publié le 13 sept. 2021
Accelerated Mobile Pages (AMP)

Définition SEO de Accelerated Mobile Pages (AMP)

L'AMP (Accelerated Mobile Pages) est un projet de format open source initié par Google et qui vise à augmenter la vitesse d'affichage du contenu des pages web sur mobile. Cette nouvelle technologie a commencé à faire son apparition sur le moteur dès février 2016. Que faut-il réellement retenir au sujet de l'AMP ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages pour votre SEO ? Et comment l'intégrer sur votre site ? Ce sont là les différentes questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Qu'est-ce que l'Accelerated Mobile Pages ?

À l'heure actuelle où l'accès à l'information en temps réel tend à devenir une norme, plus de 40% des internautes abandonnent les sites lorsque ces derniers mettent plus de 3 secondes à s'afficher (Source : Alioze, CHIFFRES & TENDANCES DU WEB 2020 : SEO, E-COMMERCE, MARKETING, RÉSEAUX SOCIAUX). C'est dans ce contexte où bon nombre de plateformes web peinent à offrir une bonne expérience utilisateur que Google a mis en place la technologie de pages mobiles accélérées. Ce projet a pour objectif d'accompagner les webmasters et propriétaires de site dans leurs efforts pour répondre aux besoins des utilisateurs.

AMP : définition

Abréviation d'Accelerated Mobile Pages, l'AMP est une initiative soutenue par Google et qui vise à créer pour les utilisateurs un format de page qui soit fluide, rapide et optimisée pour le support mobile. L'idée, c'est d'accélérer le web mobile en proposant des copies de pages dotées d'une vitesse d'affichage optimale afin d'améliorer l'expérience utilisateur (UX). À ses débuts, ce concept open source était disponible principalement pour les contenus des sites éditeurs, tels que Twitter, Vox, BuzzFeed et Washington Post. Cependant, depuis quelques années, il tend à s'adapter à tous les types de plateformes en ligne, y compris celles de commerce électronique. À ce titre, de nombreux sites utilisent déjà la technologie AMP.

La structure des AMP

L'objectif de la méthode AMP, c'est d'offrir un confort d'utilisation optimal tout en optimisant le SEO. Pour cela, cette technique d'affichage utilise une structure composée de 3 principaux éléments :

  • Le HTML
  • Le JavaScript
  • Le Cache Google

Le HTML AMP

L'hyper texte markup language ou HTML est le langage de programmation le plus répandu sur internet. C'est l'un des principaux éléments du code source d'une plateforme web. Il permet de définir la structure et la mise en forme des sites internet. Sur les pages mobiles accélérées, ce langage est utilisé avec des extensions plus élaborées qui le rendent plus facilement exécutable. Le poids et la structure du contenu s'en trouvent donc allégés, ce qui permet d'accélérer le chargement.

L'AMP JavaScript Asynchrone

Généralement cité aux côtés du HTML et du CSS, le JavaScript est l'une des plus grandes technologies standards du World Wide Web. Son rôle c'est d'assurer un meilleur rendu des sites en faisant une mise en page synchrone de chaque élément avant le chargement. Cependant, cela ralentit parfois la vitesse et la performance des plateformes web.

En revanche, ce n'est pas le cas avec le format AMP qui n'utilise que le JavaScript asynchrone. Cette méthode d'affichage met en œuvre les meilleurs techniques comme le CSS en ligne et le déclenchement de polices pour optimiser la lecture et le déploiement de la balise HTML.

L'AMP CDN/Cache

La mise en cache est un procédé technologique qui consiste à stocker les données d'un site sur un CDN (content delivery network), afin de le rendre plus facilement accessible. Cette technique permet à Google de fournir des documents AMP valides et très performants. En effet, le géant californien enregistre les plateformes qui utilisent ce format dans ses serveurs. Ainsi, lors d'une requête lancée sur le moteur de recherche, il propose une version préchargée du site, ce qui réduit considérablement le temps d'accès au contenu.

Comment fonctionne l'Accelerated Mobile Pages - AMP ?

Avec un code réduit au maximum et un contenu mis en cache, une page mobile accélérée prend dix fois moins de temps à l'affichage qu'une page classique. Ce gain de temps est obtenu par le fait que le format AMP allège la structure des plateformes. Ceci se fait via un mode de fonctionnement bien déterminé.

Pour afficher les sites, la méthode AMP de Google contourne les codes parasites et certains éléments JavaScript. Ainsi, lorsqu'un blog utilise ce format, ses articles se chargeront indépendamment des contenus externes introduits par les balises iframe. Cela empêche les mécanismes d'extension de bloquer le rendu du site ou de ralentir son chargement.

De plus, la technologie AMP donne la priorité aux contenus textuels. Les images ne se chargent que lorsque le mobinaute défile jusqu'à leur emplacement. Cela permet de garantir un accès rapide à l'information.

Les avantages de l'Accelerated Mobile Pages ?

Bien que le format AMP ne soit pas un critère de classement dans les résultats de recherche, l'utilisation d'une page mobile accélérée peut être très avantageuse pour votre SEO. Lorsque votre site est disponible en version AMP, cela vous permet de gagner la confiance des moteurs à travers certains KPI tels que :

  • La vitesse de chargement
  • Le Mobile Friendly
  • La qualité du trafic

Diminution du temps de chargement de vos pages

La technologie AMP ayant pour objectif d'afficher les sites plus rapidement, elle permet de bénéficier d'une vitesse optimale. Cette diminution du temps de chargement des sites impacte indirectement le référencement naturel.

En effet, lorsqu'un site s'affiche très rapidement, les visiteurs sont plus enclins à passer du temps à consulter ses articles. Le Dwell Time (temps d'arrêt sur une page avant de retourner sur la page des résultats de recherche) et le taux de conversion s'en trouvent donc améliorés. Ce dernier vous accordera un budget de crawl plus important, ce qui contribuera à l'optimisation de votre positionnement dans les SERPs (search engine result pages).

Amélioration de votre référencement naturel

Grâce à leurs performances, les plateformes proposées en version AMP peuvent parfois bénéficier d'une mise en avant sur le leader actuel des moteurs de recherche. En effet, sur Google, les URLs marquées avec le symbole AMP sont généralement proposées dans un carrousel en haut de la SERP, bien au-dessus des annonces payantes. Ce « traitement de faveur » permet aux pages mobiles accélérées de bénéficier d'une bonne visibilité en ligne. À cela s'ajoute le symbole AMP qui attire l'attention des mobinautes. Cela conduit à un taux de clics amélioré, puisque les internautes accordent la priorité aux contenus qui s'affichent plus rapidement.

Mobile Friendly

Le principe de base du format AMP, c'est de créer des pages rapides et performantes qui s'adaptent au support mobile. Ainsi, toute plateforme qui utilise cette option doit être conçue dans un web design Mobile Friendly. Cela constitue un véritable avantage, notamment dans le contexte actuel où près de 60% du trafic internet mondial provient des smartphones et tablettes. Pour les spécialistes du marketing, l'utilisation d'une plateforme AMP permet donc d'accéder à un marché plus vaste et plus important.

Flexibilité des supports publicitaires

En dehors de ses avantages en SEO, la méthode AMP offre une grande flexibilité en ce qui concerne les supports publicitaires. Ce format de page vous permet de débarrasser votre site de certains éléments inutiles qui peuvent réduire votre taux de conversion :

  • Les bannières publicitaires
  • Les formulaires
  • Les fenêtres contextuelles

Cette priorité accordée aux textes vous aidera à répondre efficacement aux besoins de vos clients potentiels. C'est un moyen très efficace pour tirer pleinement profit de votre marketing de contenu. De plus, la fonctionnalité de page mobile accélérée vous permet de créer et de diffuser des annonces convaincantes et ultrarapides. Cela minimise les perturbations pour les utilisateurs et permet de générer davantage de leads. Pour créer ce type d'annonce, vous pouvez utiliser la nouvelle interface de l'outil Google Ads, qui permet d'appliquer les principes du format AMP aux annonces publicitaires.

Suivi des utilisateurs mobiles simplifié

Pour réussir vos activités sur la toile, il ne suffit pas de générer du trafic ou d'avoir une visibilité accrue. Il est également important de mettre en place un bon suivi des utilisateurs pour mieux comprendre l'intention et les besoins de votre clientèle cible. La réalisation de ce suivi devient plus facile avec le projet AMP. Ce format de page embarque directement un système d'analyse qui permet de suivre les informations sur les visiteurs, à travers deux balises disponibles pour Google Analytics.

Comment intégrer le format AMP sur votre site ?

Vous souhaitez créer la version AMP de vos pages internet ? Avant de vous lancer, il est important d'avoir une bonne connaissance des exigences imposées par Google. En effet, pour être indexées par le robot du moteur, vos pages mobiles accélérées doivent respecter certaines consignes. Il s'agit notamment des 4 points suivants :

  • La conformité aux spécifications AMP HTML
  • L'utilisation d'un schéma d'URL AMP logique pour l'internaute lambda
  • L'utilisation des mêmes éléments et fonctionnalités disponibles sur le site principal
  • Le respect des règles relatives aux données structurées

En dehors de ces 4 points principaux, votre page AMP doit être valide pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et s'afficher correctement sur le support de l'utilisateur.

Maintenant que vous avez une idée des consignes qu'il faut respecter, voici comment procéder pour créer la version AMP de votre blog ou de votre plateforme de commerce électronique.

Vérifier la disponibilité via l'outil « Test AMP »

Pour mettre une page au format AMP, il faut commencer par vérifier si la fonctionnalité n'a pas déjà été appliquée sur l'URL concernée. Ceci se fait via l'outil « Test AMP » disponible sur la Search Console de Google. Pour l'utiliser, il suffit de copier l'adresse complète du site dans la barre de recherche et de cliquer sur le bouton « Tester l'URL ». Durant l'exécution du test, toutes les redirections implémentées dans la page seront explorées pour fournir un résultat complet.

Une fois que l'analyse est terminée, « Test AMP » affichera le message « Il ne s'agit pas d'une page AMP » pour confirmer la disponibilité de l'URL. Vous pourrez alors commencer à configurer votre site pour l'utilisation de la fonctionnalité AMP. Pour cela, vous avez deux options : créer la page mobile accélérée de façon manuelle ou utiliser un CMS pour le faire.

La création manuelle

Toutes les informations nécessaires ainsi que la procédure à suivre pour créer manuellement une page AMP sont disponibles sur le site officiel du projet Accelerated Mobile Pages. On y retrouve des guides et didacticiels pour :

  • Créer des pages mobiles accélérées
  • Intégrer les pages AMP aux applications
  • Créer des contenus et analyser les pages AMP

Cette plateforme propose également des tutoriels et apprentissages gratuits adaptés à chaque niveau : débutant, intermédiaire et expérimenté.

La création via un CMS

La procédure de la création d'une page mobile accélérée via un CMS est très simple. Il existe en effet plusieurs extensions qui permettent d'intégrer plus facilement le format AMP en utilisant les CMS. Ces plugins sont disponibles pour la majorité des plus grands systèmes de gestion de contenus tels que WordPress, Joomla, Drupal…

Si vous souhaitez l'utiliser sur WordPress par exemple, il faudra vous connecter à votre interface et cliquer sur « Extension » dans le volet de navigation, à gauche de la fenêtre. Ensuite, cliquez sur « Ajouter » puis faites une recherche en tapant le mot clé AMP. Dans l'icône de l'extension qui s'affiche dans les résultats, cliquez sur le bouton « Installer » pour activer le plugin. Dès que l'installation est terminée, cliquez sur « Extensions installées » dans le volet de navigation puis sélectionnez le plugin AMP pour accéder au tableau de configuration afin d'intégrer la fonctionnalité sur votre site.

Tout cela vous semble compliqué ? N'hésitez pas à vous faire accompagner par une agence SEO qualifiée pour bénéficier de son expertise et d'un accompagnement professionnel sur mesure.