Titres des articles : fin de la limite des caractères sur Google
- Sommaire
- Comment apparaissent les balises titres sur Google ?
- Ce qui disait Google avant la révision de la limite de caractères
- Comment expliquer cette mise à jour de Google ?
- Ce qu’implique cette mise à jour des données structurées des articles
- Nos conseils pour vos titres sur Google
Écrire le titre de votre article avec seulement 110 caractères sur Google, c'est terminé ! La firme de Mountain View a annoncé le mois dernier la fin de cette limite de caractères dans les données structurées des articles.
Qu'est-ce que la décision de Google implique-t-elle ? SEMJuice vous donne tous les éléments pour appliquer le bon nombre de caractères à vos titres d'articles.
Comment apparaissent les balises titres sur Google ?
Vous pouvez le voir en effectuant une recherche sur Google : les titres n'apparaissent pas en entier. Si l'on prend une requête comme « limite caractères titres google », vous pourrez vous apercevoir que tous les articles présents sur la première page des résultats de recherche (SERP) ne s'affichent pas en entier.
Cela s'explique par le fait que Google ne permet de faire apparaître seulement 600 pixels, et ce depuis de nombreuses années. Si vous employez des majuscules ou même des caractères imposants, vous avez le risque que le titre de votre article ne soit pas totalement visible des utilisateurs sur Google.
Même si le moteur de recherche a élargi l'espace pour voir les résultats, cela n'offre toujours pas la possibilité de voir toutes les balises title.
Vous devez donc respecter un nombre de caractères limite pour guider l'internaute vers votre article, et donc engendrer du trafic sur votre site.
Ce qui disait Google avant la révision de la limite de caractères
Dans sa documentation d'aide sur les données structurées, Google expliquait qu'il fallait une limite de 110 caractères pour le titre d'un article. Voici la déclaration des développeurs de Google avant la mise à jour de début d'année : « Titre de l'article. La valeur ne doit pas dépasser 110 caractères. »
Cela signifiait qu'il ne vous était pas possible de dépasser cette longueur pour définir votre article. Ce nombre de caractères limité pouvait en frustrer plus d'un sur la capacité à réaliser une description précise de l'article dans leur balise title.
Comment expliquer cette mise à jour de Google ?
Google a décidé en début d'année de publier une mise à jour à propos des données structurées des articles.
Données structurées : de quoi s'agit-il ?
Afin de fournir des informations précises et de mettre des étiquettes sur du contenu, des données ont été balisées. Parmi ces données structurées, il existe deux types de balises :
- celles pour les rich snippets,
- celles pour le champ sémantique.
Les balises consacrées pour les rich snippets, qui devraient être une tendance importante du SEO en 2023, permettent d'enrichir les résultats. Comme l'explique le consultant SEO Olivier Andrieu dans sa vidéo, elles offrent une meilleure visibilité à votre article, et donc un meilleur taux de clics pour votre site.
Les balises sémantiques, quant à elles, aident à mieux décrire votre contenu. Cela permettra ainsi à Google de mieux l'analyser et d'avoir des informations précises.
Cette fin de limite du nombre de caractères pour une balise title peut donc avoir une certaine influence pour vos pages.
Qu'évoque cette annonce de Google ?
Alors que vous ne pouviez écrire que 110 caractères pour votre balise title sur Google, cela n'a plus lieu d'être depuis le début de l'année. La firme de Mountain View a décidé de lever cette restriction, mais en appelle tout de même à votre logique.
Sur Google Search Central, elle explique que le nombre de caractères n'est plus limité. Elle recommande cependant que des titres concis soient rédigés, car des balises trop longues peuvent être rognées selon l'appareil consulté.
Prenez donc bien conscience des conseils de Google avant de créer vos titres. Cela aura un certain impact sur les SERP.
Ce qu’implique cette mise à jour des données structurées des articles
Que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone, la longueur visible du titre d'un article ne sera pas la même. Et comme la plupart d'entre vous utilisent le responsive design (où le format de la page web s'adapte automatiquement au terminal), cela peut avoir une influence sur votre référencement.
La nécessité de titres concis
Le titre d'un article sur un ordinateur de bureau peut ainsi être coupé après 60 ou 70 caractères, tandis qu'il sera visible sur deux lignes sur un smartphone. Les titres visibles sur Google Actualités sont également plus longs et peuvent dépasser 80 caractères sur n'importe quel support.
Même si la limite de caractères a été levée par Google, vous devez donc prendre conscience qu'il vous faut des titres plutôt courts et précis pour être mieux référencé.
Bien que sa longueur ait augmenté en général depuis quelque temps (passant notamment de 55 à 67,5 caractères), un titre trop long aura un mauvais impact pour votre SEO. En plus du fait d'avoir des mots clés bien placés, il faut que votre titre soit donc concis.
La réécriture des balises title de faible qualité
De nombreuses études ont également montré que Google a pris pour habitude de réécrire les titres sur la SERP. Cela concerne notamment les balises title de faible qualité. Qu'il soit long ou court, le titre est ainsi retravaillé selon plusieurs critères :
- une faible longueur. De 1 à 5 caractères, il y a en effet une réécriture systématique. Ce n'est pas forcément le cas entre 51 et 60 caractères,
- les contenus des balises title entre crochets sont soit supprimés, soit réécrits,
- Google a plus pour habitude de supprimer les « pipes » (|) que les tirets (-).
Ces différentes études ont également démontré qu'une balise title identique au H1 de l'article n'est pas réécrite. C'est aussi valable lorsqu'un chiffre est présent dans un titre.
Nos conseils pour vos titres sur Google
Afin qu'une recherche soit efficace sur Google, il faut que vos titres comportent des mots clés pertinents au début. Si vous mettez les bons mots dans un titre d'une taille de 60-70 caractères, cela incitera les utilisateurs à cliquer sur votre article.
Si vous souhaitez que votre titre soit bien visible sur les résultats de recherche de Google, vous devez :
- avoir une balise title en adéquation avec le H1 de votre page,
- ne pas répéter trop souvent vos balises titres,
- décrire au mieux votre page avec votre titre.
Il est également important d'intégrer une balise title à chaque page web de votre site.
Vous pourrez ainsi produire un titre en adéquation avec les recommandations de Google. Et la levée de la limite de caractères n'aura que peu d'influence pour votre référencement.
SEMJuice vous propose des solutions clés en main
Restez informés de l’actu SEO et de nos news