publié le 13 sept. 2021
Pagerank de Google

Définition SEO du Pagerank de Google

Le PageRank (PR) est un critère de pertinence qui fait référence à l'indice de popularité des pages web. Il est évalué par l'algorithme de Google sur la base de la quantité et de la qualité des liens pointant vers une page depuis d'autres sites. Souvent confondu avec le Toolbar PageRank (TBPR) qui a disparu en 2016, il demeure aujourd'hui l'un des principaux constituants des algorithmes du moteur de recherche.

Qu'est-ce que le PageRank de Google ?

Le PageRank est l'une des notions les plus importantes dans l'univers du référencement naturel. Moins populaire actuellement qu'il y a quelques années, il reste - malgré une forte évolution depuis ses débuts - un critère de classement des pages dans les SERP. Connaître sa définition, son origine et son fonctionnement est indispensable pour mieux répondre aux exigences de Google.

L'origine du PageRank

Le PageRank est un algorithme qui permet de mesurer la popularité d'un site ou d'une page à partir de son profil de liens. La quantité et la qualité des liens sont pris en compte pour la création d'un score qui servira au classement de la page concernée dans les SERP.

Les origines de ce système de classement des pages remontent en 1997, à l'université de Stanford (USA). Sergey Brin et Larry Page, les cofondateurs de Google, ont constaté qu'à l'époque, les moteurs de recherche existants (Yahoo!, Altavista, Lycos) ne proposaient pas toujours des résultats pertinents aux utilisateurs. La plupart du temps, les résultats indésirables prenaient le dessus sur les informations utiles pour les internautes. Face à ce constat, les deux chercheurs se sont alors inspirés de la manière dont les spécialistes des sciences évaluent l'importance d'un article scientifique (en considérant le nombre de documents qui y font référence) pour développer le PageRank.

L'idée de base était donc que les informations disponibles sur la toile pouvaient être classées en fonction de la popularité des pages qui les hébergeaient. L'évaluation étant basée sur les liens, les pages qui en recevraient une quantité importante seraient considérées comme des références.

Le 1er septembre 1998, le premier brevet PageRank a été déposé et le système fut intégré directement au moteur dès sa mise en ligne. C'est l'une des inventions qui ont fait de Google le numéro 1 mondial dans le domaine de la recherche sur Internet.

PageRank vs Toolbar Page Rank : à ne pas confondre

Beaucoup de personnes confondent à tort les notions de PageRank et de Toolbar PageRank. En effet, même s'ils sont étroitement liés, ces termes désignent deux choses complètement différentes.

Introduit en 2000, le TBPR était tout simplement une petite barre verte de la barre d'outils Google qui s'affichait dans les navigateurs pour montrer la valeur (approchée) du score de PageRank d'une page. Ce score allait de 0 à 10 (la note la plus élevée). Il était mis à jour 3 ou 4 fois par an. Très vite, les référenceurs ont commencé à se focaliser uniquement sur cet indicateur et les tentatives de manipulation du PageRank se sont multipliées. Face à ce constat, Google a arrêté de mettre à jour le TBPR à partir de décembre 2013, et l'a définitivement supprimé en 2016. La petite barre verte n'existe donc plus aujourd'hui.

Ce n'est cependant pas le cas du vrai PageRank qui, lui, est toujours dans l'ADN de Google. Il permet notamment d'évaluer la popularité des pages web et de définir leur positionnement à partir d'une analyse de leurs liens. Le concept a cependant beaucoup évolué au fil des années.

Comment fonctionne le PageRank de Google ?

Le fonctionnement du PageRank part du principe selon lequel plus une page possède de liens (externes) entrants, plus elle mérite un bon classement dans la SERP. Ainsi, chaque lien pointant vers une page est considéré comme un vote d'autorité et de confiance du domaine référent.

Pour réaliser une évaluation précise, le PageRank ne considère pas simplement un lien comme un vote direct. Une valeur est accordée à chaque vote en fonction de l'autorité de la page qui l'héberge. Ainsi, un lien provenant d'une page avec un PageRank de 6 apportera plus de jus SEO qu'un lien placé sur une page dont le PageRank est de 2. La valeur du lien variera également selon que la probabilité qu'un internaute clique dessus est basse ou élevée.

En définitive, le fonctionnement du PageRank de Google est bien résumé au sein de sa formule :

PR(B) = (1-d) + d × ( PR(A1) / N(A1) + … + PR(An) / N(An) )

B est une page quelconque qui reçoit des liens depuis des pages T1, T2, T3 jusqu'à Tn.

d est un facteur d'amortissement dont la valeur varie entre 0 et 1 (il est de 0,85 habituellement).

PR (Ak) est le PageRank de la page Ak (A1, A2, A3…).

N(Ak) désigne le nombre de liens sortants présent sur Ak.

Conclusions :

  • Le PageRank de B s'obtient à partir de celui de toutes les pages Ak
  • Le nombre de pages faisant un lien vers B influence le résultat du calcul
  • Le nombre de backlinks présents sur chaque page Ak fait varier le PageRank

Quels critères sont pris en compte dans le PageRank ?

Comme nous venons de le voir brièvement, le PageRank d'une page dépend de plusieurs données.

Le nombre et la qualité des liens entrants

Les liens entrants apportent du jus SEO à une page web. Par conséquent, plus ils sont nombreux, plus la page aura une notoriété importante. Cela ne signifie cependant pas qu'il suffit de multiplier le nombre de liens externes pointant vers une page pour améliorer son PageRank. La qualité de ces liens est également un élément très déterminant.

Pour évaluer cela lors du calcul du PageRank d'une page, Google prend en compte plusieurs facteurs : textes d'ancrage, emplacement des liens sur les domaines référents, attribut du lien (no follow, dofollow)… Pour le moteur de recherche, les liens placés en nofollow n'ont aucune valeur SEO. Ainsi, quel que soit leur nombre, ils ne seront pas pris en compte pour le calcul de la popularité de votre page. Les liens hypertextes placés en sidebar ou ayant des textes d'ancrage peu qualitatifs ont également très peu de poids aux yeux de Google.

La popularité des sites émetteurs des liens

Le PageRank d'une page est fortement influencé par l'autorité des sites qui font des liens vers elle. Aux yeux de Google, les liens provenant de sites populaires ont plus de valeur que ceux qui proviennent de plateformes peu connues. Ainsi, pour qu'un site puisse profiter pleinement des avantages SEO qu'offre le linkbuilding, il doit recevoir des backlinks de sources ayant une autorité de domaine (domain authority) supérieure à la sienne.

La thématique des pages liées

La pertinence thématique est un concept clé dans la détermination du Pagerank d'une page. Pour que l'algorithme accorde de la valeur à des liens, ceux-ci doivent provenir de sources qui traitent d'une thématique proche de celle de la page cible. Par exemple, les backlinks d'un site de voyage seront considérés comme pertinents et donc qualitatifs s'ils proviennent de plateformes traitant du tourisme, des transports, du lifestyle et d'autres thématiques proches. Par contre, un lien provenant d'un site traitant de l'agriculture ou de la mécanique ne sera pas vraiment utile. Bien entendu, il peut y avoir des exceptions, mais celles-ci n'impacteront pas négativement le PageRank tant que l'acquisition reste naturelle.

Quelle est l'importance du PageRank en SEO ?

Le PageRank est l'un des critères de pertinence de Google. Comme l'a indiqué John Mueller dans un commentaire sur Twitter en 2020, le moteur de recherche continue de l'utiliser, avec plusieurs autres métriques, pour classer les sites dans les pages de résultats. Les webmasters ont donc tout intérêt à prendre en compte cet élément dans la mise en place de leur stratégie de référencement web. En effet, même si la firme californienne n'a pas communiqué officiellement autour de l'importance réelle du PageRank dans son écosystème, on peut deviner qu'il s'agit d'un critère fondamental vu la place qu'occupent les backlinks dans le référencement d'un site. Par conséquent, en mettant en œuvre les actions qu'il faut pour améliorer le PageRank de vos pages, vous réussirez à positionner votre site en haut de la SERP pour vos requêtes principales.

Toutefois, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur ce critère de classement, car Google possède au total plus de 200 critères de pertinence. L'amélioration du PageRank doit donc être considérée comme un levier de visibilité parmi tant d'autres et non une finalité.

Comment améliorer votre PageRank ?

L'amélioration du PageRank passe par plusieurs actions d'optimisation ayant trait au netlinking et à la création de contenu. Pour y arriver, il faut entre autres :

  • Créer des pages qualitatives et à thème unique
  • Obtenir des backlinks dans votre thématique
  • Soigner vos ancres de liens

Créer des pages de qualité et à thème unique

Un site peut être autosuffisant en PageRank s'il contient de nombreuses pages qui sont alimentées avec du contenu qualitatif. On parle alors de PageRank interne. Plus vous créerez des pages pour ajouter des articles ou des contenus multimédias, plus ce PageRank augmentera. Pour obtenir de bons résultats, il est important que chaque nouvelle page aborde un concept ou une idée spécifique. Les robots de Google ne savent associer qu'une idée (et donc une requête) par page. Il doit donc y avoir sur votre site autant de pages que de thématiques abordées.

Il faut aussi que vous mettiez en place une stratégie de maillage efficace afin que la popularité du site soit répartie sur les pages les plus stratégiques et non vers les sections inutiles.

Obtenir des backlinks dans votre thématique

Un autre moyen d'améliorer votre PageRank est de mettre en place une campagne de netlinking qui vous permettra de multiplier les liens pointant vers votre site. Le lancement d'une telle campagne se déroule en plusieurs étapes. Il faut tout d'abord identifier plusieurs plateformes populaires qui traitent de la même thématique que votre site et entrer en contact avec leurs éditeurs pour soumettre votre demande. Toute une planification doit ensuite être faite pour que l'acquisition des liens se fasse naturellement et ne donne pas lieu à des sanctions.

Pour ne pas vous disperser, vous pouvez confier cette tâche à notre agence de netlinking spécialisée : SEMJuice. Vous bénéficierez ainsi d'un accompagnement clé en main gratuit et sans engagement qui vous permettra de ne pas avoir à gérer toute la partie mise en place. Vous n'aurez pas à vous soucier de la valeur et du rythme d'acquisition des backlinks, car nos experts SEO s'occupent de tout pour vous faire gagner du temps.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Soigner vos ancres de liens

Le texte d'ancre d'un lien permet aux robots de Google et aux internautes d'identifier rapidement ce dont il est question sur la page cible. Pour améliorer votre PageRank, vous devez donc utiliser des ancres qui ont du sens et qui sont en accord avec le contenu proposé sur vos pages. La suroptimisation et l'utilisation abusive du même texte d'ancre sont à éviter si vous ne voulez pas écoper d'une pénalité algorithmique. Cela concerne aussi bien les liens internes que ceux entrants.