Les bons tuyaux SEO

Comment améliorer le référencement de son site Drupal ?

Article publié le 24 mai 2021
Comment améliorer le référencement de son site Drupal ?

Drupal est un CMS open-source gratuit très populaire. Mais quels outils propose-t-il pour le SEO ? Optimisation du contenu et de la navigation, gestion du fichier Robots.txt, création de Sitemap, insertion de données structurées... on vous présente les modules Drupal essentiels pour le référencement de votre site internet.

Qu'est-ce que le CMS Drupal ?

Lorsqu'il est question de CMS, on cite souvent WordPress et Joomla. Cependant, bien installé sur la troisième place du podium, Drupal se distingue grâce aux possibilités de personnalisation qu'il offre et sa grande flexibilité. Ces qualités en font le CMS préféré des développeurs web !

Définition de CMS

Un CMS est un système d'exploitation de contenu. C'est un type de logiciel qui permet de créer et d'éditer un site internet sans avoir de notions en programmation informatique. Grâce à ce type d'outil, vous pouvez donc créer un annuaire en ligne, un site vitrine, un e-shop, un blog ou même un forum sans rédiger aucune ligne de code (ou très peu).

Comment fonctionne le CMS Drupal ?

Entièrement programmé en PHP, Drupal présente une interface très intuitive. Son administration s'articule autour de l'ajout de modules qui permettent d'offrir de nouvelles fonctionnalités à votre site.

Comme ses concurrents, Drupal est un logiciel Open Source (Open-Source software) et gratuit. Cela signifie que ses utilisateurs ont le droit de le modifier et d'y ajouter des fonctionnalités tant qu'ils respectent le principe de logiciel libre.

Comment optimiser son site Drupal pour le SEO ?

Avoir le plus beau site du monde ne sert à rien si personne ne peut le trouver. C'est pourquoi Drupal offre la possibilité à ses utilisateurs d'optimiser leur référencement via divers outils très efficaces.

Créer des titres de pages uniques et pertinents

En SEO, le titre permet de donner des indications aux robots d'indexation Google et à l'internaute sur la thématique principale de la page. Il doit donc être clair, succinct (+ ou - 100 caractères), unique et contenir le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Le module metatag Drupal permet justement de gérer vos page titles ainsi que les autres balises meta principales (meta-title, meta-description, Abstract, Open Graph, Twitter Cards...) de manière simple et intuitive.

Utiliser des balises meta-description

La balise meta-description n'influe pas directement sur le référencement de votre page, mais plutôt sur le comportement des internautes. En effet, entre 3 résultats de recherche, celui-ci cliquera le plus souvent sur l'hyperlien qui contient une balise meta-description attractive et précise.

Pour cela, elle doit contenir :

  • Seulement 150 caractères sous peine d'être tronquée
  • Le mot-clé principal de votre page
  • Un contenu unique et pertinent pour la page concernée (neutre et descriptif ou direct et marketing)

Gardez bien à l'esprit qu'en l'absence de meta-description, vous ne pouvez pas contrôler le contenu qui apparaîtra sous le meta-title dans la SERP. C'est Google qui choisira l'extrait de votre texte le plus pertinent pour la requête.

Améliorer la structure de vos URL

Une URL est une adresse de page web qui permet son identification par les moteurs de recherche. Elle est composée de plusieurs parties :

  • Le protocole et le sous-domaine
  • Le nom de domaine de votre site
  • L'extension de votre nom de domaine

Pour le référencement de votre site Drupal, vous devez optimiser et donc réécrire l'URL de chacune de vos pages. Pour cela, vous pouvez utiliser le module qui est intégré au Drupal core. Il est suffisant pour vos pages officielles (mentions légales, politiques de confidentialité).

En revanche, pour vos pages de service et vos pages de blog, on vous conseille d'utiliser le module Pathauto de Drupal. Beaucoup plus complet, il permet d'automatiser la réécriture de vos URL selon la configuration que vous souhaitez.

L'essentiel est que vos adresses web soient lisibles pour l'internaute, descriptives, mais pas trop longues, et qu'elles respectent la hiérarchie des catégories et sous-catégories de votre site.

Pour faciliter la modification de vos URL, le module Redirect permet de créer automatiquement des redirections de votre ancienne adresse vers la nouvelle. Ainsi, pas de doublons et de pages d'erreur 404.

Faciliter la navigation sur votre site web

La facilité de navigation sur votre site est un critère déterminant pour son référencement. En effet, un site bien structuré permettra aux robots Google de crawler vos pages plus simplement et donc de les indexer plus rapidement.

Pour rendre ce travail d'indexation plus efficace, notamment pour un site avec beaucoup de pages et de contenus, vous pouvez créer une sitemap qui répertorie l'ensemble des entrées du nom de domaine.

Sur Drupal, il existe un module pour créer automatiquement votre plan de site, il s'agit du module XML Sitemap.

Proposer du contenu et des services de qualité

Dernier élément pour optimiser le référencement de votre site Drupal : le On-Page SEO. Il s'agit de l'ensemble des actions à effectuer pour optimiser le contenu de vos pages. C'est l'un des facteurs les plus importants pour votre référencement et celui qui demande le plus d'investissement.

Vous devez créer une stratégie de mots-clés pertinents (en termes de trafic et de conversion), mais accessibles (pas trop de concurrence). Ensuite, vous devez rédiger une page de contenu optimisée pour chaque mot-clé.

Pour cela, votre page doit :

  • Être structurée avec des balises HTML (h1,h2, listes à puce...)
  • Apporter du contenu clair, pertinent et sans faute de syntaxe ou d'orthographe
  • Intégrer votre mot-clé et ses variations le nombre de fois requis (sans keyword stuffing)
  • Respecter le champ sémantique du mot-clé et de votre activité

Les autres modules recommandés sous Drupal

Si vous souhaitez aller encore un peu plus loin dans l'optimisation SEO de votre site Drupal, les modules suivants vont vous intéresser.

Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane (breadcrumb en anglais) est un outil qui permet d'améliorer l'ergonomie d'un site en facilitant la navigation du visiteur. En effet, il permet à ce dernier de savoir exactement où il se situe dans la structure du site.

Sur Drupal 9, deux modes de construction de fil d'Ariane sont présents par défaut. Dans le premier cas, le breadcrumb est constitué sur l'URL de la page (pour les contenus). Dans le second cas, il est basé sur la hiérarchie du vocabulaire du site (pour les termes de taxonomie). De nombreux modules créés par la communauté Drupal permettent de personnaliser votre fil d'Ariane selon les besoins de votre site, comme Easy Breadcrumb ou Menu Breadcrumb.

SEO Checklist

Le module SEO Checklist vous permet d'avoir une vue globale de vos actions entreprises pour l'optimisation du référencement de votre site sous Drupal. Toutes les bonnes pratiques SEO, et leur respect, y sont répertoriés. C'est un outil intéressant pour savoir si vos titres sont bien optimisés.

Schema.org

Le balisage sémantique Schema.org est déjà intégré dans les Drupal core files de la version 9 du logiciel libre. Cet outil sert à fournir aux moteurs de recherche des informations supplémentaires sur la nature de votre contenu (news, recette, article de blog, événement, personne...) afin de les faire apparaître différemment dans les résultats de recherche. Pour configurer ce balisage, vous pouvez également utiliser le module RDF UI.

Robots.txt

Le fichier Robots.txt sert (entre autres) à guider le crawling des robots des moteurs de recherche sur votre site. Le module RobotsTxt permet de modifier le fichier directement dans votre interface.

Site verification

Le module Site Verification est intégré au module Metatag depuis Drupal 8. Ce n'est qu'un simple outil qui permet d'ajouter les vérificateurs imposés pour pouvoir utiliser Google Search Console et Bing Master Tool.

Search 404

Très utile pour l'ergonomie de votre site, le module Search 404 vous donne la possibilité de trouver facilement et simplement les pages supprimées de votre nom de domaine pour pouvoir ensuite les rediriger vers des pages existantes.