Les bons tuyaux SEO

Comment améliorer le référencement de son site Wix ?

Article publié le 26 avr. 2021
Comment améliorer le référencement de son site Wix ?

Quand on sait que Google compte plus de 30 000 milliards de pages indexées et dénombre pas moins de 3 milliards de recherches chaque jour, on comprend alors que l'optimisation du référencement naturel de son site web est indispensable pour être visible par les internautes.

Ainsi, vous avez la possibilité de vous tourner vers des plateformes, telles que Wix, qui vous aident à créer et référencer votre site web. Dans cet article, vous comprendrez le fonctionnement du CMS Wix, les étapes de configuration qu'il propose ainsi que les outils nécessaires à son utilisation pour un bon référencement. Vous découvrirez également les limites de cette plateforme.

Présentation du CMS Wix

Il existe de multiples CMS (Content Management System) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) comme Wordpress, Prestashop, Jimdo… Tout comme ses concurrents, le CMS Wix se veut une plateforme qui permet de concevoir, de gérer ou encore de mettre à jour des sites web sur tous types de supports (desktop, tablette et mobile). Ce type de CMS vous permet de mettre facilement en place les bonnes techniques SEO et vous guide pas à pas dans la configuration de ces dernières.

Ce CMS dispose de plusieurs fonctionnalités assez fluides et intuitives. Lors de chaque étape de la mise en place de celles-ci, la plateforme vous guide et vous pouvez remplir les champs libres dédiés à la collecte d'informations essentielles concernant votre site. Des mots-clés stratégiques vous sont alors préconisés. Au fur et à mesure de cette configuration, vous construisez l'optimisation de votre site afin d'apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google.

Comment fonctionne-t-il ?

Le CMS Wix permet de booster votre référencement naturel en travaillant sur différentes techniques SEO existantes. Il vous aide à définir les axes sur lesquels travailler.

Tout d'abord, il vous faudra créer un compte ainsi que votre site Wix. Cliquez ensuite sur le bouton “Commencer”. Vous devez entrer 3 informations à travers 3 étapes. Ces informations sont en lien direct avec votre activité et votre site. Il vous suffit ensuite de cliquer sur “Suivant” après avoir renseigné chacune de ces données pour passer à la prochaine étape. Puis, cliquez sur “Créer un plan de référencement” afin de finaliser la configuration.

Votre plan ainsi créé se découpe en 3 étapes :

  • Soyez visible sur Google
  • Optimisez les pages de votre site pour le référencement
  • Continuez d'améliorer votre référencement SEO

Les 2 premières étapes consistent à mettre en place les bases SEO comme les mises à jour du titre de la page d'accueil, la description et l'optimisation du texte d'accueil.

Wix vous indique pour chacune de vos actions :

  • En quoi la tâche réalisée est importante pour votre SEO
  • Ce qu'il faut faire pour accomplir cette mission
  • Comment la réaliser

Ces indications peuvent être d'une grande aide pour toutes personnes débutantes en SEO.

La 3e étape vous dirige vers le guide du référencement. Cette partie, créée par Wix, vous apporte toutes les notions fondamentales à connaître pour le suivi de votre référencement. Il vous servira dans l'évolution de votre SEO.

Des paramètres sont à configurer sur votre plan de référencement. Il vous faudra notamment renseigner :

  • Le nom de votre site
  • Son emplacement
  • Les mot-clés (jusqu'à 5)

Très important : activez le bouton d'indexation de votre site ! Ceci permettra à Google de faire apparaître votre site sur les moteurs de recherche. Une fois le paramétrage terminé, sauvegardez tout.

Optimiser le référencement de votre site Wix

Configurer les balises méta

Les informations concernant les balises méta servent à inciter le visiteur à cliquer sur votre site. C'est la première chose que les internautes vont voir de vous. Elles représentent respectivement le titre de votre site (le lien de couleur bleue et en gras) et la description (les 2 lignes en dessous du titre).

Une fois les données renseignées, vous avez la possibilité de voir le rendu final grâce à un aperçu.

Bien choisir ses URLs

Votre URL représente votre identité, c'est l'adresse internet de votre site web. C'est sous ce nom que l'on peut vous retrouver. Pour le choisir, privilégiez un nom de domaine qui comprend le nom de votre entreprise avec un mot-clé.

Le but étant que la personne qui vous recherche puisse taper rapidement votre nom de domaine et qu'elle s'en souvienne. Pour cela, votre nom de domaine doit être logique et en cohérence avec votre activité ou votre structure.

Balises en-tête pour hiérarchiser votre contenu

L'ajout de ces balises en-tête va permettre aux visiteurs entrant sur votre site web de visualiser en un coup d'œil les sujets ou les thématiques qui vont être abordées.

En clair, ce sont les titres H1, H2, H3 ou encore H4 qui constituent votre article (les catégories ou sous catégories qui hiérarchisent votre plan). Afin qu'ils puissent être utiles au moteur de recherche, veillez à y intégrer des mots-clés en rapport avec le sujet évoqué sur votre page.

Définir vos mots-clés et cibler vos visiteurs

Les mots-clés vont être déterminants pour votre visibilité. En effet, c'est grâce à ces mots-clés stratégiques que les internautes vont vous trouver. Pensez de façon logique et anticipez la manière dont le visiteur va effectuer sa recherche.

Des outils existent et peuvent vous aider à utiliser les bons mots-clés et à identifier les expressions tapées par les internautes. Ils vous donneront également des indications sur leurs performances.

Mailler vos pages et liens internes

Il est conseillé de créer des liens internes, toujours dans le but de faciliter votre référencement naturel dans les SERP de Google. Le visiteur qui clique sur ce lien est envoyé sur une page annexe de votre site.

Le but est de faciliter l'accès à des informations complémentaires via un clic rapide, de mettre en avant vos produits ou encore de favoriser les prises de contact (lien vers votre page Contact).

Alt text : référencer vos images

Il est intéressant de renseigner un attribut Alt pour votre image. En effet, Google lit uniquement les contenus textuels et ne peut donc référencer une image sans contenu qui la décrit.

En ajoutant une description simple et stratégique incluant des mots-clés pertinents à votre image, vous augmentez les chances de la faire apparaître sur Google Images.

Optimiser votre site sur mobile

Vous le savez, les recherches internet sont de plus en plus souvent effectuées via un mobile. C'est pour cette raison que Wix vous propose d'adapter, si vous le souhaitez, votre site au format mobile.

En optimisant votre site pour le format mobile, vous augmentez vos chances d'apparaître en haut des résultats de recherche sur Google.

Utiliser l'outil Wix SEO

Cet outil, intégré au CMS Wix, est très simple. Il vous permet, en renseignant le nom de votre entreprise et les mots-clés, de dresser la liste des choses qu'il vous reste à faire afin d'optimiser votre plan SEO. Wix met aussi à votre disposition une vidéo explicative afin de vous aider.

À noter : un bon référencement naturel n'est rien sans un contenu de qualité. Il est très important de rédiger des pages ou des articles apportant une forte valeur ajoutée à l'internaute. Cela toujours dans un même but précis, celui d'être mieux référencé par les moteurs de recherche, mais aussi pour proposer une excellente expérience utilisateur à vos visiteurs. L'application Wix blog apporte la matière manquante à vos créations de contenu.

Outils importants pour un site Wix

Tous ces outils sont disponibles dans la sous-catégorie “Outils de référencement” qui intègre notamment la catégorie "Référencement".

Sitemaps

Créer un Sitemap va permettre aux moteurs de recherche de connaître les pages de votre site. C'est le plan de votre site web.

C'est via cet outil qu'il vous est possible de consulter les sitemaps XML de votre site ou envoyer le fichier d'indexation à Google.

Robots.txt

C'est dans le fichier robots.txt que vous allez indiquer les pages à indexer ou non. Vous êtes en mesure d'éditer, formater ou rétablir ce fichier si vous le désirez.

Il vous sera également autorisé de masquer une ou plusieurs parties de votre site web.

Créer des modèles de référencement

Wix propose des "modèles de référencement", qui consistent en des "paramétrages type" applicables à des ensembles de pages. Par défaut, Wix applique certains paramètres à l'ensemble des pages pour leur référencement (balises méta, balises partage sur les réseaux sociaux), en basant ces paramètres sur les bonnes pratiques SEO et sur les données de votre site. Ces modèles peuvent s'appliquer aux sites multilingues et il est possible de les personnaliser pour chaque page.

Vérification de site

L'outil de vérification fonctionne avec des balises de vérifications pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Pinterest, Yandex, etc.). Il vous permet de recenser plus rapidement votre site et d'en réclamer la propriété pour avoir accès aux statistiques et données de référencement de votre plateforme.

Gestionnaire de redirection des URLs

Cet outil vous procure la possibilité de rediriger une ancienne adresse URL vers une nouvelle, vous évitant ainsi de perdre tout le travail de référencement naturel réalisé auparavant.

Les limites de Wix en SEO

Détention de son propre hébergeur

Wix est le seul hébergeur pour votre site, c'est donc lui qui détient vos données ainsi que leur sauvegarde.

Vous êtes donc très dépendants de Wix en ce qui concerne leur conservation. La performance de ce CMS est d'ailleurs limitée lorsqu'il s'agit de gros ou de moyens projets.

Pas accès au code source

Un deuxième point concernant ses limites est que Wix ne vous donne pas le choix au niveau du code source.

En clair, si le template est mal codé, vous n'êtes pas en mesure de le modifier. Vous êtes donc limité dans le choix de l'harmonisation de vos contenus.

Le site ne vous appartient pas

Dernier point faible à relever, et non des moindres : lorsque vous créez votre site Wix, si vous souhaitez quitter ce CMS, il vous faudra obligatoirement recommencer votre site.

En effet, Wix étant un CMS propriétaire en ligne, il ne vous est pas permis de conserver les données que vous avez créées. En d'autres termes, votre site ne vous appartient plus si vous stoppez le paiement mensuel ou annuel.

Tout cela fait de Wix un choix peu judicieux en matière de référencement.