Les bons tuyaux SEO

WooCommerce : améliorer le référencement de votre site e-commerce

Article publié le 20 sept. 2021
WooCommerce : améliorer le référencement de votre site e-commerce

WooCommerce est un plugin open source et SEO friendly qui permet de créer un site e-commerce avec le CMS WordPress. Il est très apprécié par les webmasters en raison des nombreuses possibilités de personnalisation et d'optimisation qu'il offre. Dans ce guide, vous découvrirez quelques astuces pratiques pour optimiser le référencement naturel de votre boutique en ligne WooCommerce.

Référencement : pourquoi WooCommerce est-il adapté au SEO ?

Le plugin WordPress WooCommerce alimente actuellement près de 30 % de tous les sites de e-commerce présents sur le web. La grande majorité des spécialistes du marketing numérique préfère ce plugin open source à ses concurrents, car il est nativement SEO Friendly. Ses avantages ayant trait au référencement naturel sont multiples :

  • Code source optimisé
  • Compatible avec plusieurs plugins d'optimisation SEO accessibles sur WordPress
  • Solution flexible et personnalisation simplifiée

À l'instar de WordPress, WooCommerce est conçu avec un code optimisé pour le SEO. La fluidité du plugin et son architecture simplifiée font que les sites web marchands qu'il alimente n'ont aucune difficulté à être explorés et indexés par les robots des moteurs de recherche. L'extension n'affecte également pas les performances techniques des plateformes qu'elle fait tourner : vitesse de chargement, accessibilité…

En plus d'être lui-même très adapté au référencement naturel, l'extension WordPress WooCommerce s'associe facilement à d'autres plugins SEO qui permettent de faire un certain nombre d'optimisations techniques. L'un de ces plugins qui s'intègrent parfaitement dans l'écosystème WooCommerce est Yoast WooCommerce SEO. Ce dernier propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes dont celles ayant trait à l'optimisation du fichier Sitemap XML, la configuration des données structurées et la gestion du fil d'Ariane…

Enfin, WooCommerce et WordPress facilitent grandement la tâche aux gestionnaires de sites web en ce qui concerne la création d'articles, la modification des contenus, la configuration des URL, le remplissage des balises meta et toutes les autres actions d'optimisation nécessaire pour booster le référencement naturel des pages (fiches produits, catégorie, etc.). La simplicité d'utilisation de l'interface le rend également accessible à tous, même aux personnes les plus novices en référencement naturel.

WooCommerce : comment optimiser le référencement de votre e-commerce ?

Pour tirer le meilleur parti de l'extension WordPress WooCommerce et atteindre vos objectifs de visibilité sur les moteurs de recherche, il faut réaliser certaines optimisations techniques et sémantiques après la création effective de votre site web marchand. Ces actions concernent entre autres : les titres des pages, les balises meta, le contenu textuel, les URL, les images, l'expérience client, la navigation sur le site web…

Optimisez vos titres de pages pour le référencement

Le titre (balise title) d'une page web est très important pour le référencement naturel. En effet, c'est l'un des éléments sur lesquels les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) se basent pour identifier ce dont il est question sur la page analysée. Cela permet aux algorithmes des moteurs de classer les informations dans les bonnes catégories afin de les présenter aux utilisateurs qui en ont besoin. La balise title permet également d'informer les utilisateurs, car c'est elle qui s'affiche en bleu dans la SERP lorsqu'une page web est classée parmi les résultats de recherche.

Pour que votre boutique WooCommerce puisse générer du trafic et des conversions, vous devez donc veiller tout particulièrement à vos titres de pages. Pour être SEO, chaque page produit doit avoir une balise title qui décrit de la façon la plus claire et succincte possible son contenu. Respectez la limite des 65 caractères pour ne pas voir vos titres tronqués sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est également conseillé d'intégrer des mots-clés à vos balises title pour les optimiser d'un point de vue sémantique. Gardez cependant à l'esprit que cela doit rester lisible pour les utilisateurs.

Proposez une meta description attractive

À l'instar de la balise title, la meta description est importante pour le SEO, car elle sert à informer les utilisateurs du contenu de la page. Située juste en dessous du lien bleu dans les résultats de recherche, elle influence le taux de clics et le trafic organique d'une page web. C'est pourquoi sa rédaction doit être optimisée. En 150-160 caractères maximum, vous devez fournir une description engageante qui incitera les utilisateurs à accéder à votre page produit. Vos mots-clés principaux doivent donc être présents dans cette courte meta description et les phrases tournées de manière marketing. Pour plus d'effet, vous pouvez également intégrer un call-to-action efficace à la fin du paragraphe.

Intégrez des descriptions et fiches produits uniques

Le principe fondamental d'une rédaction SEO de qualité sur un site WooCommerce est l'originalité. Chaque produit que vous proposez sur votre site web doit avoir une description unique et riche. Il ne faut surtout pas reprendre les descriptions des fabricants, car cela pourrait être considéré comme du contenu dupliqué par l'algorithme de Google et pénaliser votre référencement naturel.

Pensez à intégrer des mots-clés dans vos fiches produits pour les enrichir sémantiquement. Les descriptions doivent être cohérentes et agréables à lire pour les utilisateurs. Pour finir, il faut aussi penser à structurer convenablement le contenu avec des balises Hn (H1, H2, H3…) et mettre au besoin les idées principales en gras. L'utilisation de listes à puces dans les articles permet également d'aérer le contenu et de faciliter sa lecture pour les visiteurs.

Configurez correctement les URL de vos produits

Par défaut, le plugin WordPress WooCommerce ne propose pas une structure d'URL optimisée pour le SEO. Vous pouvez modifier cela sur le tableau de bord de WordPress dans Paramétrage > Permaliens. Pour optimiser le référencement naturel de votre site web WooCommerce, optez pour des liens courts personnalisés avec des mots-clés. Vous pouvez aussi configurer les liens de manière à ce que le titre de chaque page soit automatiquement intégré à son URL. La structure de référencement sera ainsi cohérente sur tout le site web avec des liens de type siteweb.com/nom-du-produit.

Optimisez le maillage interne de votre e-commerce

Pour optimiser le référencement de votre site de e-commerce qui tourne sous le plugin WordPress WooCommerce, vous devez mettre en place un bon maillage interne. Cela passe par l'intégration dans chaque fiche produit de liens internes pointant vers d'autres articles de votre catalogue. Il faut veiller à ce que les recommandations d'autres contenus restent cohérentes et pertinentes. Dans une optique SEO, vous pouvez également faire des liens depuis la section blog de votre boutique WooCommerce vers les pages produits. Le maillage interne garantit une bonne distribution du jus SEO, ce qui permet de booster équitablement la visibilité de toutes vos pages web importantes sur les moteurs de recherche.

Ajoutez du texte alternatif à vos images et vidéos

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site web, les visuels (images et vidéos) sont indispensables pour illustrer vos articles et présenter leur mode d'emploi. Mais ils peuvent également être un levier SEO pour votre boutique en ligne créée avec le plugin WordPress WooCommerce. Pour cela, ajoutez du texte alternatif (une très courte description avec mots-clés) à vos visuels en remplissant la balise Alt.

L'utilité principale de cette fonctionnalité est d'indiquer le contenu des images aux malvoyants, mais elle est également utilisée par Google pour le référencement des visuels dans Google Images. Votre boutique WooCommerce pourra donc être accessible depuis cette section du moteur de recherche.

Simplifiez et optimisez l'expérience client

La simplification et l'amélioration de l'expérience utilisateur sont au centre des préoccupations de Google. Par conséquent, le moteur de recherche met de plus en plus en avant les sites web qui garantissent une bonne expérience de navigation aux utilisateurs. Votre boutique WooCommerce doit être facile à parcourir et intuitive si vous souhaitez optimiser son classement dans la SERP. Les clients doivent pouvoir retrouver en quelques clics les produits qu'ils recherchent sans se perdre dans l'arborescence de la plateforme. L'intégration des filtres à facettes à la navigation de votre site web vous sera d'une grande aide dans ce sens. Il faut également penser à implémenter un moteur de recherche interne lorsque les produits proposés sont très nombreux. Le choix d'un thème WordPress adapté au SEO sera aussi utile pour l'optimisation de l'interface.

Affichez le fil d'Ariane sur votre site e-commerce

Pour aider vos clients à s'orienter facilement sur votre boutique WooCommerce, pensez à afficher un fil d'Ariane en haut de vos pages. Cet outil de navigation simplifie la tâche aux visiteurs et leur permet de mémoriser plus facilement les chemins qui mènent aux pages produits qui les intéressent. Vous pouvez utiliser l'extension Yoast WooCommerce SEO pour l'implémenter. Les robots des moteurs de recherche sont attentifs aux comportements des utilisateurs sur votre site web et considèrent donc la présence d'un fil d'Ariane comme un signal positif pour l'expérience utilisateur.