Les bons tuyaux SEO

Buyer Persona : l'importance de définir votre client idéal en SEO

Article publié le 6 sept. 2021
Buyer Persona : l'importance de définir votre client idéal en SEO

Dans une stratégie marketing de conversion, le Buyer Persona est le profil type du client idéal, une représentation abstraite des prospects que vous souhaitez atteindre. En référencement naturel (SEO), le Buyer Persona vous permet de mieux orienter votre content marketing, pour mieux répondre aux besoins de votre audience.

Qu'est-ce qu'un Buyer Persona ?

Lorsqu'il s'agit de mettre en place une stratégie d'inbound marketing, il est souvent recommandé de commencer par définir le profil client idéal. C'est ce profil type que l'on désigne par Buyer Persona, qui signifie littéralement « profil d'acheteur ». Il s'agit d'une représentation abstraite des clients potentiels, ceux pour qui vos produits ou services apportent le plus de valeur. On parle de représentation abstraite puisqu'il ne s'agit pas de personnes réelles. C'est en quelque sorte un modèle de client, créé à partir des données que l'on dispose sur les prospects réels, leurs besoins et leurs comportements d'achat.

À quoi sert un Buyer Persona ?

Le Buyer Persona constitue le pilier de toute stratégie de marketing digital. En effet, la définition de votre « avatar d'acheteurs » vous permet d'identifier les principaux traits personnels, ainsi que les comportements de chaque profil spécifique de vos publics cibles. Vous connaîtrez parfaitement leurs centres d'intérêt, leurs besoins, leurs préférences, leurs habitudes, mais aussi les difficultés et les problématiques auxquelles ils font face quotidiennement. Ainsi, vous pourrez mieux orienter votre stratégie d'inbound marketing, afin d'avoir plus de chances de transformer vos prospects en clients. De plus, la connaissance que vous avez des principaux traits personnels de vos Buyers Personas vous permet d'élaborer un parcours client adapté à chaque profil type. Ce qui est indispensable pour avoir une stratégie de conversion efficace.

Quels sont les critères qui composent un Buyer Persona ?

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, la définition du profil client idéal ne consiste pas à créer une description de son audience cible. En principe, les Buyers Personas sont des représentations précises, fondées sur des informations à la fois qualitatives et quantitatives, issues de l'analyse de la situation du marché. Ainsi, un « avatar d'acheteurs » complet doit fournir des informations spécifiques sur chacun des profils de vos clients comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous :

Les données démographiques

Cette section englobe toutes les données relatives à l'âge, au sexe et à la situation géographique de votre client. Le niveau d'éducation de votre Buyer Persona et son niveau de revenu mensuel doivent également être mentionnés.

Valeurs, buts et objectifs de vie

À ce niveau, vous devez déterminer les centres d'intérêt de vos Buyers Personas. De plus, vous devez identifier les valeurs auxquelles ils tiennent le plus, ainsi que leurs objectifs (personnels ou professionnels) qui sont liés à votre domaine d'activité.

Situation personnelle et sources d'informations

Il s'agit ici de la situation familiale ou matrimoniale de votre « avatar d'acheteurs » : célibataire, mariée, veuve ou divorcée. Cette catégorie doit indiquer également les sources que consulte votre Buyer Persona pour se renseigner (blogs, journaux, réseaux sociaux, magazines…).

Situation et statut professionnel

Ce qu'il faut ici, ce sont les données relatives à la situation professionnelle de votre profil client idéal. Votre client cible est-il un entrepreneur, un dirigeant d'entreprise, un fonctionnaire ou un employé ? Dans quel secteur d'activité intervient-il ? Et quel poste occupe-t-il ?

Problèmes, défis et freins

Dans cette catégorie, vous devez énumérer les difficultés et les contraintes auxquelles vos Buyers Personas sont souvent confrontés. Parmi ces obstacles quotidiens, vous devez déterminer ceux qui peuvent les empêcher d'atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels.

Comportements, attitudes et motivations

Cette dernière section doit fournir des détails sur la façon dont votre Persona prend ses décisions d'achat. Quel est son rôle dans le processus d'achat ? À quelle fréquence achète-t-il vos produits ? Qu'est-ce qui peut l'empêcher de souscrire à votre offre de service ou d'acheter un produit ?

Ce n'est qu'après avoir rassemblé toutes ces informations que vous serez en mesure de créer des Buyers Personas complets, capables de vous aider à atteindre efficacement votre objectif de marketing digital, et à terme de générer davantage de leads.

Quelle est l'importance du Buyer Persona en SEO ?

S'il est directement assimilé à l'inbound marketing, le Buyer Persona joue un rôle particulièrement important dans le référencement naturel sur les moteurs de recherche. C'est le point de départ de toute stratégie SEO qui se veut efficace. Et pour cause, il permet de travailler efficacement les trois piliers essentiels du référencement naturel :

  • L'aspect technique du site
  • Le contenu
  • Le netlinking

Le Buyer Persona et l'aspect technique

L'une des clés de voûte de la visibilité sur Google, c'est d'avoir un site internet qui offre une expérience utilisateur optimale. Sur ce point, le Buyer Persona joue un rôle capital. En créant les profils types de vos acheteurs potentiels, vous aurez une meilleure connaissance de votre cible. Vous pourrez ainsi définir une architecture de site adaptée selon les besoins et les capacités de votre audience.

Le concept est assez simple ! Grâce à la connaissance que vous avez de votre cible, vous serez en mesure de faire des choix plus judicieux en matière de web design, de maillage interne et d'accessibilité du site. Par exemple, en sachant que votre audience se compose principalement des personnes âgées, vous pourrez facilement adopter une architecture simplifiée, offrant une très bonne accessibilité. Ce qui ne sera pas nécessaire avec une audience composée principalement d'étudiants. Dans ce cas précis, votre site sera plutôt optimisé pour un affichage sur mobile, avec un web design plus complexe. Ainsi, la définition du Buyer Persona vous permet de garantir une meilleure expérience utilisateur, ce qui est indispensable pour le référencement naturel.

Le Buyer Persona et la rédaction web

En plus de l'architecture adaptée, vous devez proposer des contenus très qualitatifs pour avoir un meilleur classement SEO sur Google et ses pairs. Là encore, le Buyer Persona se révèle indispensable. À ce niveau, il permet notamment de produire du contenu personnalisé et hautement ciblé. D'une part, en prenant le temps de bien construire votre « avatar d'acheteurs », vous aurez une idée très précise du niveau d'instruction de vos clients. Cela vous permet d'adopter le niveau de langage (je, tu, nous, vous) et le registre de langue qui correspond le mieux à votre audience.

Par ailleurs, la définition du Buyer Persona vous permet de bien connaître les besoins de votre public cible en matière d'informations. Vous pourrez ainsi mieux définir votre ligne éditoriale et proposer des articles qui répondent aux attentes de votre audience. Et plus vos contenus web seront qualitatifs et pertinents, plus vous gagnerez la confiance des moteurs de recherche. Ceux-ci n'hésiteront pas à améliorer votre positionnement dans leurs pages de résultats.

Le Buyer Persona et le Netlinking

En dehors des deux éléments mentionnés précédemment, le Buyer Persona vous permet également de développer une bonne popularité en ligne, à travers un netlinking optimisé. En effet, le fait de connaître parfaitement votre cible vous permet de bien choisir les sites partenaires sur lesquels poser vos backlinks. Si par exemple votre site web s'adresse à un public féminin, vous pourrez placer vos backlinks sur des plateformes destinées aux femmes. Cela vous aidera non seulement à contextualiser vos backlinks, mais aussi à améliorer le taux de clic sur vos liens entrants, puisque les visiteurs du site hôte seront plus intéressés. Et plus vos baclinks génèrent du trafic, plus votre popularité en ligne s'améliore, ce qui renforce conjointement votre référencement naturel.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Les questions essentielles pour créer votre Buyer Persona

Vous souhaitez créer des Buyers Personas pour mieux orienter votre stratégie digitale ? Pour réussir à rassembler toutes les informations nécessaires, vous devez vous poser certaines questions. En voici quelques-unes :

  • Quels sont les profils clients susceptibles d'être intéressés par vos produits et services ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Sont-ils des hommes ou des femmes ?
  • Dans quelles régions habitent-ils ?
  • Quel est leur statut professionnel ?
  • À combien s'élèvent leurs revenus mensuels ou annuels ?
  • Quels sont les défis professionnels et les problématiques auxquels ils font face ?
  • À quoi s'intéressent-ils ?
  • Quelles sources d'informations ont-ils l'habitude de consulter ?

Cependant, faites attention! Il s'agit là d'une liste non exhaustive qui peut varier d'une situation à l'autre, en fonction du domaine d'activité. Pour ne pas avoir à chercher quelle question se poser à quel moment, il existe aujourd'hui des templates et des outils en ligne que vous pouvez utiliser. Parmi ceux-ci figurent l'outil Make My Persona, la plateforme XTensio et la solution Up Close & Persona. Ces outils d'analyse proposent nativement les différentes questions que vous devez vous poser sur les prospects pour créer des Buyers Personas de qualité. Vous n'aurez donc qu'à répondre à ces interrogations en remplissant les champs de réponses dédiés étape par étape.