publié le 13 sept. 2021
Quality Rater

Définition SEO de Quality Rater

Un quality rater est un employé de Google ou de tout autre moteur de recherche dont le rôle est d'évaluer la qualité des pages de résultats et de faire de l'A/B Testing pour les nouvelles fonctionnalités développées par les ingénieurs. Le quality rater ne peut pas influencer directement les résultats de recherche, mais son avis est pris en compte pour l'amélioration de l'algorithme du moteur.

Définition de Quality Rater

Une grande partie du fonctionnement de Google est basée sur des programmes informatiques à la pointe de la technologie : exploration (crawl) des sites web, stockage des contenus, classement des pages dans les SERP. Pour faire tourner correctement ces dispositifs et améliorer de façon constante l'expérience utilisateur, le moteur de recherche s'appuie également sur une équipe d'évaluateurs humains connus sous l'appellation de search quality raters. Découvrez leur rôle ci-dessous.

Quelle est l'utilité des Quality Raters ?

Les quality raters de Google sont comparables à des auditeurs qualité qui évaluent les produits d'une entreprise en s'appuyant sur des critères, des principes et des directives bien définis. Dans l'univers des moteurs de recherche, ces auditeurs sont chargés d'étudier et d'analyser les informations ainsi que d'autres éléments présents dans les SERP afin de s'assurer qu'ils répondent aux standards de qualité préétablis. Ce sont, dans une certaine mesure, des maillons essentiels de l'écosystème de Google.

Pour aider les search quality raters à bien remplir leur mission, Google met à leur disposition un document de près de 200 pages (quality rater guidelines) contenant des instructions précises sur les différents éléments qui doivent être pris en compte pour l'analyse de la qualité d'une page web… Initialement dévoilé au grand public en 2013, il est constamment mis à jour par le moteur de recherche. La nouvelle version du guide est accessible à cette adresse : https://static.googleusercontent.com/media/guidelines.raterhub.com/en//searchqualityevaluatorguidelines.pdf.

L'objectif ultime du travail des quality raters est d'aider les ingénieurs de Google à améliorer l'algorithme du moteur de façon à proposer des résultats toujours plus pertinents aux utilisateurs, quelle que soit la requête effectuée. La réussite du processus repose donc en grande partie sur la qualité des évaluations qu'ils fournissent.

Qui sont les Quality Raters de Google ?

Les quality raters de Google sont une équipe d'évaluateurs humains missionnés par la firme californienne pour l'analyse de ses pages de résultats. Ils ne sont cependant pas directement employés par Google. Le moteur de recherche les recrute par l'intermédiaire d'entreprises tierces situées dans différents pays. La plupart du temps, les quality raters sont des travailleurs à domicile qui ont des CDD à temps partiel. Ils travaillent en moyenne entre 10 et 20 h par semaine. Selon plusieurs sources, Google collabore actuellement avec près de 10 000 quality raters à travers le monde.

Les qualités et les aptitudes que doit avoir un évaluateur de la qualité de recherche Google sont nombreuses. Tout d'abord, il doit maîtriser correctement le fonctionnement d'un moteur de recherche et être lui-même un utilisateur expert. La maîtrise de certains éléments tels que les opérateurs de recherche (les guillemets, le signe moins, l'astérisque…) ou les options de recherche avancée est aussi un atout.

Le quality rater doit également être familier du public qu'il représente afin de mieux simuler leur expérience de navigation. De plus, il doit avoir une parfaite maîtrise de la langue de la zone géographique concernée. Enfin, dans un souci d'objectivité, ses évaluations ne doivent pas être basées sur ses convictions personnelles, ses préférences, ses croyances religieuses, mais plutôt sur les guidelines fournies par Google.

Quels sont les critères évalués par les Quality Raters ?

Un search quality evaluator de Google répartit son temps de travail entre l'évaluation de la qualité des pages de résultats et la réalisation d'A/B Testing pour de nouvelles fonctionnalités.

Évaluation de la qualité et de la pertinence de pages de résultats

Chaque search quality rater a pour mission d'évaluer la qualité d'un certain nombre de SERP et de contrôler des pages web (le plus souvent, celles qui sont les mieux positionnées sur les requêtes les plus délicates ou les plus populaires). Pour cela, il dispose d'une checklist qui lui permet de faire les vérifications nécessaires.

Conformément aux Google Quality Rater Guidelines, voici les critères sur lesquels un quality rater se base pour noter une page web :

  • L'objectif de la page
  • L'EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness)
  • Le contenu
  • Les informations au sujet de l'auteur et du site web
  • La réputation du site et de son éditeur

Pour Google, chaque page web a un objectif précis et doit aider les internautes. Cela peut être la vente de produits et services, le divertissement, l'information, le partage d'opinions personnelles ou politiques … Le rôle des quality raters ici est d'évaluer dans quelle mesure les pages qu'ils notent atteignent leur objectif. Si une page n'a pas un objectif « bénéfique » pour les utilisateurs, elle obtiendra systématiquement une mauvaise note.

L'EAT occupe également une place importante parmi les critères de notation. À ce niveau, le quality rater tient compte de trois facteurs (l'expertise, l'autorité et la fiabilité) pour évaluer individuellement le site, son contenu, et son auteur.

La qualité du contenu est aussi un point sur lequel Google a mis l'accent dans ses guidelines pour les quality raters. Ces derniers doivent s'assurer que le contenu principal (articles, vidéos, images…) des pages qu'ils évaluent est précis, pertinent et dépourvu d'informations erronées. Ils s'assurent également que les informations d'identification et de contact de l'auteur d'un site sont affichées sur celui-ci. Les plateformes qui ne fournissent pas ces renseignements très utiles pour les internautes ont de fortes chances d'être considérées comme peu qualitatives à l'issue de l'évaluation.

Enfin, la réputation d'un site web et de son auteur est également un critère que prennent en compte les raters de Google. Si le site à évaluer est une plateforme de e-commerce par exemple, le search quality evaluator peut consulter des plateformes d'avis telles que Yelp, Trustpilot et même Google My Business pour se faire une idée de la réputation de l'entreprise. Dans la plupart des cas, une réputation positive sera perçue comme un gage de qualité.

Bon à savoir : les quality raters de Google ne traitent pas tous les sites de la même manière. Les exigences du moteur de recherche sont très élevées pour les pages qui traitent de thématiques pouvant affecter le bien-être, la situation financière, la santé ou la sécurité d'une personne. Ces pages sont connues sous l'appellation de Your Money Your Life (YMYL).

Réalisation d'A/B Testing pour de nouvelles fonctionnalités

Avant d'apporter des changements à une section de la SERP, les ingénieurs de Google font une batterie de tests. Comme l'a indiqué Matt Cutts dans une vidéo publiée sur Google Search Central (YouTube) en 2012, ces tests sont confiés aux quality raters qui doivent dire si la page de résultats est meilleure avec cette fonctionnalité ou s'il y a des insuffisances à corriger. À la suite des A/B Testing, les commentaires des différents évaluateurs qualité permettent aux ingénieurs de peaufiner correctement le nouvel algorithme avant de passer à l'étape du test en live.

Quality Raters : les fausses idées reçues

De nombreuses idées fausses circulent au sujet du rôle des quality raters dans l'écosystème de Google. En effet, beaucoup de débutants en référencement SEO pensent à tort qu'ils influencent le classement de la SERP et qu'ils peuvent appliquer en cas de nécessité des pénalités à des sites web.

Ne pénalisent les sites web

Les quality raters de Google n'ont pas pour mission de sanctionner des sites internet. Ils n'en ont également pas la capacité. Seuls l'algorithme du moteur de recherche ou l'équipe webspam sont en mesure d'infliger des pénalités à des pages web. La seule chose qu'un quality rater peut faire lorsqu'il tombe sur un site web potentiellement spammy est de remonter l'information à l'organe compétent pour une analyse approfondie.

N'influencent pas directement le classement de la SERP

Le travail d'un quality rater ne peut en aucun cas influencer de façon directe le classement de la SERP. Il ne peut pas améliorer le positionnement d'un site ni le dégrader. Cependant, il est possible que les évaluations de plusieurs milliers de quality raters soient prises en compte pour une mise à jour de l'algorithme de Google visant à assainir les SERP. L'influence dans ce cas est indirecte.