publié le 13 sept. 2021
Backlink

Définition SEO de Backlink

En référencement naturel (SEO), le terme backlink désigne un lien hypertexte entrant sur un site web A en provenance d'un site B. Il s'oppose au lien interne qui met en relation deux pages d'une même plateforme. Le site d'où provient un backlink est un domaine référent (RD) du site qui le reçoit.

Qu'est-ce qu'un Backlink ?

Backlink est un anglicisme qui signifie littéralement lien retour en français. C'est l'une des notions les plus importantes dans l'univers du référencement.

Définition de Backlink en SEO

Un backlink est un lien hypertexte placé à l'intérieur d'un contenu et qui pointe vers un autre site web, ou plus précisément vers une page de ce dernier. Ainsi, lorsqu'une page X fait un lien vers un site Y, on dit dans le jargon du référencement que Y a obtenu un backlink en provenance ou de la part de X. Du point de vue du domaine référent, ce backlink est donc un lien externe.

Dans la pratique, un lien retour peut être créé naturellement vers un site sous la forme d'un partage de contenu qualitatif ou « intentionnellement » dans le cadre d'une prestation ou d'un partenariat. Depuis l'avènement des premiers moteurs de recherche, et plus précisément avec la montée en puissance de Google, les backlinks sont devenus des piliers incontournables du SEO.

Backlink : la notion de Jus SEO

Il est impossible de parler de l'importance des backlinks pour le référencement d'un site sans évoquer le fameux Jus SEO. En effet, cette notion fait référence à l'ensemble des acquis SEO (la puissance de référencement) d'un site ou d'une page web. Elle se transmet d'une page à une autre via des liens. Lorsqu'une plateforme A fait un lien vers une plateforme B, elle lui transfère en réalité une partie de son Jus SEO. Ce transfert de popularité sera ensuite pris en compte par les algorithmes des moteurs pour définir le classement des pages du site bénéficiaire dans les SERP. De cette manière, plus un site reçoit du jus qualitatif via ses backlinks, plus ses chances d'être bien positionné sont élevées. D'un autre côté, des liens entrants toxiques transmettront du mauvais jus, ce qui peut être très pénalisant pour la plateforme qui les reçoit.

À quoi ressemble un lien entrant sur un site web ?

Dans le code HTML d'un site, un lien externe se présente comme suit (sans les espaces au niveau des balises) :

< a href="https://siteb.com/page-x"> Ancre du lien</a >

  • La balise < a> est celle qui définit l'insertion du lien hypertexte, son attribut href spécifie l'URL de la page distante
  • https://siteb.com/page-x est l'URL de la page vers laquelle le lien pointe
  • L'ancre du lien est le texte qui sera visible et cliquable, il est surligné en bleu par défaut

Il est également possible qu'un backlink soit intégré à une image. Dans ce cas, les visiteurs devront cliquer dessus pour accéder au site vers lequel il pointe.

Qu'est-ce qu'un backlink de qualité ?

Pour qu'un lien rentrant puisse être considéré comme qualitatif par les robots des moteurs, il doit respecter des conditions bien précises. Celles-ci concernent entre autres sa provenance, son ancre, son attribut, son emplacement dans le contenu et sa pertinence.

Le lien doit être en cohérence avec votre activité

Pour avoir de la valeur, un backlink doit provenir d'une page dont la thématique est proche de celle du site bénéficiaire. Par exemple, un backlink pointant vers un site de moto ou de mécanique auto depuis un blog de cuisine n'a rien de pertinent. Il en est de même pour le lien d'une agence de voyages placée sur un site de vente de peinture…

Privilégiez toujours les sites ou pages qui ont une certaine proximité sémantique avec votre site.

Varier les liens en "dofollow" et "nofollow"

Les backlinks en dofollow sont ceux que les crawlers prennent en compte lors de l'exploration d'un site. Ce sont eux qui transmettent le fameux jus qui influence le PageRank. Ces liens sont à privilégier dans le cadre d'une campagne de netlinking. À l'opposé, les liens en nofollow n'ont aucune incidence sur le référencement du site qui les reçoit. Ils peuvent être qualifiés de neutres.

Toutefois, s'il est vrai que la grande majorité de vos liens doit être en dofollow pour avoir un impact sur votre référencement, gardez à l'esprit que cela doit rester naturel dans l'ensemble. C'est pourquoi les liens en nofollow ne sont pas à bannir totalement, d'autant plus qu'ils s'obtiennent en principe de façon naturelle et que les robots d'exploration ne les ignorent pas totalement. De surcroît, ces liens peuvent aussi vous apporter du trafic, tout comme ceux qui ont l'attribut dofollow.

En résumé, pour avoir un profil de liens propre, qualitatif et non artificiel, vous devez varier les attributs "dofollow" et "nofollow".

Le lien doit provenir d'un site ayant de l'autorité

Un backlink est un vote de confiance que le domaine référent accorde au site bénéficiaire. Par conséquent, lorsqu'un lien provient d'un site faisant autorité (bien positionné, populaire, reconnu comme fiable), il a du poids aux yeux de l'algorithme de pertinence de Google. Si vous êtes cité par des plateformes qui sont des références dans leur secteur, vous serez aussi à terme considéré comme une référence. Autrement dit, aux yeux de Google, les amis de mes amis sont mes amis.

C'est pour cette raison qu'il est conseillé de privilégier la qualité à la quantité lorsqu'on met en place une campagne de netlinking. Il ne sert à rien d'obtenir des centaines de backlinks s'ils proviennent de sources peu fiables ou qui ne sont pas référencées.

Votre profil de liens doit être varié

Le maître mot du netlinking est la diversité. En effet, il est primordial d'avoir des liens variés si vous souhaitez optimiser votre référencement de façon maîtrisée. Pour rester naturelle, la diversification doit toucher à tous les aspects du linking :

  • Ancre de lien (il faut alterner entre ancres optimisées, semi-optimisées, exactes, neutres, élargies…)
  • Types de site (Blogs, forums, annuaires…)
  • Types de liens (Texte, images, redirections…)

Tout cela doit se faire suivant un rythme d'acquisition naturel.

Éviter de suroptimiser vos liens

L'ancre d'un lien fait partie des principaux éléments qui déterminent sa qualité. En plus de fournir aux internautes des informations sur ce dont il est question sur la page à laquelle il mène, il sert également d'indice aux robots d'exploration. La suroptimisation des textes d'ancre est une pratique que le géant de Mountain View n'apprécie pas.

Les formulations trop parfaites et peu naturelles de type « agence création site Paris » ou « rachat crédit taux réduit » sont celles qui alertent le plus souvent les systèmes de détection du moteur.

Intégrer le lien au sein d'un contenu

Selon son emplacement sur une page, un backlink n'a pas la même valeur. Les liens que le moteur considère comme étant les plus qualitatifs sont ceux qui se trouvent en milieu de page, au niveau du contenu principal. Par contre, les backlinks placés dans les éléments de navigation d'un site et au niveau du pied de page ont très peu de puissance. Un lien qualitatif doit être toujours entouré de texte et situé à un emplacement où les internautes peuvent facilement le voir et cliquer dessus.

Obtenir un lien par site

Un profil de liens qualitatif doit comprendre plusieurs domaines référents. En effet, des backlinks provenant de différentes sources auront toujours plus de valeur aux yeux de Google qu'une multitude de liens externes placés sur plusieurs pages d'une même plateforme. Les liens étant perçus comme des votes de confiance d'un site en faveur d'un autre, l'objectif doit être de multiplier les recommandations uniques, plutôt que d'en recevoir une quantité importante d'une même source (ce qui équivaudrait en fin de compte à un seul vote de confiance).

Quelle est l'utilité d'un backlink en référencement ?

Les backlinks sont cruciaux pour le référencement d'un site. Concrètement, ils sont utiles pour :

  • Développer la notoriété de votre site
  • Améliorer votre positionnement dans les SERP
  • Faciliter le travail des robots d'exploration

Développer la notoriété de votre site

Lorsqu'un ou plusieurs sites font un lien vers votre plateforme, ils orientent en réalité une partie de leur audience vers vos contenus. Selon la popularité de chaque domaine référent, un nombre plus ou moins important d'utilisateurs découvriront ainsi votre plateforme et pourront à leur tour le recommander à d'autres internautes. Toutes ces citations contribuent au développement de la notoriété de votre site et à l'accroissement de votre trafic organique. Ainsi, plus votre site a de backlinks qui pointent vers lui depuis des sources à forte autorité, plus sa notoriété augmentera.

Améliorer votre positionnement dans les SERP

Les backlinks font partie des principaux facteurs qui influencent le positionnement d'un site internet. En effet, le moteur évalue chaque site référencé dans sa base de données à partir des liens qu'il reçoit. Ainsi, lorsque vous avez un nombre important de backlinks qualitatifs, le système de classement considère votre site comme une source d'information fiable et vous met en avant dans les SERP. Vous obtiendrez ainsi un meilleur positionnement par rapport aux plateformes concurrentes qui ont des liens moins qualitatifs (et donc une popularité inférieure).

Faciliter le crawl des robots d'exploration

Les robots de Google explorent quotidiennement des millions de pages à travers la toile en suivant des liens. Ils se servent des liens externes pour aller d'un site à l'autre, découvrir de nouveaux contenus et mettre à jour la base de données du moteur. Par conséquent, si vous avez un site nouvellement créé, chaque backlink peut permettre d'accélérer ou de faciliter sa découverte et son indexation par les robots d'exploration. Le même raisonnement est également valable pour une page nouvellement créée sur un site existant.

L'algorithme Google Pingouin surveille les backlinks

Pour lutter contre la manipulation de ses systèmes de classement par les gestionnaires de site, Google a mis en place un filtre pour surveiller les backlinks. Ce filtre est communément connu sous le nom de Pingouin.

Qu'est-ce que Google Pingouin ?

Google Penguin est un filtre algorithmique lancé pour la toute première fois le 24 avril 2012 pour lutter contre les plateformes qui ne respectent pas les recommandations du moteur relativement aux backlinks. Son lancement est intervenu à une période où les liens entrants factices et artificiels polluaient la toile.

Au départ, le filtre était déployé périodiquement pour nettoyer les SERP et déclasser les plateformes utilisant des pratiques douteuses. Mais depuis 2016, Penguin a été définitivement intégré à l'architecture de Google et fonctionne en temps réel. Il détecte désormais plus rapidement les stratégies de liens factices de faible qualité et applique des sanctions à des parties précises des sites qui reçoivent massivement de mauvais backlinks. La pénalité Penguin se manifeste par une perte de visibilité brusque dans les SERP.

Quels sont les critères pris en compte par Google Penguin ?

Le filtre algorithmique Penguin prend en compte 4 principaux critères pour sanctionner les plateformes s'adonnant à des pratiques de netlinking peu recommandables :

  • La qualité et la confiance des sites
  • La cohérence entre les thématiques
  • La typologie des liens et des ancres
  • Le placement du lien au sein de la page

La qualité et la confiance des sites

Le filtre algorithmique Penguin prête une attention particulière à la qualité et à la confiance des plateformes depuis lesquelles un site obtient ses backlinks. Ainsi, un nombre trop important de liens provenant de sites de spam ou de plateformes ayant des backlinks très peu qualitatifs peut déclencher une pénalité Penguin. Voilà pourquoi il est important d'être très sélectif lors du choix de vos partenaires dans le cadre d'une campagne de netlinking. Cela est nécessaire afin de ne pas avoir de liens avec des sites de qualité médiocre qui pourraient plomber tous vos efforts de référencement.

La cohérence entre les thématiques des sites

Penguin est très regardant sur la cohérence entre les thématiques des sites liées par des backlinks. Ainsi, un domaine qui a trop de liens retours issus de blogs hors thématiques ou de sites étrangers peut se voir sanctionné, car son profil de backlinks est loin d'être habituel. Bien entendu, certains backlinks hors thématique peuvent être tout à fait naturels et Google est assez perspicace pour les reconnaître.

La typologie des liens et des ancres

La typologie des liens envoie des signaux fiables à Google Penguin au sujet des pratiques de netlinking d'un site. Les mauvaises ancres font par exemple partie des principaux facteurs susceptibles de déclencher une pénalité Penguin. Un site qui a un nombre important de backlinks à ancres exactes trop riches (correspondant exactement aux mots-clés ciblés) risque ainsi de se retrouver assez rapidement dans le collimateur de la firme californienne.

Le placement du lien au sein de la page

L'ajout massif de liens externes dans les éléments de navigation d'un site, dans le pied de page et la sidebar, pour manipuler les systèmes de classement était une pratique très populaire il y a quelques années. Mais depuis l'avènement de Penguin, cette technique ne passe plus inaperçue. Désormais, les sites qui reçoivent massivement ces types de liens s'exposent à des sanctions algorithmiques. Un backlink naturellement obtenu proviendra presque toujours du contenu principal de la page sur laquelle il est publié.

Comment obtenir de nouveaux backlinks ?

Pour avoir des liens qualitatifs aux yeux de Google, il est important de multiplier vos sources de backlinks tout en veillant à leur qualité. Les techniques d'acquisition qui s'offrent à vous pour cela sont nombreuses.

Créer des liens sur des annuaires

L'un des moyens les plus simples d'obtenir de nouveaux backlinks vers votre site est de créer des liens depuis des annuaires. Cependant, il ne faut pas sélectionner n'importe quel site, veillez à choisir des plateformes puissantes et thématiques qui sont en cohérence avec ce que vous proposez et qui sont géolocalisées dans la mesure du possible pour profiter d'une visibilité locale (par exemple, si votre zone de chalandise est située à Lyon, cherchez des annuaires bien référencés et consacrés à la région lyonnaise). Si vous n'en trouvez pas, tournez-vous alors vers les plateformes généralistes, mais visez tout de même des annuaires bénéficiant d'un bon trafic et bien positionnés dans les SERP.

Privilégiez les annuaires ayant une certaine réputation, car ils sont moins enclins à disparaître du jour au lendemain. Cela vous permettra de conserver le bénéfice de vos liens pendant longtemps. Selon l'annuaire choisi, il vous faudra prévoir une petite description de votre activité ou de votre site pour accompagner le lien.

Contacter vos fournisseurs et partenaires

Certaines marques/entreprises ont sur leurs plateformes une page « Partenaires » qui leur permet d'afficher les structures avec lesquelles elles collaborent et de faire des liens vers leur site ou leurs réseaux sociaux. C'est un moyen assez simple d'obtenir des backlinks, même si le poids de ces types de liens peut ne pas être très important. Essayez donc de contacter vos fournisseurs et partenaires pour obtenir dans la mesure du possible des liens depuis leurs sections « Partenaires ».

Faire du "guest blogging"

Si vous êtes un expert dans votre secteur, vous pouvez tirer profit du guest blogging pour obtenir des backlinks qualitatifs vers votre site. Il suffit de solliciter des blogs sérieux faisant autorité et de leur proposer la rédaction par vos soins d'un article invité riche et qualitatif. En contrepartie, vous obtenez un backlink vers votre site, et, selon les règles du site éditeur, la mention de votre nom en dessous de la publication. Cette technique est généralement très efficace, car toutes les parties en sortent gagnantes. La grande difficulté reste cependant de trouver des blogs qui acceptent les articles invités, car toutes les plateformes ne sont bien évidemment pas favorables à cette pratique et celles qui acceptent ne sont pas forcément de qualité.

Faire appel à une agence de netlinking

Pour mener efficacement votre campagne d'acquisition de liens sans vous soucier de Google Penguin ou des webmasters peu scrupuleux, la meilleure option est de faire appel à une agence de netlinking comme SEMJuice. De cette manière, vous bénéficierez d'un accompagnement clé en main dans la création de votre stratégie de netlinking par des experts confirmés.

Chez SEMJuice, nous adoptons une approche prudente et hautement qualitative qui nous permet de proposer à nos clients des liens naturels, créés durablement et sans aucun risque. Nos experts prennent en charge :

  • La réalisation au préalable d'un audit pour évaluer la qualité des liens existants et leurs performances par rapport à vos concurrents
  • La mise en place d'une stratégie d'achat de liens sur mesure en fonction des résultats de l'audit
  • Le lancement et le suivi de votre campagne de linkbuilding

Avec SEMJuice, vous avez la garantie d'obtenir des backlinks puissants 100 % en dofollow et qui respectent les consignes de qualité du géant de Mountain View. Grâce à notre algorithme maison, le JuiceFlow (JF), les liens sont posés sur des sites d'autorité et thématiquement cohérents avec votre activité. Vous avez un niveau de contrôle optimal sur les éléments sensibles comme les textes d'ancres, l'emplacement des liens et la qualité des plateformes partenaires.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Quels outils utiliser pour analyser vos backlinks ?

Il est important de garder un œil sur vos liens rentrants pour vous assurer qu'il n'y a rien de suspect qui pourrait porter préjudice à votre SEO. Voici les principaux outils d'analyse qui peuvent vous aider.

SEMrush

SEMrush est un outil complet qui propose une fonctionnalité d'analyse de backlinks avancée. Il possède une base de données très vaste qui se met à jour régulièrement.

Avec la version payante de SEMrush, vous pouvez suivre :

  • La typologie de vos backlinks et leurs ancres respectives
  • L'autorité de vos domaines référents
  • Les liens nouvellement créés vers votre site et ceux supprimés (date d'apparition, date de perte)
  • Les pages de votre site qui obtiennent le plus de backlinks

SEMrush propose plusieurs filtres pour faciliter l'analyse des données sous différents angles.

Majestic SEO

Majestic est l'un des outils d'analyse de backlinks les plus populaires. Il vous fournit une liste de l'ensemble de vos liens rentrants avec pour chaque backlink le nom de domaine référent, l'ancre de lien, le Trust Flow et le Citation Flow du RD. Vous pouvez également voir un aperçu général de votre typologie de liens, ainsi que la proportion de liens supprimés.

SEObserver

SEObserver est un outil français dont la fonctionnalité d'analyse de backlinks offre de nombreuses possibilités très intéressantes. Il permet notamment de connaître les domaines référents de votre site, les backlinks qui apportent le plus de jus, les textes d'ancre, les métriques (Trust Flow, Citation Flow) des sites référents…

Ranxplorer

Très polyvalent, Ranxplorer propose un analyseur de liens simple d'utilisation. Il suffit de renseigner l'URL de votre site pour obtenir respectivement : une estimation de la force du domaine (patate score), le nombre total de domaines référents uniques ou encore le nombre de backlinks. Ranxplorer affiche également dans un tableau l'URL des pages d'origines et de destination, les textes d'ancres et le type de lien (dofollow ou nofollow)…