publié le 13 sept. 2021
Balise Title

Définition SEO de Balise Title

La balise Title est une portion de code qui permet de définir le titre d'une page, celui qui s'affiche dans les résultats de recherche. Cette balise HTML est un critère SEO fondamental du référencement naturel sur le moteur de recherche Google. À quoi correspond exactement la balise Title ? Quelle est son importance dans l'optimisation de votre site ? Et comment la mettre en place sur votre site internet ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce composant HTML afin d'en faire bon usage dans votre stratégie de marketing digital.

Qu'est-ce que la balise Title ?

La balise Title est un attribut de la section Header du code source qui définit le titre de chacun des documents d'un site. Cette balise est reprise par les navigateurs web et apparaît très souvent dans l'entête de l'onglet de chaque URL ouverte. C'est cette même portion de texte qui est utilisée pour afficher le titre de chaque page qui apparaît dans la SERP. Ce titre s'affiche généralement en bleu au-dessus de chaque URL proposée.

À quoi sert la balise Title ?

L'objectif principal de la Meta Title, c'est de renseigner les moteurs sur le contenu des pages d'un site. Les robots de Google l'utilisent pour thématiser et catégoriser chaque document web dans leur index. Cependant, elle sert également à informer l'internaute sur le contenu de l'URL qu'il s'apprête à ouvrir.

Quelle est la différence entre la balise Title et le titre H1 ?

Bien qu'elles soient souvent confondues, les balises Meta Title et H1 sont deux éléments distincts. L'attribut Title correspond aux titres des documents de votre site internet. Elle n'apparaît donc pas dans le corpus de texte. Par contre, le H1 correspond au titre de votre article. Il ne fait donc pas partie du Header, mais plutôt du corps (body) de votre article. Il est généralement suivi des titres de niveau inférieur (h2, h3, h4) qui permettent de définir la structure d'un article.

Exemple de balise Title

Comme mentionné plus haut, la balise Title est intégrée dans le Header du fichier source. Elle se présente sous la forme < title > Titre de la page </ title >. Ainsi, pour une page internet dont le titre est « Comment créer un blog », la balise Title doit prendre la forme suivante :

< head >

< title > Comment créer un blog </ title >

</ head >

Quelle est l'importance de la balise Title en SEO ?

Tout comme la metadescription, les balises Titre font partie des fondamentaux de l'optimisation web. Cette portion de code joue un rôle primordial dans le référencement naturel des sites sur les principaux moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo… D'une part, elle contribue à l'amélioration du positionnement des sites dans le classement des SERPs. D'autre part, elle favorise l'augmentation du taux de clic (CTR).

Améliore le positionnement de vos pages

La fonction principale de l'attribut Titre, c'est de renseigner les algorithmes des moteurs sur la thématique d'une page. Pour cela, il fait partie des premiers signaux que les robots d'indexation étudient lorsqu'ils arrivent sur un site pour analyser et répertorier son contenu. Cette première information permet à Google de mieux comprendre de quoi il est question dans le document analysé. Ainsi, ses robots seront à même de bien évaluer la page et de la positionner efficacement dans les résultats de recherche.

Il est donc impératif de remplir ce champ pour maximiser vos chances d'avoir une bonne visibilité et d'atteindre vos objectifs de marketing digital. En effet, bien que ce Titre ne soit pas le seul critère de positionnement évalué par Google, il peut influer considérablement sur la position que le géant californien accorde à un site.

Pour mieux comprendre son importance, imaginons un site proposant un article sur l'alimentation biologique. Pour que cette page obtienne un classement avantageux dans la SERP, son Meta Titre doit correspondre au maximum à sa thématique. Dans le cas contraire, elle risque d'apparaître sur la page de résultats pour des requêtes qui ne sont pas forcément liées à son domaine d'activité. Ce qui est contreproductif pour le SEO.

Informe et oriente les utilisateurs

En dehors de son implication dans le positionnement des sites, l'attribut Titre contribue à l'amélioration du CTR et du trafic internet. Et pour cause, cette balise permet de donner aux internautes une impression brève, concise et compréhensible de ce dont il s'agit sur votre site. Pour la plupart des utilisateurs, cette portion de texte affiché dans la SERP permet d'évaluer la pertinence de chaque URL en fonction de la requête effectuée. Ainsi, plus votre Titre de page est pertinent et qualitatif, plus les utilisateurs seront enclins à cliquer sur votre lien, ce qui permet d'améliorer votre taux de clic. Cette augmentation du CTR envoie des signaux positifs à Google, qui considère que le site concerné offre une bonne expérience utilisateur et mérite d'être mieux positionné.

Comment optimiser sa balise Title pour le référencement ?

Si la Meta Title est un élément indispensable en SEO, elle n'a cependant aucun poids sans être optimisée. Pour bénéficier des avantages qu'offre cette portion de code, il existe plusieurs conseils à suivre. Il s'agit notamment de :

  • Respecter la longueur idéale
  • Choisir et introduire les bons mots-clés
  • Créer une accroche attractive et unique
  • Mettre en valeur votre nom de marque

Attention au nombre de caractères

En principe, la longueur de l'attribut Title doit être d'environ 60 ou 70 caractères, soit de 285 à 540 pixels, en fonction de la taille des mots utilisés. Au-delà de cette limite, la fin de la phrase risque d'être masquée par des points de suspension. Même si cela n'empêche pas les robots de Google de comprendre son contenu, votre trafic internet peut toutefois en souffrir. En général, un titre trop long génère moins de clics de la part des internautes. Cela est dû au fait que la totalité de la phrase n'est pas visible. Pensez donc à vérifier la taille de votre Title pour éviter toutes les mauvaises surprises.

Insérer les mots-clés principaux de votre requête

En dehors de la longueur, les titres de vos pages doivent être optimisés pour favoriser davantage votre positionnement dans les SERPs. Pour cela, ils doivent contenir votre mot-clé principal. Ainsi, si par exemple vous souhaitez positionner un document sur le terme « chaussures homme », ce dernier doit être utilisé dans le titre attribué à la page. L'idée est de donner plus de poids à votre mot-clé, afin d'avoir plus de chances d'apparaître dans les SERPs pour une demande effectuée sur Google.

Rendre votre accroche attractive

L'une des principales raisons de rédiger des titres pour les documents de votre page, c'est de pousser les utilisateurs à cliquer sur votre adresse. Pour que cela arrive, il est important que vos balises de titres de pages soient très accrocheuses afin d'attirer l'attention de l'internaute et susciter son intérêt. Ce qui est généralement conseillé, c'est de proposer une phrase courte, simple et facile à comprendre. Il peut s'agir d'une description brève ou d'une interrogation, selon vos objectifs et vos préférences.

Pour réussir à trouver la formulation idéale pour pousser l'utilisateur à l'action, une solution efficace sera de définir votre titre en tenant compte des trois points suivants :

  • Le sujet ou la thématique de l'article
  • L'intention de recherche de votre public cible
  • L'objectif de l'article que vous souhaitez publier

Pour cela, vous devez vous poser quelques questions. Quels sont les besoins des utilisateurs en rapport avec votre domaine d'activité ? L'article que vous êtes prêt à publier est-il informatif ou commercial ? À quel besoin de votre public cible répondra-t-il ? Les réponses à ces questions vous aideront à définir des balises Titre claires et exploitables pour tous vos documents internet.

Une balise Title unique par page de votre site internet

Il s'agit ici de veiller à l'unicité des titres que vous attribuez aux différentes sections de votre site. Le principe est simple : éviter d'utiliser le même titre pour plusieurs pages à la fois. En plus de compromettre votre classement sur Google, cela risque d'affecter négativement votre expérience utilisateur. Concrètement, l'utilisation de la même phrase dans les balises Title de plusieurs documents de votre site peut créer une grande confusion au niveau des algorithmes de classement. Ces derniers risquent de proposer toutes les URL concernées en réponse à une demande contenant votre mot-clé. Dans certains cas, un document non pertinent peut apparaître dans les SERPs, ce qui est nuisible pour votre SEO, car l'utilisateur risque de refermer la page peu de temps après l'avoir ouverte.

Intégrer le nom de votre marque dans le titre

Ce dernier conseil s'applique notamment aux entreprises et organisations qui souhaitent développer leur notoriété sur la toile. Il consiste à introduire le nom de marque dans la balise Titre. Ce champ de texte étant directement pris en compte par Googlebot et ses concurrents, cela vous permettra d'augmenter vos chances d'atteindre la première place dans les SERP.

Comment mettre en place la balise Title sur votre site internet ?

Vous êtes en train de créer le titre d'un document que vous souhaitez publier ? Pour commencer, vous devez définir la thématique précise du texte concerné. Cela vous aidera à construire une phrase unique qui décrit brièvement votre article tout en étant très précise. Dès que la thématique de l'article est définie, il faudra également vous pencher sur les besoins de votre audience. Cela consiste à chercher à comprendre les principales questions qu'un potentiel visiteur peut se poser avant de lancer une demande sur son navigateur. Ce n'est qu'après cette analyse que vous pourrez créer un titre qui soit capable d'augmenter efficacement votre CTR. Ce dernier devra être introduit au sein de l'attribut qui lui est réservé dans le fichier source, pour être pris en compte lors du crawl de votre site.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? N'hésitez pas à demander l'aide d'un webmaster ou d'une agence qualifiée, afin de bénéficier d'une assistance professionnelle pour votre référencement naturel.