publié le 13 sept. 2021
Googler

Définition SEO de Googler

Le terme Googler peut avoir deux significations en fonction du contexte d'utilisation. En tant que verbe, il désigne le fait d'effectuer une recherche sur Google, le leader actuel des moteurs de recherche. En tant que nom commun, il renvoie aux employés de la société Google. Qu'est-ce qu'un Googler ? Et quelles sont les différentes utilisations de ce terme ? Nous vous en parlons à travers cet article.

Définition de Googler ?

Par définition, le terme Googler possède deux significations différentes. Il peut être utilisé sous forme de verbe ou en tant que nom commun.

Googler : le verbe

Lorsqu'il est employé sous forme de verbe, le mot Googler signifie googliser ou « utiliser Google » : faire une recherche sur internet en utilisant les services du moteur de recherche appartenant à la firme de Mountain View. Ainsi, la phrase « j'ai googlé le sujet de ma thèse, mais je n'ai trouvé aucune information utile sur le thème » peut se traduire par « J'ai fait des recherches sur le sujet de ma thèse au moyen de Google, mais je n'ai rien trouvé d'utile… ».

Googler : le nom commun

En dehors de son utilisation sous forme de verbe, le terme Googler fait partie des mots propres au jargon de la firme internationale. Dans ce contexte, il est utilisé en tant que nom commun et désigne un salarié ou un employé de la société Google : une personne qui travaille au Googleplex (le siège social du moteur de recherche californien). Les Googlers sont différents des Nooglers et des Xooglers qui sont respectivement les nouvelles recrues et les anciens employés de l'entreprise.

Deux prononciations différentes de Googler

S'il possède deux significations, le terme Googler est également prononcé de deux façons différentes en fonction du contexte d'utilisation. Il s'agit des prononciations suivantes :

  • « Googlé »
  • « Googleur »

« Googlé »

Ici, la terminaison « er » du terme Googler est prononcée « é », comme c'est le cas pour un verbe du premier groupe (marcher, parler et travailler par exemple). Cette phonétique est utilisée lorsque le terme est employé en tant que verbe. En effet, Googlé est le participe passé masculin singulier du verbe Googler.

« Googleur »

Dans ce cas précis, la terminaison « er » du mot Googler est prononcée « eur », comme dans le mot webmaster. Cette prononciation du mot Googler est utilisée lorsque ce dernier est employé sous forme de nom commun. C'est le cas lorsque ce terme fait allusion aux salariés de la société basée à Mountain View.

Quelques chiffres clés sur l'entreprise Google

Avec plus de 123 048 Googlers en 2020, la multinationale originaire des États-Unis se positionne depuis plusieurs années comme le leader mondial du domaine de la recherche en ligne. Au premier trimestre 2021, le moteur de recherche avait plus de 92% de part de marché, loin devant ses principaux concurrents.

Cette performance dépend en grande partie du nombre de requêtes effectuées par les utilisateurs et du taux de pages présentes dans l'index de son algorithme de recherche. En effet, Google compte plus de 130 000 milliards de pages indexées et plus de 6,9 milliards de requêtes chaque jour (soit 80 000 chaque seconde). Pour répondre à toutes ces demandes, la firme internationale exploite plus de 110 millions de Go de données stockées sur ses serveurs au sein de plusieurs dizaines de centres de données (environ 40 selon une source officielle).