publié le 13 sept. 2021
Google Penguin

Définition SEO de Google Penguin

Lancé en avril 2012, Penguin est un filtre déployé par l'algorithme de Google, il vise à pénaliser les pages web qui utilisent des liens entrants (backlink) factices pour augmenter leur autorité de domaine en référencement naturel SEO. Quel est le fonctionnement de Google Penguin ? Pourquoi est-il mis en œuvre ? Et comment corriger votre site pour remédier à une pénalité ?

Qu'est-ce que l'algorithme Google Penguin ?

Google, c'est plus de 130 000 milliards de sites indexés, au premier trimestre 2021. Dans ce contexte marqué par la concurrence, certains webmasters se tournent vers des méthodes de référencement frauduleuses (spamdexing) pour tenter de manipuler la SERP, afin d'avoir une bonne visibilité sur la toile.

Pour sanctionner ces pratiques non éthiques, Google a mis en place plusieurs pénalités, dont le fameux Penguin (ou Pingouin en français). Au même titre que le filtre Panda, cet algorithme vise principalement à éliminer les spams de l'index nourri par Googlebot, afin de garantir une expérience de navigation plus saine aux internautes. Le géant actuel du web l'utilise pour pénaliser les plateformes ayant adopté les méthodes de spamdexing telles que la suroptimisation et la création de liens externes factices.

Qu'est-ce qu'un algorithme Google ?

Par définition, un algorithme est une suite complète d'instructions et d'opérations destinées à mener automatiquement une action donnée ou à résoudre une classe de problème spécifique. Sur Google, les algorithmes sont des instructions mathématiques appliquées à la recherche d'informations en ligne. Ils permettent d'indiquer aux robots du moteur comment accomplir leurs tâches. Dans le cas du SEO par exemple, les algorithmes vont indiquer à Googlebot comment crawler et interpréter les documents HTML qu'il ajoute à son index. Ces programmes informatiques servent également à guider les bots dans le processus de positionnement des sites dans la SERP. Ils ont pour but d'améliorer sans cesse la qualité des informations proposées dans la page de résultats en réponse aux requêtes des internautes.

Ainsi, lorsqu'il s'agit de pénaliser les techniques spam, les algorithmes recensent les contenus affectés et empêchent leur référencement par les bots. Ceci se fait via plusieurs actions telles que l'évaluation de la qualité des documents HTML sur la base des centaines de critères imposés par Google.

Google Penguin : Historique

L'update Penguin a été introduite officiellement le 24 avril 2012, environ un an après le déploiement de l'algorithme Panda le 24 février 2011. Dès son lancement, cette première version notée « 1.0 » aurait impacté entre 3 et 5% des requêtes effectuées sur Google en langue anglaise. Depuis, le filtre a été soumis à plusieurs mises à jour afin de s'adapter aux réalités SEO du moment. Aujourd'hui, il en est à sa septième version et fait désormais partie de l'algorithme principal du moteur de recherche californien.

Quelles sont les causes de pénalité de Google Penguin ?

L'objectif principal de l'update Pingouin, c'est d'épurer l'index de Google, afin de permettre au moteur de recherche de proposer des résultats qualitatifs aux demandes des utilisateurs. Pour cela, il pénalise les plateformes ayant abusé des techniques de référencement naturel, notamment le netlinking. C'est le cas lorsque les sites utilisent des stratégies telles que :

  • La création de liens factices
  • La suroptimisation des ancres
  • Les échanges de liens

Détenir des backlinks de mauvaise qualité

En SEO, le backlink est un hyperlien situé sur un site A et qui renvoie vers une page sur un site B. C'est l'un des principaux éléments qui influent sur la façon dont Google évalue les sites pour les classer dans son index. En effet, lorsqu'une plateforme en ligne dispose d'une bonne stratégie de liens entrants, les robots du moteur de recherche considèrent qu'il s'agit d'un site de confiance et améliorent son positionnement.

Conscients de cette importance des backlinks dans le classement des SERP, certains webmasters tentent de manipuler les robots en créant des URL factices sur des sites tiers, afin d'augmenter le trafic et gagner en positionnement. Cette technique constitue une violation que le géant californien sanctionne par l'algorithme Pingouin. Ce dernier analyse le site affecté et applique des restrictions et des sanctions proportionnelles à la fraude commise.

La suroptimisation de vos ancres

Une ancre de lien est une portion de texte à laquelle un hyperlien est rattaché dans le contenu d'un document HTML. Pour être efficace, cette portion de texte doit être introduite dans un contexte précis et d'une façon naturelle. Elle peut également contenir un mot-clé pour renforcer le champ sémantique et être plus optimisée pour les robots des moteurs. Toutefois, une optimisation forte peut entraîner une pénalité Penguin. Cela arrive notamment lorsque le même mot-clé apparaît à plusieurs reprises dans les ancres ou lorsque les textes d'ancrage contiennent exclusivement des mots-clés.

Les échanges de liens artificiels abusifs

En dehors du backlink factice et de la suroptimisation de l'ancre, le filtre Pingouin pénalise également la technique des échanges de liens. Il s'agit d'une pratique qui consiste en une sorte d'accord entre le propriétaire d'un site A et celui d'un site B. Le principe est simple : créer un lien sortant sur le site A vers le site B, à condition que ce dernier fasse un hyperlien en retour. Ce type d'arrangement peut prendre plusieurs formes :

  • L'échange réciproque
  • L'échange triangulaire
  • L'échange unilatéral

L'idée derrière cette technique, c'est d'augmenter l'autorité de domaine des sites web adhérents, quels que soient leurs secteurs d'activité. Les liens ainsi créés sont de faible qualité, ce qui entraîne la mise en œuvre d'un filtre Penguin par Google.

Google Penguin : les conséquences sur le référencement de votre site internet

Lorsqu'un site est affecté par la pénalité Penguin, l'impact peut s'avérer très dommageable pour son référencement SEO. La mise en œuvre de cette sanction peut entraîner une perte de classement, une désindexation (partielle ou complète) et parfois un blacklistage de la page concernée.

Perte de positions dans les SERPs

Au même titre que Panda, Penguin fonctionne en temps réel au sein du programme informatique relatif au classement sur Google. Ainsi, chaque fois qu'il est déployé, l'algorithme analyse le contenu des pages indexées afin de vérifier leur conformité avec les guidelines de référencement en vigueur. En cas d'éventuel problème détecté sur une plateforme, la sanction sera automatiquement appliquée. Cela peut entraîner une perte de position plus ou moins brutale dans les résultats, selon la gravité de la situation. D'une certaine manière, la pénalité vient retirer tout le trafic obtenu avec les pratiques SEO illicites.

Désindexation de vos pages

D'une simple chute dans les SERP, l'impact du filtre Pingouin peut aller très rapidement à la désindexation complète de la plateforme affectée. Au lieu de se contenter d'un déclassement dans les résultats de recherche, l'algorithme peut appliquer une baisse du budget de crawl. Cela se traduit généralement par une réduction de la fréquence de passage du robot d'indexation. Dans certains cas, Googlebot arrête de crawler et de collecter les nouvelles données et informations publiées sur le site concerné.

Le blacklistage de votre site

Le blacklistage consiste pour Google à faire disparaître un site de son index pour des raisons de non-respect des guidelines SEO. La page sanctionnée est rajoutée à la « liste noire » des robots du moteur. Elle n'apparaît donc plus dans la SERP, même pour des requêtes sur lesquelles elle se positionnait. C'est sans doute la plus lourde conséquence des pénalités Pingouin.

Comment remédier à une sanction de Penguin ?

Bien que la mise à jour Penguin soit reconnue comme l'une des sanctions Google les plus sévères, elle n'est pas irréversible. En effet, il est bien possible de sortir de cette pénalité. Pour cela, vous devez mener plusieurs actions correctives :

  • Analyser les hyperliens qui renvoient vers vos pages
  • Supprimer les backlinks factices
  • Désoptimiser les mots-clés dans vos contenus web
  • Diversifier davantage vos textes d'ancrage

Analyser vos backlinks

Votre site est affecté par la nouvelle mise à jour Penguin ? Pour remédier à cela, la première chose à faire est d'analyser votre netlinking. L'idée, c'est de vérifier la qualité de chacun de vos domaines référents. Ceci se fait via la nouvelle Search Console de Google ou via des outils externes tels que SEMrush, Ahrefs, Moz Link Explorer et MajesticSEO. Cette analyse permet de détecter toutes les éventuelles URL factices qui pointent vers votre site.

Supprimer et signaler vos backlinks de mauvaise qualité

À cette étape, vous devez procéder à la suppression des hyperliens « spam » que vous avez détectés sur votre site. Il s'agit notamment de tous les domaines référents non naturels dont vous avez le contrôle, y compris ceux que vous avez construits vous-même. C'est en quelque sorte un nettoyage complet de votre netlinking.

Désoptimiser les mots-clés sur vos pages

Il s'agit ici de procéder à une révision du contenu de chacun de vos documents web afin d'en améliorer la qualité. L'objectif, c'est de renforcer le référencement On-Site en veillant à ce que les mots-clés soient introduits le plus naturellement possible, tout en évitant les répétitions abusives (bourrage de mots-clés). Cela participera à augmenter l'indice de confiance de votre site auprès des robots de Google. Ce qui est indispensable pour sortir de la sanction.

Diversifier davantage vos ancres de liens

Après avoir supprimé les URL factices, il est important de retravailler le reste de vos domaines référents pour regagner la confiance de Google. Pour cela, pensez à diversifier le type d'ancres de vos backlinks. C'est une manière efficace de ne pas utiliser le même mot-clé pour toutes vos URL entrantes. Cela vous aidera à corriger tous les problèmes liés à la suroptimisation des textes d'ancrage.

Pour vous accompagner dans cette lancée, SEMJuice se propose d'organiser pour vous des campagnes de netlinking sur mesure. Notre mission, c'est de créer les ancres les plus performantes et les plus « naturelles » possible, tout en augmentant l'autorité de votre domaine. Notre agence SEO vous accompagne également dans la rédaction et l'optimisation du contenu de vos pages. N'hésitez donc pas à nous contacter pour bénéficier d'une stratégie éditoriale performante et d'une pose de liens qui respecte les exigences de Google.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking