publié le 6 juil. 2022
CTR, Taux De Clic

Définition SEO de taux de clic

Vous savez probablement déjà que le taux de clics est l'un des facteurs les plus importants du classement Google. En effet, un CTR élevé signifie que votre site fournit des informations pertinentes et utiles aux internautes sur les moteurs de recherche.

Qu'est-ce que le CTR (Click Through Rate), ou taux de clic ?

Le CTR est un indicateur qui mesure la fréquence à laquelle les personnes qui voient votre site et cliquent effectivement dessus.

C'est l'une des mesures les plus importantes que vous puissiez suivre, car elle vous indique la probabilité que les gens agissent après avoir cliqué sur votre site ou sur une publicité. Si votre CTR est élevé, cela signifie que vous ciblez efficacement vos clients.

 

Le CTR sur la SERP Google

Le taux de clics est une mesure précieuse pour le référencement naturel. Il indique en effet la fréquence à laquelle les internautes cliquent sur votre site lorsqu'il apparaît dans les résultats de recherche.

Le top 3

La position dans la SERP influe directement sur le taux de clic. A votre avis, pourquoi le Graal du SEO est la position 1 ?

Statistiquement, les internautes ont tendance à cliquer davantage sur le premier résultat d'une recherche Google que sur tout autre. 75% des clics sur la page 1 de Google (10 résultats hors annonces) se concentrent sur le top 3 des réponses organiques.

La page 1 de Google concentre plus de 90% des clics des internautes. Au-delà de la page 1, le CTR s'écroule à moins de 0,1% ! Le volume de trafic organique espéré est donc à mettre directement en corrélation avec la position sur la SERP.

La présence de Rich Snippets

Parfois, la SERP de Google affiche des résultats directs, des encarts sur les personnalités, une position zéro ou des réponses directement affichées. C'est excellent pour les internautes, mais pour un site web, cela se traduit par un moins bon CTR.

Pourquoi les internautes cliqueraient-ils sur votre lien si la réponse qu'ils recherche est directement affichée sous leurs yeux ?

Un CTR élevé signifie que votre site est pertinent pour les mots clés que vous ciblez et que vous êtes bien classé dans les résultats de recherche. Mais il ne faut pas toujours viser la première position sur Google !

Taux de clic, durée de visite et taux de rebond

Quel est le rapport entre le nombre de clics, la durée de visite de l'internaute et le taux de rebond (bounce rate) ?

La durée de visite

Il s'agit du temps qu'une personne passe sur votre site internet à partir du moment où elle clique sur votre publicité ou votre URL sur Google, et jusqu'à ce qu'elle le quitte.

Taux de rebond élevé = mauvais signal !

Le bounce rate est le pourcentage de personnes qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. De toute évidence, son contenu ne correspondait pas à leur souhait !

Un taux de clic élevé et un faible taux de rebond sont généralement le signe que les gens s'intéressent à votre site.

Un CTR faible et un taux de rebond élevé peuvent indiquer que votre campagne publicitaire ou votre page n'est pas pertinente par rapport à ce que les gens recherchent, ou que votre site ne correspond pas ce qu'ils attendaient.

Quelle est donc la relation entre ces trois indicateurs ?

Il y a plusieurs façons de voir les choses. Tout d'abord, si une personne clique sur votre annonce et quitte immédiatement votre site, cela se traduit par un taux de rebond élevé et une faible durée de visite. Cela se traduirait également par un CTR faible.

En revanche, si un internaute clique sur votre site et passe ensuite beaucoup de temps sur votre site, cela se traduit par un taux de rebond faible et une durée de visite élevée. Cela se traduirait par un taux de clic élevé.

Comment augmenter son CTR en SEA ?

Pour commencer, assurez-vous que vos messages publicitaires sont pertinents par rapport à ce que les gens recherchent.

À quoi sert la mesure du CTR d'une annonce ?

Le CTR est utilisé pour mesurer la performance de vos mots-clés, de vos annonces et de vos téléchargements.

Le CTR correspond au nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre de fois où elle a été affichée (clics ÷ impressions = CTR). Ce ratio vous permet de savoir si votre site web réussit à attirer des visiteurs intéressés par ce que vous proposez.

En termes de marketing, un CTR élevé signifie que votre campagne fonctionne et que vous atteignez votre public cible. Votre performance est en hausse, et vos ventes aussi !

Qu'est-ce qu'un bon taux de clic ?

Un taux de clic élevé peut vous aider à augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet et, potentiellement, les conversions.

Mais alors, c'est quoi un bon taux de clic ? Cela dépend du canal : publicité bannière, emailing... Si votre CTR Google Ads est inférieur à 1,6%, on estime qu'il n'est globalement pas bon. Il devra idéalement se situer entre 2 et 6%. Pour un email, on estime qu'un taux d'ouverture de 1% est déjà très bien !

Vos titres et meta doivent être travaillés

Vous devrez utiliser des titres accrocheurs et des visuels qui attirent l'attention :

  • des couleurs vives,
  • des contrastes marqués,
  • des formes géométriques,
  • de l'originalité,
  • de la simplicité.

N'hésitez pas non plus à bien travailler la meta description de chaque page, avec un mot clé bien ciblé. Elle incite énormément les internautes au clic !

Enfin, assurez-vous de cibler le bon public avec une précision laser.

Si votre taux de clics est faible, gardez espoir ! Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l'améliorer.

Une publicité ciblée

Vérifiez si votre annonce est pertinente pour votre public cible. Si ce n'est pas le cas, apportez des modifications à votre annonce pour qu'elle soit plus adaptée.

Il existe plusieurs façons de rendre votre publicité sur internet plus intéressante, et donc plus susceptible d'être cliquée. L'une d'entre elles consiste à utiliser des images, qui ont tendance à être plus accrocheuses que les annonces textuelles. Vous pouvez également essayer d'utiliser des polices ou des couleurs différentes, ou d'ajouter un slogan ou un appel à l'action.

Faites des tests !

Vous pouvez également essayer de tester différentes versions de votre annonce pour voir laquelle est la plus performante.

C'est ce qu'on appelle les tests A/B, et c'est un excellent moyen d'améliorer votre taux de clics.

Créez un contenu attrayant

Il est également important de s'assurer que votre annonce - qu'il s'agisse d'une page de renvoi, d'un site e commerce ou d'un article de blog - est intéressante et pertinente pour votre public cible.

Si ce n'est pas le cas, votre taux de clic sera forcément élevé. Utilisez les bons mots clés, rédigez un texte convaincant et concevez une belle page.

 

Comment bien cibler son public ?

Pour cibler le bon public pour son site web, il est important de connaître ses cibles et de savoir quel mot-clé elles utilisent pour chercher ce que vous proposez dans votre domaine.

Vous pouvez également utiliser les données démographiques et les intérêts de vos clients potentiels pour mieux cibler votre public. Une fois que vous avez ciblé le bon public, il est important de créer des annonces pertinentes qui leur donnent envie de cliquer.

Comment se calcule le taux de clic ?

Le taux de clics est le nombre de clics que votre lien reçoit, divisé par le nombre de fois où votre annonce est affichée : CTR = Clics ÷ Impressions

En SEA, si vous avez une publicité qui apparaît sur un site et qu'elle a été cliquée 100 fois sur un total de 1 000 affichages, votre CTR sera de 10 %.

Google Search Console à la rescousse !

Pour calculer le taux de clic, il est possible d'utiliser Google Search Console et d'analyser ses statistiques. Dans l'onglet "Résultats de recherche", vous trouverez toutes les informations concernant la position moyenne, les clics et les impressions de votre site web pour une certaine requête.

Google Analytics

Les statistiques de Google Analytics peuvent également vous permettre de mesurer votre CTR et vos performances. Une fois que vous aurez configuré votre compte et installé le code de suivi sur votre site, Google Analytics commencera à suivre le trafic de votre site.

Pour voir votre CTR, connectez-vous à votre compte Google Analytics et cliquez sur "Acquisition" dans la barre latérale gauche. Ensuite, cliquez sur "Aperçu" sous "Tout le trafic". Votre taux de clic s'affiche sous forme de pourcentage à côté de chaque source de trafic.

Google Ads peut-il vous aider à travailler votre taux de clic ?

Oui, Google Ads peut vous aider à améliorer le taux de clics de vos annonces. Vous pouvez utiliser son outil de planification des mots clés pour trouver de nouveaux mots clés en rapport avec votre activité et présentant un fort potentiel de clics.

Vous pouvez également utiliser le score de qualité de Google pour vous assurer que vos annonces sont pertinentes et ciblées par rapport à votre public.

CTR et conversion

Ces deux taux sont deux mesures importantes de la réussite de toute campagne de marketing en ligne, qu'il s'agisse de publicité payante, de référencement ou même de marketing par email.

CTR amélioré = CA en hausse !

L'amélioration de votre CTR peut se traduire par une augmentation des prospects et donc, des ventes pour votre e commerce.

Attention ! Le taux de clics ne doit pas être confondu avec le taux de conversion.

Un taux de clic élevé signifie que votre annonce est vue et cliquée par un grand nombre de personnes, ce qui est évidemment une bonne chose. Mais le taux de conversion est ce qui compte vraiment à la fin de la journée… Or, un bon taux de clic peut convertir ; les deux sont liés !

CTR et e mailing

Le taux de clics est également une mesure précieuse pour le marketing par email (emailing). Votre objectif est d'amener le plus grand nombre possible de personnes à ouvrir et à cliquer sur vos emails.

Il existe un certain nombre de moyens d'améliorer le CTR d'un email commercial, notamment :

  • utiliser un sujet accrocheur et un mot clé qui attire l'œil,
  • rédiger un contenu convaincant,
  • concevoir un modèle d'email avec un affichage attrayant,
  • tabler sur un email ciblé,
  • inciter les gens à ouvrir et à cliquer sur le message,
  • tester et ajuster jusqu'à trouver ce qui fonctionne le mieux.

Lors de vos campagnes de emailing, il faudra intégrer des liens pertinents dans vos emails et vos newsletters. Vos destinataires devraient cliquer dessus s'ils trouvent le contenu adapté à leurs besoins.

Conclusion

Afin d'augmenter son taux de clics, il est important de se concentrer sur la publication de contenus et d'informations pertinentes et utiles aux internautes. La position dans la SERP de Google a également une influence directe.

Il est également important de suivre son CTR (Click Through Rate) afin de voir si un site est performant.