Les bons tuyaux SEO

Professionnels de santé : améliorez votre visibilité web grâce au SEO

Article publié le 20 déc. 2021
Professionnels de santé : améliorez votre visibilité web grâce au SEO

Face aux enjeux de la digitalisation, il est désormais indispensable pour tous les professionnels de santé d'être visible en ligne afin de dynamiser leur activité et de se démarquer de la concurrence. Cela passe principalement par la création d'un site internet et sa mise en avant sur les principaux moteurs de recherche grâce au référencement naturel (SEO). Dans le même temps, les professionnels de la santé doivent également veiller à respecter les règles que la législation leur impose en matière de communication digitale… Tout n'est donc pas permis ! SEMJuice vous propose ainsi un dossier complet sur ce qu'est le référencement pour les professions médicales. Comment pouvez-vous améliorer la visibilité de votre site internet médical grâce à cette stratégie tout en restant dans les normes ?

Professionnels de santé : un tournant numérique

Comme beaucoup d'autres domaines, le secteur médical est aujourd'hui à un tournant marqué par la digitalisation généralisée des services et des prestations. Depuis quelques années, les professions médicales telles que nous les connaissons traditionnellement sont en train d'évoluer. Que ce soit dans les milieux ruraux ou en ville, les acteurs de ce secteur ne peuvent plus uniquement s'appuyer sur le bouche-à-oreille ou sur la communication purement traditionnelle pour construire leur notoriété. Le numérique apporte une approche plus moderne et plus efficace qui exige que l'ensemble des métiers se réinvente.

La concurrence digitale est désormais le nouvel enjeu auquel doivent faire face ces professionnels. En effet, pour être visibles sur internet là où les patients pourront les trouver, ils doivent livrer une « bataille digitale » contre la concurrence. Cette dernière est composée des autres professionnels du même secteur qui exerce dans la même zone géographique et qui mettent également en œuvre des actions pour se positionner favorablement sur la toile. Dans ce jeu concurrentiel, c'est le référencement naturel qui a bien souvent le dernier mot.

L'expression « professionnels de la santé » utilisée ici ne désigne pas seulement les médecins. Il s'agit bien de l'ensemble des personnes exerçant dans le domaine médical et dont les compétences (et le jugement) contribuent au maintien ou à l'amélioration de la santé des individus. Les métiers qui traitent et soignent les personnes blessées ou atteintes d'une infirmité ou d'un handicap sont également concernés. Concrètement, selon le Code de la santé publique (CSP), cette appellation s'applique aux professions médicales (médecins, odontologistes, sages-femmes), aux professions de la pharmacie (pharmaciens d'officines), et aux professions d'auxiliaires médicaux (masseurs, podologues, opticiens-lunetiers, prothésistes, orthésistes, auxiliaires de puériculture…).

SEO ou référencement naturel : de quoi s'agit-il ?

SEO est l'acronyme de Search Engine Optimisation. Il désigne un ensemble de techniques qui visent à faire positionner favorablement un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Étant donné que Google est le leader dans ce domaine avec plus de 92 % des parts de marché, les efforts de référencement sont essentiellement orientés vers lui. Il est également possible de positionner favorablement un site médical sur Bing ou Yahoo à l'aide du référencement naturel.

Le travail du référenceur consiste à viser une requête (une ou plusieurs expressions que recherchent fréquemment les internautes) et à mettre en place des actions d'optimisation. Cela a pour but que le site de son client apparaît en première page. Les trois premières positions sont logiquement les plus convoitées. Par exemple, un podologue exerçant à Marseille peut cibler pour le référencement de son site des requêtes telles que « podologue à Marseille » ou « spécialiste en podologie à Marseille » et viser la première position sur Google.

Le référencement naturel dans le milieu médical repose essentiellement sur trois piliers : le contenu, les liens et l'architecture technique. C'est sur la base de ces éléments que les algorithmes des moteurs s'appuient pour effectuer leur classement. Le référencement local est également un important levier pour les professions médicales, car la plupart des praticiens proposent leurs prestations dans une zone géographique bien définie.

Le SEO pour les professionnels de santé

Le secteur médical est un domaine dans lequel les actions de communication et de marketing sont strictement réglementées. Toutes les campagnes de référencement ne sont donc pas adaptées aux besoins des professions médicales en matière de communication digitale.

Référencement : que dit la loi pour le médical ?

Conformément à l'article Article R4127-19 du CSP, les professionnels de la santé ne sont pas des commerçants. De ce fait, tous les procédés de publicités directs ou indirects leur sont interdits.

Un professionnel de la santé ne peut donc pas opter pour le référencement payant (SEA) pour promouvoir ses services sur internet. Cette technique consiste à créer des campagnes publicitaires dans le but d'apparaître rapidement sur la première page des moteurs pour des mots-clés ciblés. Elle va donc à l'encontre de l'éthique et de la déontologie du métier. Dans le même ordre d'idées, la publicité sur les réseaux sociaux n'est également pas un procédé qu'un médecin peut exploiter pour se rendre plus visible sur internet.

Le référencement naturel s'impose donc comme la seule vraie stratégie autorisée pour les professions médicales. Il est parfaitement en accord avec l'article R4127-19-1 du CSP qui stipule que les médecins sont libres de communiquer au public ou à leurs patients les informations relatives à leurs compétences et à leur parcours professionnel. Ils sont aussi autorisés à partager avec le public des informations scientifiquement étayées à des fins éducatives et sanitaires. Grâce au référencement naturel, le médecin garde sa neutralité, tout en se faisant connaître sur le web.

Quels sont les enjeux du SEO dans le médical ?

Faire du SEO n'est aujourd'hui plus une option pour les professionnels médicaux. C'est une nécessité pour se conformer à l'évolution du secteur. Les avantages que sa mise en œuvre peut apporter aux médecins, podologues, et autres praticiens sont nombreux :

  • se faire connaître,
  • être plus visible,
  • se démarquer de la concurrence,
  • obtenir de nouveaux clients,
  • avoir un meilleur ciblage de sa clientèle,
  • améliorer la confiance des patients,
  • prouver son expertise dans sa discipline,
  • devenir compétitif.

Lorsqu'il est bien réalisé, le référencement naturel contribue enfin de façon directe et indirecte à l'accroissement du chiffre d'affaires et à la prospérité économique des établissements médicaux qui l'exploitent.

YMYL et EAT : les exigences de Google

YMYL et EAT sont deux acronymes qui reviennent souvent dans les discussions SEO autour de la thématique de la santé.

Que signifie YMYL ?

YMYL est l'acronyme de « Your money your life » qui signifie littéralement « Votre Argent, Votre Vie ». C'est le terme que Google utilise pour désigner les pages dont les contenus peuvent potentiellement avoir un impact positif ou négatif sur la vie des gens ou sur leurs finances. Pour reprendre à quelques exceptions près les mots de la firme californienne dans ses guidelines de qualité à l'endroit des webmasters, « ce sont les pages ou les sujets pouvant potentiellement affecter le bonheur, la stabilité financière, la santé ou la sécurité future d'une personne ».

Les sites traitant des thématiques de santé sous toutes leurs formes sont classés dans cette catégorie par la firme de Mountain View. Il s'agit des pages d'informations sur les problèmes médicaux, des pages de médecins, des sites d'informations sur les médicaments, la nutrition, le bien-être mental… Bien évidemment, il y a également d'autres types de sites que le moteur considère en tant que YMYL : plateformes couvrant les thématiques de l'actualité ou des finances, plateformes d'e-commerce…

Les exigences de Google pour les pages YMYL

L'objectif de Google est d'offrir la meilleure expérience de recherche possible aux utilisateurs en leur proposant des informations 100 % fiables et crédibles. Pour cela, les standards de qualité fixés pour les pages YMYL sont très élevés. En effet, pour classer ces types de sites, la firme californienne donne toujours la priorité aux pages qualitatives, avec des contenus qui inspirent confiance et une politique de sécurité conforme aux normes en vigueur. Les algorithmes du moteur sont constamment mis à jour pour être plus efficaces dans la détection de ces signaux.

Google EAT : qu'en est-il ?

EAT est l'acronyme de Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness. C'est un concept utilisé par les quality raters et les algorithmes de Google pour évaluer la qualité globale d'une SERP ou d'une page web. Les pages YMYL sont particulièrement concernées par l'EAT, car ils influencent d'une manière ou d'une autre la vie des internautes. En tant que professionnel médical, vous devez donc obligatoirement penser à implémenter les principes de l'EAT sur votre site internet pour gagner en crédibilité auprès de Google.

E : Expertise

Le contenu et l'aspect d'un site internet médical de qualité doivent dénoter d'une solide expertise du professionnel de santé (auteur du site) dans la thématique couverte. Cela passe par la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée et pertinents. Le design du site doit également être soigné.

A : Autorité

L'autorité fait référence à la réputation de votre site internet médical sur la toile. Ici, il est fondamentalement question de faire autorité via le netlinking. Plus un site reçoit de liens qualitatifs, plus il a de l'autorité. Il est important de noter que l'autorité s'évalue par rapport à une thématique donnée, et non de façon générale. Nous reviendrons sur cette partie plus loin dans l'article.

T : Trust/Confiance

La notion de trust fait référence à la légitimité, la transparence et la précision du site internet et son contenu. Il s'agit essentiellement de respecter les règles de sécurité, d'avoir des mentions légales claires, une section A propos et une vraie charte de traitement des données. Il faut aussi citer les sources des contenus qui sont publiés sur le site, avec des mentions comme « signé ou publié par Dr xxx… »

Les informations de contact du praticien doivent également apparaître clairement sur le site. Elles doivent être exhaustives et ne pas se limiter uniquement à une adresse mail ou une adresse physique. Le but est de rassurer au maximum les utilisateurs en laissant le moins de place possible au doute.

Professionnels de santé : quelle stratégie choisir ?

Pour tirer pleinement profit du levier qu'est le SEO, les professions médicales doivent bâtir une campagne de référencement cohérente et fructueuse pour leur site. Cela commence par la définition de la cible et des objectifs en vue de la mise en place des actions nécessaires : optimisation technique, optimisation des contenus, optimisation de la fiche Google My Business.

Définissez votre cible et votre positionnement

Pour orienter vos efforts de référencement dans le bon sens, vous devez définir avec précision votre cible ou Buyer Persona. Quel est le profil de vos patients (âge, situation professionnelle, situation matrimoniale…) ? Quel est leur périmètre géographique ? Que recherchent-ils principalement ? Ce sont des questions auxquelles vous devez trouver des réponses dès le début. Cela vous permettra d'avoir d'une part une ligne directrice claire dans votre communication digitale et, d'autre part, vous pourrez plus facilement chiffrer vos progrès.

Un autre point important à ne pas négliger est la définition de votre positionnement et de vos objectifs. Quelles sont les performances actuelles de votre site internet face à ceux de vos principaux concurrents ? Quels sont vos objectifs spécifiques en matière de visibilité digitale ? Souhaitez-vous attirer plus de trafic pour générer des contacts et augmenter les prises de rendez-vous ? Souhaitez-vous plutôt vous imposer en tant qu'une source d'autorité dans votre thématique avec des articles détaillés sur divers sujets ? Ce travail préliminaire vous facilitera la tâche durant la mise en œuvre opérationnelle de vos actions de référencement.

Sélectionnez les requêtes liées à votre activité

Cibler les requêtes liées à votre spécialité n'est pas suffisant pour obtenir de bons résultats. En effet, compte tenu de la grande concurrence qui existe sur Google surtout dans le domaine médical, il n'est pas possible de performer sur toutes les requêtes. Vous devez donc faire un travail de sélection afin de vous concentrer sur les mots-clés les plus porteurs.

Les requêtes de type « profession + localisation » sont celles que vous devez privilégier afin de booster votre visibilité digitale (exemple : médecin généraliste Paris, dentiste Lyon…).

Les mots-clés les plus porteurs ne sont pas forcément les plus recherchés par votre cible. Les requêtes de longue traîne qui génèrent individuellement peu de trafic, mais dont la somme peut grandement booster votre visibilité, ne sont également pas à négliger. L'une des stratégies les plus efficaces lorsqu'on se lance dans un processus de digitalisation est de viser dans un premier temps les mots-clés de longue traîne facilement accessibles. Vous pourrez ensuite vous attaquer aux requêtes les plus concurrentielles de la courte traîne. SEMJuice pourra vous définir une stratégie de netlinking sur mesure concernant les mots-clés les plus adaptés à votre profession.

Optimisez l'aspect technique de votre site web

La qualité technique d'un site médical est le premier élément qui influence son référencement naturel. La vitesse de chargement, le maillage interne, la sécurité du site ou encore l'accessibilité mobile sont concernés.

La vitesse de chargement d'un site médical est un indicateur très important pour les robots de Google. Plus votre site tarde à s'afficher, moins il sera crédible aux yeux des utilisateurs. Il faut donc faire le nécessaire pour réduire au maximum le temps de chargement de vos pages, l'idéal étant de rester sous la limite des 3 secondes. En ce qui concerne le maillage interne, il contribue à la bonne organisation et à la cohérence des pages d'un site. Un bon maillage est essentiel pour offrir une excellente expérience de navigation aux visiteurs et simplifier la tâche aux robots d'exploration. L'aspect sécuritaire est également très important. En tant que page YMYL, votre site internet médical doit utiliser le protocole HTTPS.

L'accessibilité mobile est aussi un élément essentiel auquel vous devez veiller pour optimiser les performances techniques de votre site médical. Pensez à mettre en place le responsive design si ce n'est pas encore fait pour que l'affichage des pages de votre site s'adapte à tous les types d'écrans. Le recours aux services d'un développeur web compétent est bien souvent nécessaire pour mener à bien toutes ces optimisations techniques.

Intégrez du contenu optimisé SEO

Après avoir posé des bases techniques saines pour votre référencement, vous devez à présent vous focaliser sur la rédaction de contenus optimisés pour améliorer votre classement. Vous devez dans un premier temps identifier le champ sémantique à utiliser pour chaque thématique ou sujet à couvrir. Il existe de nombreux outils SEO d'aide à la rédaction qui peuvent vous être utile à cette étape.

Durant la rédaction des contenus, il faut prendre soin d'intégrer les mots-clés avec savoir-faire, en privilégiant par-dessus tout la richesse et la clarté des textes. Les pratiques frauduleuses telles que le bourrage de mots-clés sont à éviter, car elles ne rendent service ni à vos patients ni à Google. L'emplacement des mots-clés dans vos contenus est aussi très important pour votre SEO. Ils doivent être présents dans les titres, la meta description, l'introduction et dans la description des images.

Créez et optimisez votre fiche Google My Business (GMB)

Pour optimiser votre référencement local, vous devez créer une fiche GMB. Cet outil gratuit vous permet de mettre à la disposition du public des informations pratiques au sujet de votre établissement et d'être répertorié dans Google Maps. Lorsque votre fiche GMB est correctement optimisée, elle est présentée dans le local pack (la section de la SERP réservée aux résultats géolocalisés) aux internautes qui recherchent un médecin dans votre zone géographique.

Les informations les plus importantes qui doivent figurer sur la fiche GMB d'un professionnel sont :

  • les coordonnées,
  • les horaires d'ouverture de l'établissement,
  • les photos du cabinet et de l'équipe qui y travaille,
  • l'URL du site internet de l'établissement ou un lien direct vers la page de prise de rendez-vous.

Recueillir des avis sur votre fiche GMB et y répondre est également important pour consolider votre réputation sur internet.

Améliorez votre visibilité sur Doctolib

Pour améliorer votre notoriété en tant que professionnel de la santé, vous avez tout intérêt à être correctement référencé sur Doctolib (l'outil de prise de rendez-vous en ligne). Cela vous permet non seulement d'augmenter vos prises de rendez-vous, mais aussi d'être plus visible sur Google.

Pour être plus visible sur Doctolib, voici quelques actions que vous pouvez mener :

  • personnalisez votre profil pour être facilement identifiable (ajoutez vos horaires d'ouvertures, vos tarifs, votre parcours, vos photos et vos diplômes),
  • indiquez des mots-clés pertinents sur votre profil,
  • choisissez dans la rubrique Paramètres plusieurs motifs de consultations normés,
  • paramétrez correctement votre agenda en définissant un délai minimum et maximum de prise de rendez-vous adaptés aux réalités de votre cabinet,
  • faire un lien depuis votre site internet vers votre profil Doctolib.

N'oubliez pas de garder votre profil à jour pour ne pas fournir des informations erronées à votre patientèle.

Le netlinking pour les professions de santé

Le troisième pilier du référencement est le netlinking. C'est un aspect très important, surtout pour les plateformes YMYL qui doivent se plier aux critères EAT. Le netlinking pour les professions médicales consiste à obtenir des liens de qualité pointant vers des sites professionnels afin d'accroître leur popularité et leur notoriété. Aux yeux des moteurs de recherche, ces liens entrants, appelés backlinks, sont comparables à des recommandations ou à des votes de confiance. Ils sont donc évalués à ce titre.

Le plus important ici n'est pas la quantité des liens que vous recevez, mais leur qualité ainsi que la manière dont ils sont acquis. En effet, pour être considéré comme qualitatif, un lien doit :

  • provenir d'une source d'autorité,
  • avoir une cohérence sémantique,
  • porter une ancre non suroptimisée,
  • être intégré naturellement dans le contenu principal du site hôte (les liens en sidebar ou dans le footer n'ont pas un poids important)

Vous devez mettre en place une campagne de netlinking naturelle construite en fonction du profil et de la taille de votre site internet médical.

Pour bénéficier d'un accompagnement d'expert dans ce sens, faites-vous accompagner par une agence de netlinking spécialisée comme SEMJuice. Nous proposons aux professions médicales un accompagnement gratuit et sans engagement afin de mettre en place leur campagne de netlinking. Notre approche, axée sur la qualité, est sans risque et vous garantit un gain de popularité certain sur le long terme. Après analyse de votre profil de liens, nos experts tiennent compte de vos objectifs pour proposer la meilleure stratégie possible pour votre site. Chaque élément (ancre de liens, rythme de publication, type de domaine référent…) est optimisé avec soin pour la réussite de vos campagnes de netlinking. Un suivi vous est également offert par nos référenceurs expérimentés.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking