Les bons tuyaux SEO

Avocat : comment améliorer le référencement de votre site sur Google ?

Article publié le 25 oct. 2021
Avocat : comment améliorer le référencement de votre site sur Google ?

À l'ère de la digitalisation généralisée des services, créer un site web est désormais une nécessité pour les avocats qui souhaitent accroître leur visibilité et obtenir de nouveaux clients. Il ne suffit pas cependant de créer un site internet pour atteindre ce résultat. La mise en place d'une véritable stratégie digitale axée autour du référencement naturel (SEO) est indispensable pour hisser les pages du site en première position sur les moteurs de recherche. Cette optimisation SEO est un processus continu et laborieux qui porte ses fruits sur le long terme. Découvrez dans ce guide les conseils pratiques de SEMJuice pour bien référencer le site web de votre cabinet d'avocat et le faire grimper dans les résultats de recherche (SERP) sur Google.

Le référencement pour les cabinets d'avocats

Par définition, le référencement naturel (SEO) est un ensemble de techniques d'optimisation qui sont mises en place pour positionner favorablement un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo ! Le référencement SEO pour les avocats consiste ainsi à mettre en œuvre certaines actions techniques et sémantiques pour faire monter le site d'un cabinet d'avocat sur la première page de Google.

Concrètement, l'objectif est de supplanter les sites des concurrents (les autres confrères) pour obtenir un maximum de visibilité sur les moteurs de recherche tout en respectant les restrictions liées à la profession. En effet, cette stratégie apporte une réponse aux nouveaux enjeux auxquels font face les avocats en matière de communication. Ceux-ci ont la possibilité depuis 2015 de mettre en place de véritables stratégies de marketing et de communication pour promouvoir leurs services. Ils peuvent par exemple créer un site web afin d'y fournir des informations complètes et pratiques au sujet de leur cabinet : nom, adresse, réseau d'appartenance, contacts téléphoniques. La profession d'avocat est donc en pleine évolution pour s'adapter aux réalités de notre époque.

Les avantages du SEO pour les avocats ?

Mettre en place un véritable plan de référencement naturel pour un site d'avocat permet de profiter d'une multitude d'avantages.

Obtenir de nouveaux clients

La mise en place d'une stratégie SEO vous permet d'améliorer le positionnement du site internet de votre cabinet d'avocats dans les résultats de recherche, où les internautes pourront facilement le voir. Vous attirerez ainsi de nouveaux clients sans avoir à faire de la publicité agressive. L'efficacité de cette stratégie est bien supérieure à celle de la communication traditionnelle, car elle est parfaitement ciblée et ses résultats peuvent être mesurés. Bien entendu, les deux doivent aller de pair pour un meilleur résultat.

Améliorer votre trafic qualifié et votre visibilité

La raison d'être d'un site web d'avocat est de générer des visites et de permettre à la structure à laquelle il appartient d'accroître sa visibilité sur la toile. Cet objectif peut être atteint grâce au référencement naturel. En mettant en œuvre les stratégies d'optimisation adéquates, vous réussirez à vous hisser sur la première page de Google pour les requêtes principales que vous ciblez. Cela vous permettra de booster votre trafic organique puisque 9 clics sur 10 proviennent de cette première page de résultats.

Le SEO, en tant que composante de l'inbound marketing, a l'avantage de générer un « trafic qualifié », c'est-à-dire d'attirer des utilisateurs qui sont réellement intéressés par les services que vous proposez. Plus votre site sera visible sur des requêtes ciblées et pertinentes, plus l'afflux de prospects et de clients sera important.

Développer votre e-réputation et votre image de marque

Avoir une bonne réputation en ligne est fondamental pour un avocat, car les clients recherchent des professionnels en qui ils peuvent avoir confiance. Grâce au référencement naturel, vous pouvez moduler, avec un niveau de contrôle maximal, l'image que votre entreprise renvoie sur le web. La publication de contenus de qualité, le recueil d'avis positifs, l'optimisation de l'expérience utilisateur de votre site d'avocat sont quelques-uns des leviers SEO permettant d'atteindre cet objectif. Tout cela contribue à la consolidation de votre e-réputation et l'accroissement de votre notoriété sur la toile.

Si pour une raison ou une autre, votre image de marque a été entachée, le SEO peut également permettre de la rétablir via des techniques permettant de masquer ou de noyer les contenus litigieux. Il s'agit cependant d'un travail de longue haleine qui nécessite une veille permanente ainsi qu'une certaine maîtrise du SEO et du fonctionnement des moteurs de recherche.

Comment mieux référencer son cabinet d'avocats ?

Le référencement d'un site de cabinet d'avocats répond presque aux mêmes exigences que celui de tout autre site internet. Chaque action mise en place doit être menée de façon adéquate pour l'obtention de bons résultats. Aucune pratique visant à manipuler les moteurs de recherche ne doit être utilisée. Voici étape par étape ce que vous devez faire pour réussir.

Optimisez la structure technique de votre site

L'aspect technique est l'un des points les plus critiques en référencement naturel. En effet, pour que votre site d'avocat puisse afficher d'excellentes performances dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il doit être correctement optimisé d'un point de vue technique. Les éléments les plus critiques à prendre en considération sont la structure du site, la vitesse de chargement, le design, la sécurité, le maillage interne…

La structure du site

La structure de votre site d'avocat doit être claire et bien définie. Cela est valable aussi bien pour l'ensemble du site (son arborescence) que pour les pages. Optimisez la navigation et regroupez les pages par catégorie de manière à ce qu'il n'y ait pas de sections trop profondes ou difficilement identifiables dans l'arborescence. Ce n'est pas une obligation, mais un internaute doit pouvoir trouver l'information qu'il recherche sur votre site en trois clics. À l'échelle des pages, vous devez faire un bon usage des balises HTML afin de bien structurer les contenus.

La vitesse de chargement

Pour ce qui est de la vitesse de chargement de votre site d'avocat, elle doit être assez courte pour ne pas rebuter les internautes. En effet, les robots des moteurs de recherche privilégient les plateformes qui se chargent vite et qui offrent une excellente expérience utilisateur. Le temps de chargement maximal à ne pas dépasser est donc de 3 secondes.

Pour rester en dessous de cette limite, vous pouvez procéder à l'optimisation des images qu'héberge votre site, à la minification du code source et au choix d'un serveur performant. L'optimisation des images passe par le choix de formats légers tels que le PNG et le JPG, ainsi que la compression des fichiers lourds… Le changement de votre hébergeur actuel s'il n'est pas performant est aussi une solution envisageable. Assurez-vous également que l'offre d'hébergement que vous avez choisi pour votre site d'avocats est en phase avec le trafic qu'il est censé recevoir.

Le design du site

Le design est aussi très important pour le référencement d'un site d'avocat. Pour maximiser vos chances d'apparaître sur la première page de résultats de Google, l'affichage de votre site doit être adapté aux appareils mobiles : tablettes et smartphones. En effet, la compatibilité mobile est l'un des critères de pertinence du moteur de recherche leader depuis quelques années. Passez donc au responsive design si vous ne l'avez pas encore implémenté. Une refonte de votre site web actuel peut être nécessaire pour cela.

La sécurité de la plateforme

Un autre point très important relatif à l'aspect technique d'un site d'avocat est la sécurité. Pour inspirer confiance aux internautes et envoyer des signaux positifs à Google, vous devez passer votre site en HTTPS. Ce protocole protège les utilisateurs en cryptant les données qui sont échangées entre leur navigateur et le serveur distant.

Le maillage interne

Vous devez enfin mettre en place un bon plan de maillage interne pour optimiser l'indexation (et l'exploration) de votre site par les moteurs de recherche. Cela est très important, car c'est grâce aux liens entre les différentes pages de votre site que les crawlers de Google pourront facilement accéder à l'intégralité de votre contenu et l'intégrer dans la base de données. Si votre site d'avocat est nouvellement créé, n'hésitez pas à soumettre un fichier Sitemap à Google via la Search Console pour accélérer son processus d'indexation.

Recherchez des mots-clés pertinents pour votre activité

La recherche de mots-clés est indispensable pour améliorer ou optimiser le référencement naturel d'un site sur Google. Il se fait principalement en deux étapes.

Dressez la liste de vos mots-clés principaux

Pour commencer, faites une liste des principaux mots-clés liés à votre activité. Par exemple, si vous intervenez pour des affaires de droit de la famille à Paris, les mots-clés « avocat », « avocat droit de la famille » et « avocat Paris » doivent être listés. Il faut faire preuve de bon sens et d'imagination à cette étape.

Utilisez un outil de recherche de mots-clés

À cette étape, il vous faut un outil de recherche de mots-clés : SEMrush, Ahref… Le travail consiste ici à faire une recherche de requêtes associées à partir des mots-clés principaux que vous aviez listés dans la première étape. Voici les éléments qui vous seront utiles pour choisir des suggestions pertinentes :

  • Le volume de recherche ;
  • La compétition ;
  • L'intention de recherche.

Le volume de recherche vous permet simplement de connaître le nombre de clients potentiels ou d'internautes qui tapent la requête concernée sur Google. Plus ce volume de recherche est élevé, plus la compétition sur le mot-clé sera rude dans les SERP. Pour un début, il est conseillé de prioriser les mots-clés les moins compétitifs (donc ceux qui sont plus faciles) avant d'en venir aux requêtes les plus convoitées. La pertinence des mots-clés n'est également pas à négliger. Vous devez penser à l'intention de recherche se trouvant derrière chaque mot-clé pour ne pas vous tromper lors de l'optimisation.

Google My Business : développez votre référencement local

Le référencement local est une composante essentielle du SEO qui peut être un véritable levier de visibilité digitale pour les avocats. Cette stratégie gratuite permet en effet d'être positionné favorablement dans le pack local de Google, l'encart qui s'affiche lorsqu'un internaute effectue une recherche géolocalisée. Pour développer votre référencement local, vous devez créer une fiche Google My Business et l'optimiser.

Vous allez ainsi choisir une catégorie et des sous-catégories correspondant réellement à votre activité, puis fournir des coordonnées et des informations de contact correctes. Vous pourrez publier des images optimisées de vos bureaux, récolter des avis et y répondre. Il sera enfin possible d'ajouter des attributs pour indiquer les caractéristiques de votre cabinet d'avocat aux utilisateurs.

Proposez des contenus de qualité et optimisés

Alimenter votre site web d'avocat avec du contenu de qualité est indispensable pour le référencer correctement sur Google. Le moteur de recherche accorde une importance particulière à cet élément et n'apprécie pas certaines pratiques telles que la duplication de contenus (duplicate content). Par conséquent, vous devez veiller à ce que vos contenus textuels soient uniques et apportent une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Ils doivent également être mis à jour régulièrement et optimisés sémantiquement avec les mots-clés en lien avec les requêtes principales visées. Une bonne structuration du contenu renforce aussi sa qualité.

Soignez vos balises title, meta description et Hn

Le remplissage et l'optimisation des balises title et meta description sont essentiels pour le référencement du site web de votre cabinet d'avocat. Ces balises permettent aux moteurs de recherche de savoir ce dont il est question sur une page afin de bien la catégoriser. Leur contenu est également affiché aux utilisateurs sur les pages de résultats.

La balise title constitue le titre de la page. Elle doit faire 60 caractères au maximum pour ne pas être tronquée. Le mot-clé principal de la page doit également y figurer. La meta description, quant à elle, est l'en-tête qui décrit en un court paragraphe le contenu de la page. Pour optimiser votre taux de clic, insérez vos mots-clés principaux dans cette description et veillez à ce qu'elle soit brève et attractive.

Les balises sémantiques (Hn) sont aussi importantes pour votre référencement. Elles servent à mettre de l'ordre dans le contenu afin de faciliter sa compréhension. La balise H1 est le titre principal de la page (à distinguer de la balise title). Les balises Hn correspondent à des niveaux décroissants de sous-titres. Pensez également à y inclure des mots-clés tout en restant succinct.

Créez une stratégie de communication via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux servent pour le référencement d'un cabinet d'avocat lorsqu'ils sont bien utilisés. Voici les étapes à suivre pour la mise en place de votre stratégie de communication via ces médias.

Définir vos objectifs

Il est important de définir vos objectifs clairement afin de mieux orienter vos efforts de communication. Un objectif doit-être SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel). 

Identifier vos cibles

L'identification de votre public cible vous permet de choisir une ligne éditoriale qui s'adapte à celle-ci. Pour réussir cette étape, vous devez définir vos cibles (personas). Nous vous invitons à consulter notre article SEMJuice intitulé "Buyer Persona : l'importance de définir votre client idéal en SEO" pour vous aider à identifier vos cibles.

Analyser la concurrence

Certains de vos concurrents directs ou indirects sont sûrement déjà présents sur les réseaux sociaux. Pour bien asseoir votre communication, vous devez étudier leur fonctionnement.

Choisir un réseau social

Pour maximiser votre audience et toucher un grand nombre de personnes, le choix du bon réseau social s'impose, car la réussite de vos actions en dépend.

Développez une stratégie de netlinking efficace

Le netlinking est un élément fondamental dans toute stratégie de référencement. Il est d'autant plus important dans le secteur juridique où la concurrence sur les pages de résultats dans une zone géographique donnée peut être très rude. En effet, multiplier les liens externes qui pointent vers votre site d'avocat depuis d'autres sites web à forte autorité vous permet de profiter de plusieurs avantages :

  • Améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche ;
  • Augmenter votre crédibilité et votre notoriété ;
  • Accroître votre trafic.

Le plus important en netlinking, ce n'est pas la quantité de liens reçus, mais leur qualité. Pour cela, il est important de bien choisir les sites web sur lesquelles vos backlinks seront publiés. Par exemple, en tant que cabinet d'avocat, il existe des annuaires locaux dans lesquels vous pouvez être inscrit afin d'obtenir des liens entrants qualitatifs : Juridika, Portail-Juridique, Juritravail…

De nombreux autres critères doivent être pris en compte pour la réussite d'une campagne de netlinking : choix des textes d'ancrage, rythme d'acquisition, emplacement des liens… Voilà pourquoi il est important de se faire accompagner par des professionnels pour minimiser les risques. SEMjuice peut vous apporter l'accompagnement dont vous avez besoin pour la mise en place et l'exécution de votre campagne de netlinking.

Nos experts SEO vous aident à améliorer votre présence sur les moteurs de recherche grâce à une stratégie d'acquisition de liens taillée sur mesure selon vos objectifs et les caractéristiques de votre plateforme. Le JuiceFlow, notre algorithme maison, nous permet de vous proposer des liens qui valent réellement vos investissements. Notre approche est sans risque sur le long terme.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking