Les bons tuyaux SEO

Stratégie de référencement naturel : quels sont les 3 piliers du SEO ?

Article publié le 8 oct. 2020
Stratégie de référencement naturel : quels sont les 3 piliers du SEO ?

Le SEO ou référencement naturel est l'un des leviers marketing les plus complexes à appréhender lorsqu'on crée un site vitrine ou une boutique en ligne. Il est en effet conditionné par des centaines de règles imposées par les moteurs de recherche pour satisfaire leurs nombreux algorithmes. Le SEO requiert donc de bonnes bases techniques, des connaissances avancées en rédaction web et un certain sens du relationnel pour développer sa popularité. Le référenceur est amené à étendre quotidiennement son réseau de partenaires ou de prestataires qui lui permettront de piloter l'ensemble des leviers du référencement naturel.

Ces leviers sont au nombre de trois : l'optimisation technique on-site, le contenu et le off-site au travers du netlinking. L'on peut ainsi comparer le SEO à un tabouret à 3 pieds. Si l'un des leviers a été oublié ou bâclé, le tabouret ne sera pas stable. Avis donc à tous ceux qui sont persuadés que le référencement naturel est la solution rapide et bon marché pour voir progresser le trafic de son site. In fine, il peut s'avérer aussi coûteux que certaines campagnes Google ou Facebook Ads, à la différence que vous investissez sur le long terme ! En effet, à partir du moment où vous coupez les robinets d'un canal payant, vous n'existez plus, alors qu'avec le SEO vous vous assurez des positions pérennes.

Dans ce billet, nous allons décortiquer ces 3 principaux piliers du référencement naturel pour vous aider à mieux les maîtriser et à améliorer la visibilité de votre site web.

SEO on-site : comment bien optimiser son site techniquement ?

L'optimisation on-site a pour but d'améliorer l'exploration et l'indexation de votre site web par les robots des moteurs de recherche. C'est la partie qui semble généralement la plus complexe à mettre en place. Il faut dire qu'aujourd'hui, même les CMS les plus réputés comme WordPress, Joomla, PrestaShop ou WooCommerce présentent certaines lacunes en termes d'optimisation. Pages trop lentes et/ou dupliquées, gestion des filtres fastidieuse, mauvaise structure d'URL : la liste est longue !

Toutefois, vous pouvez facilement corriger bon nombre de ces problèmes techniques grâce à la puissance de leur communauté. Il existe un nombre incalculable de modules destinés à améliorer les performances d'un site internet. Vous trouverez les meilleurs en creusant dans les forums dédiés.

Petit tour d'horizon sur les critères techniques à ne pas rater.

La compatibilité mobile

Avec l'arrivée du Mobile First Index, Google a mis l'accent sur l'importance de l'expérience utilisateur et de la navigation mobile. Si vous utilisez un CMS, les thèmes proposés sont généralement "mobile friendly". Mais ne croyez pas tout ce que vous lisez sur la présentation du thème ! Bien souvent, ils nécessitent certaines adaptations pour être réellement mobile friendly.

Pour connaître les modifications qu'il va falloir opérer, vous pouvez vous aider du test d'optimisation mobile disponible sur la Google Search Console. Cet outil affichera en détail les éventuels problèmes techniques liés à l'affichage de votre site web : textes ou éléments visuels trop rapprochés, blocage dans l'affichage de certaines ressources… Vous pouvez compléter ces données avec celles de l'outil PageSpeed Insight, plus axé sur les performances des pages (temps de chargement, poids des images, etc.).

La crawlabilité et l'indexabilité du site

Derrière ces termes barbares, se cachent en fait deux évidences. Pour que Google et les autres moteurs de recherche puissent indexer votre site, ils doivent être en mesure d'explorer ses pages. La crawlabilité fait référence aux robots qui viennent visiter et évaluer vos pages. Si la porte d'entrée de ces pages est fermée à clé, ils ne pourront ni les explorer, ni les indexer.

L'indexabilité renvoie quant à elle à la capacité d'une page à être indexée par les moteurs de recherche (est-elle oui ou non autorisée à l'indexation ? ). Vous vous dites peut-être "eh bien oui c'est évident !". Sachez pourtant que les problèmes de crawlabilité et d'indexabilité sont très fréquents, car ils sont sournois ! Ils ne sont pas visibles à l'œil nu comme pourraient l'être des problèmes d'affichage du contenu. Il faut pour cela crawler le site internet et vérifier la présence d'éventuelles balises "noindex". Elles constituent souvent la première explication des pages qui semblent inexistantes sur Google.

Si les problèmes d'indexabilité sont plutôt simples à corriger, les problèmes liés à la crawlabilité sont eux plus complexes. Vous pouvez par exemple constater qu'une page est bien indexable, performante et qualitative, mais pourtant invisible sur Google. Dans ce cas-là, il faut se pencher sur l'exploration. Est-elle facilement accessible aux robots ? Il peut arriver qu'un type de page soit malencontreusement interdit à l'exploration via le robots.txt. Vérifiez donc si votre URL ne s'y trouve pas. Il est également possible que votre URL soit orpheline, c'est à dire non rattachée au site. Dans la mesure où les robots explorent votre site via vos liens internes, s'ils n'en trouvent aucun, ils ne pourront pas voir votre page. Un maillage interne peu optimisé peut donc lui aussi entraver la bonne crawlabilité d'une page. Nous vous recommandons d'étudier cette partie avec un professionnel.

Le maillage interne

Vos pages ne doivent pas être liées au hasard. Il serait en effet contre-productif de multiplier les liens aléatoires au sein du site web en espérant une meilleure équité entre les pages. Avant de mettre en place votre maillage interne, demandez-vous quelle page est reliée à quelle page et pourquoi. Vous serez ainsi en mesure de définir une arborescence de site cohérente aussi bien pour les utilisateurs que pour les robots, tout en assurant une bonne distribution de l'autorité entre les pages.

Mettre en place un bon maillage interne repose sur 4 principes de bases :

La profondeur du site

En référencement naturel, plus un site est profond, plus il aura des difficultés à positionner ses pages profondes (c'est à dire à 3 clics et plus de la page d'accueil en moyenne). Les robots de Google sont fainéants et ne parcourent pas toutes les pages d'un site internet. Il faut donc lui proposer sur un plateau les pages les plus importantes et cela passe notamment par la réduction de la profondeur de l'arborescence.

Les ancres de liens utilisées

Les bots se servent des ancres de liens pour prédire et comprendre ce qui se cache derrière un lien. Soyez donc clair et précis dans vos ancres de liens et ne cédez pas à la tentation de la suroptimisation.

La cohérence sémantique entre les groupes de pages

C'est probablement la partie la plus importante du maillage interne. Pour faciliter la bonne compréhension des robots, vous devez leur proposer un contenu correctement organisé, par thématique et proximité sémantique. Inutile donc de relier une page parlant de chaussures de soirée à une page consacrée aux baskets pour courir ! Ce lien n'aurait aucun sens et vous embrouilleriez les robots.

Les structures de sites internet en SILO sont aujourd'hui fortement plébiscitées, car elles permettent d'obtenir une architecture propre assez naturellement et sans trop d'efforts.

Le nombre de liens internes sortants au sein d'une page

Multiplier les liens pour diffuser le jus c'est bien, mais limiter le nombre de liens internes sortants sur chaque page, c'est mieux ! En effet, si une page possède un trop grand nombre de liens sortants, elle perdra de sa puissance. On a rarement l'impression qu'une page envoie trop de liens internes, mais ils sont très vicieux, ils se cachent partout (footer, méga menu, filtres…) ! Veillez donc à supprimer ou obfusquer ces liens inutiles.

Content marketing : optimiser son contenu grâce à la sémantique

Vous possédez déjà certainement une liste de mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez vous positionner. Si autrefois il suffisait de faire du bourrage de mots-clés sur chaque page, aujourd'hui la tâche est beaucoup plus ardue ! Pour réussir votre stratégie de référencement, vous devez miser sur un contenu de qualité qui séduira les internautes ainsi que vos clients et, par extension, les moteurs de recherche comme Google.

Cette étape est indispensable pour donner une légitimité à votre site. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un blog (en répertoire ou en sous-domaine) ou pour des contenus publiés sur votre site directement. Le choix des sujets de vos articles et divers contenus (guides, tutoriels…) doit bien sûr dépendre des mots-clés que vous ciblez, mais aussi de l'intention de l'internaute. Définissez les besoins de vos prospects et demandez-vous comment vous pourriez y répondre. Grâce à cette réflexion, vous serez en mesure de viser des top requêtes, mais aussi la longue traîne si importante en référencement naturel.

Pour donner davantage de profondeur à votre contenu, appuyez-vous sur un outil d'analyse sémantique comme YourTextGuru ou SEOQuantum. Ces guides vous aideront à trouver les mots-clés appartenant au champ lexical de votre mot-clé cible. Vous pourrez ainsi mieux vous faire comprendre de Google !

Pour en savoir plus sur la rédaction sémantique, cliquez ici.

Le netlinking : l'ultime pilier SEO

Vous avez optimisé votre site techniquement et avez mis en place une stratégie d'inbound marketing, mais ne comprenez pas pourquoi votre site n'atteint pas ses objectifs de positionnement ? C'est peut-être parce que vous avez négligé le plus important des piliers du référencement naturel : le netlinking. Ce dernier est en effet destiné à envoyer du "jus SEO" de qualité à votre site web. Autrement dit, sans mettre en place une stratégie de backlinks, votre site aura du mal à développer son autorité auprès des moteurs de recherche.

Bien sûr, vous capterez certainement quelques backlinks de façon 100% naturelle, notamment avec les réseaux sociaux ou des entreprises partenaires, mais la concurrence est tellement rude que cela ne suffit plus désormais. C'est le profil de liens qui fait toute la différence !

Qu'est-ce qu'un bon profil de liens ?

Des sites différents et qualitatifs

Le secret d'un netlinking réussi réside principalement dans la multiplicité des sites utilisés. Il vaut mieux 10 liens sur 10 sites différents que 100 liens sur 1 seul site, c'est ce qui rend ce levier aussi chronophage. De plus, exit les fermes de contenus et autres annuaires, ces sites ou blogs doivent démontrer un réel intérêt pour l'internaute.

Google évalue la popularité d'un site en parcourant les backlinks qu'il reçoit. Si ces derniers proviennent de sites pauvres en contenu, tous vos efforts seront réduits à néant car les robots n'accorderont pas plus de confiance à votre site.

Des landing pages et des ancres variées

Viser toujours la même URL avec le même mot-clé vous fera directement entrer dans le viseur de Google Pingouin ! Pour paraître naturel, variez vos ancres. Il en existe de plusieurs sortes : ancres exactes, ancres brandées, ancres URL, ancres larges… Elles doivent être toutes utilisées, même si certaines paraissent sans intérêt, comme les ancres "cliquez ici".

De même, ne privilégiez pas votre page cible. Celle-ci doit faire l'objet d'une minorité de liens (mais puissants). Le reste doit être envoyé vers la page d'accueil majoritairement, car c'est le comportement naturel des internautes ! Vous pouvez également saupoudrer votre profil de liens avec des landing de pages plus profondes ou des pages non "commerciales" (guides, tutoriels…).

Et si vous êtes adepte du cocon sémantique, n'hésitez pas à "arroser" votre tête de cocon avec des liens de qualité.

Des contenus de qualité, encore et toujours !

Un lien pertinent n'est rien dans un contenu pauvre. Pour donner du poids à un lien externe pointant vers votre site, il est donc impératif qu'il soit intégré dans un article de qualité.

La proximité sémantique joue également un rôle majeur sur le poids des liens. Il faut donc s'assurer que les deux pages liées traitent du même sujet et possèdent les mêmes footprints. Chez SEMJuice, nous mettons un point d'honneur à respecter ce principe. Nos rédacteurs sont sélectionnés rigoureusement pour vous assurer des contenus de qualité, optimisés pour le référencement et respectant un brief détaillé.

Comment mettre en place des stratégies de backlinks ?

Faire appel à une agence web

C'est la solution idéale pour ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment le référencement naturel. La première étape est de trouver une VRAIE agence web, spécialisée en SEO. Vous serez ensuite accompagné dans le développement de votre projet et ne vous occuperez plus de rien concernant votre stratégie de backlinks.

Ce service "premium" est souvent utilisé par les grandes entreprises qui ont fait le choix de ne pas internaliser leurs tâches relatives au webmarketing. Être accompagné par une bonne agence est un choix judicieux lorsqu'on dispose d'un budget conséquent. Vous profitez de l'expertise des membres de l'équipe et recevez régulièrement des rapports vous informant de l'évolution de vos positionnements.

Il est aussi possible de faire appel aux services d'une agence de netlinking telle que SEMJuice pour des missions plus ponctuelles. Cependant, dans le cadre du netlinking, un suivi sur plusieurs mois voire années est indispensable pour avoir la garantie d'une campagne efficace et d'un bon positionnement dans les SERP de façon durable.

Acheter des liens

Les plateformes de netlinking comme la nôtre permettent de faire son marché et d'acheter des backlinks sur des sites dont la thématique ou le trafic sont intéressants pour votre campagne de netlinking. Elles sont destinées aux annonceurs déjà rodés à l'exercice, qui connaissent les bonnes pratiques du netlinking.

L'avantage des plateformes d'achat de lien est qu'elles offrent une totale autonomie dans la gestion de ses backlinks. Il est possible de choisir la thématique et la qualité des spots, ce qui est essentiel pour construire un profil de liens naturel. Certains spots sont très qualitatifs et très bien thématisés, tandis que d'autres sont un peu plus génériques et donc moins pertinents. En respectant une distribution cohérente des différents types de liens, il est possible de développer son netlinking très rapidement selon son budget.

Faire appel à une plateforme comme SEMJuice

À mi-chemin entre l'agence et l'achat de backlinks, SEMJuice vous accompagne dans la création de votre campagne tout en vous laissant libre de vos choix en fonction de votre projet et des résultats attendus en termes de trafic. Nous discutons ensemble des mots-clés que vous visez, des pages qui répondent à ces recherches et adaptons votre stratégie en fonction de votre budget.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Tous les liens que nous proposons sont intégrés sur des sites de qualité. Nous disposons d'un réseau de plus de 8000 sites, toutes thématiques confondues. Nous trouverons donc des spots adaptés à votre thématique, sur lesquels nous publierons des articles qui seront sémantiquement proches de votre page cible. Dans le cadre de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, en optant pour la solution SEMJuice, vous bénéficiez de la même expertise qu'une agence web tout en bénéficiant des tarifs des plateformes d'achat de lien.

Pour en savoir plus sur notre agence de netlinking, rendez-vous ici.

Conclusion

Mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace requiert donc une parfaite maîtrise des 3 piliers principaux et particulièrement du netlinking. Investir dans de bons outils SEO est également une priorité pour mettre en lumière les différents problèmes techniques et trouver de nouvelles opportunités.

Des centaines d'entreprises font aujourd'hui confiance à SEMJuice pour leur stratégie de référencement. N'hésitez pas à nous contacter, nous dessinerons ensemble les contours de votre projet SEO et mettrons en oeuvre une stratégie de netlinking pérenne, qui vous garantira de beaux résultats en termes de trafic et de popularité !