publié le 13 sept. 2021
Caffeine

Définition SEO de Caffeine

Le projet Caffeine est un programme lancé par Google en 2010 visant à renouveler le système d'indexation du moteur de recherche et à l'adapter à l'évolution des pratiques sur le web. Il a considérablement renforcé la capacité de Google à indexer les contenus sur le web.

Qu'est-ce que le projet Caffeine ?

Depuis ses débuts en 1998, le moteur de recherche Google a bien évolué, et son système d'indexation également. Caffeine est l'un des projets qui ont fortement marqué cette évolution.

Définition de Caffeine

Caffeine est une mise à jour (update) profonde de l'index de Google qui a permis au moteur de recherche de révolutionner entièrement son mode d'exploration des pages web ainsi que la façon dont il présente les résultats de recherche. À sa sortie, Caffeine proposait 50 % de résultats plus frais que l'ancien système d'indexation de Google (selon les informations de Matt Cutts). Il permettait également une intégration beaucoup plus approfondie des fichiers multimédias et de l'actualité.

Google Caffeine analyse chaque seconde des centaines de milliers de pages et occupait à ses débuts 100 millions de Go de données sur un datacenter, soit la plus grande collection de contenu web ayant jamais existé à l'époque. Il affichait également un taux de mise à jour quotidien de plusieurs centaines de milliers de Go.

L'origine du concept Caffeine

Le lancement de la mise à jour Caffeine par Google n'est pas le fruit du hasard. En effet, après environ une décennie d'existence, la firme californienne s'est rendu compte qu'il fallait qu'elle rénove son algorithme afin de s'adapter à la croissance exponentielle de la toile (les sites web et leur contenu). Les techniciens de Google ont donc décidé de trouver une solution pour maintenir le moteur de recherche à jour et augmenter la vitesse de chargement des résultats de recherche. C'est ainsi que le projet Google Caffeine est né en 2009.

Conçu puis testé à de nombreuses reprises, le programme été effectivement déployé sur l'ensemble des infrastructures de Google en juin 2010. Cette mise à jour algorithmique profonde a touché tous les pays et toutes les langues en même temps.

Comment fonctionne Caffeine de Google ?

Avant l'arrivée de Caffeine, le système d'indexation de Google était basé sur un modèle de couche et traitait les pages web par groupe. Cela rendait impossible une mise à jour des couches au même moment. De plus, il n'était pas possible que des pages web d'un groupe apparaissent dans les résultats de recherche si celui-ci n'avait pas été entièrement vérifié.

Avec le projet Caffeine, les choses ont radicalement changé. Chaque page est désormais traitée individuellement, ce qui fait que plusieurs contenus peuvent être intégrés sans une mise en couches préalable. De plus, dès que les pages web sont analysées par l'algorithme et indexées, elles deviennent quasi instantanément accessibles dans les résultats de recherche. Ce changement majeur a rendu possible pour la première fois la recherche de l'information en temps réel.

Caffeine : les changements observés en référencement

Le projet Caffeine de Google a eu un grand impact sur l'univers du référencement. Il a notamment permis :

  • L'indexation plus rapide et efficace des données
  • L'affichage plus rapide des résultats de recherche
  • L'amélioration de la pertinence des résultats de recherche

Indexation plus rapide et efficace des données

L'update Caffeine de Google a rendu l'algorithme du moteur de recherche plus dynamique et plus puissant. Google peut désormais crawler des centaines de milliers de pages en même temps, indépendamment du type de contenu qui s'y trouve : texte, image, vidéos… Le moteur de recherche identifie également beaucoup plus vite les nouvelles pages et les nouveaux sites internet afin de garder son index à jour en permanence.

Ce changement a aussi apporté son lot d'inconvénients, notamment avec l'augmentation des spams du fait de l'indexation intensive et large. Cependant, Google a très vite riposté avec le développement successif de filtres antispam (Panda, Penguin) qui ont grandement amélioré l'efficacité de ses algorithmes.

Fraîcheur et rapidité des résultats proposés aux internautes

Les résultats que Google a commencé à afficher aux internautes après la mise à jour Caffeine étaient beaucoup plus frais que ceux de l'ancien système d'indexation. En effet, étant donné que le moteur de recherche avait désormais un algorithme très rapide, il pouvait donc proposer des résultats en temps réel. La vitesse d'affichage de la SERP a également grimpé en raison de la puissance de traitement élevée du nouvel algorithme.

Résultats plus pertinents et mieux adaptés aux requêtes

Avec Google Caffeine, les résultats sont devenus beaucoup plus pertinents et adaptés aux recherches des internautes. Les développeurs de la firme de Mountain View ont développé un robot intelligent qui pouvait comprendre les intentions de recherche et y répondre au mieux grâce à sa base de données colossale. Bien entendu, d'autres progrès ont été effectués dans ce sens depuis 2010, avec notamment la technologie RankBrain et la mise à jour Hummingbird.

Google Caffeine : les bonnes pratiques SEO à mettre en place

Face aux nombreux changements qu'a apportés Google Caffeine, il est important que les webmasters s'adaptent pour être en phase avec la tendance. Voici quelques bonnes pratiques que vous devez mettre en place pour optimiser le classement de votre site.

L'ajout régulier de contenu

Google Caffeine accorde une grande importance à la fraîcheur des résultats et la recherche en temps réel. Par conséquent, il est important que les éditeurs de sites internet qui souhaitent améliorer leur positionnement mettent en place une stratégie de référencement axée autour de la fraîcheur et de la régularité du contenu. En d'autres termes, des contenus publiés régulièrement sont un levier SEO non négligeable sur lequel les webmasters peuvent désormais capitaliser.

Notez qu'en plus de créer de nouveaux articles, il est aussi important de mettre à jour régulièrement les anciens contenus pour les garder toujours frais du point de vue de l'algorithme de Google.

Présence importante sur les réseaux sociaux

Une place de choix est désormais accordée aux réseaux sociaux dans les résultats du moteur de recherche, car ce sont des sources d'actualités incontournables. Pour profiter de ce changement qu'a apporté Caffeine, vous devez développer votre présence sur les réseaux sociaux en étant actif et en ayant une communauté engagée. Donner la priorité aux réseaux sociaux de cette façon vous permettra également d'obtenir beaucoup de trafic vers votre blog, de générer des ventes, et d'améliorer vos relations clients.

Accentuer votre veille concurrentielle

Puisque l'index de Google se met à jour constamment, les nouveaux contenus qui respectent les critères de pertinence du moteur de recherche sont des menaces pour les anciens contenus qui sont déjà classés depuis longtemps. Dans ce contexte, une veille concurrentielle est importante pour ne pas se faire doubler par surprise. Vous devez surveiller vos principaux concurrents et adapter votre stratégie de contenu en fonction de leurs pratiques afin de conserver vos positions ou d'en gagner de nouvelles.

Définition en rapport