publié le 12 juil. 2022
Pack Image

Définition SEO de Pack Image

L'inclusion d'images de haute qualité dans le contenu web est importante pour l'engagement et le référencement. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, cependant, c'est l'impact que les photos peuvent avoir sur le classement d'un site web dans les moteurs de recherche. Alors, en quoi consiste le référencement des images de vos textes ? Quel est l'impact sur l'expérience utilisateur ?

L'importance du pack image en SEO : le bon référencement des images

Le pack image, c'est les images que vous positionnez en bonne place sur un mot clé dans les résultats de Google.

Le rôle des photos en SEO ne doit pas être sous-estimé. Afin de garantir que les photos contribuent correctement au référencement d'un site internet (blog ou e commerce), elles doivent être :

  • pertinentes par rapport au sujet traité,
  • de haute qualité,
  • optimisées pour une utilisation sur le web.

Plus de 20 % du trafic sur Google (trafic organique) provient de personnes qui recherchent des images. Il serait donc dommage de les négliger si vous avez besoin de mettre en avant votre produit ! 

Le rôle des vidéos pour un moteur de recherche

Trop de personnes ont encore tendance à minimiser l'importance de la vidéo en SEO. Après tout, Google est basé sur le texte. Oui, mais… ! 

C'est oublier que YouTube, qui appartient à Google, est désormais le deuxième moteur de recherches au monde. Les vidéos font désormais partie des résultats des SERP. Qui plus est, l'utilisation de médias enrichis et de vidéos sur les sites web et les plateformes de réseaux sociaux a considérablement augmenté ces dernières années.

Les vidéos font partie des résultats de la SERP

Les vidéos représentent plus de 80 % de l'ensemble du trafic internet, surtout sur mobile. En conséquence, Google affiche désormais dans ses SERP des vidéos qu'il juge pertinentes. Pour certains types de requêtes, la vidéo est même placée au-dessus des résultats organiques ! Elles sont même assorties d'indications sur les timecode pertinents pour la recherche de l'utilisateur.

Pour un bon référencement de vos vidéos, vous devez vous assurer qu'elles sont bien balisées (à l'aide de balises et de métadonnées), mais aussi que leur titre et leur vignette sont attractifs.

Les vidéos augmentent le temps passé par les internautes sur votre site web

L'un des principaux facteurs de classement de Google est le "temps de présence", c'est-à-dire le temps que les internautes passent sur votre site web.

L'ajout de vidéos est un moyen de garder les internautes plus longtemps sur votre site. Les gens sont plus enclins à regarder une vidéo qu'à lire un texte. Ainsi, en ajoutant des vidéos, vous pouvez augmenter le temps que les gens passent sur votre site.

Les vidéos améliorent le taux de clics

Le taux de clics (CTR) est le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre lien dans les résultats des SERP. Un CTR élevé signifie que vous avez plus de chances d'être mieux classé dans les résultats de recherche.

L'ajout de vidéos à votre site web et à vos canaux de réseaux sociaux peut contribuer à améliorer votre CTR, car les gens sont plus susceptibles de cliquer sur une vidéo que sur un message textuel.

Les vidéos améliorent le temps de visite

Le temps d'attente est le nombre de secondes qu'il faut pour qu'une page se charge. Des études ont montré que l'internaute n'attend en moyenne que deux à trois secondes pour charger une page web avant de la quitter.

L'ajout de vidéos à votre site web peut contribuer à diminuer le temps de chargement, car la taille des fichiers est généralement inférieure à celle d'autres types de médias, tels que les images.

Les vidéos augmentent l'engagement social

L'engagement social est le nombre d'interactions avec un élément de contenu, comme les commentaires ou les partages. Plus un contenu a d'interactions sociales, plus il a de chances d'être vu par d'autres personnes.

Les vidéos ont plus de chances d'être partagées que les autres types de contenu comme du texte ou des images. Cela signifie qu'elles ont le potentiel d'atteindre un public plus large et de générer plus d'engagement social.

L'attribut alt d'une image SEO

Souvent appelé à tort "balise alt", l'attribut alt positionné dans le contenu de l'image joue un rôle primordial dans le référencement d'un article.

Qu'est-ce que l'attribut alt ?

Il s'agit tout simplement d'une sorte de légende de l'image, un texte alternatif positionné sur la photo (et non dessous). Ce texte alternatif qui constitue le contenu de l'image est affiché si l'image ne peut pas être chargée pour une raison quelconque (connexion internet lente, bloqueur de publicité, etc.).

C'est également cet attribut qui va permettre à Google de comprendre ce qui est représenté dans une image SEO et de l'indexer.

Une photo sans attribut sera-t-elle référencée par Google ?

Non, une photo sans attributs ne sera pas référencée par Google. Pour que vos photos apparaissent dans les résultats de recherche d'images de Google, elles doivent avoir des attributs tels qu'un titre, une description et des mots clés.

Sans ces noms, vos photos ne seront pas indexées par Google et n'apparaîtront donc pas dans les réponses de recherches d'images.

Comment rédiger un attribut alt ?

Lorsque vous créez une balise alt (nom du fichier), veillez à :

  • utiliser une phrase courte et descriptive,
  • éviter le bourrage de mots clés,
  • être précis,
  • utiliser une grammaire correcte,
  • ne pas utiliser "image de" ou "photo de",
  • faire preuve de bon sens.

Les informations doivent donc être précises et exhaustives.

Référencement des images : contexte sémantique

Comme toujours en SEO, la sémantique joue un rôle important. Ainsi, les mots clés placés avant et après les photos doivent être en rapport avec la cible de la page, mais aussi avec la photo elle-même.

Ce contexte sera primordial, exactement comme on le fait autour des liens.

Comment faire apparaître son site web dans Google Images ?

Pour que votre blog ou e commerce apparaisse dans Google Images, vous devez identifier et nommer vos images avec des mots-clés.

Voici quelques conseils pour trouver les bons mots clés :

  • Utilisez des outils de recherche de mots clés comme Google AdWords Keyword Planner ou KWFinder.com, très utilisés en marketing digital.
  • Tapez quelques mots clés différents liés à votre sujet et voyez ceux qui génèrent le plus de réponses.
  • Trouvez des expressions clés à faible concurrence pour lesquelles vous pouvez vous classer de façon réaliste.
  • Choisissez des mots-clés de longue traîne (3+ mots) plutôt que des mots-clés courts (1-2 mot clé). Les mots-clés de longue traîne sont plus spécifiques et moins concurrentiels, ce qui les rend plus faciles à classer.

Poids des images correct = vitesse de chargement optimisée

Mettre des images, c'est bien ! Mais elles doivent être qualitatives, sans toutefois ralentir le temps de chargement de vos pages. Il en va de l' optimisation de l'expérience utilisateur.

Les risques liés à des images trop lourdes

En matière de SEO, les risques sont nombreux : un site lent, difficile à positionner sur Google, des utilisateurs qui quittent la page avant la fin du chargement…

Pour vérifier si vos images sont trop lourdes, rendez-vous sur PageSpeed Insights de Google. Cet outil vous indiquera comment optimiser vos images pour qu'elles ne pénalisent pas votre site.

Quel poids doit faire une photo en SEO ?

Selon Hubspot, les images doivent être comprises entre 50 et 500 Ko pour obtenir les meilleurs résultats. La principale raison, c'est que les images non compressées peuvent atteindre plusieurs Mo, ce qui peut ralentir le temps de chargement de vos pages.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez jamais utiliser d'images de plus de 500 Ko. Si vous avez une image de haute qualité que vous voulez utiliser, allez-y. Mais n'en abusez pas !

Le format des images doit-il s'adapter au mobile first ?

Vous pouvez utiliser le format d'image de votre choix, à condition qu'il s'agisse d'un format courant comme JPEG ou PNG.

Toutefois, certaines images ne seront pas très agréables à consulter sur smartphone ; pour ces images, vous pouvez utiliser un format adapté aux appareils mobiles comme WebP. Cela vous permettra de vous assurer que chaque image s'affiche bien sûr tous les appareils.

Certains formats de photo sont-ils préférés par les moteurs de recherche ?

Les différents moteurs de recherche peuvent avoir des préférences différentes en ce qui concerne les formats de photos. Il est donc toujours préférable de vérifier s'il existe des préférences de format.

Cela dit, en général, la plupart des moteurs de recherche préfèrent les photos au format JPEG ou PNG et d'une taille raisonnable (ni trop petites ni trop grandes). De plus, bien que vous puissiez généralement mettre les photos en orientation paysage ou portrait, le format paysage reste plus agréable (sinon, trop de scroll !).

Soyez original dans le choix de vos photos !

Lorsque vous sélectionnez des photos pour votre site web, il est important d'être original et de choisir des images qui contribueront à raconter l'histoire de votre marque. Au moment de choisir des photos, réfléchissez à la manière dont elles peuvent contribuer à communiquer votre message et veillez à utiliser des mots clés qui décrivent précisément la scène.

Avec un peu de créativité, vous pouvez faire en sorte que vos images fassent une impression durable sur vos visiteurs.

Une image vaut mille mots…

… il faut donc s'assurer que vos photos disent la bonne chose !

Lorsqu'il s'agit de choisir des photos, il est important d'être réfléchi et stratégique quant au visuel sélectionné. Une image doit attirer le regard de l'internaute, lui "parler", voire le séduire. Une image de mauvaise qualité ou "moche" pourrait même faire fuir votre lecteur !

Les images aèrent un texte

En plus de "parler" à Google et aux utilisateurs, les images permettront de rendre votre texte plus lisible, en scindant le contenu en plus morceaux/ les images intercalées aèreront la lecture, la rendant plus fluide et agréable.

Et les infographies, alors ?

Les infographies sont un phénomène plus récent que l'image classique, mais elles ont déjà leur place sur le web. Une infographie est un mélange entre une image SEO et un texte, destiné à mieux faire passer l'information grâce à des visuels attractifs.

Comme pour l'image classique, le format et la taille de votre fichier influencent également le référencement.

Intégrer une image sur WordPress

Lorsque vous ajoutez une image à un article ou à une page, WordPress crée automatiquement différentes tailles. Celles-ci sont stockées dans votre médiathèque pour un besoin ultérieur.

Grâce à un plugin WordPress, vous vous assurez que vos images sont optimisées pour le référencement dans les moteurs de recherche. Les ressources de la plateforme WordPress sont immenses… N'hésitez pas à les exploiter pour optimiser votre référencement.

Conclusion

Un pack image bien référencé, c'est un site plus visité. Une intégration réfléchie d'images et de vidéos est importante en référencement. Les internautes les verront et elles doivent les séduire. Les images rendent également votre texte plus lisible, ce qui est important lorsque les visiteurs recherchent des informations en ligne.

Un bon combo SEO, c'est en fait une accumulation de plusieurs techniques et astuces SEO. Parmi elles, les images et les vidéos jouent un rôle important pour votre référencement ! Bien sûr, on n'oublie pas la balise alt, ce petit texte alternatif indispensable en SEO.