Les bons tuyaux SEO

Pourquoi l'hébergement de votre site web est-il essentiel en SEO ?

Article publié le 4 nov. 2021
Pourquoi l'hébergement de votre site web est-il essentiel en SEO ?

L'hébergement d'un site web consiste à le mettre sur un espace de stockage afin de permettre aux utilisateurs d'y accéder depuis leur navigateur. Cette mise en ligne se fait sur des serveurs distants qui peuvent également servir à héberger des bases de données. En référencement naturel, le choix de l'hébergeur est un élément clé, car il peut influencer positivement ou négativement les performances d'un site web dans les résultats de recherche (SERP). SEMJuice vous donne toutes les informations qu'il faut savoir sur ce sujet.

Hébergement de votre site web : c'est-à-dire ?

L'hébergement est l'une des étapes les plus importantes dans le processus de création d'un site web. Elle intervient après la phase de développement du site et est indispensable pour sa mise en service définitive. L'hébergement est le fait de mettre à disposition du site web des espaces de stockage sur des serveurs sécurisés afin que le site soit visible.

Quelle est l'utilité d'un hébergement web ?

Lorsqu'un site internet est créé, il est associé à une adresse (un nom de domaine) qui permet aux utilisateurs de le visiter à l'aide d'un navigateur web. Il s'agit en quelque sorte de l'identité même du site. Pour que ce dernier puisse fonctionner correctement et être accessible à distance, les fichiers qui le composent ainsi que ses contenus doivent être stockés quelque part sur internet. C'est en cela que l'hébergement web devient indispensable. En d'autres termes, l'hébergement est ce qui permet à un site d'être visible sur internet et d'exister. C'est une résidence virtuelle dans laquelle le contenu de votre plateforme est stocké.

Comment fonctionne un hébergeur ?

Un hébergeur web ou une entreprise d'hébergement a une collection de serveurs (correspondants à de puissants ordinateurs), qui fonctionnent 24 h/24 et 7 jours sur 7, sur lesquels il stocke les données des sites qu'il héberge : on parle également de centre de données. Chaque site internet hébergé possède une adresse IP qui est associée à son nom de domaine enregistré auprès d'un registrar (bureau d'enregistrement de nom de domaine). Lorsqu'un internaute tape l'adresse du site dans son navigateur, la requête est ainsi envoyée via internet au serveur distant qui recherche dans la base de données le contenu souhaité afin de renvoyer une réponse. Si tout se passe bien, le site internet demandé s'affiche et l'utilisateur peut parcourir ses pages.

L'hébergeur web utilise des technologies avancées et respecte un protocole sécuritaire rigoureux pour garantir un accès permanent et fluide aux sites internet qu'il héberge. Les équipements sont administrés et constamment maintenus par des techniciens compétents et très dynamiques.

L'importance de l'hébergement de votre site web en SEO

Choisir un bon hébergeur web est le point de départ pour une stratégie de référencement naturel réussie. En effet, l'hébergement influence beaucoup l'aspect technique d'un site web qui est l'un des piliers du SEO : vitesse de chargement, sécurité des données, fonctionnement du site.

Influence la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement d'une page fait référence au temps qu'elle prend à s'afficher complètement lorsqu'un internaute souhaite y accéder. Elle est une composante essentielle de l'expérience utilisateur (UX). Google et les autres moteurs de recherche font très attention à cette donnée pour établir le positionnement des sites web dans les résultats de recherche. À performances égales, un site internet lent à l'affichage risque ainsi d'être relégué au second plan dans les SERP au profit d'autres sites web plus rapides. Son taux de rebond sera également élevé, car les internautes ont tendance à quitter rapidement une page lorsque celle-ci prend beaucoup de temps à se charger.

La vitesse de chargement d'un site internet peut être influencée par plusieurs facteurs : le code source, les contenus… L'élément le plus déterminant reste l'hébergement web, c'est-à-dire le serveur qui traite les requêtes de connexion au site.

Garantit la sécurité de vos données et de votre site web

La sécurité des données des utilisateurs est un autre élément technique critique qui peut être directement influencé par l'infrastructure d'hébergement d'un site web. En effet, lorsque les échanges entre le serveur distant et les clients (les navigateurs web des internautes) ne sont pas suffisamment sécurisés, cela peut faciliter les vols d'informations personnelles. De plus, une infrastructure d'hébergement web non sécurisée rend également vulnérables les données du site qui peuvent être dérobées ou cryptées à tout moment par des pirates informatiques. Ces défaillances techniques sont pénalisées par les moteurs de recherche dont l'objectif ultime est d'offrir une excellente expérience utilisateur aux internautes.

Un site internet, dont la solution d'hébergement ne garantit pas une sécurité maximale des données, aura ainsi du mal à se positionner favorablement dans les résultats de recherche de Google. Parfois même, le moteur de recherche affiche un avertissement de sécurité aux utilisateurs qui tentent d'accéder à ce genre de sites internet pour les en dissuader. Il est donc important d'avoir recours à une bonne solution d'hébergement pour protéger les données de son site.

Permet la disponibilité ou non de votre site web

Un site internet ne peut pas être mis en ligne sans une solution d'hébergement. Par conséquent, la disponibilité ou non de votre site web après sa création dépend entièrement de l'infrastructure d'hébergement web que vous avez choisie. Si elle est défaillante, le site risque d'être souvent inaccessible, ce qui peut avoir un impact considérable sur votre référencement. En effet, les moteurs de recherche mettent en avant des sources crédibles et dignes de confiance au détriment des sites internet dont les signaux techniques laissent à désirer.

Quels sont les critères de choix d'un hébergement web ?

Pour choisir un hébergement web, il faut s'appuyer sur 5 principaux critères. SEMJuice vous les détaille un par un.

La performance de l'hébergeur

Plusieurs facteurs peuvent déterminer la performance d'une solution d'hébergement web. L'une des plus importantes reste la vitesse. Pour offrir la meilleure expérience possible à vos visiteurs, vous devez choisir une offre d'hébergement web qui permettra à vos pages de se charger rapidement. Pour cela, prêtez une attention particulière à la configuration des serveurs, à la bande passante et au type de stockage.

La configuration du serveur de votre hébergeur web doit être récente. Une technologie obsolète risque d'être vite dépassée durant les pics de trafic. La bande passante quant à elle doit être conséquente pour garantir une disponibilité illimitée et rapide de votre site internet. À ce niveau, tout dépend de vos besoins. De préférence, il est mieux d'opter pour un hébergement web dont la bande passante est illimitée et non soumise à des conditions trop contraignantes.

Enfin, pour ce qui est du type de stockages, évitez les hébergeurs web qui utilisent encore du matériel HDD (les anciens disques durs mécaniques). Les disques durs SSD sont à privilégier, car ils garantissent un accès rapide aux informations. Un système de mise en cache coté serveur est également utile pour raccourcir le temps de réponse pour les requêtes sur les bases de données.

La localisation des serveurs de l'hébergeur

Cet aspect est souvent banalisé, il s'agit pourtant de l'un des facteurs qui influencent fortement les performances d'un site internet. Avant de choisir un hébergeur web, vous devez vérifier si ce dernier possède des centres de données (data centers) localisés à proximité de votre zone géographique. Par exemple, si votre audience principale est française, il n'est pas astucieux de faire héberger votre site internet en Chine ou dans un autre pays d'Asie. Vos pages seront lentes au chargement. Privilégiez plutôt un hébergeur web géolocalisé en France ou dans un pays proche (la Belgique par exemple).

Si vos services ne sont pas orientés vers une zone géographique précise, il vaut mieux opter pour un hébergement web CDN (Content Delivery Network). Cette offre vous permet de mettre votre site web sur plusieurs serveurs localisés dans différents pays afin d'optimiser le temps de chargement, quel que soit l'emplacement à partir duquel les internautes souhaitent visiter vos pages.

L'assistance et le support technique

Les capacités et les performances des équipements ne sont pas les seuls éléments qui font un bon hébergeur web. La qualité du support technique et de l'assistance compte également. En effet, il peut arriver qu'un dysfonctionnement survienne au niveau des installations de l'hébergeur, rendant votre site web indisponible momentanément. Dans ces circonstances, la réactivité du support technique est cruciale pour une résolution rapide du problème. Un bon hébergeur web doit également avoir des moyens de contact variés pour faciliter la tâche aux gestionnaires de sites en cas d'urgence.

Pour éviter toute surprise désagréable, vérifiez aussi la plage horaire durant laquelle le support technique de l'hébergeur web que vous allez choisir est disponible. L'idéal est une assistance 24 h/24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez consulter les avis client publiés sur internet au sujet de l'entreprise pour vous faire une idée de la qualité de son support technique et de son assistance.

L'espace de stockage proposé

Un hébergement web sert à stocker les fichiers et les données qui font fonctionner votre site internet ainsi que l'ensemble de votre contenu : vidéos, images, fichiers textes… Par conséquent, il est important que l'espace de stockage qui vous sera alloué par votre hébergeur web soit suffisant. Tout dépend des besoins de votre site, mais il est le plus souvent conseillé d'opter pour une offre avec un espace de stockage suffisamment grand.

Les services associés

Certains services associés sont indispensables pour qu'une formule d'hébergement web soit véritablement complète :

  • Un dispositif de sauvegarde journalier automatisé ;
  • Un service de protection Anti-DDoS (pour se protéger des attaques venant de l'extérieur) ;
  • Un service de transfert de nom de domaine.

L'utilisation d'un comparatif d'offres d'hébergement web peut vous aider à faire rapidement un choix sur l'hébergeur qui offre toutes les options dont vous avez besoin.

Hébergement de votre site web : quelles sont les solutions ?

Pour héberger votre site web, vous avez le choix entre trois solutions : l'hébergement dédié, l'hébergement mutualisé et l'hébergement cloud. SEMJuice vous les présente et vous donne son avis.

Les serveurs dédiés

L'hébergement d'un site web peut se faire sur un serveur dédié. Le gestionnaire du site dispose donc de toutes les ressources disponibles sur le serveur (espace de stockage, bande passante) qu'il peut utiliser à sa guise. Il peut y installer les services qu'il veut et les administrer. Cette option permet d'avoir un contrôle total sur le paramétrage du serveur. C'est une solution optimale pour le référencement SEO.

Les serveurs mutualisés

Un serveur mutualisé est un serveur que se partagent plusieurs sites web appartenant à différents clients. Dans ce type d'architectures, les performances de votre site dépendent étroitement de celle des autres sites web qui exploitent également les ressources du serveur. De plus, vous n'avez aucun contrôle sur le paramétrage du serveur, car il est le même pour tous les sites web utilisant l'espace disque. C'est une solution déconseillée pour les sites internet d'une certaine envergure, car elle est souvent problématique pour le référencement naturel. Pour un petit site internet, le serveur mutualisé reste cependant suffisant dans la grande majorité des cas.

Les serveurs virtuels

Tout comme l'hébergement web dédié, l'hébergement cloud est une solution moderne qui permet de disposer d'un espace entièrement dédié sur un serveur virtuel. Ce dernier offre une grande flexibilité au webmaster et lui permet de maîtriser toutes les configurations. Elle ne présente aucun problème pour le SEO.

Quel est le coût d'un hébergement ?

Le coût d'un hébergement web varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le type d'hébergements web ;
  • Les performances du serveur ;
  • L'espace disque alloué ;
  • Les services associés proposés par l'hébergeur web.

L'hébergement web mutualisé est le plus abordable, avec un abonnement mensuel à partir de 2,5 €. Les hébergement dédié et VPS sont logiquement les plus chers avec une fourchette de prix allant de 25 € à plus de 600 € le mois.

Il n'est pas rare de trouver sur internet des offres d'hébergement qui sont présentées comme étant gratuites. Ce sont en réalité des formules très limitées qui n'offrent aucune garantie en matière de performances.

Exemple d'hébergement pour votre site web

Que votre site web soit sous WordPress, Prestashop ou un autre CMS, la solution d'hébergement dont vous avez besoin n'est pas la même. SEMJuice vous présente quelques exemples d'offres d'hébergement web adapté aux CMS les plus populaires actuellement.

WP Server pour Wordpress

WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé sur internet avec 65,2 % des parts de marché. Selon les chiffres de W3Techs, 42,7 % des sites web l'utilisent actuellement. WP Server est l'hébergement web conçu et optimisé spécialement pour les sites internet WordPress. Il offre une excellente rapidité d'affichage grâce à la technologie de cache serveur NGINX. La sécurité des serveurs est maximale et une sauvegarde automatique des sites est réalisée toutes les nuits. La restauration peut se faire en un clic en cas de problème. WP Server propose également en option une multitude de services très utiles pour les gestionnaires de sites internet créés avec WordPress :

  • Enregistrement de nom de domaine ;
  • Ajout d'IP dédiée ;
  • Déménagement WordPress ;
  • Content Delivery Network ;
  • Certificat SSL…

Les offres d'hébergement proposées sont nombreuses et s'adaptent à différents besoins.

772424.com pour Prestashop

Prestashop vient en deuxième position dans le classement des CMS les plus utilisés actuellement. L'hébergement le plus adapté aux sites web qui utilisent ce CMS est 772424.com, l'équivalent WP Server de WordPress. Optimisé pour le e-commerce, il permet un affichage ultra rapide des pages Prestashop (2 secondes maximum pour la plupart). Il propose également une mise à jour journalière des données en vue de leur restauration rapide en cas de problème.

O2Switch

Si vous recherchez un hébergeur web polyvalent qui propose des solutions complètes et qui a des data centers en France, O2Switch est alors l'une des options qui s'offrent à vous. Disponible pour tous les CMS, il offre le meilleur rapport qualité/prix du marché actuellement. Les espaces alloués pour l'hébergement de chaque site web sont 100 % isolés, ce qui permet d'éviter un certain nombre de dysfonctionnements et de garantir la rapidité de traitement des requêtes de connexion. La technologie de disque utilisée est la SSD NVMe.

Avec une vitesse de chargement améliorée, une sécurité pour vos données et une disponibilité pour votre site, un bon hébergement est fondamental pour le SEO de votre site internet. Vous pouvez opter pour un hébergement dédié, mutualisé ou bien virtuel. Si vous souhaitez développer la visibilité de votre site web, il est possible de passer par une agence référencée comme SEMJuice qui saura vous conseiller afin d'appliquer la meilleure technique pour votre SEO.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking