publié le 13 sept. 2021
Ancre de lien

Définition SEO de Ancre de lien

Une ancre de lien est une portion de texte à laquelle est rattaché un lien hypertexte ou une URL qui redirige vers un autre contenu. En référencement naturel, l'ancre de lien permet notamment de créer des backlinks pour renforcer le netlinking et d'augmenter l'autorité de domaine sur les moteurs de recherche. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Est-elle indispensable pour votre stratégie de marketing digital ? Et comment l'optimiser pour éviter les pénalités Google ?

Qu'est-ce qu'une Ancre de lien ?

Lorsqu'il s'agit de booster la visibilité d'un site pour viser la première place dans la SERP, le netlinking et le maillage interne sont deux techniques indispensables. C'est dans la mise en œuvre de ces deux concepts que le webmaster est amené à utiliser le fameux « anchor text » ou ancre de lien en français.

Ancre de lien : définition

Par définition, le terme « ancre de lien » renvoie à une théorie assez simple : le texte cliquable d'une adresse web. Il s'agit en effet du contenu textuel (un mot ou un groupe de mots) qui sert de support à un hyperlien dans un document HTML. En général, cette portion de texte se distingue du reste de l'article. Elle est par défaut soulignée et s'affiche avec une couleur bleue. Ce qui permet à l'internaute de savoir qu'il s'agit d'un texte cliquable.

Pour atteindre cet objectif, le texte d'ancrage est placé entre les balises < a href= “ … ”> </ a > du code source. Ainsi, pour un site qui souhaite créer un lien vers l'adresse https://votre-site.fr/accueil, en utilisant le terme « exemple », la balise d'ancrage doit ressembler à ceci :

< a href= “https://votre-site.fr/accueil” > exemple </ a >

Les différents types de liens

Selon la situation, l'adresse web associée à une ancre peut prendre diverses formes en fonction de son objectif et de l'usage auquel elle est destinée. Ainsi, une ancre peut porter différents types de liens. Parmi ceux-ci figurent :

  • Les liens internes
  • Liens externes
  • Liens entrants

Les liens internes

Les liens internes sont des hyperliens situés sur une page et qui pointent vers une autre ressource du même site. Il s'agit en quelque sorte des chemins qui relient les différentes sections d'une plateforme web entre elles. Ces types de liens sont utilisés pour définir l'architecture et l'arborescence des sites internet. Ce sont les liens que les robots des moteurs de recherche explorent pour crawler et répertorier les nouveaux contenus présents sur chaque document HTML d'un site.

Les liens externes

On parle de liens externes pour désigner les hyperliens présents sur une page et qui renvoient vers un article extérieur, situé sur un site tiers. C'est le cas par exemple lorsque vous créez sur votre blog un lien hypertexte qui pointe vers la plateforme en ligne d'une entreprise. Ces types de liens ont pour but d'augmenter le trafic organique du site d'atterrissage, celui sur lequel l'utilisateur arrive après avoir cliqué sur l'ancre.

Les liens entrants appelés backlinks

Il s'agit ici des liens qui se trouvent sur d'autres plateformes en ligne et qui redirigent vers votre site. Ces types de liens sont utilisés dans le Linking Off-Site et sont à la base du netlinking. Ils ont pour objectif d'améliorer la qualité du trafic et de donner du poids à votre autorité de domaine. Ce sont des éléments indispensables pour toute stratégie SEO qui se veut efficace.

Quel est le rôle d'une ancre de lien en référencement ?

Lorsqu'elles sont bien rédigées et parfaitement optimisées, les ancres de texte participent activement à l'optimisation sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Concrètement, elles contribuent à l'arborescence de navigation des sites et jouent un rôle primordial dans le référencement naturel.

Réaliser le maillage interne de votre site internet

Le Linking On-Site constitue l'un des principes de base pour réussir sur le web. C'est le point de départ du processus d'indexation et de référencement des plateformes en ligne. En effet, au moment de crawler le contenu d'un site, les spiders se concentrent sur les liaisons entre ses différentes pages. Pour cela, ils définissent les hyperliens à explorer en se basant sur la qualité des ancres. Ainsi, plus vos ancres sont qualitatives, plus il sera facile pour les spiders d'explorer vos documents.

Les textes d'ancrage sont également utiles pour contextualiser les liens hypertextes afin de créer une arborescence pertinente et efficace. Cette structuration permet à Google de mieux comprendre l'architecture de votre site, afin d'indexer le maximum de pages possible. Et plus vos pages sont indexées, plus vous avez de chances d'avoir une bonne visibilité sur la toile. De plus, votre site sera optimisé pour le passage des robots et vous bénéficierez d'un budget de crawl plus important.

Améliorer votre référencement naturel

L'importance du backlink dans le marketing digital n'est plus à prouver. Il permet de transmettre du « Link Juice » (de la puissance de référencement) vers la plateforme de destination, afin de booster sa popularité et son autorité de domaine. Toutefois, il ne suffit pas de créer des liens depuis des sites populaires pour bénéficier d'un trafic qualitatif et augmenter la notoriété. Les textes utilisés comme ancrage ont également un rôle à jouer dans ce processus.

Sur ce point, l'unicité et la pertinence des ancres font partie des principaux critères dont Google tient compte pour déterminer la qualité d'un lien. En effet, c'est la pertinence de l'anchor text qui permet au géant californien de déterminer le rapport qui existe entre la page originelle et la page d'arrivée. Ainsi, lorsqu'un site utilise des textes d'ancrage qualitatifs pour son netlinking, cela renvoie des signaux positifs à l'algorithme.

En dehors de cette importance technique, un anchor text bien rédigé permet de pousser l'utilisateur à l'action. Ce qui impacte positivement le CTR et le trafic organique qui contribuent à l'amélioration du positionnement dans les SERPs.

Comment optimiser une ancre de lien naturellement

Vous souhaitez optimiser vos anchor text pour donner plus de poids aux hyperliens présents sur votre site ou pour augmenter votre Trust Flow ? Pour y arriver, vous devez suivre plusieurs conseils. Il s'agit notamment de :

  • Réaliser un audit complet de votre profil de linking
  • Rechercher les bons mots-clés
  • Privilégier la longue traîne
  • Varier les typologies d'anchor text
  • Faire appel à un professionnel qualifié

Auditer votre profil de liens

Pour commencer, vous devez effectuer un audit complet de votre profil de lien. Il s'agit ici d'un indicateur qui permet à Google de déterminer la typologie des hyperliens utilisés pour relier les différentes sections de votre site et pour construire votre autorité de domaine. C'est en quelque sorte la « carte d'identité » de votre stratégie de Linking. Il permet au moteur de recherche californien de détecter les techniques Black Hat SEO utilisées par certains webmasters.

En réalisant un audit sur mesure de cette métrique, vous serez en mesure de déterminer la nature des hyperliens présents sur votre site. D'une part, cela vous aidera à définir la typologie d'anchor text qui convient à chaque lien créé. D'autre part, vous pourrez facilement détecter les éventuels « liens suspects » et mettre en place un plan d'action efficace pour les supprimer.

Réaliser une recherche de mots-clés

Après l'audit, il faut passer à la sélection des mots-clés pertinents selon la thématique de l'article hôte et celle de la page de destination. C'est l'étape la plus importante, puisqu'elle relève de l'optimisation et de la contextualisation de votre anchor text. Pour réussir à trouver les bons mots-clés, il est souvent recommandé d'utiliser des outils SEO efficaces tels que Google Keyword Planner, MajesticSEO, Keyword Tool, SEMRush…

Toutefois, les termes fournis par ces outils peuvent être parfois très génériques. Pour cela, il est important de trier ceux qui sont les plus pertinents selon le contexte. Une solution très efficace consiste à comparer la proposition de mots obtenus sur les outils avec vos objectifs et les intentions de recherche des internautes. C'est un moyen efficace pour rédiger des ancres qui susciteront l'intérêt des visiteurs.

Privilégier les mots-clés de type longue traîne

La longue traîne désigne un ensemble de mots et expressions proches d'un terme clé. C'est en quelque sorte le champ lexical de votre mot-clé principal. L'utilisation de ces termes connexes permet de créer des ancres qui sont pertinentes et accrocheuses sans être suroptimisées. C'est l'un des moyens les plus efficaces pour éviter les problèmes de suroptimisation. De plus, la longue traîne offre plusieurs possibilités de combinaisons de mots, ce qui permet de garantir l'aspect unique de chaque texte d'ancrage.

Varier les typologies d'ancres

En dehors des techniques d'optimisation précédemment développées, vous devez varier la typologie de vos ancres. Pour cela, vous avez le choix entre diverses catégories d'ancres. En voici quelques-unes.

L'ancre brandée

Cette catégorie appelée « branded anchor text » en anglais renferme les ancres de lien qui incluent un nom. C'est le cas par exemple lorsque vous utilisez votre nom de marque comme support pour un hyperlien vers l'accueil de votre site vitrine. Cette pratique est autorisée et permet d'améliorer efficacement la visibilité. Toutefois, veillez à l'utiliser avec modération pour ne pas faire de la suroptimisation.

L'ancre exacte

Il s'agit ici de la catégorie des ancres à correspondance exacte. Cette typologie d'anchor text inclut la thématique précise du document de destination. Il est plus valorisé et apporte plus de poids au lien hypertexte qui y est associé. Pour mieux comprendre son concept, prenons l'exemple d'un document web intitulé « Comment choisir une chaussure de ville ? ». Si un backlink de cette page est associé à l'expression « chaussure de ville », on parlera d'une correspondance exacte.

L'ancre large

Le principe de cette catégorie consiste à utiliser le sujet de l'article de destination comme support de l'hyperlien. C'est le cas lorsque vous créez un lien vers une page qui parle de la pandémie de Covid-19, en utilisant le terme « en apprendre davantage sur la pandémie de Covid-19 » comme titre de lien. Il s'agit d'une sorte de longue traîne qui permet de renforcer efficacement son autorité de domaine. Cette technique est très utilisée par les webmasters, puisqu'elle permet de se positionner sur des termes à faible concurrence tout en diversifiant son profil de Linking.

L'ancre neutre

Avec cette typologie d'ancres, le terme auquel l'hyperlien est associé est souvent très générique. Voici quelques exemples :

  • Cliquez ici
  • En savoir plus
  • En lire plus
  • Consultez cet article

Cette méthode est très efficace pour pousser l'utilisateur au clic, mais elle n'apporte aucune valeur ajoutée pour ce qui est de la visibilité et du positionnement dans la SERP. Et pour cause, elle ne permet pas au moteur de recherche d'avoir des informations sur la thématique de l'article de destination.

L'ancre de type URL

Dans ce cas, l'adresse du document de destination est placée pêle-mêle dans l'article source sans aucune expression servant de support. On parle alors de « lien nu ». Cette approche de Linking ne permet pas de bénéficier des multiples avantages qu'offre un titre d'hyperlien bien rédigé.

Éviter les ancres suroptimisées

S'il est parfois important d'utiliser un terme clé dans l'anchor text pour le rendre plus efficace, cela doit se faire avec précaution afin d'éviter la suroptimisation et aussi pour avoir un profil naturel. Généralement, ce problème survient lorsque le même mot-clé apparaît dans plusieurs ancres qui pointent vers un site. C'est également le cas lorsque les ancres contiennent uniquement des mots-clés. Cependant, ce qu'il faut savoir, c'est que cela affecte négativement le Trust Flow et le positionnement dans la SERP. Car aux yeux de l'algorithme de Google, il s'agit d'une technique abusive.

Faire appel à une agence SEO spécialisée

Créer des titres de liens parfaitement optimisés pour avoir un Linking efficace peut s'avérer parfois difficile, notamment avec la concurrence. Pour tirer votre épingle du jeu, une option pratique sera de confier le projet à une agence spécialisée dans le domaine. Cette dernière vous accompagnera avec toutes l'assistance professionnelle et l'expertise nécessaires.

Chez SEMJuice, nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels de l'univers du référencement, prêts à organiser pour vous des campagnes de netlinking sur mesure. Notre mission est de créer des hyperliens naturels, avec des ancres diversifiées et correctement optimisées pour booster votre « Link Juice ». En plus de renforcer la performance de votre site sur la toile, notre intervention vous permettra d'éviter toute éventuelle sanction.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Les risques de pénalités liés aux ancres de liens

Malgré leur importance dans la visibilité en ligne, les ancres peuvent très rapidement devenir source de pénalité lorsqu'elles sont mal utilisées. Ainsi, dans certains cas, elles peuvent entraîner l'intervention du filtre Pingouin ou des pénalités manuelles.

Google Penguin

Le filtre Penguin (ou Pingouin) du géant californien a pour mission de sanctionner toutes les pratiques agressives qui permettent d'augmenter artificiellement la notoriété sur la toile. Dans le cas des étiquettes de lien, il s'agit notamment de la suroptimisation et de l'utilisation de la même typologie d'anchor text. Lorsque Penguin est déployé sur un site pour l'une de ces raisons, cela peut entraîner une perte importante (parfois brusque) du trafic organique. Selon la gravité de la situation, la plateforme concernée peut être complètement exclue de l'index du moteur.

Les risques de pénalités manuelles

Ce type de sanctions vise également les mêmes techniques abusives. Toutefois, elle est différente du filtre algorithmique en ce sens qu'elle est mise en œuvre par une équipe de la Firm de Mountain View. La pénalité est donc appliquée par un humain et non pas un système automatisé. L'avantage ici, c'est que le webmaster reçoit une notification en cas d'éventuelles pénalités manuelles. Il a donc la possibilité de réaliser des modifications correctives pour remettre son site dans les normes. Il est également possible d'effectuer une demande de réexamen pour sortir de la sanction. Cependant, les pénalités manuelles entraînent les mêmes conséquences qu'une sanction appliquée par un programme informatique.

Pour éviter de vivre cette mauvaise expérience, l'idéal est de veiller à ce que vos ancres soient de différentes typologies et correctement optimisées.