COVID-19 : Nos services continuent normalement, toute l'équipe est en télétravail et reste joignable par email et téléphone.
Prenez soin de vous !
Les bons tuyaux SEO

Comment fonctionne l’indexation des pages sur Google ?

Article publié le 4 juin 2020
Comment fonctionne l’indexation des pages sur Google ?

Tous les propriétaires de site ont été un jour confrontés à la question de l'indexation, sur desktop comme sur mobile. L'indexation, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit simplement du fait d'apparaître dans les résultats de Google ou d'un autre moteur de recherche. Attention, une page indexée ne veut pas nécessairement dire qu'elle est bien positionnée. Elle peut tout à fait être indexée en 10ème page. L'indexation n'est pas une science exacte, mais nous allons essayer d'en décrypter aujourd'hui les mécanismes.

Google utilise deux méthodes principales pour trouver toutes les pages d'un site : le sitemap et les logiciels “spider”, aussi appelés crawlers.

L’indexation en mode spider

Avec la méthode “spider”, le GoogleBot arrive sur une page et y découvre de nombreux liens. Il va alors les suivre pour découvrir les autres pages qui se cachent derrière. En découvrant chaque page, Google attribuera au passage une “note” au contenu de la page (qualité et unicité du texte, temps de chargement, etc.) et ingérera un certain nombre de données (nom du produit, prix, images, etc.).

Une fois qu'il aura exploré ces pages, à moins que le fichiers robots.txt ne l'indique explicitement via la commande “disallow”, le GoogleBot continuera son exploration dans le site via les liens qu'il trouvera sur chaque page. A chaque fois que Googlebot rencontre un lien vers une nouvelle page, il ajoute l'URL à sa liste de pages à parcourir. Googlebot peut ainsi découvrir toutes les pages de votre site.

L’indexation via le sitemap

Google utilise également des sitemaps comme moyen pour trouver les pages d'un site. Un sitemap est en quelque sorte le plan du site.

Il prend la forme d'un fichier texte ou XML qui liste toutes les pages que vous voulez que Google explore et indexe. Ce fichier est à soumettre directement dans la Google Search Console. Une fois que la Search Console vous a confirmé la bonne réception de votre sitemap, vous aidez Google à parcourir votre site et notamment les pages plus profondes ou recevant peu de liens internes.

Toutefois, l'utilisation d'un sitemap ne garantit pas l'exploration et l'indexation de chaque page, car les processus Google s'appuient sur des algorithmes complexes pour planifier l'exploration. Mais en tout cas, vous ne serez jamais pénalisé pour avoir soumis une sitemap.

Combien de temps prend l’indexation d’un site ou d’une page ?

Il n'existe pas de vérité générale sur le délai d'indexation. Dans le cas d'un nouveau site, l'indexation peut prendre plusieurs jours comme plusieurs semaines et jusqu'à 6 mois pour qu'il soit parcouru entièrement.

Dans le cas d'un site déjà existant, lorsque vous publiez un nouveau billet de blog, une page produit ou une page d'information, de nombreux facteurs déterminent la rapidité avec laquelle elle sera indexée par Google. Parmi ces critères : la popularité du site et le maillage interne. Ces critères valable pour tous les aspects du SEO sont déterminants pour estimer un délai d'indexation moyen pour les contenus de votre site.

Est-il possible d’accélérer l’indexation ?

Avant toute chose, vous devez garder en tête que Google est roi et que personne ne lui dicte ce qu'il doit faire. Vous devez donc vous rappeler de cela à chaque nouvelle page publiée, cela évite bien des frustrations ð???.

Toutefois, il existe heureusement plusieurs techniques pour inciter les robots à indexer vos pages.

Faire une demande d'indexation sur la GSC

Sur la GSC, vous pouvez lancer un test “Explorer comme Google”, afin d'avoir un aperçu de votre page et de vous assurer qu'elle est conforme. Une fois que c'est fait, vous aurez alors la possibilité de demander une indexation en cliquant sur le bouton “envoyer pour indexation”.

Malgré les apparences, ce n'est en aucun cas la garantie d'une page indexée rapidement. Mais si cette dernière est de qualité et que le domaine fait autorité, alors la GSC peut donner un bon coup de pouce ! Par expérience, j'ai vu des pages s'indexer dans les 5 minutes après cette manipulation. De là à dire que c'est dû uniquement à la GSC … ? Qu'importe, cela ne coûte rien !

Soigner la structure, le maillage interne et le contenu du site

La structure, le contenu et le maillage interne du site sont d'une importance capitale pour la bonne indexation de votre site. Voici quelques critères à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Assurez-vous d'avoir un ratio élevé de texte dans le code par rapport au template. Ceci envoie un signal fort sur la bonne qualité de votre site.
  • Fluidifier la navigation : si ce n'est pas déjà fait, ajoutez une barre de navigation qui renvoie à tout le contenu permanent le plus important de votre site.
  • Optimiser toutes les balises meta : balises Hn, attributs alt… Exploitez au maximum toutes ces balises meta pour aider GoogleBot à comprendre le contenu de votre page.
  • Simplifier le code : minimisez au maximum le Javascript ou faites en sorte qu'il soit chargé après le HTML.
  • Autoriser l'exploration : vérifiez que votre robots.txt est vierge ou qu'il ne contient que des pages peu importantes.
  • Vérifiez que la page ne contient pas de balise noindex.

Ces quelques critères sont les bases de l'optimisation qui aident les robots à comprendre vos pages, pour mieux les indexer par la suite. Une page incompréhensible a peu de chance d'être indexée !

Configurer Google Analytics et Google Search Console

Connecter Google Analytics à votre site internet est une façon de dire « Coucou à Google ». Bien que les données n'apparaissent pas dans Google Analytics tant que votre site Web n'est pas indexé, cela envoie quand même un message à Google comme quoi vous êtes sérieux quant à la construction de votre présence sur le Web.

La GSC, anciennement Google Webmaster Tools, donne des informations plus détaillées sur la façon dont votre site apparaît dans les SERP. Il s'agit également d'une sorte d'outil de monitoring qui vous informe en cas de problème d'exploration et de couverture index.

Montrer à Google que vous activez manuellement les services Google envoie un autre signal positif à Googlebot, qui est à la recherche de tous les « feux verts » qu'il peut trouver.

Obtenir des liens

Le netlinking est un levier puissant dans le référencement naturel et ce à tous les niveaux. S'il permet d'accroître la popularité d'un site, il est également un moyen efficace pour accélérer l'indexation d'un site et d'une page.

Le nombre de liens reçus par des sites tiers et le PageRank du domaine, affectent directement à la fois le nombre total de pages indexées du site et la vitesse d'indexation. De ce fait, en envoyant des liens à partir de sites populaires et dans votre thématique, vous pouvez réduire le temps d'indexation. Plus une page reçoit de liens, plus les probabilités qu'elle soit indexée rapidement augmentent.

En conclusion

Il n'existe pas de technique infaillible pour indexer et/ou accélérer l'indexation d'une page ou d'un site. Si cette dernière est de mauvaise qualité et appartient à un domaine peu populaire, elle a malheureusement beaucoup de chances de ne jamais être indexée.

Les différentes préconisations que nous vous avons fournies dans ce billet sont relativement efficaces, à condition d'optimiser d'une façon générale votre site et vos pages. Rappelez-vous, le référencement naturel repose sur 3 piliers : le contenu, la structure et la popularité. Ces 3 piliers sont la base d'une bonne indexation.