Les bons tuyaux SEO

Marketing de contenu et SEO : optimisez la performance de votre site

Article publié le 11 oct. 2021
Marketing de contenu et SEO : optimisez la performance de votre site

Le marketing de contenu ou content marketing en anglais est une stratégie de communication qui consiste à créer des contenus qualitatifs et à forte valeur ajoutée destinés aux visiteurs de votre site web. Lorsqu'elle est combinée avec le référencement SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), cette stratégie vous permet d'accroître considérablement l'audience, la visibilité digitale et la performance économique de votre entreprise.

Sa mise en place passe notamment par le choix des bons mots-clés et leur intégration de façon naturelle dans les contenus taillés sur mesure pour les internautes. Mais ce n'est pas tout : il vous faut un plan bien défini. Découvrez dans ce guide quelques conseils pratiques pour réussir l'intégration d'une stratégie SEO à votre processus de création de contenu.

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le content marketing est une composante de l'inbound marketing qui repose essentiellement sur la création et la diffusion de contenus dans le but d'apporter des informations, des conseils ou des renseignements de valeur à une audience bien ciblée. Ces contenus peuvent être des articles de blog, des vidéos, des images, des infographies, des news, des études de cas, des e-books… Le support le plus utilisé pour le content marketing est le site web. Mais de nombreuses entreprises utilisent également YouTube ou les médias sociaux pour la diffusion à grande échelle de leurs contenus de qualité.

Le marketing de contenu se démarque du marketing traditionnel (outbound) par son caractère moins intrusif vis-à-vis des potentiels clients. Il attire naturellement le consommateur ou l'utilisateur en mettant à sa disposition les informations et le contenu dont il a besoin. Cette approche est très efficace pour le développement de la visibilité d'une marque ou d'une entreprise.

En résumé, le déploiement d'une stratégie de marketing de contenu se résume donc aux trois étapes suivantes :

  • La création d'un contenu de qualité et pertinent
  • L'attraction des clients potentiels grâce à la visibilité des contenus
  • La conversion des prospects en clients

Le niveau d'efficacité de cette approche peut être facilement évalué grâce aux différents KPI (indicateurs de performances) qui permettent de mesurer l'audience, les conversions et les ventes.

Marketing de contenu et SEO : pourquoi les combiner ?

Pour que votre entreprise puisse atteindre ses objectifs, vous devez impérativement accompagner votre stratégie de content marketing d'une stratégie SEO bien pensée. Cette combinaison équilibrée vous permettra de générer du trafic qualifié, de booster la notoriété de votre site web et surtout d'accroître votre chiffre d'affaires.

Générer du trafic ciblé et qualitatif

Une stratégie de marketing de contenu se construit autour d'un public cible bien défini et dont les besoins sont connus. Ainsi, lorsque le référencement naturel est intégré aux différentes étapes du cycle, cela permet d'attirer des consommateurs qui sont réellement intéressés par vos produits et services. Ce trafic ciblé qui est attiré vers votre site web accroît vos chances de générer des conversions et de réaliser des ventes.

Le trafic qu'apporte la combinaison marketing de contenu et référencement naturel a également la particularité d'être organique. Autrement dit, il provient directement des résultats naturels des moteurs de recherche, et non de liens commerciaux.

Booster la visibilité de votre site web

Le référencement naturel permet de booster la visibilité d'un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Son intégration à une stratégie de contenu est donc un levier très important pour la diffusion à grande échelle des contenus de qualité qui seront créés. En effet, grâce aux optimisations techniques et sémantiques qui relèvent du domaine du référencement naturel, il vous sera possible de positionner vos pages web sur la SERP 1 de Google, là où les internautes les trouveront. Une bonne stratégie de mots-clés vous permettra également d'identifier toutes les requêtes (courtes traînes et longues traînes) sur lesquelles vous devez vous positionner pour pouvoir être plus visible et plus compétitif.

Par ailleurs, avec le content marketing, il n'est pas rare qu'un contenu nouvellement créé atteigne rapidement un pic de visibilité (après le relais sur les réseaux sociaux et sur d'autres plateformes) puis arrête de générer des visites après quelques mois seulement. Le SEO vient pallier cette faiblesse du marketing de contenu en garantissant l'évolution constante de la courbe de visibilité de vos contenus et de votre site en général.

Google apprécie le contenu de qualité et optimisé

L'objectif de Google est d'organiser et de rendre facilement accessible l'information aux internautes. Pour cela, le moteur de recherche a des normes de qualité très élevées. Ses algorithmes savent reconnaître les contenus à forte valeur ajoutée et les mettent en avant dans les pages de résultats, au détriment des contenus pauvres. Dans un tel contexte, produire des articles de grande qualité et optimisés pour le référencement est très important pour envoyer des signaux positifs aux systèmes de classement de Google. Ceux-ci ne manqueront pas d'apprécier vos contenus et votre site web si vous avez une stratégie de référencement bien pensée et orientée vers les utilisateurs. La combinaison du SEO et du content marketing est également un bon moyen de prouver aux moteurs de recherche (et à vos lecteurs) que vous êtes une référence dans votre domaine.

Convertir de nouveaux prospects et fidéliser vos clients

Le content marketing permet de créer, grâce à des mécanismes éditoriaux pertinents, des contenus destinés à inciter les internautes à passer à l'action : achat, abonnement à une newsletter, téléchargement d'un guide… Mais cet objectif ne peut pas être véritablement atteint si les pages de votre site sont difficiles d'accès, si elles ne sont pas adaptées à un affichage sur mobile ou si elles se chargent très lentement. C'est à ce niveau qu'intervient le SEO. Il permet entre autres d'optimiser le site sur différents aspects techniques afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Cela a pour conséquence de rendre votre stratégie de contenu plus performante et plus efficace sur le long terme. Vous pourrez ainsi facilement attirer de nouveaux leads et les convertir en prospects puis en client avec votre proposition de valeur.

Par ailleurs, combiner le SEO et le marketing de contenu vous permet également de maintenir et de fidéliser votre clientèle existante.

Marketing de contenu et SEO : 6 conseils pour une stratégie efficace

Dans notre précédent article sur la rédaction SEO, nous avons déjà présenté en détail les différentes étapes à suivre pour implémenter et analyser les résultats d'une stratégie marketing de contenu et SEO. Toutefois, s'il est vrai que le marketing de contenu et le référencement naturel sont deux stratégies complémentaires, il n'en reste pas moins qu'il faut savoir les combiner pour tirer le meilleur parti de cette alliance. Il vous faut un plan et des lignes d'action claires. Voici 6 conseils pratiques pouvant vous aider dans ce sens.

Définissez et optimisez votre ligne éditoriale SEO

Pour que votre stratégie de marketing de contenu et SEO soit efficace, vous avez besoin d'une ligne éditoriale claire et bien pensée. En marketing digital, cela fait référence à l'ensemble des règles instaurées par une entreprise pour s'assurer que les contenus qu'elle crée sont cohérents. C'est une sorte de fil conducteur pour la communication avec les clients et prospects.

Pour la construire, commencez par définir vos sujets d'expertise. À l'issue de cette première étape, vous devez avoir une idée plus ou moins précise des thématiques qui seront traitées sur votre site. Soyez exhaustif et n'hésitez pas à vous inspirer des thématiques que couvrent vos concurrents sur leurs blogs pour avoir des indices. Ensuite, identifiez clairement vos objectifs (partage d'informations utiles, acquisition de trafic, fidélisation de la clientèle)… et fixez un délai au bout duquel vous souhaitez les atteindre. Chaque objectif doit être SMART (simple, mesurable, atteignable, réaliste et temporel).

La troisième étape consiste à définir votre cible, en créant des buyers personas. Cela vous permettra de réussir la quatrième étape qui est celle de l'étude du parcours d'achat des clients. Ces informations sont vitales pour l'adaptation de votre communication aux besoins réels et aux attentes de vos prospects. L'étape suivante est la définition du type de contenu que vous souhaitez proposer sur votre site : articles, images, guides pratiques ou vidéo… Le choix doit dépendre de la nature des informations à partager et surtout de vos cibles.

Pour finir, il faut faire une première liste de contenus pertinents à produire en vous basant sur les informations recueillies durant les précédentes étapes et sur une analyse de mots-clés approfondie. Grâce à des outils tels que AnswerThePublic et SEMrush, identifiez les principales questions que se posent les internautes et apportez-y une réponse. Des ressources gratuites telles que les People Also Ask et les recherches associées de Google sont également disponibles pour cela. Cette première liste servira de référence et de source d'inspiration pour toutes les futures idées de créations de contenus.

Créez des contenus de qualité et attractifs

L'attractivité et la qualité des contenus sont essentielles pour la réussite d'une combinaison entre SEO et marketing de contenu. En effet, les normes de qualité qui encadrent une stratégie de marketing de contenu concernent aussi bien la forme que le fond. Les éléments auxquels vous devez faire attention sont :

  • La longueur des articles
  • L'aération des textes
  • La syntaxe et l'orthographe
  • La valeur ajoutée du contenu
  • Les mots-clés
  • L'illustration des articles

La longueur idéale pour vos articles dépend principalement du type de contenu que vous créez. Par exemple, les articles ayant trait à l'actualité sont généralement plus courts que les contenus de type guide et études de cas. Quoi qu'il en soit, évitez que vos contenus soient trop longs (ou trop courts selon le cas), au risque de rebuter les lecteurs.

En ce qui concerne l'aération des articles, une organisation des idées par paragraphes est nécessaire pour éviter les pavés de textes indigestes. L'utilisation de listes à puces et la mise en gras des idées essentielles sont aussi utiles pour rendre vos textes plus lisibles et plus percutants. De plus, vos articles doivent être dépourvus de fautes d'orthographe et de grammaire.

Enfin, pour rendre vos articles qualitatifs et attractifs, vous devez les enrichir sémantiquement. Intégrez des mots-clés pertinents et utiles (ainsi que leurs synonymes) dans vos contenus en faisant, en amont, des recherches sur les termes ou les expressions de recherche les plus performantes pour votre cible. Le contenu que vous proposez ne doit pas être copié d'un autre emplacement du web, car cela est contre-productif et peut vous valoir des sanctions de Google. Un dernier détail très important est d'illustrer vos articles avec des visuels : images, vidéo, graphiques… Cela les rend plus faciles à parcourir pour les internautes.

Programmez un calendrier de publication

Il faut un calendrier éditorial pour instaurer de la rigueur dans les publications et garder une certaine constance dans la création de contenu. Pour le créer, il suffit d'utiliser un outil de note ou de gestion de projet pour assigner à chacune de vos idées de contenu une date de publication précise. Analysez les jours et les heures où vos contenus auront le plus de lecteurs et tenez-en compte dans le planning. N'hésitez pas à surveiller ce que font vos concurrents.

Durant la réalisation du calendrier, gardez à l'esprit que la qualité doit toujours primer sur la quantité. Ainsi, il n'y a rien de mal à publier moins souvent si vous prenez votre temps pour publier des articles de qualité.

Soignez votre maillage interne

Un maillage interne cohérent et pertinent permet d'offrir une bonne expérience de navigation aux internautes. C'est également un bon moyen de faire progresser vos prospects dans le cycle d'achat, en liant par exemple les pages informationnelles aux pages transactionnelles…

Un maillage interne cohérent est également utile pour booster uniformément le référencement naturel des pages de votre site. Pour cela, vous pouvez opter pour une structure en silo. Au sein d'une même thématique, des liens montants (pages filles vers page mère), transversaux (sœur-sœur) et descendants (mère-fille) peuvent être créés pour répartir le jus SEO.

Intégrez des liens externes de qualité

Le netlinking est l'un des piliers du référencement naturel. Multiplier les liens (backlinks) puissants pointant vers votre site web vous permet de développer sa popularité, d'attirer du trafic vers ses pages et d'améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. L'ajout d'un backlink vers votre plateforme à sa création accélère également le processus d'exploration et d'indexation par les robots des moteurs de recherche. Investir dans le netlinking est donc important pour que votre stratégie de marketing de contenu et votre SEO donnent de bons résultats.

Rappelons que tout cela ne peut être réellement efficace que si un effort considérable a été fourni pour la création d'un contenu percutant et de qualité (content marketing). Pour accompagner les gestionnaires de sites dans ce sens, SEMJuice propose une offre spéciale de rédaction de textes. Nous rédigeons pour nos clients des textes optimisés SEO avec une qualité irréprochable aussi bien sur la forme que sur le fond. Un processus de contrôle strict est mis en place pour garantir l'unicité de chaque texte produit par nos rédacteurs. L'offre de rédaction de SEMJuice inclut également l'ajout d'images ou de vidéos dans les textes, selon les demandes spécifiques de chaque client.

Demandez un devis sur mesure pour du contenu qualitatif !

Analysez les performances de vos contenus

Pour que votre stratégie de marketing de contenu couplée au SEO reste efficace sur le long terme, vous devez mettre sur pieds un mécanisme de suivi des performances. Il suffit pour cela de choisir l'un des nombreux outils d'analyse qui existent actuellement et de suivre vos KPI selon les périodes que vous avez sélectionnées. Le trafic organique, les conversions, les revenus générés et les impressions sont les principaux indicateurs à suivre de près.