publié le 6 juil. 2022
Volume De Recherche

Définition SEO de volume de recherche

Le nombre de recherches mensuelles par mot-clé indique la fréquence à laquelle les internautes recherchent un mot ou une expression particulière.

Les professionnels du référencement analysent ces données pour déterminer la popularité d'un mot clé, afin de choisir les meilleurs mots qui leur apporteront du trafic ou de la conversion.

Comment connaître le volume de recherche de mots clés sur Google ?

Il existe différents outils, gratuits et payants, pour connaître le volume de recherche de mots clés. De nombreux outils de Google et de logiciels SEO fournissent cette information de base.

Vérifier le volume de recherche d'un mot clé, est-ce bien utile en SEO ?

Oui, la quantité de recherches mensuelles par mot-clé est une information précieuse pour l'optimisation du référencement de votre site web sur les moteurs de recherche (SEO : Search Engine Optimization).

Il s'agit du nombre de fois qu'un mot-clé spécifique est recherché au cours d'une période donnée (en général un mois), par les internautes.

Le volume de recherche d'un mot clé peut également donner une indication de la popularité de certains mots clés, ce qui peut être utile pour les raisons suivantes :

  • il peut aider à identifier de nouveaux mots-clés potentiels à cibler,
  • il peut être utilisé pour évaluer la concurrence sur un certain mot-clé,
  • il peut donner une indication de la quantité de trafic qu'un site web pourrait potentiellement recevoir,
  • il a naturellement un impact sur le taux de conversion.

Quels sont les points à garder à l'esprit lors de la mesure du volume de recherche ?

Il y a quelques points à considérer lorsque l'on mesure le volume de recherche. Pour commencer, il faut garder à l'esprit que les données ne sont pas toujours exactes à 100%.

En effet, elles peuvent être basées sur un certain nombre de facteurs, tels que la fréquence de recherche de mots clés particuliers et le caractère récent des données.

Il est également important de noter que les données peuvent être différentes selon la source.

Par ailleurs, les données peuvent être différentes selon les pays ou les langues : par exemple, le volume de recherche d'un mot clé en français peut être différent du volume de recherche du même mot clé en anglais.

Enfin, n'oubliez pas que les volumes de recherche de mots clés donnés peuvent varier dans le temps. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, tels que des changements dans le comportement des utilisateurs ou des changements dans les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche.

Choisir un mot clé en se basant sur le volume de recherche

En SEO, pour choisir un mot clé, on évite de se fier à une metric unique. On préférera regarder un ensemble de facteurs, notamment la concurrence et la pertinence. Ils détermineront en effet les efforts à fournir pour se positionner sur ce mot en particulier et l'adéquation avec le public (donc, le potentiel de conversion). Quelle utilité de créer un super contenu optimisé si vous êtes relégué en page 70 de Google, ou d'attirer plein de trafic si personne n'achète ?

Cependant, si vous débutez, le volume de recherche est un bon point de départ. Après tout, il ne sert à rien de cibler un mot clé que personne ne recherche !

Les outils de Google pour les mots clés

Le moteur de recherche de la Silicon Valley étant leader du marché, on trouve forcément une indication du volume de recherche parmi ses outils ! Le moteur de recherche Google est complet et plein de ressources, et c'est bien pour cela qu'il a tant de succès.

Google Ads, un outil expert en mots clés

Il existe plusieurs façons de définir le volume de recherche d'un mot clé. La plus courante en référencement consiste à utiliser les données relatives au volume de recherche moyen mensuel de Google Ads (anciennement Google AdWords), l'expert en publicité et annonces Google.

Ces données se trouvent dans l'outil "Keyword Planner", qui fait partie de la plateforme Google Ads.

Pour accéder à ces données, il suffit de saisir vos mots clés dans "Keyword Planner" et de sélectionner "Get ideas".

Une fois que vous avez fait cela, vous verrez un tableau qui comprend le volume de recherche moyen mensuel pour ce mot-clé.

Google Trends

Une autre façon de mesurer le volume de recherche est d'utiliser Google Trends.

Google Trends est un outil en ligne gratuit qui vous permet de voir à quelle fréquence un mot clé particulier est recherché au fil du temps. Cela permet de ne pas se concentrer sur un volume mensuel qui peut être trompeur, comme dans le cas de mots clés saisonniers ou d'actualité.

Pour utiliser cet outil, il suffit de saisir un mot-clé dans le champ "Recherche" et de sélectionner une période.

Vous verrez alors un graphique qui vous montrera combien de fois ce mot-clé a été recherché au fil du temps : faites le test avec le mot clé "covid-19" ! Totalement inconnu jusqu'à la fin 2019, on constate un pic spectaculaire début 2020.

Search Console

La Google Search Console est également un outil d'analyse gratuit qui vous permet de voir à quelle fréquence votre site web apparaît dans les résultats de recherche de Google. Il est très utilisé par les consultants en référencement web (SEO).

Pour utiliser cet outil, il suffit d'entrer l'URL de votre site web dans le champ "Search Console" accessible sur le menu, et de sélectionner une période.

Vous verrez alors un graphique qui vous indique combien de fois votre site web est apparu dans les résultats de recherche de Google au fil du temps.

D'autres outils d'analyse des mots clés pour sites web

Bien que ces différents outils du moteur de recherche Google soient très utiles, il reste possible de se tourner vers d'autres outils tout aussi efficaces. Il existe également des extensions pour navigateur permettant de voir directement l'estimation du volume de recherche sur mot clé.

Cependant, toute indication du volume de recherche sera une estimation et non pas une donnée absolue.

Moz

Moz, par exemple, propose un outil très intéressant appelé "Keyword Explorer".

Tout comme le Google Keyword Planner (anciennement Google Keyword Tool), cet outil vous permet de trouver de nouveaux mots clés et d'obtenir des informations à leur sujet (volumes de recherche, difficulté, etc.).

Mais ce n'est pas tout ! Parmi ses services, l'Explorateur de mots clés MOZ fournit également d'autres données qui peuvent être très utiles en SEO, lorsqu'il s'agit de choisir les bons mots clés. Par exemple, vous pouvez voir à quelle fréquence un mot-clé donné est utilisé sur le moteur de recherche Google chaque mois.

Cette information peut être très utile pour déterminer si un mot-clé donné vaut la peine d'être ciblé ou non. Si le volume de recherche mensuel d'un mot-clé est faible, il ne vaut probablement pas la peine d'essayer de se classer dessus.

Yooda Insight

En matière de recherche de volumes de mots clés, on trouve aussi Yooda Insight. C'est un outil d'analyse très apprécié en SEO, car il offre des données précises et dispose également d'une version gratuite.

Pour utiliser Yooda Insight, il suffit d'entrer les mots clés que vous souhaitez vérifier dans le champ "Mot clé" et de sélectionner votre pays et votre langue. Cliquez ensuite sur le bouton "Rechercher".

La page de résultats vous donnera, entre autres, le volume de recherche mensuel de votre mot-clé ainsi que la tendance sur les 12 derniers mois.

Semrush, la référence en SEO

Nous voilà arrivés au célèbre Semrush ! Considéré comme l'un des meilleurs outils par les experts en référencement, il propose également une version gratuite qui permet déjà d'avoir accès à de nombreuses fonctionnalités. En revanche, pour une utilisation optimale, il est nécessaire de souscrire un abonnement.

Pour connaître le volume de recherche de mots clés, rien de plus simple : rendez-vous dans l'onglet "Outils" puis "Aperçu des mots clés". Entrez vos mots clés dans l'espace dédié puis validez.

Les résultats apparaîtront sur votre écran sous la forme d'un graphique illustrant l'évolution des recherches mensuelles pour le mot-clé choisi sur une période de 12 mois.

Cet outil, apprécié pour sa précision, fournit également d'autres informations telles que le CPC moyen ou la concurrence. Cependant, ces données ne sont accessibles que dans la version payante.

Faut-il mesurer le volume de recherche d'un site web ?

La fréquence des mesures dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment des objectifs du site web et du volume de trafic qu'il reçoit. Si vous surfez sur l'actualité, les hot topics ou les produits saisonniers, cela peut être important.

En général, il est conseillé de mesurer vos volumes de recherche au moins une fois par mois, afin de pouvoir suivre les changements et d'optimiser en conséquence.

Pourquoi mesurer le volume de recherche d'un site ?

La mesure du volume de recherche d'un site web ou d'une marque peut fournir des informations précieuses sur sa visibilité et ses performances sur les moteurs de recherche.

Elle peut aider à identifier les domaines à améliorer en termes de SEO et à évaluer l'efficacité de tout changement effectué.

Comment savoir si quelqu'un vous cherche sur Google ?

Vous aimeriez savoir si vous avez été "googlé" lors des requêtes d'internautes ou de potentiels clients ? Il existe plusieurs façons d'en avoir le cœur net !

L'une d'elles consiste à utiliser les alertes Google. Grâce à ce service, vous pouvez saisir votre nom (ou tout autre mot clé) et être averti dès que ces mots clés sont mentionnés sur le web. Vous pouvez également voir le coût par clic sur votre nom de marque dans une régie publicitaire.

Vous pouvez également utiliser la recherche inversée d'images pour savoir si quelqu'un vous cherche sur Google. Téléchargez simplement une photo de vous et voyez si des résultats apparaissent. Ne le faites pas trop souvent, parce que vos requêtes comptent pour une recherche...