Les bons tuyaux SEO

Mon site n'apparaît pas sur Google, que faire ?

Article publié le 18 oct. 2021
Mon site n'apparaît pas sur Google, que faire ?

Optimiser le référencement naturel de son site pour apparaître dans les résultats de recherche de Google est un enjeu crucial pour réussir sur le web. Un site peut toutefois disparaître des moteurs de recherche, malgré les actions menées pour le faire indexer et améliorer son optimisation SEO. Votre site internet ne s'affiche plus dans les résultats de recherche de Google ? SEMJuice vous explique les principales causes de cette situation et les différentes solutions à adopter.

Pourquoi mon site n'apparaît pas sur Google ?

Lorsqu'un site internet n'apparaît pas dans les résultats de recherche de Google, plusieurs raisons peuvent en être la cause. Dans la majorité des cas, cela est dû à deux raisons principales : un problème d'indexation ou une absence de visibilité. Il peut s'agir également parfois d'une pénalité de Google.

Site non indexé par le moteur de recherche

En général, si un site ne s'affiche pas dans les pages de résultat sur Google, cela signifie qu'il n'est pas présent dans son index. Dans certaines situations, il se peut que le site en question soit trop récent. En principe, lorsqu'un site est mis en ligne, il faut du temps pour que ce dernier puisse être rajouté au répertoire de Google. Par contre, s'il ne s'agit pas d'un nouveau site, il est possible que l'exploration soit interdite aux bots. Cela arrive notamment lorsque vous utilisez la directive Noindex dans vos balises Meta ou dans les en-têtes HTTP. Cette directive bloque l'accès du site aux robots et les empêche de le rajouter à leur index.

Absence de visibilité due à un mauvais référencement

L'absence de visibilité empêche un site d'apparaître dans le haut des résultats de recherche, aussi appelés SERPs. Cela est le plus souvent dû à une mauvaise optimisation. En effet, pour qu'un site soit visible sur Google, ce dernier doit avoir une performance SEO optimale :

  • Contenus optimisés pour les moteurs et les utilisateurs humains ;
  • Maillage interne optimisé ;
  • Web design responsive ;
  • Temps de chargement optimal ;
  • Netlinking travaillé.

Au moment de proposer une page en réponse à la demande d'un utilisateur, Google privilégie les sites web qui répondent à ces critères SEO. Si votre blog n'est pas conforme à ces exigences, il sera difficile qu'il soit visible dans la page de résultat.

Site pénalisé par Google

Actions manuelles, Google Panda, Google Penguin, Google Hummingbird… Les pénalités de Google peuvent également faire disparaître votre site de la page de recherche. Cela arrive notamment lorsque vous utilisez des pratiques de référencement dites Black Hat SEO :

  • Backlink factice ;
  • Texte masqué ;
  • Keyword stuffing (surutilisation de mots-clés) ;
  • Content Spinning (copie de contenus);
  • Cloaking (contenu différent selon le visiteur) ;
  • Redirections trompeuses…

Si votre site web est pénalisé pour l'utilisation de ces techniques, cela peut entraîner une perte de position ou une désindexation. Dans les deux cas, votre site perd de la visibilité et peut disparaître des premières pages de résultat.

Lorsque cela arrive, vous devez mener une série d'actions pour remettre le site dans les normes. En fonction de la situation, il vous faudra réaliser un audit complet du site pour détecter les éventuels problèmes. Vous devez ensuite procéder à la correction en respectant les exigences techniques de la société de Mountain View. Dès que cela est fait, vous pouvez demander à Google de réexaminer votre site. Ce n'est qu'après cette étape que vous pouvez espérer réapparaître dans les résultats de recherche. Pour améliorer vos chances d'être à nouveau visible, il est important de comprendre le mode de fonctionnement de Google.

Comprendre le fonctionnement de Google

Pour qu'un site parvienne à s'afficher dans la page de résultat de Google, le robot du moteur de recherche (Googlebot) doit prendre connaissance de son contenu. Cela implique un processus assez complexe, composé de deux grandes étapes.

1. L'étape du crawl de Google

Durant ce processus, Googlebot découvre votre site et procède au crawl. Le robot de Google explore les pages du site et récupère leurs contenus. Lorsqu'il arrive sur une page, il vérifie la structure et la pertinence des informations grâce aux balises Title, Hn, Alt… C'est en quelque sorte une lecture du contenu par le robot. Dès que cela est fait, le crawler collectionne l'ensemble des données et suit les liens internes pour se rendre sur d'autres pages.

2. L'indexation par les crawlers

À cette étape, toutes les informations collectées lors du crawl sont traitées puis archivées sur les serveurs du géant californien. Durant ce processus, les données récupérées de chacune de vos pages sont organisées et classifiées au sein de l'index de Google. C'est après le traitement et l'intégration d'une page dans cette archive qu'il est possible qu'elle apparaisse dans les résultats de recherche. Dans le cas contraire, elle ne peut pas être visible pour les internautes.

En combien de temps Google indexera-t-il mon site ?

Si vous venez de mettre en ligne votre site web, cela peut prendre du temps pour qu'il soit indexé, qu'il s'agisse d'un nouveau site web ou d'une version corrigée. Il revient donc à Google de définir quand envoyer ses robots sur votre site. Une nouvelle page peut en général être crawlée et ajoutée à l'index au bout de quelques jours. Dans certaines situations, cela peut cependant prendre plusieurs semaines.

Comment vérifier si mon site est indexé ?

S'il n'est pas possible de savoir avec précision quand Googlebot va crawler votre site, vous pouvez toutefois vérifier si ce dernier est ajouté à son index ou non. Pour cela, il existe différentes solutions que vous pouvez utiliser.

Vérifier dans les résultats de recherche

La méthode la plus simple pour savoir si votre site est présent dans l'index de Google, c'est de vérifier directement dans les résultats de recherche. Pour cela, vous devez utiliser la commande « site : » accompagnée de votre URL. La technique est assez simple. Vous lancez une recherche Google en utilisant la requête « site : { URL de votre site } ». Si votre site est enregistré à l'adresse www.exemple.com, vous devez ainsi utiliser la requête « site:exemple.com ». Si votre site web est indexé, toutes ses pages importantes doivent figurer dans les résultats de recherche. Dans le cas contraire, Google affiche un message d'erreur indiquant que votre adresse n'est pas présente dans son répertoire.

Vérifier les logs

Cette solution vise à vérifier si Google a lu votre site. Ceci se fait via l'analyse des fichiers de logs sur votre serveur d'hébergement. Ces fichiers vous permettent d'accéder à des données précises sur chaque visite :

  • Le type de client (robot ou humain) et son adresse IP ;
  • La date et l'heure de la visite ;
  • Le document cible ou la page visitée ;
  • L'en-tête de réponse serveur…

L'analyse de ses différentes données permet de vérifier le passage de Googlebot sur votre site. Vous pourrez ainsi déterminer si vos pages ont réellement été crawlées ou non.

Vérifier dans le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un élément présent dans la racine de votre site internet. Il permet d'indiquer aux spiders s'ils peuvent explorer les pages de votre blog ou non. Si votre site n'apparaît pas dans Google, vérifiez alors si votre fichier robots.txt n'empêche pas l'exploration de vos pages. L'idée est de vérifier s'il contient peut-être des directives Disallow qui interdisent l'exploration du site.

Vérifier dans votre fichier Htaccess

Htaccess est un fichier de blocage à l'image de robots.txt. Il vous permet de bloquer l'accès à votre site depuis votre serveur d'hébergement. Vous pouvez le configurer pour exiger la saisie d'un mot de passe pour ouvrir une section du site. Cela empêche les spiders d'accéder à cette partie du site et d'indexer son contenu. Pour vérifier si vos pages web sont indexées, assurez-vous ainsi qu'elles ne sont pas bloquées dans le fichier Htaccess.

4 conseils pour faire apparaître mon site sur Google

Vous avez constaté que votre site n'apparaît pas sur Google ? Voici quelques conseils pratiques pour résoudre efficacement le problème et rendre vos pages visibles dans les SERP.

Assurez-vous que votre site n'est réellement pas indexé

Si votre blog n'apparaît pas sur Google, cela ne signifie pas systématiquement qu'il n'est pas présent dans son index. Il peut s'agir simplement d'un mauvais positionnement dans les résultats de recherche. Prenez donc le temps de vérifier si votre plateforme web n'a réellement pas été ajoutée à l'index du géant californien. C'est la toute première chose que vous devez faire avant de commencer par adopter les solutions correctives. Pour cela, vous pouvez utiliser l'une des méthodes développées précédemment.

Forcez l'indexation via votre Google Search Console (GSC)

Vous avez vérifié et votre site n'est pas présent dans le répertoire de Google ? Il est possible de forcer l'indexation via la Search Console. L'objectif, c'est d'inciter le robot de Google à indexer vos pages. La procédure est assez simple. Pour commencer, ouvrez votre interface GSC puis sélectionnez « Inspection de l'URL » dans le volet de navigation à gauche de la fenêtre.

À ce niveau, il ne vous reste plus qu'à coller l'adresse de la page cible dans la barre de recherche située en haut de la fenêtre, pour effectuer l'inspection. Après l'analyse, l'outil indique si la page est présente sur Google ou non. Dans le cas où elle n'est pas ajoutée à l'index de Google, vous pouvez demander son indexation en cliquant sur le bouton « Demander une Indexation ».

Aidez Google à indexer votre site web

À défaut de forcer l'indexation, vous pouvez aider Gooblebot à découvrir vos pages. Pour cela, vous devez concevoir un sitemap et le soumettre à Google via votre interface GSC. Le sitemap joue un rôle important dans le processus d'exploration des sites. C'est le premier fichier que Googlebot analyse lorsqu'il explore une plateforme internet. Il permet d'indiquer aux spiders les éléments de votre site que vous souhaitez qu'ils rajoutent à leur index. Ces derniers peuvent ainsi facilement identifier les contenus cibles, afin de les explorer plus rapidement.

Améliorez votre référencement naturel

Le SEO est un facteur indispensable pour faire apparaître un site sur les moteurs de recherche. Il permet notamment d'obtenir un meilleur positionnement, et d'avoir une visibilité plus importante sur la première page des résultats de recherche. Pour améliorer ce facteur et devenir visible sur Google, vous devez travailler sur plusieurs éléments.

Optimisez la partie on-site de votre site web

Le référencement on-site renvoie à toutes les méthodes d'optimisation qui s'appliquent directement sur le site. Il concerne principalement le maillage interne, la rapidité d'exécution (page speed), l'aspect technique du site, le web design…

Plus ces différents éléments sont optimisés pour le SEO, plus votre site a de chances d'être visible dans les résultats de recherche de la société de Mountain View. Sur ce point, la solution idéale est de réaliser un audit complet afin d'identifier ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire. Pour cela, il est important de faire appel à un consultant SEO ou une agence spécialisée, afin de bénéficier des outils les plus avancés et d'une expertise professionnelle adaptée.

Intégrez du contenu de qualité

Le contenu est l'un des principaux piliers de la visibilité sur la toile. En effet, la qualité du contenu est une métrique importante dont Google tient compte au moment d'indexer et de positionner les URLs. Pour faire apparaître votre site dans ses résultats de recherche, il est donc indispensable de publier des articles qualitatifs sur vos pages. Ces derniers doivent répondre aux besoins des utilisateurs tout en étant pertinents aux yeux des algorithmes de Google. Faites donc attention à bien choisir les thématiques de vos articles, ainsi que les mots-clés sur lesquels vous positionnez vos pages.

Améliorez l'expérience utilisateur

Depuis 2015, l'expérience utilisateur est devenue un critère de positionnement sur Google. Dans ce contexte, seule l'optimisation technique ne suffit pas pour être visible dans les pages de résultats. Pour réussir, il faut se pencher vers le SXO (search experience optimization) qui combine parfaitement les techniques de référencement naturel à l'expérience utilisateur. Les plateformes qui utilisent cette méthode d'optimisation bénéficient le plus souvent d'un taux de rebond plus faible et d'un trafic organique plus important. Cela attire l'attention des spiders et augmente leurs chances d'être crawlés.

Obtenez des backlinks de qualité

L'une des meilleures façons de faire apparaître un site sur Google, c'est d'augmenter sa popularité en ligne. Plus votre site obtient de backlinks, plus il inspire confiance aux yeux de Google. Ce dernier n'hésitera pas à améliorer son positionnement pour le rendre plus visible dans les résultats de recherche. Pour cela, vos backlinks doivent être efficaces et parfaitement optimisés. Ils doivent être placés sur des sites qui traitent une thématique proche de la vôtre, et sur des ancres naturelles.

Pour obtenir ce type de backlinks, l'idéal est de confier votre netlinking à une agence professionnelle. Chez SEMJuice, notre équipe d'experts SEO vous accompagne dans l'élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie de netlinking. Avec plus de 10 000 sites partenaires spécialisés dans diverses thématiques, nous créons pour vous des backlinks naturels sur des ancres thématisées. Notre équipe s'occupe également de la rédaction des articles et de l'intégration de vos backlinks sur des sites partenaires de qualité. Cela nous permet d'optimiser vos liens entrants pour garantir une meilleure efficacité.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking