publié le 13 sept. 2021
Jus de lien (Link Juice)

Définition SEO du Jus de lien (Link Juice)

Le jus de lien (link juice en anglais) désigne l'ensemble des bénéfices qu'apporte un lien provenant d'une page à une autre page en termes de SEO : on parle également de transfert de PageRank. Cela peut se faire entre deux sites dans le cadre d'une campagne de netlinking ou via le maillage interne d'un site web.

Définition du Jus de Lien

Le terme link juice est fréquemment utilisé par les spécialistes du SEO. C'est une notion étroitement liée au fonctionnement des moteurs de recherche et à leur mécanisme d'évaluation des sites internet.

À quoi sert le Jus de lien ?

Le jus de lien fait référence aux acquis SEO d'une page qui sont transmis à une autre par l'intermédiaire d'un lien. Dans le cadre du référencement, elle sert donc à transférer une partie de la popularité d'un site vers un autre. Ainsi, lorsqu'une plateforme reçoit un backlink en provenance d'un autre domaine qui a une notoriété importante aux yeux de Google, elle bénéficie d'une partie de son PageRank et de son jus SEO. Le domaine bénéficiaire gagne alors en crédibilité et en notoriété et peut voir son positionnement s'améliorer dans la SERP si toutes les conditions techniques sont réunies. Le jus de lien peut aussi circuler à l'intérieur d'une même plateforme pour répartir les acquis SEO (provenant de plusieurs domaines référents) entre différentes pages que le webmaster souhaite propulser.

La plupart du temps, c'est la quantité de jus dont une page bénéficie qui conditionne son classement. Plus il est important, meilleur sera le positionnement de la page. Voilà pourquoi en général les pages d'accueil sont très bien positionnées, car elles reçoivent plus de liens que les autres sections d'un site.

Link Juice : comment cela fonctionne ?

Le link juice est réparti de façon égale entre tous les liens (URL) sortants qu'une page héberge. Ainsi, lorsqu'un domaine a de l'autorité et un pagerank important, il transmet plus de puissance. C'est un peu comme si l'on prenait une bouteille de jus de fruit et que l'on répartissait le liquide dans plusieurs verres en veillant à ce que les parts soient égales. Plus il y a de verres à servir, moins il y aura de jus par verre. Parallèlement, plus la bouteille est grande, plus la quantité de jus à partager sera importante.

Le jus de lien peut également être redistribué après avoir été reçu. Autrement dit, un site peut faire des liens vers d'autres plateformes afin de leur transférer une partie du jus qu'il a lui-même obtenu depuis d'autres sites.

Le principe de dilution du Link Juice

En linkbuilding, le nombre des liens sortants qui sont présents sur une page est très important. Lorsqu'il y en a trop, le jus de lien est dilué et ce n'est bon ni pour les sites qui reçoivent le jus dilué ni pour le domaine qui le transfère.

Pour que vous puissiez mieux comprendre ce principe, prenons l'exemple de deux pages A et B qui ont exactement le même poids (PageRanks identiques).

  • A héberge un seul lien sortant qui pointe vers l'une de vos pages
  • B héberge un lien pointant vers votre domaine, mais elle en contient également 3 autres qui pointent vers différentes plateformes

Le lien provenant de A vous transmet 100 % du jus transférable. La dilution est minimale et cela permet au domaine référent de conserver sa puissance tout en vous offrant un vote de confiance précieux.

Par contre, le lien provenant de B ne vous transmet que 25 % du jus maximal qu'il peut transférer. Ce lien est donc 4 fois moins puissant aux yeux de Google que celui provenant de A. Cette dilution (trop) importante n'est pas profitable pour vous et peut même nuire au référencement de B.

C'est pour cette raison qu'il est très important de prendre en compte le principe de dilution lorsque vous étudiez vos différentes options pour obtenir des backlinks. Analysez bien le profil de liens externes des domaines que vous visez et préférez ceux qui ont un nombre raisonnable de liens.

Link Juice : l'importance du maillage interne

Le maillage interne n'est pas seulement utile pour optimiser la navigation à l'intérieur d'une plateforme. Il joue également un rôle essentiel en matière de référencement. En effet, grâce au maillage interne, vous pouvez rediriger le jus obtenu sur la page d'accueil de votre site vers différentes pages internes en fonction de vos objectifs marketing. Cela permet d'assurer une bonne distribution des acquis SEO à l'ensemble de la plateforme.

Toutefois, pour obtenir de bons résultats, vous devez mettre en place une vraie stratégie afin de ne pas éparpiller le jus n'importe comment au risque de pénaliser certaines pages. Le premier conseil à suivre dans ce sens est d'éviter d'intégrer beaucoup de liens internes à vos pages. Cela vous permettra de limiter la dilution du jus.

Ensuite, supprimez de l'arborescence de votre plateforme toutes les pages inutiles pour ne pas leur transmettre du jus pour rien. Toujours pour une bonne répartition du jus, évitez de faire des liens vers votre fiche contact, vers vos conditions générales de vente ou vers la section « à propos », à moins que cela soit vraiment nécessaire.

Enfin, il est conseillé de réaliser un maillage en silo pour améliorer de façon homogène le référencement naturel de vos pages. C'est une forme de linking très technique qui nécessite le plus souvent l'accompagnement d'un spécialiste.

Comment obtenir du Jus de lien par le maillage externe ?

Afin d'obtenir du jus de lien, il faut multiplier les liens pointant vers votre site web depuis d'autres plateformes. Et pour cela, vous avez le choix entre une campagne de netlinking et le guest blogging.

Créer une campagne de netlinking

Créer une campagne de netlinking est le meilleur moyen d'obtenir du jus qualitatif. Il s'agit d'une action dont l'objectif est d'augmenter le nombre de backlinks qui pointent vers votre site. Pour mener à bien une telle campagne, il faut tout d'abord identifier des sites qui sont capables de vous transférer de la popularité. De préférence, il doit s'agit de plateformes à fortes métriques SEO. Ensuite, vous devez entrer en contact avec les gestionnaires de ces sites pour discuter des modalités de création de vos links (prix, ancre, date de publication). Selon vos objectifs, le nombre de liens à acquérir peut aller de moins de 10 à plusieurs dizaines.

Comme vous pouvez le voir, c'est une tâche qui nécessite énormément de temps et des connaissances techniques. En effet, durant la création des liens, il faut veiller au respect des exigences de Google en la matière pour ne pas écoper d'une sanction. Le rythme d'acquisition doit être naturel et s'adapter au profil de votre plateforme.

Pour vous en sortir, la meilleure solution est de faire appel à une agence de netlinking comme SEMJuice afin de bénéficier d'un accompagnement complet. Que pouvez-vous attendre d'un tel partenariat ? Tout d'abord, une agence de linkbuilding possède déjà des sites partenaires qui acceptent de transférer du jus à d'autres plateformes. Vous n'aurez donc plus besoin de faire personnellement un travail de prospection et de négociation. SEMJuice propose un catalogue de plus de 10 000 sites partenaires qui couvrent toutes les thématiques. Ainsi, quel que soit votre secteur d'activité, nous pouvons vous aider à poser des liens puissants et thématisés.

La collaboration avec une agence de linkbuilding vous permet également d'être tranquille quant à la valeur et la durabilité du jus que vous obtiendrez. Chez SEMJuice, les liens que nous vous vendons sont posés à vie et en dofollow pendant une durée indéfinie. Vous avez la possibilité de définir vous-même vos textes d'ancres.

Enfin, vous gagnez énormément de temps en faisant appel à des spécialistes pour conduire votre campagne de netlinking. Grâce à l'expertise de nos chargés de comptes, tout est pris en charge dans les plus brefs délais. Les publications rapidement, sous 10 jours environ.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Utiliser le guest blogging

Le guest blogging est une pratique qui consiste à rédiger des articles qui sont destinés à être publiés sur un site externe, en contrepartie d'un lien hypertexte qui sera inséré dans le corps des textes. C'est une solution intéressante pour obtenir du jus, à condition que vous trouviez des blogs à forte notoriété qui acceptent des articles invités. Tout comme pour une campagne de linkbuilding, la recherche prend du temps, mais elle peut aboutir à des partenariats très intéressants si vous vous y prenez bien.

Jus de lien : qu'est-ce qu'un lien de qualité ?

Que vous optiez pour le netlinking ou le guestblogging, l'objectif de votre démarche doit être le même : multiplier les liens puissants pointant vers vos pages. Et pour cela, il vous faut prendre en compte certains facteurs clés.

Qualité vs quantité

Beaucoup de webmasters pensent qu'il faut simplement avoir une quantité importante de backlinks entrants pour qu'une campagne de netlinking porte ses fruits, ce qui n'est pas tout à fait vrai. Certes, la quantité des liens n'est pas négligeable, mais il est important que votre site ait le profil qu'il faut pour les recevoir de manière naturelle. Par exemple, si un petit blog peu populaire reçoit subitement un grand nombre de liens, cela ne serait pas naturel et des sanctions pourraient s'en suivre.

Deuxièmement, il ne sert à rien de recevoir beaucoup de liens entrants si ceux-ci ne sont pas qualitatifs. Il vaut mieux privilégier la qualité pour avoir un jus puissant plutôt que la quantité.

Pour vous offrir l'accompagnement dont vous avez besoin, SEMJuice réalise avant le lancement de votre campagne de netlinking un audit gratuit et sans engagement de votre profil de liens. Cela permet à nos spécialistes de faire un état des lieux complet et de vous proposer une stratégie adaptée à votre plateforme. Le nombre de liens à poser sera en cohérence avec votre profil de site pour éviter toute sanction.

Émis d'un site pertinent et de confiance

C'est la provenance d'un lien externe qui détermine sa valeur. Pour qu'un backlink apporte un jus de valeur, il faut qu'il soit émis par une source pertinente. Autrement dit, le domaine référent doit avoir une thématique en rapport avec celle de la page de destination. Bien entendu, il peut arriver de temps en temps que vous obteniez des recommandations de plateformes qui sont en dehors de votre secteur d'activité. Cela ne pose pas problème tant que c'est épisodique.

L'indice de confiance et d'autorité du domaine référent influence aussi la valeur d'un lien. C'est pour cela qu'il est conseillé de privilégier les pages ayant de l'autorité afin de profiter du fameux « trust » qui a une très grande valeur aux yeux des moteurs.

Inséré dans une page générant du trafic

Un lien ne doit pas être posé avec pour seul objectif de transférer du jus d'une page vers une autre. Il doit avant tout apporter aux lecteurs de la valeur ajoutée. Pour cela, vos backlinks doivent être insérés de préférence dans des pages qui génèrent du trafic, à un emplacement où l'utilisateur peut les voir et cliquer dessus.

Positionné à l'intérieur d'un contenu qualitatif

Pour être qualitatif, un lien externe doit être positionné à l'intérieur d'un texte rédigé avec soin et il doit être utile pour les lecteurs. L'algorithme de Google sait reconnaître les contenus qualitatifs et accorde (ou non) de la valeur aux liens qu'ils intègrent en fonction de cela. Les liens intégrés dans des contenus spammés, dupliqués ou créés artificiellement ne sont pas d'une grande utilité pour votre positionnement.

Baigné dans une sémantique riche et pertinente

Le contexte d'un lien aide l'algorithme de Google à évaluer sa pertinence. Voilà pourquoi un backlink placé dans un article qualitatif et entouré d'un texte enrichi sémantiquement a bien plus de valeur qu'un lien posé sans contexte. Dans le même ordre d'idées, un backlink placé en footer ou dans une sidebar n'est pas pertinent. Son link juice n'a que très peu de valeur.

Par ailleurs, il faut veiller à ne pas faire appliquer l'attribut nofollow à vos liens entrants, car cela empêche la transmission du link juice. Cet attribut est réservé à certaines circonstances particulières.

Provenant de différentes sources externes

Google considère les liens retour comme des recommandations et des votes de confiance. Par conséquent, pour avoir beaucoup de votes et gagner en crédibilité aux yeux du moteur, il faut varier les sources de jus. Il vaut mieux avoir 50 liens provenant de sites différents que 50 liens placés sur un seul ou quelques plateformes.