Les bons tuyaux SEO

Pénalité de Google : comment s’en sortir et récupérer ses positions ?

Article publié le 29 mai 2020
Pénalité de Google : comment s’en sortir et récupérer ses positions ?

Le trafic naturel devrait représenter la plus grande partie du trafic global d'un site internet. Mais devant la difficulté à "ranker" sur un contenu, on peut être tenté de vouloir accélérer les choses.

Sauf que le moteur de recherche veille au grain. Les actions SEO maladroites, les techniques black hat et autres abus de spamdexing ont toutes les chances de déclencher une pénalité Google.

Votre trafic a brutalement chuté ? Vous ne trouvez plus vos pages sur Google ? Vous avez peut-être été victime d'une pénalité manuelle Google ou d'une pénalité automatique.

Ne paniquez pas tout de suite ! Même si c'est une tâche ardue, sortir d'une pénalité Google n'est pas impossible.

Quelle est la différence entre une pénalité manuelle Google et une algorithmique ?

Lorsqu'il était encore chez Google, Matt Cutts affirmait que plus de 400 000 actions manuelles de pénalisation avaient lieu chaque mois chez Google. A ce nombre déjà considérable s'ajoutent les pénalités de référencement infligées par les algorithmes Panda et Pingouin.

éviter les pénalités google pingouin panda

La pénalité algorithmique est infligée de manière automatique. Autrement dit, votre page a été attrapée par un filet de pêche dérivant (en général, c'est plutôt un Pingouin qui vous est tombé dessus). Ce type de pénalité survient plus couramment juste après une mise à jour de l'algorithme de Google.

La pénalité manuelle a été infligée par un être humain, en général un contrôleur chez Google dont c'est le métier (un genre de modérateur). Une pénalité manuelle peut intervenir si votre site envoie trop de signaux SEO douteux, ou suite à une dénonciation (si si, ça arrive).

Comment savoir quel type de pénalité Google le site internet a reçu ?

La pénalité manuelle est la plus simple à détecter : en général, un message vous attend dans la Google Search Console. Il vous indique que votre site a fait l'objet d'une action manuelle. Il en précise parfois le motif, mais ce n'est pas toujours très clair.

chute de trafic pénalité

Si vous n'avez pas de message sur la Google Search Console, c'est probablement une pénalité algorithmique. Cette dernière est insidieuse et difficile à détecter ou du moins, à confirmer.

Vous pouvez commencer par mettre en corrélation la période à laquelle vous avez chuté brutalement avec la date à laquelle une nouvelle mise à jour algorithmique a eu lieu.

Pourquoi avez-vous reçu une pénalité Google ?

Les raisons des pénalités Google peuvent être multiples. Vous pouvez le deviner par rapport au type de sanction que vous avez reçue (automatique ou manuelle).

Déterminer les causes des pénalités Google

Dans le cas des pénalités algorithmiques, Google ne communique jamais les causes exactes. Cependant, il est possible de faire une petite enquête et d'en déduire les motifs qui ont pu causer cette pénalité.

pénalité google

Dans le cas des pénalités manuelles, Google est un peu plus explicite. Il donne généralement quelques indices dans la Search Console.

Les pénalités liées à Google Panda

Par exemple, si vous avez reçu des sanctions pour contenu dupliqué, c'est que Google a détecté du contenu copié sur votre site. Il peut s'agir de contenu copié-collé (duplicate content) d'un autre site, ou bien de contenus copiés depuis votre propre site (pages produits identiques, etc.).

Le contenu dupliqué, la non-compatibilité mobile ou les erreurs de serveur sont autant de facteurs qui peuvent déclencher les foudres de Panda.

pénalité

Mais en principe, ce type de sanction ne touche que la partie du site web concernée, le domaine en lui-même n'est pas vraiment “blacklisté”. Panda est plus tolérant que Pingouin sur ses consignes !

Les pénalités manuelles Google sont-elles définitives ?

Il est important de noter que les pénalités ne sont pas toujours définitives. En effet, certaines peuvent être levées si vous prenez les mesures nécessaires pour corriger le problème.

D'autres pénalités manuelles Google, en revanche, sont permanentes et il est alors plus difficile de récupérer son trafic et ses positions... voir pas du tout.

Les mises à jour Google

D'une façon générale, il est conseillé de se tenir informé des mises à jour du moteur de recherche, pour pouvoir réagir en cas de chute de trafic.

carton rouge

S'il est normal de voir des fluctuations de classement après une mise à jour majeure (Core Update), si votre page disparaît purement et durablement, il y a un souci avec le référencement de votre site internet.

Les mises à jour algorithmiques Google les plus fréquentes sont celles du filtre Panda, qui se concentre sur la qualité du contenu et des mots clés, et Penguin (Pingouin) qui surveille le naturel des backlinks et des ancres.

Les backlinks, première cause de pénalité d'un site web

Les backlinks sont les liens reçus par un site internet. S'ils sont très profitables au référencement, mal les choisir ou "bourriner" son profil de liens artificiels peut provoquer une pénalité algorithmique ou manuelle.

Rappel : Google interdit l'achat de liens dans ses consignes. La plupart des pénalités causées par les backlinks sont arrivées parce que Google vous soupçonne de les avoir achetés.

En savoir plus avec notre livre blanc sur le netlinking

 

LIRE LE LIVRE BLANC

 

Téléchargement gratuit

Les liens artificiels de mauvaise qualité

Les liens de mauvaise qualité sont souvent issus du (mauvais) netlinking. Suroptimisés, ils proviennent de sites bizarres (critères EAT), trop éloignés de votre thématique, spammés, etc.

pénalité pingouin

Recevoir trop de liens de sites internet qui n'ont aucun rapport avec le vôtre peut déclencher un signal d'alarme. Par exemple, si vous gérez un e commerce de chaussures, il n'est pas logique de recevoir des liens d'un site de pêche à la ligne.

Les liens provenant de fermes à liens, vestiges de la grande époque du SEO “cracra”, sont très souvent incriminés. Les backlinks issus d'un pied de page ou de panneau latéral, ainsi que les redirections sournoises feront bipper le radar des moteurs de recherche.

Comment agir face à une pénalité Google ?

Une fois que vous avez identifié le type de pénalité sur votre site web, il est important d'agir vite pour tenter de récupérer votre trafic et vos positions.

Panda ou Pingouin ?

Si vous avez été pénalisé par le filtre Panda, il va falloir concentrer vos efforts sur la qualité du contenu SEO. Analysez les pages qui ont été pénalisées et identifiez les points qui doivent être améliorés, comme le bourrage de mots clés.

pingouin et panda

En général, il est conseillé de ne pas supprimer les pages pénalisées, mais de les modifier pour les rendre conformes aux exigences de Google.

Si vous avez été pénalisé par le filtre Google Penguin, il faudra agir sur les backlinks. Commencez par désavouer les liens artificiels ou de mauvaise qualité via la Search Console. Puis concentrez-vous sur la construction de backlinks de qualité provenant de sites pertinents, avec une bonne stratégie d'ancres naturelles.

Trouvez les backlinks responsables de la pénalité du site internet

Analysez vos backlinks afin d'identifier ceux qui peuvent être considérés comme de mauvaise qualité, comme les commentaires de blog et les sites russes ou chinois.

spam

Lorsque vous avez trouvé les coupables, essayez de demander leur suppression au webmaster avant de faire une demande de réexamen à Google. Consultez notre article sur le désaveu de lien pour en savoir plus.

Avoir un profil de liens propre pour le moteur de recherche

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous vous dites peut-être que le netlinking n'en vaut pas la peine. C'est vrai, s'il est mal fait. 

Le netlinking est un métier à part entière dans le référencement naturel, tant ses règles semblent complexes. Voici quelques astuces SEO pour éviter les pénalités.

Besoin de nettoyer votre profil de liens ?

 

RECEVOIR UN AUDIT GRATUIT

 

Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB

Un lien par domaine pour éviter les sanctions

Cette règle est un peu stricte. Google estime qu'un site recevant beaucoup de liens d'un même domaine est suspect.

Certes, il est cohérent de recevoir parfois plusieurs liens d'un même site, s'il aime votre site. Mais dans l'idéal, un lien vers votre site par domaine !

Des domaines avec du contenu de qualité

Il est important de s'assurer avec des outils SEO que les sites qui envoient des liens sont de “vrais” sites, avec du trafic naturel et un réel contenu, des mots clés connexes aux vôtres.

seo

Oubliez les stratégies de liens basées sur de faux blogs purement SEO ou les réseaux privés (les PBN). Les gros packs de backlinks pas cher causeront plus de mal à votre référencement que de bien...

Des ancres variées

Dans le “vrai” référencement naturel, les liens et les ancres sont ajoutés par des humains qui ne réfléchissent pas tous pareil. Il ne faut pas hésiter à diluer vos ancres, comme “cliquez-ici”, ou simplement l'URL de votre page d'accueil.

En conclusion, pour sortir d’une pénalité Google…

Il vaut mieux prévenir que guérir. L'impact des pénalités Google sur le référencement peut être définitif. Revenir à votre visibilité d'avant sanction sera difficile.

Mais si vous avez malgré vous construit une mauvaise stratégie de liens SEO, ou si vous avez été victime de pratiques negative SEO (= des liens de mauvaise qualité envoyés par des personnes peu fair-play), il faut se débarrasser de la pénalité Google.

semjuice

La clé pour s'en sortir est de comprendre ce qui l'a causée, puis de corriger, et de ne pas répéter l'erreur.