Les bons tuyaux SEO

Restaurant : 4 conseils pour améliorer votre référencement sur Google

Article publié le 3 sept. 2021
Restaurant : 4 conseils pour améliorer votre référencement sur Google

Selon une étude récente, 97% des internautes effectuent des recherches sur Google pour trouver une entreprise locale et 92% d'entre eux ont tendance à choisir des entreprises sur la première page du moteur de recherche après une requête. Dans ce contexte, il est indispensable pour tout restaurant qui souhaite développer ses activités d'avoir une bonne visibilité dans les résultats de recherche locale. Découvrez ici 4 conseils pratiques pour améliorer le positionnement de votre restaurant dans la SERP de Google grâce au référencement naturel (SEO).

Conseil n°1 : privilégier le référencement local avec Google My Business

En 2020, près de 50% de toutes les requêtes effectuées sur Google étaient localisées. En effet, plus de 4 personnes sur 5 effectuent désormais des recherches de type « à proximité » ou « près de chez moi » pour trouver des informations locales. Avec ces chiffres, le référencement local s'affiche comme une solution incontournable pour mieux se positionner sur Google en tant qu'établissement de restauration. L'idée est de référencer votre entreprise locale de façon à ce qu'elle s'affiche dans les résultats géolocalisés du moteur de recherche. Pour cela, vous devez créer une fiche Google My Business et renseigner toutes les informations au sujet de votre entreprise.

Créez et mettez régulièrement à jour votre fiche Google My Business

Google My Business (GMB) est le service de référencement destiné au SEO local. C'est l'outil qui vous permet d'enregistrer et de référencer votre établissement de restauration pour un affichage dans les résultats locaux de Google et sur Google Maps. Ainsi, pour améliorer le référencement local de votre restaurant, la première chose à faire sera de créer une fiche Google My Business. Ceci se fait via le site officiel de Google dédié à ce service.

Après avoir créé votre compte GMB, cliquez sur « Gérer mon profil » puis ajoutez toutes les informations nécessaires pour renseigner l'internaute au sujet de votre restaurant :

  • Le nom de l'établissement et sa catégorie de service
  • L'adresse physique et les coordonnés de contact (téléphone, email, site web)
  • Les horaires d'ouverture et de fermeture
  • Les menus proposés…

En plus de renseigner les internautes, ces informations sont des critères essentiels que Google évaluera pour proposer votre restaurant en réponse à une requête locale. Veillez donc à ce qu'elles soient correctes, claires et pertinentes. Pensez également à mettre votre profil GMB à jour en cas de changement éventuel (nouveau service, changement d'adresse).

Ajoutez des photos de qualité

Cela n'est plus à prouver, les images permettent de retenir plus facilement l'attention des internautes. D'après Google, l'utilisation des images permet de générer jusqu'à 35% de clics supplémentaires. Ainsi, pour rendre votre fiche GMB plus efficace, vous devez y ajouter des photographies qui illustrent clairement votre activité. En tant que restaurant, vous pouvez publier des photos de votre menu, de vos installations (tables, chaises et décor intérieur), de votre équipe de cuisine et de vos événements. C'est une solution idéale pour avoir des photographies originales susceptibles de vous référencer plus efficacement sur Google Images.

Récoltez des avis positifs et répondez-y

À travers votre fiche GMB, vos clients ont la possibilité de laisser des avis pour exprimer publiquement leur appréciation de vos services et de votre établissement. Ces avis sont d'une importance capitale pour votre image de marque et votre réputation en ligne. Selon les statistiques, 73% des consommateurs s'appuient sur les avis laissés par d'autres internautes pour prendre leur décision d'achat. Par ailleurs, plus vous avez des avis positifs, plus la note en nombre d'étoiles de votre entreprise sera élevée. Et lorsqu'un établissement obtient une note intéressante (dans les 4 ou 5 étoiles), ce dernier a plus de chances d'être bien positionné dans la SERP géolocalisée, car il inspire confiance aux yeux des algorithmes de Google. N'hésitez donc pas à demander des avis à vos clients et répondez-y. C'est une manière efficace d'améliorer votre référencement local.

Conseil n°2 : inscrivez votre site sur des annuaires et sites locaux

S'enregistrer dans un annuaire local est indispensable pour bénéficier d'un SEO local très efficace. Les annuaires locaux sont en quelque sorte des bibliothèques en ligne que les internautes consultent lorsqu'ils recherchent en urgence un professionnel situé à proximité. Tout comme Google My Business, ces portails web proposent les contacts, les descriptions de services, les adresses, ainsi que des maps qui indiquent l'emplacement des entreprises. Ils proposent également un système d'évaluation qui permet aux internautes de laisser leur impression sur les services des établissements enregistrés.

Ainsi, l'inscription sur les annuaires locaux vous permet d'optimiser la visibilité de votre site internet dans votre zone géographique. Vous souhaitez rajouter cette solution à votre stratégie digitale ? Il existe aujourd'hui divers annuaires que vous pouvez utiliser. Vous pouvez par exemple opter pour une plateforme telle que :

  • Cylex France
  • TripAdvisor
  • Yelp
  • Hoodspot
  • Pages Jaunes

En dehors de ces plateformes disponibles sur l'ensemble du territoire français, vous pouvez choisir des annuaires en fonction de la région dans laquelle se situe votre entreprise. Par exemple, si votre restaurant est installé à Paris, vous pouvez vous inscrire sur l'annuaire Le Guide Parisien. Ils sont généralement très bien référencés au niveau régional, ce qui permet à votre restaurant de bénéficier de leur visibilité pour attirer des clients.

Conseil n°3 : optimisez votre référencement naturel

Principal levier du marketing digital, le référencement naturel est indispensable pour renforcer la crédibilité de votre établissement et bénéficier d'une importante visibilité locale. Plus votre SEO est efficace, plus votre site sera performant, tant du point de vue de Google que des utilisateurs. Ainsi, le SEO vous permet de travailler l'autorité de votre marque pour renforcer la confiance et la notoriété de votre entreprise. Cependant, pour construire une telle stratégie de référencement naturel, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Identifiez vos Buyers Personas

Pour commencer, vous devez identifier vos Buyers Personas, autrement dit votre profil client idéal. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions :

  • Quels types de profils (professionnel ou particulier) ont le plus besoin de vos services de restauration ?
  • Dans quelle zone géographique habitent-ils ?
  • Dans quelle tranche d'âge se situent-ils ?
  • À quelle fréquence passent-ils au restaurant ?
  • Quels sont leurs besoins réels en matière de restauration ?

La réponse à ces questions vous aidera à avoir une idée précise de votre profil client. Cette étape est très importante, puisqu'elle vous permet de bien connaître votre clientèle cible et donc de savoir comment la séduire. Cela vous aidera à mieux définir votre stratégie de référencement SEO pour adapter votre site internet à votre profil client.

Effectuez une recherche de mots-clés

À cette étape, vous devez définir les mots-clés sur lesquels vos pages seront positionnées. Sur ce point, il est recommandé de choisir des mots-clés pertinents pour chaque contenu publié. Si par exemple vous proposez un menu varié (collations légères, sandwichs, repas complets), les mots-clés à utiliser pour la description de chaque spécialité ne seront pas les mêmes. Il est donc nécessaire d'effectuer une recherche de mots-clés pour positionner chaque page sur des requêtes spécifiques et bien ciblées.

Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs outils que vous pouvez utiliser. Parmi ceux-ci figurent Google Trends, Also Asked, AnswerThePublic, SEMRush… Ces outils vous permettent de générer automatiquement une longue proposition de requêtes pouvant être associées à une thématique spécifique. Ainsi, en fonction des intentions de recherche de vos Buyers Personas, vous pouvez sélectionner celles qui répondent le mieux à vos besoins.

Créez et ajoutez du contenu à votre site web

Dans sa perspective d'offrir des informations pertinentes et qualitatives aux internautes, Google accorde une place importante à la qualité du contenu. Pour que votre site obtienne un meilleur classement dans la SERP, vous devez publier des articles très pertinents et bien rédigés. Pensez à proposer des textes qui apportent des informations capables de susciter l'envie des lecteurs.

En dehors de la qualité rédactionnelle, vos articles doivent être uniques et originaux pour éviter tous les problèmes de contenu en double. Pour rendre vos contenus textuels plus efficaces, n'oubliez pas d'y ajouter des images ou des vidéos qualitatives et pertinentes, en fonction du sujet abordé sur chaque page. Cependant, veillez à ce que les images utilisées soient optimisées pour le SEO. L'idée est de réduire la taille des fichiers images pour que celle-ci n'impacte pas sur la vitesse de chargement du site.

Obtenez des liens entrants/backlinks de qualité

Le netlinking, c'est la clé de voute pour construire votre autorité de domaine et gagner la confiance des moteurs de recherche. Plus il y a de backlinks qui renvoient vers votre site web, plus ce dernier est de qualité aux yeux des algorithmes de Google et plus il gagne en popularité sur le web. Mais pour atteindre cet objectif, vos liens entrants doivent être pertinents et naturels. Ils doivent être placés sur des sites bien positionnés qui traitent des thématiques similaires ou proches de la vôtre.

Pour votre référencement local, l'idéal est donc de cibler les sites locaux, afin de créer des backlinks plus efficaces.

Pour vous accompagner dans cette lancée, SEMJuice se propose d'organiser pour vous une campagne de netlinking sur mesure. Notre mission est de vous aider à obtenir les backlinks les plus performants et les plus naturels possible. Pour cela, nous disposons d'un large catalogue de sites partenaires pouvant créer des liens pertinents et thématisés vers votre site, afin de booster son référencement local.

Je veux obtenir de nouveaux backlinks ! 

Conseil n°4 : booster votre présence sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… Les réseaux sociaux sont de véritables canaux de communication que vous pouvez utiliser pour optimiser la visibilité locale de votre restaurant. En 2020, ces plateformes ont enregistré environ 1,3 million de nouveaux utilisateurs par jour. Cela représente environ 15,5 nouveaux utilisateurs chaque seconde. Voici quelques techniques à suivre pour tirer le meilleur profit de ces canaux de communication et de visibilité en ligne.

Publiez régulièrement

Vos pages sur les médias sociaux sont des outils très efficaces pour interagir avec votre audience et pour maintenir une bonne relation avec votre public. C'est pourquoi il est recommandé de publier régulièrement des messages sur vos comptes. Vous pouvez par exemple utiliser ces canaux pour tenir votre public informé lorsque vous proposez un nouveau menu dans votre restaurant ou lorsque vous apportez des changements à vos horaires d'activité. Votre établissement organise un événement spécial ? Pourquoi ne pas publier des posts pour communiquer autour ? En plus de vous aider à obtenir plus de followers, cela vous permettra d'agrandir votre audience et d'augmenter la popularité de votre restaurant.

Créez du contenu à forte valeur ajoutée

L'un des plus grands avantages des réseaux sociaux, c'est qu'ils permettent de toucher très rapidement des prospects à convertir en clients. De plus, ils permettent de fidéliser les clients actuels. Mais pour atteindre ce but, vous devez y publier des contenus à forte valeur ajoutée. Évitez surtout la publicité traditionnelle ou classique. Plus de 80% des consommateurs ne font plus confiance à cette forme de publicité.

Pensez donc à mettre en place une très bonne stratégie éditoriale. L'idéal sera de poster des publications concrètes et informatives en lien avec votre domaine d'activité. En tant que professionnel de la restauration, vous pouvez par exemple présenter quelques astuces ou quelques idées de recettes par semaine. L'idée est de tisser une relation de confiance avec vos prospects en apportant des réponses concrètes aux questions qu'ils se posent. Pour cela, vous pouvez également publier des liens vers vos articles web qui apportent plus d'informations et plus d'éclaircissement sur certains sujets spécifiques. C'est une manière efficace pour proposer du contenu à forte valeur ajoutée tout en faisant la promotion de votre site internet.

Suscitez des interactions, du partage et des recommandations

En dehors des deux points précédents, il est également important de susciter des interactions, du partage et des recommandations sur les réseaux sociaux pour optimiser votre visibilité locale. Le principe est assez simple : pousser vos followers à partager vos posts ou à recommander votre établissement auprès de leurs amis et de leurs proches. Pour atteindre cet objectif, il ne suffit pas de publier des contenus à forte valeur ajoutée. Vous devez également y associer des visuels clairs et captivants afin de capter l'attention des followers et susciter leur intérêt. Une autre astuce consiste à cibler les meilleurs moments de la journée ou de la semaine pour publier vos posts. Vos publications seront plus efficaces lorsqu'elles sont postées durant les périodes pendant lesquelles votre communauté est connectée. Veillez donc à déterminer les moments de la journée où la plupart de vos abonnés sont en ligne afin de générer le plus d'interactions possible pour vos publications.