour référencer restaurant

Les images permettent de retenir plus facilement l'attention des internautes, et encore plus quand il s'agit de photos de plats. D'après Google, l'utilisation d'images de bonne qualité permet de générer jusqu'à 35% de clics supplémentaires.

photos de qualité pour référencement restaurant

Pour rendre la fiche My Business de votre restaurant plus attractive, vous devrez y ajouter des photos de vos plats, de votre menu, de vos installations (tables, chaises et décor intérieur), de votre équipe de cuisine et de vos événements.

Faire appel à un photographe spécialisé dans les photos gastronomiques pour obtenir des images originales peut aussi aider à vous référencer plus efficacement sur Google Images. Vous pourrez réutiliser ces visuels sur les réseaux sociaux !

Récoltez des avis positifs via le moteur de recherche et répondez-y

Vos clients ont la possibilité de laisser des avis Google pour exprimer publiquement leur appréciation de vos services et de votre restaurant.

Ces avis Google sont d'une importance capitale pour votre image de marque et votre réputation en ligne. Selon les statistiques, 73% des consommateurs s'appuient sur les avis laissés par d'autres internautes pour prendre leur décision d'achat.

avis restaurant

Plus vous avez d'avis positifs, plus la note en nombre d'étoiles de votre restaurant sera élevée. Et lorsqu'un établissement obtient une note intéressante (dans les 4 ou 5 étoiles), vous avez plus de chances d'être bien positionné dans la SERP géolocalisée, car il inspire confiance aux yeux des algorithmes de Google. N'hésitez donc pas à demander des avis à vos clients et répondez-y. C'est une manière efficace d'améliorer votre référencement local.

Conseil n°2 : inscrivez le site web de votre restaurant sur TripAdvisor et autres plateformes OTA

Les annuaires sont moins utilisés pour le SEO depuis que Google les prend moins en compte. Référencer son restaurant dans des annuaires locaux ou thématisés reste cependant efficace pour générer quelques backlinks qui amélioreront votre visibilité.

Référencer son restaurant sur TripAdvisor, La Fourchette et autres sites web

Ces sites de notations touristiques sont des plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez inscrire votre restaurant et collecter de bons avis. S'ils sont utiles pour améliorer votre notoriété, ces plateformes captent une grande part du trafic SEO et ont tendance à noyer leurs propres clients restaurateurs dans leurs résultats sur une SERP.

référencer restaurant seo

Les internautes les connaissent en revanche très bien et n'hésitent pas à consulter les avis laissés par d'autres clients sur votre restaurant. Soyez donc attentif à votre réputation en ligne sur ces plateformes internet !

Référencer son restaurant sur les Pages Jaunes, Yelp, etc.

Le portail web des Pages Jaunes reste très consulté par les internautes. Il est donc intéressant de créer une fiche pour votre restaurant sur cette plateforme qui génère du trafic qualifié.

Cela dit, comme Google, les annuaires comme les Pages jaunes et Yelp privilégient les établissements qui ont une bonne réputation en ligne. Il est donc important de soigner votre e-réputation si vous souhaitez obtenir des backlinks de qualité.

Annuaires localisés et thématisés

Si vous trouvez des annuaires régionaux ou spécialisés dans les restaurants, vous pouvez vous y inscrire (attention, c'est parfois payant). Celui de votre mairie par exemple, ou le Guide du Routard, ou le site internet de l'office du tourisme local peut être intéressant.

Exemple de conseils : si votre restaurant est installé à Paris, vous pouvez vous inscrire sur l'annuaire Le Guide Parisien. Ces annuaires thématisés ou locaux sont généralement très bien référencés, ce qui permet à votre restaurant de bénéficier de leur visibilité.

votre restaurant sur google
votre restaurant sur google

Conseil n°3 : optimisez le référencement naturel Google de votre restaurant

Principal levier du marketing digital, le référencement naturel est indispensable pour renforcer la crédibilité de votre établissement et bénéficier d'une importante visibilité. C'est le même fonctionnement que le bouche à oreille.

Plus votre SEO est efficace, plus votre site web sera performant, tant du point de vue de Google que des utilisateurs. Le SEO vous permet de travailler l'autorité de votre marque pour renforcer la confiance et la notoriété de votre restaurant. C'est assez similaire au référencement pour un e commerce.

Faire une recherche de mots clés pertinent pour référencer votre restaurant

À cette étape, vous devez définir les mots clés sur lesquels vos pages seront positionnées. Cela revient à étudier une page de résultat de recherche (SERP) Google pour en comprendre l'intention de recherche. Si par exemple les internautes tapent "restaurant allergie", peut-être cherchent-ils à savoir s'ils peuvent déjeuner dans un restaurant qui prendra en compte leur régime alimentaire.

avantages de votre restaurant

Essayez de penser, en tant que restaurateur, à ce que votre cuisine apporte à vos clients : plaisir, découverte, exotisme, gourmandise, produits locaux, zéro déchet, végétarien, etc. et à ce que votre restaurant apporte : salle grande capacité, ambiance conviviale, réservations déjeuner d'affaires, terrasse ombragée, etc.

Pour trouver des idées de mots clés pour un restaurant, vous pouvez utiliser SEObserver, Semrush, mais aussi Google Trends, People Also Asked, AnswerThePublic, Quora… vous pouvez aussi faire un audit de mot clé avec les experts d'une agence SEO, comme SEMJuice.

Optimisez le contenu du site web de votre restaurant

Les règles pour référencer son restaurant dans les résultats naturels de Google ? Une page web = un contenu optimisé = un mot clé ciblé !

Une fois que vous avez déterminé les mots clés adaptés à votre cuisine et à vos clients, il faudra les intégrer dans vos pages catégorie et page d'accueil. Vous devrez écrire un descriptif pertinent de vos services et qualités en tant que restaurant. Il faudra aussi baliser les titres et remplir les meta descriptions.

Un outil du type YourtextGuru génère un guide par mot clé, ce qui vous aidera à savoir combien de fois intégrer le mot clé principal et quels mots clés secondaires ajouter.

code html

Créez du contenu pour votre site web

Google accorde une place importante à la qualité du contenu, ainsi qu'à sa fraîcheur. Pour référencer votre restaurant dans une SERP, vous pouvez publier sur votre blog des articles pertinents et bien rédigés.

Pensez à proposer des textes optimisés localement, ou autour du champ sémantique de la restauration, des modes foodies etc., qui apportent des informations capables de susciter l'envie des lecteurs.

Pour rendre vos contenus textuels plus efficaces, surtout dans un contexte de restauration, n'oubliez pas d'y ajouter des images et des vidéos qualitatives et pertinentes.

Attention à réduire la taille des fichiers images pour que celle-ci n'impacte pas sur la vitesse de chargement du site web. Vous n'atteindrez pas la top page de Google avec un site internet qui peine à charger, ou mal adapté pour mobile.

contenus restaurant

Obtenez des liens (backlinks) de qualité

Le netlinking, c'est la clé de voûte de votre autorité sur Google. Pour gagner la confiance des moteurs de recherche, vous devez être "connu". Plus il y a de backlinks de qualité qui renvoient vers votre site internet, plus votre restaurant gagnera en visibilité et remontera dans les résultats de recherche.

Mais pour atteindre cet objectif, les liens reçus par votre site internet doivent être pertinents et naturels. Ils doivent être placés sur des sites eux-mêmes de qualité, bien positionnés et qui traitent de thématiques connexes à la vôtre (restaurants, tourisme, voyage, food, lifestyle, etc.).

recevoir des liens

Les blogs de Foodies, d'influenceurs gastro, de food-trip, de lifestyle, de voyage et plus généralement de tourisme local dans votre région seront particulièrement intéressants pour créer des backlinks plus efficaces. La stratégie de netlinking consiste à leur proposer un article informatif à publier, contenant un lien vers le site de votre restaurant, mais sans en faire la publicité.

Pour vous accompagner, SEMJuice se propose d'organiser pour vous une campagne de netlinking sur mesure. Notre mission est de vous aider à obtenir les backlinks les plus performants et les plus naturels possible. Pour cela, nous disposons d'un large catalogue de sites partenaires pouvant créer des liens pertinents et thématisés vers votre site, afin de booster son référencement naturel.

Besoin d'informations sur le référencement naturel ?

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Sans engagement, sans coûts cachés, sans CB

contenu réseau social foodies
contenu réseau social foodies

Conseil n°4 : booster votre présence sur les réseaux sociaux

Où référencer son restaurant ? Facebook, TikTok, Instagram… Les réseaux sociaux sont de véritables canaux de communication que vous pouvez utiliser pour optimiser la visibilité locale de votre restaurant.

En 2020, ces plateformes ont enregistré environ 1,3 million de nouveaux utilisateurs par jour. Cela représente près de 15,5 nouveaux utilisateurs chaque seconde. Cependant, les publications sur les réseaux sociaux ne vont pas directement impacter votre SEO. Elles permettent de créer du dynamisme autour du nom de votre restaurant et de la preuve sociale.

Publiez régulièrement

Vos pages de réseau social sont des outils efficaces pour interagir avec vos clients. Vous pouvez par exemple utiliser ces canaux pour tenir votre public informé lorsque vous proposez un nouveau menu de saison dans votre restaurant, que vous testez un nouveau plat ou que vous apportez des changements à vos horaires d'activité.

likes

Votre établissement organise un événement ? Communiquez sur le réseau social de votre choix ! Cela va vous aider à toucher une audience plus large et à mettre en avant vos services complémentaires.

Créez du contenu à forte valeur ajoutée

L'un des plus grands avantages des réseaux sociaux, c'est qu'ils permettent de toucher directement les prospects et de fidéliser les clients.

Évitez la publicité : plus de 80% des consommateurs ne font plus confiance à cette forme de communication. Pour atteindre ce but, vous devrez publier des contenus à forte valeur virale.

En tant que professionnel de la restauration, vous pouvez par exemple présenter des astuces de cuisine ou des idées de recettes. Vous pouvez parler de votre concept de restaurant.

partager du contenu

L'idée est de tisser une relation de confiance avec vos prospects en apportant des réponses concrètes aux questions qu'ils se posent (par exemple : "où manger végétarien dans ma ville ?" "peut-on amener ses jeunes enfants au restaurant ?").

Vous pouvez aussi faire des liens vers vos propres articles. C'est une manière efficace de promouvoir vos contenus qui profitera indirectement à votre référencement naturel sur le moteur de recherche.

Suscitez des interactions, du partage et des recommandations autour de votre site web

Pour optimiser votre visibilité locale, poussez vos abonnés à partager vos posts ou à recommander votre établissement auprès de leurs amis et de leurs proches.

Des jeux, des concours sont une façon ludique d'encourager votre audience à réagir et à partager vos contenus. Veillez aussi à déterminer les moments de la journée où la plupart de vos abonnés sont en ligne afin de générer le plus d'interactions possible avec propres vos publications.

référencement restaurant
référencement restaurant

Conclusion

Comme nous pouvons le voir, avoir une forte présence en ligne n'est pas seulement bénéfique pour les clients qui cherchent des informations directes sur votre restaurant. Cela aide également les dîneurs potentiels qui cherchent sur Google un restaurant à proximité.

Vos clients ne tomberont plus sur votre établissement par hasard. Avec le SEO, c'est Google qui leur présentera spontanément votre restaurant lorsqu'ils rechercheront certains termes spécifiques. Et toutes les études montrent qu'ils font bien plus confiance aux suggestions de Google qu'aux publicités payantes...

Vous devez vous assurer que votre site web est correctement optimisé pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Cela signifie que vous devez utiliser les bons mots clés et créer des liens de qualité vers votre site à partir d'autres sites web réputés.

Nous pouvons vous aider à créer une stratégie de création de liens qui améliorera le référencement de votre restaurant sur Google et vous apportera davantage de trafic !

SEMJuice vous propose des solutions clés en main