Les bons tuyaux SEO

SEO et Shopify : optimiser le référencement de votre site web

Article publié le 21 mars 2022
SEO et Shopify : optimiser le référencement de votre site web

Si vous vous lancez dans le e-commerce, le bon référencement de votre site internet est essentiel. En travaillant l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), vous pourrez améliorer le positionnement des pages de votre boutique en ligne. Vous utilisez Shopify ? SEMJuice vous explique comment optimiser votre contenu pour être plus visible dans les pages de résultats de recherche de Google.

Présentation du CMS Shopify

Pour les entrepreneurs qui se lancent dans le e-commerce, la question du site web est primordiale. Si vous avez déjà arrêté votre choix sur l'utilisation d'un CMS plutôt que de développer une boutique en ligne de zéro, vous vous intéressez probablement à Shopify, une des stars du marché. Shopify dispose de nombreux avantages, mais son point faible reste l'optimisation pour les moteurs de recherche. Pourtant, le bon référencement est essentiel pour réussir dans le commerce en ligne. SEMJuice vous explique comment rendre votre boutique Shopify plus "SEO-friendly".

Comment fonctionne Shopify ?

Shopify est un gestionnaire de contenu dédié au e-commerce, qui permet à la fois d'héberger et de gérer facilement sa boutique en ligne. Très simple d'utilisation, il permet à tous les débutants de lancer rapidement leur e-shop. Les CMS e-commerce les plus connus sont PrestaShop, Magento et WooCommerce (extension de WordPress). Commencez par vous rendre sur le portail en ligne de Shopify et créez un compte. Il faudra ensuite sélectionner un thème qui définira le design et l'ergonomie de votre boutique en ligne, puis choisir les modes de paiement autorisés. Vous pourrez ensuite commencer à créer des fiches produit et définir les frais de port associés. Une fois les mentions légales choisies, la boutique en ligne sera prête à ouvrir ses portes.

Les avantages de Shopify

Premier avantage, Shopify n'a pas besoin d'être installé sur votre ordinateur. C'est un SaaS ou software as a service : tous les outils dont vous aurez besoin sont en ligne. Accessible avec une simple connexion au web (ordinateur de bureau, smartphone), il est pratique pour mettre à jour rapidement son catalogue produits. Le système se charge également de toute la configuration web technique, ce qui en fait un excellent argument pour les débutants. Si vous appréhendez de devoir configurer un serveur, des passerelles de paiement ou de faire une mise à jour, Shopify est fait pour vous. Vous devrez en revanche configurer la boutique elle-même, mais ce n'est pas très compliqué et vous alloue un certain contrôle sur votre site web.

Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version de base, les apps de Shopify (gratuites ou payantes) permettent d'ajouter des options sans avoir besoin de faire du développement web. Si vous ne trouvez pas l'option dont vous avez besoin, les développeurs web peuvent utiliser l'API de Shopify pour créer les modules nécessaires sur mesure. Les points forts de Shopify sont également la qualité du service client et la possibilité d'obtenir des rapports de données détaillés sur vos clients, vos ventes, etc.

Les contraintes de Shopify

Pour commencer, Shopify est payant. Il propose 3 abonnements mensuels, à choisir selon la taille de la boutique en ligne, le volume du catalogue produits, la professionnalisation du besoin, etc. Chaque palier d'offre débloque de nouvelles fonctionnalités et augmente la taille du catalogue. En plus du prix par mois pour l'abonnement à Shopify, il faudra ajouter une commission prélevée sur les paiements par carte de crédit (le taux change selon l'offre que vous aurez sélectionnée).

En dehors de cela, le problème majeur est le suivant : si le CMS se charge de toute la partie technique, il ne vous aidera pas directement à travailler votre référencement sur les moteurs de recherche. Attirer les clients reste à votre entière charge. Un bon référencement est à l'origine d'un e-commerce qui performe.

Optimisez le SEO de votre site Shopify

Sans visibilité sur les moteurs de recherche, pas de trafic organique, et sans trafic web, il n'y aura pas de ventes. Le référencement naturel est une des clés de la réussite d'un e-commerce. Si vous négligez vos optimisations on-site, vos efforts off-site pour booster cette visibilité en seront amoindris. SEMJuice vous conseille sur les optimisations à apporter aux pages de votre boutique Shopify en ligne.

Sélectionnez un thème Shopify optimisé SEO

Tous les thèmes Shopify ne se valent pas. Certains sont plus pratiques ou plus esthétiques que d'autres, mais ils ne sont pas forcément conçus pour optimiser le référencement de vos pages. Attention, le terme SEO étant également un argument commercial, un thème qui se dit SEO ne l'est pas forcément. Il vaut mieux vérifier en utilisant un outil d'analyse comme Spotibo. L'astuce est de consulter les pages de démonstration des thèmes que vous préférez et de regarder ce que Spotibo vous affiche. Vous saurez vite si le thème choisi est réellement optimisé pour le SEO ou non.

Optimisez vos balises title et meta description

Première chose pour optimiser le référencement de votre boutique Shopify : optimiser les balises Title et Meta desc. Google a récemment renforcé le poids de la balise Title avec Titlegate, et peut forcer la réécriture de vos titres de page. Pour vous assurer de contrôler l'affichage de votre Title dans une page de résultats de recherche Google, pensez à systématiquement remplir ce champ dans les préférences de l'onglet Online Store. Si vous ne le faites pas, Shopify utilisera le nom du produit par défaut, ce qui n'est pas forcément l'idéal.

Pour le référencement de vos pages e-commerce, il est essentiel que chaque Title et chaque Meta description soient uniques (pas de duplicate content). Le contenu d'une balise meta description doit être simple et clair, orienté pour la recherche de l'utilisateur.

Choisissez des titres optimisés pour le SEO

Vos pages produits ont besoin d'être vues rapidement parmi les résultats des moteurs de recherche. Quand un internaute fait sa recherche sur Google, il doit pouvoir identifier immédiatement ce que vous vendez, et cela commence par le titre H1 de votre catégorie produit. Chaque titre de page doit être unique et comporter le mot-clé principal le plus à gauche possible, sans dépasser la centaine de caractères.

Optimisez la structure de votre site Shopify

Hiérarchisez correctement le contenu de vos catégories à l'aide des balises H2, H3 et orientez vos contenus en fonction de l'intention de recherche de l'internaute. Créez un contenu optimisé par page catégorie, par exemple "sac à main en cuir pas cher" ou "sac à dos en tissu vert". Cela fait certes beaucoup de contenu à créer, mais vous pourrez viser la longue traîne et optimiser votre visibilité lors d'une recherche sur Google.

Même si le cœur de Shopify est conçu pour la performance, certains thèmes peuvent ralentir le chargement des pages. Certaines apps consomment également des ressources, et en règle générale, les accumuler ne fait pas de bien aux performances du site. Une page trop lente à s'afficher fait fuir les clients, ce qui n'est jamais bon pour le SEO. Note : évitez les iframes avec Shopify si vous ne maîtrisez pas les balises noIndex et Indexifembedded de Google, ou votre contenu ne sera pas bien référencé.

Personnalisez vos URLs pour améliorer votre SEO

Par défaut, Shopify vous propose une adresse de e-shop avec un sous-nom de domaine du type "votreboutique.myshopify.com". Dans un souci de crédibilité et d'optimisation pour les moteurs de recherche, préférez un nom de domaine personnalisé, si possible en .fr ou .com. Vous devrez également optimiser les URLs de vos pages produits, car Shopify leur ajoute systématiquement /products/ si vous ne faites rien. Réécrivez chaque URL et n'utilisez pas de caractères spéciaux.

Optimisez vos images avec l'attribut Alt sur Shopify

Une image dont l'attribut ALT n'est pas renseigné n'est pas référencée sur le moteur de recherche Google. Shopify ne le faisant pas à votre place, pensez à éditer la balise ALT de chaque image de votre site avec une rapide description (vos mots-clés principaux si possible). Avec un bon référencement de vos images, vos produits seront mieux vus.

Méfiez-vous des "featured products"

Cette fonctionnalité permet d'afficher des produits à mettre en avant sur votre page d'accueil. C'est intéressant d'un point de vue marketing, malheureusement le CMS ajoute par défaut des balises SEO qui bloquent le référencement de la page. Dommage que vous ayez sélectionné vos meilleures ventes. Concrètement, Shopify détermine que vos featured products sont des copies de vos pages produits et leur ajoute la balise canonical par défaut. Canonical indique aux robots de crawl du moteur de recherche Google de ne pas référencer ce contenu dupliqué.

Les extensions Shopify pour le SEO

Shopify dispose de très nombreuses extensions ou apps, certaines dédiées au SEO. Le but est d'améliorer le référencement naturel de vos pages, mais vous ne pourrez pas le faire sur toutes. Dans un secteur concurrentiel, vous concentrerez vos efforts SEO sur la page d'accueil et les pages catégories en visant des mots-clés de longue traîne, voire de niche. Voici une liste d'apps SEO Shopify qui peuvent vous aider à améliorer les points dont nous avons parlé dans cet article.

Yoast SEO est disponible sur Shopify

Disponible avec la version payante de Shopify, le célèbre plugin Yoast SEO de WordPress guide l'utilisateur sur les améliorations SEO qu'il peut apporter à son site. Très pratique, il faut cependant prendre certaines de ses recommandations avec prudence, notamment sur l'optimisation de contenu. Un minimum de connaissances en référencement SEO est nécessaire pour exploiter cette extension Shopify.

Plug in SEO

Semblable à Yoast SEO, Plug in SEO est gratuit avec Shopify. Ce module très complet aide à détecter et à corriger facilement de nombreux problèmes SEO cités dans cet article, comme la recherche de lien cassé, la personnalisation d'URL, etc. Il gère les données structurées (mis en avant dans les snippets du moteur de recherche Google) et propose également un suivi du trafic organique (intégration de la Google Search Console).

Smart SEO

Payant (après un essai gratuit), Smart SEO peut gérer pour vous les balises meta et alt, vous offrant un gain de temps appréciable. Il peut également transmettre vos URL pour le référencement Google et générer un sitemap pour contrôler précisément votre SEO.

Booster SEO & Image Optimizer

Un e-commerce est plus crédible s'il affiche des images de haute qualité de ses produits. Problème, elles sont généralement lourdes et longues à la recherche et la correction de problèmes affectant le SEO, comme les erreurs 404.

SEO Product Optimizer (SPO)

Très complet, cet outil payant après une période d'essai gratuite a de nombreuses fonctions SEO. Il vous permet de personnaliser la façon dont vos liens apparaissent sur les réseaux sociaux, facilite la recherche de mots-clés de niche, génère des extraits enrichis, etc.

AMP by Shop Sheriff

Dédiée au mobile, cette application gratuite améliore l'expérience client sur smartphone ainsi que votre SEO. Avec l'essor de la recherche sur mobile, c'est une fonction plus qu'indispensable. Elle permet de convertir vos pages au format Accelerated Mobile Page, d'optimiser vos URLs et même d'intégrer Google tags et Google Analytics. Rien d'étonnant à ce que la team Google AMP officielle recommande l'usage de cette extension.

Conclusion

Shopify est un CMS particulièrement puissant et tourné vers la performance, ce qui en fait un support de e-commerce très apprécié. En revanche, côté SEO, les efforts doivent venir de vous… Si vous laissez le logiciel remplir les balises SEO à votre place, votre site ne performera jamais comme il le devrait malgré les campagnes de lien. Ce serait de l'argent perdu, ce qui n'est certainement pas votre but. Oui, le référencement de pages produits prend du temps quand on en a beaucoup, mais il est indispensable pour être vu sur Google et donc attirer des clients. Heureusement il existe des extensions pour vous aider à abattre une partie du travail et à surveiller l'état de santé SEO de vos pages.

Optimisation on-site et off-site fonctionnent ensemble, de manière interdépendante comme l'expliquent nos conseillers SEO SEMJuice. La stratégie de liens est encore plus efficace sur le contenu optimisé, et le contenu optimisé performe encore mieux quand il est boosté par du lien. Alors si vous voulez lever les freins de votre stratégie de netlinking, pensez à optimiser votre boutique en ligne.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking