Les bons tuyaux SEO

Comment améliorer le référencement de son site Odoo ?

Article publié le 30 mai 2022
Comment améliorer le référencement de son site Odoo ?
  • Sommaire
  • Qu'est-ce que le référencement ?
  • Pourquoi mon site web Odoo a-t-il besoin de ces optimisations SEO ?
  • Améliorer son site internet Odoo
  • Quelle stratégie de netlinking déployer pour mon e-commerce Odoo ?
  • Pourquoi choisir une stratégie de liens naturels pour Odoo ?
  • Conclusion

Odoo est un excellent système ERP open source avec une tonne de fonctionnalités, mais si votre site web n'est pas optimisé pour le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), vous passez à côté de beaucoup de clients potentiels. Dans cet article, nous allons vous montrer comment améliorer le référencement de votre site e-commerce Odoo. Continuez à lire pour en savoir plus !

Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement est l'action de rendre un site visible dans les résultats de recherche d'un moteur de recherche (indexation). Le but du référencement est donc d'obtenir du trafic qualifié, grâce à une bonne position dans les résultats de recherche sur une requête visée.

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement peut être payant ou gratuit, on parle de liens sponsorisés (annonces) ou naturels (spontanés), qui vont attirer du trafic.

référencement naturel

Le trafic web issu du SEA est "payant", puisqu'il cesse si vous arrêtez de payer l'annonce (ex : Google Ads), et le trafic issu du SEO est "organique", c'est à dire que son flux acquis restera acquis... à moins que vous ne vous fassiez dépasser par la concurrence ou que le marché ne change, mais c'est une autre histoire.

Le référencement naturel est la méthode la plus efficace pour améliorer le trafic d'un site web, car les visiteurs ont tendance à faire confiance aux sites naturellement situés en première page de résultats (sans la mention "annonce").

Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO est l'acronyme de "Search Engine Optimization", en français "Optimisation pour les moteurs de recherche". Ces techniques de référencement commencent par le choix d'un mot clé, reposent sur une bonne compréhension des algorithmes des moteurs de recherche, sur l'optimisation du contenu et du code source pour satisfaire aux critères de qualité de ces algorithmes.

seo

Qu'est-ce qu'un backlink ?

Le terme « backlink » désigne un lien entrant, c'est-à-dire un lien pointant vers une page d'un site à partir d'une autre page, provenant d'un site extérieur au sien. Les backlinks ou liens retours sont donc des liens qui pointent vers votre site web.

Le rôle des backlinks dans le SEO est central, car plus un site reçoit de backlinks de qualité, plus il sera considéré comme populaire et donc, mieux référencé.

Pourquoi mon site web Odoo a-t-il besoin de ces optimisations SEO ?

Comme tous les sites web qui veulent apparaître en bonne place sur Google, une boutique créée avec Odoo a besoin d'être optimisée pour le référencement web. Cela signifie que vous devez travailler sur la qualité du contenu et des liens, ainsi que sur les autres facteurs SEO qui influencent le référencement de vos pages web.

Chaque CMS a ses propres particularités

Il existe des différences notables entre l'optimisation d'un site classique et celle d'un site Odoo. En effet, les sites Odoo sont construits avec un ERP et un CMS open source aux fonctionnalités variées.

Les optimisations SEO recommandées en priorité pour le référencement Odoo ne seront pas nécessairement les mêmes qu'avec Magento ou Joomla, car le développement des modules est différent.

logo Odoo

Odoo, un ERP-CMS open source

Les problèmes connus de Odoo sont le service client peu réactif et la multiplicité des modules développés par la communauté. Le développement d'un plugin Odoo ne respecte pas toujours les règles de création d'origine, et les développeurs ne sont pas tous des experts SEO. C'est pourquoi il est important de pallier à ces défauts dès la création de son site web Odoo !

Un e-commerce doit privilégier le référencement naturel

Optimiser votre boutique Odoo pour les moteurs de recherche signifie que vos produits et services seront davantage visibles aux clients potentiels. Vous aurez plus de chances d'apparaître de manière naturelle lorsqu'ils recherchent des mots clés liés à votre activité sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.

Un meilleur référencement contribue à améliorer le taux de clics et le taux de conversion, ce qui en fait un outil essentiel pour générer du trafic et des ventes avec Odoo.

référencement naturel

Référencement site Odoo : quels sont les points clés à améliorer ?

De nombreux facteurs contribuent à la réussite d'une stratégie de référencement e commerce, mais les plus importants sont la sélection des bons mots clés, la création d'un contenu de qualité et la création de liens à partir d'autres sites web.

Avec une stratégie solide de référencement naturel, vous pourrez donner à votre commerce électronique Odoo les meilleures chances de succès et attirer les clients sur votre site.

Améliorer son site internet Odoo

Deux des trois piliers du SEO (search engine optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) concernent l'optimisation on page, c'est à dire le travail direct sur votre boutique Odoo. Le dernier concerne la mise en œuvre d'une stratégie de backlinks.

L'expérience client, gage de qualité pour les moteurs de recherche

Pour être rentables, les sites web e-commerce doivent offrir une expérience de qualité lors du processus d'achat. Il est essentiel de fournir les informations nécessaires à la prise de décision des clients, et rendre le processus de paiement aussi simple, fluide et sécurisé que possible.

Les moteurs de recherche favorisent logiquement les sites web qui offrent une bonne expérience utilisateur. Cela signifie que votre site web Odoo doit être facile à naviguer sur desktop et sur mobile, et que le contenu doit être riche, facile à trouver, à lire et à comprendre. Il doit générer plus de temps passé sur le site et de clics sur ses liens internes.

stratégie de liens

Google EAT

Une bonne expérience client passera aussi par un contenu fiable, "digne de confiance" : les critères EAT (expertise authority trust) de Google pèseront lourd pour évaluer la qualité de votre site. Le contenu optimisé, les preuves sociales, les avis client et le netlinking sont autant de solutions pour renforcer cet aspect.

Une page d'accueil attractive

La page d'accueil est naturellement celle qui reçoit le plus de liens et de trafic en référencement. Elle va ensuite redistribuer une partie de la puissance des backlinks reçus au reste du site.

Côté design, la page d'accueil doit inspirer confiance, être très rapide à charger et comporter du contenu optimisé SEO décrivant les produits et services de l'annonceur.

Le champ sémantique de votre activité et vos mots clés principaux doivent figurer sur cette page ! Le design doit donc être responsive, mobile first et réfléchi pour l'UX, alors choisissez votre thème Odoo avec ces paramètres en tête.

Du maillage interne

Créer un réseau de liens internes intelligents et "bloquer" les "chemins" inutiles ou redondants au moyen du no index (ou du no follow) est une priorité. Pour cela, vous pouvez créer un sitemap et obfusquer certains liens de votre menu, comme les CGV. Ils seront disponibles pour l'UX, mais pas pour Google.

balise meta

La structure technique du e-commerce Odoo

Elle a un impact important sur le classement dans les résultats de recherche. Cela inclut la vitesse de chargement des pages, le taux de rebond, etc. Le but est d'éviter que les visiteurs fuient en arrivant sur votre page !

La création de titres (meta title) / métadonnées uniques pour chaque page d'un site Odoo est essentielle. Si vous ne remplissez pas vos balises Title, Google le fera à votre place... dommage de perdre cette opportunité de placer votre mot clé (le plus à gauche possible) !

Les balises meta description peuvent avoir un côté plus marketing, mais remplissez-les avec soin. Attention au multilangue Odoo : préférez un site par langue, cela évitera de dupliquer les URL !

Améliorer le temps de chargement de la page

Pour améliorer la vitesse de chargement et sécuriser le site Odoo, il est important de choisir un thème SEO-friendly, avec un code minifié, sans "déchet" et dont les failles de sécurité identifiées sont comblées. Utilisez toujours la dernière version disponible.

Compressez les images ou utilisez le lazyloading, ainsi que les polices système pour éviter des requêtes gourmandes en ressources externes. Evitez de multiplier les plugins Odoo et les appels inutiles sur la base de données et mettez le protocole HTTPS en place.

Enfin, choisissez un hébergeur web performant pour bénéficier d'un bon TTFB et d'un minimum d'interruptions de service. Cela enverra un signal de meilleure qualité à Google.

Améliorer le contenu

En référencement, le contenu est roi. Les moteurs de recherche privilégient donc les sites qui proposent du contenu pertinent et de qualité pour leur positionnement. En un mot, les sites doivent véhiculer une image d'"experts" dans leur domaine de compétences.

Il faut donc privilégier le contenu unique et riche en mot clés, surtout sur les descriptions de catégories et les fiches produit. Chaque page doit être unique et bien référencée : pas de doublon !

contenu web de qualité

La hiérarchisation Hn du contenu doit être bien respectée : un H1 unique, suivi d'une introduction, puis des H2 contenant des H3. Placez votre mot clé à gauche dans les titres, et évitez le bourrage de mots clés ! Utilisez un outil d'optimisation de la rédaction comme 1.fr ou YourtextGuru pour vous aider, ou des services d'optimisation.

Si vous n'avez pas le temps de rédiger les fiches produit optimisées ou les pages catégorie SEO de votre site web Odoo, vous pouvez aussi en déléguer la rédaction (de qualité !) à SEMJuice.

Ajoutez des médias de qualité pour retenir l'attention des visiteurs et augmenter le temps passé sur le site. Évitez donc de reprendre les photos de votre fournisseur...

Améliorer son site e-commerce Odoo off page

Si le contenu est roi, le lien est "reine" ! Le dernier pilier du SEO et seul levier off page est le netlinking, ou stratégie de liens entrants. Cette stratégie d'acquisition de backlinks permet d'améliorer la visibilité de votre site Odoo en boostant sa popularité.

Pour le référencement d'un site internet e-commerce, qu'il soit créé sur Odoo ou un autre CMS, la stratégie se concentrera sur le classement des pages de vente et la popularité globale du site.

Le but est de réussir à bien positionner ses pages produit sur Google, en choisissant les mots clés avec soin, et en évaluant la concurrence de la SERP avec justesse.

ecommerce

Quelle stratégie de netlinking déployer pour mon e-commerce Odoo ?

Le netlinking consiste à créer des liens entre des sites différents afin d'en améliorer le référencement. L'autorité (jus de lien) qui se transmet d'un site internet à un autre permet de faire "monter" des pages web dans les SERP des moteurs de recherche.

Analyser la SERP

La page des résultats de recherche de Google affiche les sites que le moteur de recherche considère comme les plus pertinents, par rapport à la requête de l'internaute.

Il faut donc commencer par analyser l'intention de recherche de la SERP visée. Si vous choisissez ce mot clé pour votre site web Odoo, que veut l'internaute ? Où en est-il de son parcours d'achat ? Souhaite t-il des informations sur un produit ou veut-il directement acheter un produit ?

Cela évitera de vouloir positionner un contenu de type informatif sur une requête commerciale, ou inversement.

être premier

Analyser la concurrence

L'état de la concurrence dans la SERP visée a son importance avant de choisir une stratégie de netlinking.

Si le mot clé visé est très concurrentiel, la campagne sera plus longue et plus coûteuse. Si la concurrence est inexistante ou qu'elle ne fait pas du tout de netlinking, il peut être beaucoup plus facile et moins cher de positionner une page.

Un outil d'analyse des backlinks comme Semrush va permettre de voir combien de liens ont vos concurrents, ainsi que leur provenance. Vous pourrez en déduire le degré de difficulté pour se positionner dans cette SERP.

Notez qu'une agence de netlinking peut s'occuper de cette partie-là du travail, voire de l'ensemble de la stratégie au besoin.

Choisir les bons mots clés

Les mots-clés sont l'épine dorsale de toute stratégie de référencement, et vont dans le cas d'un e-commerce représenter une intention de recherche. Google les utilise pour déterminer la pertinence d'un site web par rapport à une requête utilisateur, ils sont donc essentiels pour un bon référencement.

recherche de mots clés

Selon vos objectifs, vous devrez vous concentrer sur une intention de recherche transactionnelle ou informative. En fonction du budget et de la concurrence, vous choisirez un mot clé "de courte traîne" (exact, suroptimisé) ou "de longue traîne" (expression de + 3 mots avec plusieurs mots clés). Le retour sur investissement du référencement naturel en sera bien plus profitable.

Un audit (gratuit) avec un chargé de compte SEO chez SEMJuice pourra vous aider à choisir le mot clé le plus approprié pour positionner les pages de votre e-commerce Odoo.

Demandez un premier contact pour un audit de netlinking gratuit avec l'un de nos experts SEMJuice

 

RECEVOIR UN AUDIT GRATUIT

 

Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB

Développer une stratégie de netlinking rentable pour un e-commerce

Il est par exemple inutile de déployer une coûteuse et longue stratégie de netlinking pour se positionner sur un mot clé très concurrentiel, si le taux de conversion reste faible.

stratégie rentable

Se tourner vers les mots clés avec un volume de recherche moindre, mais dont l'intention de recherche est très précise (mots clés de niche ou longue traîne), peut être une stratégie rentable.

Plus faciles à positionner, ce type de mots clés est aussi moins "cher". Le trafic web obtenu sera moins important, mais il sera très qualifié, et le taux de conversion en sera plus intéressant. Le chiffre d'affaires s'en verra augmenté !

Pourquoi choisir une stratégie de liens naturels pour Odoo ?

En netlinking, il est important d'agir avec subtilité. Les guidelines de Google signalent que ce moteur de recherche "interdit" l'achat de liens.

Mais ce que le moteur de recherche ne veut pas, c'est voir des résultats de mauvaise qualité dans ses SERP : "pousser" une page de piètre qualité ou spammer son profil de liens a toutes les chances de déclencher une pénalité automatique ou manuelle.

Les abus sont pénalisés

Google a mis en place des algorithmes capables de repérer les méthodes "black hat". Le mauvais contenu, le spam, les liens incohérents, le bourrage de mots clés et la suroptimisation sont dans la ligne de mire.

spam

C'est votre entreprise qui est en jeu : le risque est de voir ses pages web être désindexées. Les visiteurs disparaissent du jour au lendemain, le trafic et le CA s'effondrent !

En poussant du contenu d'excellente qualité avec une stratégie de liens qui imite le lien naturel, vous favoriserez l'apparition de résultats de recherche qualitatifs dans Google, qui plaisent aux utilisateurs. Tout le monde est gagnant !

Un profil de liens varié

Pour donner de l'autorité et surtout de la crédibilité à son site web Odoo, il faut varier au maximum les ancres de lien et la typologie de liens que vous recevez : petits blogs spécialisés, grands médias d'autorité, etc. du moment qu'ils sont dans la même thématique que vous.

ancres de lien variées

Chaque lien reçu renforcera l'autorité de votre site web. Mais cela fonctionne dans les deux sens : un site de qualité enverra du "jus de lien" de qualité, et inversement.

Pour vous assurer un bon retour sur investissement et sécuriser votre stratégie, choisissez avec soin les sites tiers qui vont publier vos backlinks et jouez la variété !

Conclusion

Comme de nombreux autres CMS, Odoo a quelques petits défauts qu'il vaut mieux connaître afin de prendre un bon départ. Si vous avez des difficultés à améliorer le référencement de vos pages Odoo, vérifiez s'il n'y a pas un point technique ou des optimisations de pages de contenu que vous pouvez travailler.

Une stratégie de netlinking, même bien pensée pour Odoo, sera moins efficace si vos propres pages "freinent" vos efforts en étant mal optimisées pour Google. N'hésitez pas à demander un accompagnement personnalisé : vous obtiendrez des pistes d'amélioration en fonction de votre site et serez plus efficace plus rapidement.

SEMJuice vous propose des solutions clés en main